À quel âge utiliser un porte-bébé et jusqu’à quand ? - Les Petits Baroudeurs
Vous inspirer, vous conseiller, vous équiper Livraison offerte dès 75€ d'achats
Vêtements
Vêtements de randonnée enfant Polaires et doudounes
Vêtements imperméables Vêtements du quotidien
Accessoires Vêtements anti-insectes
Vêtements de pluie A découvrir
Chaussures
Chaussures de randonnée Bottes de pluie Bottes de neige Sandales d'eau et de randonnée
Chaussures de randonnée Je découvre
Equipement
Lunettes de soleil enfant Protection anti-insectes enfant
Sac à dos d'école Hygiène et premiers soins Puériculture nomade Masque anti-covid enfant
Cartables ergonomiques Je découvre
Portage
Porte-bébé de randonnée
Veste de portage
Accessoires de portage
Activités
Randonnée Camping et bivouac Repas et pique-nique Escalade enfant
Equipement ski enfant En Voyage Plage et eau Glisse urbaine
Cyclo Jeux Lecture
Randos d'automne Nos idées
Marques
À quel âge utiliser un porte-bébé et jusqu’à quand ?

Utiliser un porte-bébé commence dès la naissance et se prolonge jusqu’à l’âge de 4 ans et plus. Cet équipement pratique permet au parent porteur de garder les mains libres tout en ayant son enfant près de soi. Pour le bébé, c’est un cocon de sécurité et de calme répondant à ses besoins après sa venue au monde. En grandissant, votre enfant découvre le monde à hauteur d’adulte. Pour cela, il existe différents types de porte-bébé de qualité comme l’écharpe de portage, le porte-bébé physiologique, ergonomique ou de randonnée. Plusieurs positions sont également possibles : devant, sur la hanche ou dans le dos. Alors, à quel âge utiliser un porte-bébé ? Et, jusqu’à quand transporter votre enfant avec cet équipement ? Les Petits Baroudeurs vous en disent plus dans cet article !

À partir de quel âge peut-on porter bébé en porte-bébé ?

Alors, à quel âge pouvez-vous utiliser un porte-bébé pour transporter votre enfant ? Notre réponse est claire : dès la naissance en portage physiologique! En effet, ce type de porte-bébé respecte le développement de votre loupiot. Il retrouve sa position fœtale en « M » ou en « grenouille ». Les jambes sont relevées, plus hautes que le bassin. La colonne vertébrale reste légèrement arrondie. Le cou et les lombaires sont soutenus par l’équipement.

Ainsi, porter bébé assure la transition entre la douceur du ventre de la maman et le monde extérieur. Alors, vous n’êtes pas obligé de passer toutes vos nuits debout à bercer bébé dans une écharpe ou un sling. En revanche, les dodos en journée peuvent se faire en portage durant la promenade. Tout le monde y gagne : vous vous activez, vous prenez l’air et bébé dort bien au chaud contre papa ou maman. Il sent son parent détendu, ce qui l’aide à se calmer et s’endormir plus rapidement. 

D’ailleurs, vous découvrirez que le portage a le pouvoir de calmer les crises de pleurs et de coliques en quelques minutes. Et puis on ne va pas se mentir : bercer bébé dans une écharpe, un sling ou un porte-bébé est beaucoup plus ergonomique que de le tenir dans ses bras durant des heures. Trêve de blabla, voyons un peu quel type de porte-bébé choisir par âge.

Utiliser un porte-bébé quelque soit l'âge de votre enfant

Quel porte-bébé pour quel âge ?

Il existe différents types de porte-bébés adaptés à chaque étape de la vie de votre enfant. Leur forme et leurs fonctionnalités dépendent notamment de son développement et de votre dextérité à faire des nœuds ! Mais, pas de panique. Vous n’aurez pas besoin de passer un diplôme de portage pour savoir installer votre loulou confortablement.

De 0 à 3 mois : le portage physiologique et ventral

À la naissance, le portage doit respecter la position fœtale de votre petit bout et lui soutenir la tête. Ainsi, la conception des porte-bébés physiologiques répond à ce besoin. Si vous portez votre enfant devant, c’est encore mieux ! Lové contre votre cœur, le bébé ressent la sécurité dont il a besoin dans ses premiers mois parmi vous. Toutefois, le portage dans le dos est également possible, toujours en prenant soin de maintenir la tête. Bon, on vous avoue que ce n’est pas évident de basculer son nouveau-né dans le dos ou pire encore de faire un nœud d’écharpe là derrière. Mais, sachez que dans plein d’endroits du monde, les mères portent leur enfant principalement de cette manière. Avec un peu de pratique et l’aide du second parent dans les premières fois, vous devriez arriver ensuite ! 

