Randonnées en famille en Haute-Savoie - Au coeur de la nature
Vous inspirer, vous conseiller, vous équiper Livraison offerte dès 75€ d'achats
Vêtements
Vêtements de randonnée enfant Polaires et doudounes
Vêtements imperméables Vêtements du quotidien
Accessoires Maillot de bain et anti-UV Vêtements anti-insectes
Vêtements de pluie A découvrir
Chaussures
Chaussures de randonnée Je découvre
Equipement
Lunettes de soleil enfant Protection anti-insectes enfant
Sac à dos d'école Hygiène et premiers soins Puériculture nomade Masque anti-covid enfant
Cartables ergonomiques Je découvre
Portage
Porte-bébé de randonnée
Veste de portage
Accessoires de portage
Activités
Randonnée Camping et bivouac Repas et pique-nique Escalade enfant
Equipement ski enfant En Voyage Plage et eau Glisse urbaine
Cyclo Jeux Lecture
Randos d'automne Nos idées
Marques
Randonnées en famille en Haute-Savoie

La famille Colosimo a rejoint la tribu des ambassadeurs en fin d’année 2019. Rachel nous raconte sa micro-aventure en famille dans les Alpes avec ses 4 petits baroudeurs et nous partage leurs meilleurs souvenirs ! Ce récit vous donnera l’envie de partir en pleine nature, découvrir les plus belles randonnées en famille en Haute-Savoie !

La montagne en été

Comme presque chaque été, l’appel de la montagne a encore gagné nos cœurs cette année ! Mi-juillet, nous avons alors calé bambins, provisions et sacs à dos dans notre voiture et pris la route (au milieu de la nuit) pour regagner les Alpes

Saint-Gervais-les-Bains

Quelques heures plus tard, ce sont quatre enfants surexcités et avides de découverte que nous « lâchons » tels des fauves dans « l’arène » du Mont Blanc.  Oui parce que le chalet que nous louons cette année à Saint-Gervais-les-Bains possède une vue époustouflante sur ce Mont Blanc mythique.  Mon mari et moi, nous nous sentons, à ce moment précis, extrêmement chanceux et aussi excités que les enfants. (Mais quand même devant le propriétaire, nous nous retenons de courir partout, les bras en l’air et les cheveux au vent… au moins le temps de l’état des lieux ! ) 

Si partir avec quatre enfants de 9, 8, 4 et presque 2 ans demande un peu d’adaptation et d’organisation, nous savons que ce sont surtout de supers souvenirs en famille que nous allons créer pendant ces dix jours.

Randonnées en famille en Haute-Savoie
Famille Colosimo

Balades adaptées aux enfants

Au pays du mont-blanc

Nous revenons presque chaque année dans ce coin. Il y a énormément de randonnées de tous niveaux à faire et nous trouvons toujours de nouvelles balades, accessibles aux enfants. Il existe des guides qui les répertorient. L’idéal est de privilégier un guide indiquant clairement le point de départ,  le dénivelé, les temps de montée et de descente, ainsi que le niveau de difficulté. On peut très bien choisir une grande balade et n’en faire qu’une partie, s’arrêter lorsque les enfants sont fatigués, improviser. Le temps est à nous !

Randonnées en famille en Haute-Savoie
Sentier du Lac d’Armancette

Une petite sélection de randonnées familiales

Le Mont d’Arbois : départ au téléphérique du Bettex

Prendre le téléphérique est souvent une très bonne motivation pour les enfants. La perspective de ne faire à pied que la descente se révèle une très bonne mise en jambe pour commencer les randonnées. (On se demande pourquoi ;))

Pour celle-ci, on prend le téléphérique depuis le Bettex.  C’est amusant et on peut même observer le chemin par lequel on va redescendre, faire coucou à ceux qui fatiguent en montant à pied. 

La vue en haut du Mont d’Arbois est superbe,  nous prenons toujours le temps en haut d’observer ce petit coin de paradis. La descente est agréable, rythmée par des changements de paysages. On y croise des vaches, un plan d’eau, des petits bouts de forêt. La vue splendide nous accompagne dans notre marche et en plein mois de juillet, c’est une véritable explosion florale qui saute aux yeux. 

Compter environ 1h30 – 2h de descente selon le rythme des enfants. Les nôtres observent la moindre coccinelle, le moindre champignon et cherchent des bâtons toutes les deux minutes, mais ce n’est pas grave, c’est vraiment l’esprit de ces vacances : profiter d’avoir le temps et savourer la beauté de cette nature.

À noter : c’est une balade parmi beaucoup d’autres qui partent depuis le Mont d’Arbois ! 

Le petit plus : à l’arrivée au Bettex, petite aire de jeux : la récompense des enfants après une bonne marche ! (Vous pourrez même faire un minigolf en famille !)

Le Mont d'Arbois
Le Mont d’Arbois

Mont Joly : Départ au Plan de La Croix à Saint-Nicolas de Véroce

C’est une balade facile, qui permet d’avoir rapidement un panorama exceptionnel. Nous avons choisi ce jour-là de partir un peu plus tard et de faire une pause pique-nique à mi-chemin. 

Sur la route, nous avons pris un verre avec les enfants dans un petit refuge (dont je ne retrouve plus le nom malgré mes recherches). Les propriétaires sont très accueillants, la vue est époustouflante. Une petite cabane en bois est à disposition des enfants pour qui ce genre de pause est toujours bienvenue.  

