draisienne ou tricycle ? - Les Petits Baroudeurs
Vous inspirer, vous conseiller, vous équiper Livraison offerte dès 75€ d'achats
Vêtements
Vêtements de randonnée enfant Polaires et doudounes
Vêtements imperméables Vêtements du quotidien
Accessoires Maillot de bain et anti-UV Vêtements anti-insectes
Vêtements de pluie A découvrir
Chaussures
Chaussures de randonnée Je découvre
Equipement
Lunettes de soleil enfant Protection anti-insectes enfant
Sac à dos d'école Hygiène et premiers soins Puériculture nomade Masque anti-covid enfant
Cartables ergonomiques Je découvre
Portage
Porte-bébé de randonnée
Veste de portage
Accessoires de portage
Activités
Randonnée Camping et bivouac Repas et pique-nique Escalade enfant
Equipement ski enfant En Voyage Plage et eau Glisse urbaine
Cyclo Jeux Lecture
Randos d'automne Nos idées
Marques
draisienne ou tricycle ?

Vous vous demandez que choisir entre une draisienne ou un tricycle pour votre enfant qui a entre 12 mois et 2 ans ? On vous aide à y voir plus clair en comparant ces deux engins selon plusieurs critères. Vélo sans pédale ou vélo tricycle, suivez le guide !

Le tricycle : une position non physiologique

Vous pensez que le tricycle ressemble à un vélo, pourtant il est bien différent. Le guidon est plus haut et les pédales, elles, se trouvent… sur la roue avant. Les jambes en avant, l’enfant sollicite alors trop ses abdominaux et son dos pour pédaler sur son tricycle.

La draisienne enfant, elle, offre une position naturelle : votre petit est mi-assis mi-debout, et ses jambes restent dans le prolongement de son buste comme sur un vélo. Il doit transférer son poids d’un côté puis de l’autre pour avancer, et donc trouver son équilibre. C’est un peu comme s’il marchait ou courait. La draisienne respecte donc bien la physiologie de l’enfant.

Facilité d’apprentissage et autonomie

Devant une draisienne, l’absence de pédales peut déstabiliser. Pourtant, si vous mettez votre enfant dessus, il va facilement comprendre comment faire pour avancer. Votre petit « rideur » marchera d’abord avec la draisienne entre les jambes puis après un ou deux jours d’utilisation s’assoira sur la selle. Après quelques poussées et son équilibre trouvé, il va pouvoir s’élancer à vive allure. Totalement autonome, il peut rouler partout, monter et descendre les trottoirs sans aucun problème.

En ce qui concerne le tricycle, les pédales qui entrainent directement la roue sans systeme de chaine sont encore un fois un gros désavantage. Comme nous l’avons vu plus haut l’enfant devra développer une certaine force pour avancer vous contraignant alors à l’aider à avancer au moindre trou, gravier sous la roue ou passage de trottoir.…Pour quelle raison pensez-vous que la plupart des tricycles sont équipés d’une canne-poussoir ?

La draisienne enfant, plus pratique pour passer au vélo

Vous avez envie d’opter pour un tricycle parce qu’il ressemble davantage à un vélo que la draisienne ? Pourtant, les pédales du vélo sont à l’aplomb de la selle, contrairement au vélo à trois roues qui, lui, a ses pédales à l’avant, sur la roue. Faire du tricycle ou du vélo n’a ainsi absolument rien à voir : votre enfant aura tout à apprendre en pensant du vélo à trois roues à un vélo normal.

En revanche, la draisienne va permettre à votre enfant d’apprendre à trouver son équilibre tout naturellement. Une fois passé sur un vélo sans petites roues, il lui suffira juste d’apprendre à pédaler !

Avis draisienne ou tricycle : conclusion

Sur tous les points, c’est donc la draisienne qui ressort comme favorite : ce n’est pas par hasard si vous en croisez de plus en plus dans la rue !

Trouvez votre draisienne chez ‘Les Petits Baroudeurs’

  • Retrouvez notre sélection de draisienne PUKY : leader sur le marché de la draisienne enfant, on ne peut pas se tromper en achetant une PUKY
  • Retrouvez notre sélection de draisiennes Strider qui sont évolutives et permettent de commencer à partir de 18 mois et jusqu’à 5 ans avec le même modèle.

Sujets similaires

Céline Lacombe

Céline Lacombe

Amoureuse des montagnes et des voyages, Céline est heureuse dans sa tribu familiale avec ses mini baroudeur et son homme. La création des Petits Baroudeurs est la suite logique de sa passion pour sa famille et pour l’outdoor.

Plus d'articles de Céline Lacombe

Pour encore plus d'aventures !

J'équipe mon aventurier

Céline Lacombe

Comment choisir des raquettes à neige pour votre enfant ?

Vous voilà bien décidés à faire des randonnées en raquette avec vos kids cet hiver. Cette activité douce et peu...

Portage

La famille Niaudet

Kid Comfort Active de Deuter : test grandeur nature du porte bébé de randonnée

Lorsque nous avons confié le test du nouveau porte bébé de randonnée Deuter Kid Comfort Active à la famille Niaudet,...

Les news de la famille ours

Céline Lacombe

Choisir des produits responsables et écologiques, le défi qu’on s’est fixé

Depuis le départ, aux Petits Baroudeurs, notre mission est de faire en sorte que les enfants passent plus de temps...

4 Commentaires
  • MarieB

    Oui, la draisienne c’est super ! Et ensuite, éviter le vélo avec des roulettes, mais passer directement au vélo à deux roues. ça a bien fonctionné pour notre aventurière de 3 ans et quelques mois qui roule toute seule sur son vélo (14 pouces, on va bientôt passer à 16) maintenant !

  • Karolilyne

    Merci pour cette article, vous m’avez convaincu !
    On commande la draisienne pour ses 2 ans !
    Savez-vous s’il existe des vélos adaptés dès cet âge ? J’ai toujours trouvé qu’à partir de 3 ans et c’est bien dommage :/ …

    • Céline Lacombe

      Merci !
      On a plutôt des vélos qui démarrent vers 3 ans et demi, 4 ans. Disons que l’apprentissage des pédales en plus de l’équilibre n’est pas aisé avant. Mais ça tombe bien, il y a les draisiennes !

  • Selima

    Salut,
    Personnellement, j’ai toujours pensé que le tricycle était la solution la plus efficace pour apprendre à faire du vélo, mais j’avoue que ton explication m’a convaincu. Va pour la draisienne. C’est ma petite princesse qui sera contente. 🙂
    Au revoir

Laissez un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l'anonymisation de vos commentaires.

*Champs requis