L’écharpe de portage

Parmi les différents types de porte-bébés, l’écharpe tissée ou extensible reste le meilleur équipement pour réaliser un portage physiologique de 0 à 3 mois. En effet, vous pouvez l’ajuster à la perfection. L’écharpe tissée est plus efficace puisqu’elle résiste aux multiples utilisations et reste ferme quand vous mettez bébé en place. Or, l’écharpe extensible est plus facile à installer du fait qu’elle soit plus molle.

Le Meï-taï et le sling

Si vous aimez faire des nœuds, mais avec modération, l’écharpe meï-taï et le Ring-Sling sont plus faciles à prendre en main grâce à des bretelles pour la 1 ère et un anneau de réglage pour le second.

Le porte-bébé préformé

Enfin, sans aucun noeud, le porte-bébé préformé physiologique, encore appelé porte-bébé physiologique ou porte-bébé ergonomique est très pratique. Pour les 0 à 3 mois, il faut opter pour un spécial nouveau-né qui épouse parfaitement la forme arrondie du dos grâce au tablier en tissu d’écharpe. De plus, il maintient le cou de votre loulou et lui offre une assise vraiment ergonomique. Il existe aussi des porte-bébés qui sont dit évolutifs tout au long de la croissance de l’enfant. Ceux-là vont posséder des réducteurs pour installer les nouveaux-nés mais ne sont pas aussi confortables à la naissance pour les longues marche que les porte-bébés spécial “nouveau-né”.Dans la catégorie “spécial nouveau-né” de 0 à 3 mois, Les Petits Baroudeurs vous proposent le porte-bébé hybride Boba bliss et un l’écharpe Sukkiri, une sling légère et facile à mettre.

Porte-bébé hybride Boba bliss

Facile à installer
De la naissance à 18 mois
Un cocon ergonomique et doux pour bébé
Confortable pour les parents
➳Je découvre

Echarpe Sukkiri

Pratique et peu encombrante
De la naissance à 3 ans
Utilisable pour la plage ou la piscine
Maille filet aérée idéale l’été
➳Je découvre

De 3 à 9 mois, toujours le portage physiologique

De 3 à 9 mois, bébé grandit, commence à tenir sa tête après 6 mois et il veut voir le monde autour de lui. Mais, bonne nouvelle : vous continuez à le porter avec votre écharpe extensible, tissée, meï-taï ou ring sling !  Il vous suffit d’adapter les nœuds à l’âge et la taille de votre enfant afin de lui dégager la tête. Pour mettre fin aux doutes, n’hésitez pas à vous inscrire à un atelier de portage.

Si vous possédez un porte-bébé préformé spécial nouveau-né, vous devez le remplacer par un modèle de porte-bébé physiologique plus standard. En effet, le porte-bébé dédié aux nourrissons bien qu’hyper adapté pour leur ergonomie n’est pas évolutif avec l’âge. Résultat : votre enfant se sentirait limité dans ses mouvements de tête. Concernant les porte-bébés physiologiques pour les 3 à 9 mois, Les Petits Baroudeurs ont ce qu’il faut pour vous. Le Néobulle Néo ou l’Ergobaby Embrace sont spécialement conçus pour ces ages.

Néobulle Néo V3

Préformé pour nouveau-né spécialement adapté
Jusqu’à 2 ans
Facile à utiliser
Encore plus confortable
➳Je découvre

Ergobaby Embrace

Enveloppant de douceur
Aéré et confortable
Physiologique et réglable
Se plie et se range facilement
➳Je découvre

9 mois et plus : le portage dorsal, physiologique et ergonomique

À partir de 9 mois, votre bébé n’a plus envie de regarder votre poitrine ! Il veut voir le monde. Bien entendu, vous pouvez encore porter votre enfant dans les porte-bébés physiologiques ainsi que les différents types d’écharpes de portage. Mais, il est temps de transférer votre petit curieux dans le dos. En passant du portage ventral au porte-bébé dorsal, vous lui offrez une vue sur ce qui se passe autour de vous. Dès qu’il tient assis tout seul, vous pouvez même l’installer dans un porte-bébé à armature. Chez Les Petits Baroudeurs, nous vous proposons le Physiocarrier de JPMBB avec son tablier aéré ainsi que le fabuleux porte-bébé Onsen de MeroMero.