Puis nous avons continué un peu plus haut juste avant le refuge des Marmottes. C’est à cet endroit que nous avons choisi de pique-niquer, face à un somptueux écran de montagnes, avec cette impression qu’elles n’étaient alignées là que pour nous. 

Une fois nos petits randonneurs ravitaillés, nous avons poursuivi la balade en grimpant vers les crêtes. Une fois de plus, sur 360 degrés nous en prenons plein les yeux. Puis la descente se fait tranquillement jusqu’à rejoindre notre point de départ. Il est difficile d’évaluer le temps de cette randonnée car nous l’avons faite avec deux pauses mais ce n’est pas une balade très longue, je dirais 2h30 environ. 

Mont Joly
Mont Joly

Le Lac d’Armancette : départ au village des Contamines-Montjoie

C’est une magnifique randonnée qui grimpe pas mal pour des petits (surtout au début) mais si on prend son temps c’est largement faisable. Le sentier est en grande partie à l’ombre d’une forêt d’épicéas et longe même un petit ruisseau. Pauses barrages assurées pour nos minis castors ! Puis la forêt laisse place à une zone déboisée entourée de buissons d’épilobes aux fleurs colorées. Le paysage est alors un réel enchantement. 

Le lac, blotti, presque caché, n’a en lui-même rien d’exceptionnel mais la vue sur le Mont Joly et sur les Dômes de Miage, vaut vraiment le détour. Nous y avons pique-niqué avant d’entamer la descente, plus facile avec les grosses pierres sur lesquelles les enfants se sont amusés à sauter.  C’était sans doute la ballade la plus difficile pour nos petits aventuriers, mais nous l’avons faite après plusieurs jours « d’entrainement » et ils nous ont beaucoup surpris par leur ténacité.

Randonnées en famille en Haute-Savoie
Petite pause le long du ruisseau

Quelques astuces et bons plans dans les parages…

– Pour acheter de très bons fromages, nous vous conseillons la Ferme des Roches Fleuries. Vous pouvez réserver une visite de la ferme d’environ 1h30 mais les chèvres et les lapins sont également accessibles à tout moment aux horaires d’ouverture. 

Par mauvais temps, petit tour à Chamonix, pour y déguster une bonne glace, se promener dans le centre ville, le marché artisanal selon les jours… 

Aux Contamines-Monjoie, il existe un très grand parc de loisirs. Vos enfants pourront s’y amuser et vous profiterez d’un environnement très agréable. Beaucoup de jeux sont gratuits (toboggans…) et d’autres payants, (pédalo, accrobranche, paddle… ) On y trouve aussi un restaurant et un vendeur de glaces mais il est possible aussi de pique-niquer. Après 9 jours de marche, nous avons fait la surprise aux enfants de les emmener dans ce parc. Succès garanti ! 

Parc de loisirs des Contamines-Montjoie
Le parc de loisirs des Contamines-Montjoie

Hébergement

Nous choisissons toujours de louer un chalet. C’est compliqué l’itinérance à six, surtout lorsqu’un des enfants est encore porté en sac à dos. Cela signifie qu’un seul adulte doit porter tout le reste.  Nous passons généralement par Airbnb mais il y a d’autres sites internet pour trouver des chalets en montagne. Il faut s’y prendre tôt !

Équipement :

-Un sac à dos porte-bébé.

-Un sac à dos avec de l’eau, (et pour 6 ça fait beaucoup d’eau !), le pique-nique, des collations supplémentaires (parfois la ballade dure plus longtemps que prévu) une trousse à pharmacie et toujours des pulls et des imperméables car en montagne le temps peut rapidement nous surprendre. 

-De bonnes chaussures de marche.

HEY, SI ON ÉQUIPAIT VOS PETITS BAROUDEURS ?

Chez les Petits Baroudeurs, nous dénichons avec soin et amour les produits utiles à vos aventures en famille. Nous les testons avec nos Oursons, les cousins, les amis de nos loupiots – quand nos enfants sont trop grands pour tester eux même. Et nous ne sélectionnons que les meilleurs produits pour vous les proposer.

Voici donc la sélection de notre boutique pour aller randonner en famille :

Sacs à dos porte-bébé
Je découvre
Chaussures de randonnée enfant
Je découvre
Sacs à dos enfant
Je découvre

CET ARTICLE SUR LA RANDONNÉE EN HAUTE-SAVOIE VOUS A PLU ? ÉPINGLEZ-LE SUR PINTEREST !

La Famille Colo

La Famille Colo

Nous sommes une tribu de 6.
Rachel, Romain et Edmond, 9 ans, Siméon 8 ans, Fleur 4 ans et Madeleine 2 ans.
Chez nous, c’est toujours animé et nos enfants débordent d’énergie.
Nous adorons nous balader près de chez nous au quotidien alors en vacances, nous bougeons beaucoup aussi !
Nous vivons au rythme de nos expéditions, que ce soit le temps d’un week-end ou pour plusieurs semaines. La montagne est notre destination privilégiée l’été (les Alpes) ainsi que l’Italie mais nous essayons aussi de découvrir au maximum de nouveaux pays.
Nous faisons toujours nos voyages en famille, quelque soit l’âge du petit dernier. C’est tellement enrichissant pour eux et un plaisir pour nous de leur faire découvrir le monde ! « Un pour tous, tous pour un ! » 

1 Commentaire
  • Zians

    Bonjour,
    Vous mentionnez des guides pour les balades. Auriez-vous qques bonnes références ? Nous partons cette année à St Gervais avec deux enfants (4.5 et 2.5 ans).

    Merci

    Julie

Laissez un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l'anonymisation de vos commentaires.

*Champs requis