Physiocarrier JPMBB

Le top du physio pour le bébé et pour le porteur
Tablier en filet pour aérer rapidement et facilement le bébé
Une pléiade de détails qu’on aime
 Réhausseur pour nouveaux-nés
➳Je découvre

Porte-bébé onbuhimo Onsen MeroMero

 Super confortable dès 6 mois
Léger et compressible
Taillé pour l’aventure et ultra-pratique
Ecoconçu et durable
➳Je découvre

À quel âge le porte-bébé de randonnée ?

Tout d’abord, sachez que le porte-bébé de randonnée est un abus de langage. Pour nous n’importe quel porte-bébé est un porte-bébé de randonnée si votre enfant est bien installé.

Vous pensez dans doute en employant ce terme au gros porte-bébé à armatures que l’on porte dans son dos. Ce type d’équipement peut-être pratique pour crapahuter sur les sentiers avec leur enfant sur le dos.

Plutôt que de se demander à quel âge utiliser un porte-bébé de randonnée, nous préférons parler d’étape de développement. Aussi, vous pouvez transporter votre enfant dans ce porte-bébé dorsal à armature dès qu’il tient assis tout seul, aux alentours de 9 à 12 mois.

Chez Les Petits Baroudeurs, nous le conseillons à partir de 1 an quand le bébé est suffisamment tonique pour rester en position assise. Avant cela, votre bébé possède encore une colonne vertébrale très arrondie. Le porte-bébé de rando n’est donc pas vraiment physiologique. La balade devient inconfortable, voire néfaste pour sa croissance. Adapté aux longues marches dans la nature, il possède toutefois des étriers pour les pieds de votre enfant. Il est également doté d’un pare-soleil et d’un tissu ventilé pour éviter que l’enfant et l’adulte transpirent trop pendant la sortie.

Et si vous vous demandez, jusqu’à quel âge peut-on mettre un enfant dans un porte-bébé de rando, sachez que vous pouvez installer votre enfant dedans jusqu’à ce qu’il pèse 20 kg environ. En fait, ce sera à vous de décider quelle charge limite vous souhaitez transporter. Dans tous les cas, difficile de porter au-delà de ce poids à moins de vous transformer en mule !

Voir les porte-bébés de randonnée des Petits Baroudeurs

Porte-bébé de randonnée Deuter

Les positions en fonction de l’âge

Penchons-nous maintenant sur la manière de porter un enfant en fonction de son développement.

La position ventrale de 0 à 9 mois

La position ventrale officie dès la naissance. Elle permet d’installer l’enfant en position fœtale contre le corps de la maman ou du papa. Ce type de portage répond aux besoins vitaux d’un nouveau-né. En effet, un nourrisson n’a pas seulement besoin de manger, boire, dormir et être changé. Il réclame le contact, la chaleur corporelle, l’odeur de sa mère et des tas de câlins. Et, c’est dans donc cette position que vous pouvez lui offrir tout ça !

Porte-bébé physiologique Love Radius

À quel âge pour le face au monde ?

Concernant le porte-bébé face au monde, l’âge est assez important. Aussi, nous vous affirmons d’emblée que ce type de portage ne convient pas aux nouveau-nés. Ils se retrouveraient dans une position cambrée, les jambes dans le vide avec une stimulation visuelle trop forte pour leur cerveau. Toutefois, certaines marques comme Ergobaby conçoivent des équipements adaptés au portage devant. Mais, ces porte-bébés sont à utiliser à partir de 5 ou 6 mois et pour des petites balades de temps en temps. En randonnée ou longues promenades, oubliez !

À partir de 9 mois, on peut passer sur un portage dorsal !

L’âge idéal pour un sac à dos porte-bébé est celui où votre enfant tient bien sa tête. Comme nous vous le disions plus haut, tant que votre petit a besoin d’un soutien au niveau du cou, vous devez rester sur le portage ventral. À partir de 9 mois, votre loupiot peut garder son cou bien droit et vous pouvez passer sur le portage dorsal. Cela est indispensable à l’adulte porteur lorsque le petit passager commence à peser lourd. Au-delà de 10 kg, la charge tire sur vos lombaires si vous êtes en portage ventral. Il est alors plus confortable de transporter votre enfant derrière, mais toujours en portage physiologique !

Porte-bébé dorsal Mero Mero

Le portage sur le côté peut aussi se faire à partir de 9 mois

Le porte-bébé de côté commence également à partir de 9 mois environ, lorsque votre enfant tient bien sa tête. Il doit être également capable d’attraper ses orteils avec les mains. Cela signifie que les jambes sont suffisamment écartées pour le portage latéral. L’avantage pour le parent porteur est qu’il conserve un bras libre pendant que l’autre transporte un sac, par exemple. Dans cette position, le papa ou la maman peut mieux communiquer avec l’enfant que lorsqu’il est dans le dos. Ce portage se situe à mi-chemin entre le porte-bébé ventral et le porte-bébé dorsal. Néanmoins, il n’est pas des plus confortables. Surtout quand votre bébé prend du poids. Les courbatures à la hanche porteuse et aux lombaires vous guettent !

Le porte-bébé : jusqu’à quel âge peut-on l’utiliser ?

Notre conseil principal serait le suivant : utilisez le porte-bébé jusqu’à l’âge où vous et votre enfant n’en avez plus envie. Eh oui, le portage de votre petit peut continuer aussi longtemps que vous y prenez du plaisir. Comme pour l’allaitement, l’essentiel est de rester à l’écoute des besoins de chacun. Certains enfants aimeront être portés jusqu’à plus de 5 ans. Dans ce cas, optez pour un porte-bambin du genre P4 Preschool. Destiné aux enfants de 2 à 9 ans, soit de 9 à 27 kg environ, ce sac à dos de portage prolonge cette douce période. D’autres auront trop la bougeotte pour les garder en écharpe ou en porte-bébé au-delà des 2 ans. Le porte-bébé à armature peut être la solution. Et, lorsque votre enfant préfèrera découvrir son environnement à pied, il sera temps de ranger le porte-bébé et de passer à d’autres moyens d’exploration en famille.

Les équipements pour compléter le porte-bébé

Autour des porte-bébés pour tous les âges, nous avons vu apparaître de nouveaux accessoires. C’est le cas du porte-bébé aquatique Néobulle qui permet de se baigner avec son nourrisson jusqu’à 2 ans environ. Pour les sorties par temps froid, une couverture de portage se place par-dessus le porte-bébé. Elle réchauffe votre enfant pendant que vous marchez en extérieur. Un autre accessoire ingénieux : la veste de portage dont l’âge qui nous intéresse serait plutôt celui du porteur ! Pour les mamans actives, ce joli vêtement protège votre minot, installé en portage sur la poitrine ou dans le dos. 

Vous savez désormais à quel âge utiliser un porte-bébé. Que votre loupiot soit encore dans ses 1ers jours ou qu’il ait 2 ans, 3 ans ou même 5 ans, le porte-bébé reste un équipement pratique et confortable pour les parents qui aiment bouger. 

Chez Les Petits Baroudeurs, nous vous avons sélectionné les meilleurs modèles de porte-bébé à chaque âge. Robustes, solides et confortables, ils s’adaptent aux morphologies des bébés et des parents porteurs. Vous ne savez pas quel porte-bébé utiliser à l’âge de votre enfant ? N’hésitez pas à nous contacter pour des conseils. Nous vous répondrons avec le sourire ! 

Céline Lacombe

Céline Lacombe

Amoureuse des montagnes et des voyages, Céline est heureuse dans sa tribu familiale avec ses mini baroudeurs et son homme. La création des Petits Baroudeurs est la suite logique de sa passion pour sa famille et pour l’outdoor.

Plus d'articles de Céline Lacombe

Pour encore plus d'aventures !

Portage

La famille Niaudet

Kid Comfort Active de Deuter : test grandeur nature du porte bébé de randonnée

Lorsque nous avons confié le test du nouveau porte bébé de randonnée Deuter Kid Comfort Active à la famille Niaudet,...

Portage

La Famille d'Elsa et Matt

Le test du porte-bébé Kid Comfort Pro de Deuter

La famille d'Elsa & Matt, installée dans les Alpes, a réalisé le test du porte bébé de randonnée Deuter Kid...

Portage

Céline Lacombe

Comparatif de porte bébé de randonnée

Choisir son porte-bébé de rando n’est pas chose aisée : on peut rarement tous les tester en magasin, encore moins...

Laissez un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l'anonymisation de vos commentaires.

*Champs requis