Le blog de l'aventure en famille
Retrouvez ici tous nos conseils de baroudeurs
Conseils et astuces
Depuis quelques années, la draisienne fait partie des activités extérieures prisées par les tout-petits, à même titre que le vélo et la trottinette.
Mais déjà, qu’est-ce qu’une draisienne ? Il s’agit d’un petit vélo mais qui ne possède ni pédales, ni petites roues. L’enfant doit pousser avec ses jambes sur le sol pour avancer. Mais il y a aussi de nombreux avantages à faire de la draisienne : l’enfant peut apprendre à faire de la draisienne bien plut tôt que du vélo et l’utiliser facilement pour les déplacements du quotidien, il assimile mieux la notion d’équilibre, il a une position ergonomique et naturelle, il aura beaucoup moins de difficultés lors de l’apprentissage du vélo et sans même passer par les petites-roues, il va acquérir de la confiance en lui…
Néanmoins, on ne sait pas toujours comment faire pour que notre enfant apprenne à faire de la draisienne. Quelle position doit-il adopter ? Comment lui expliquer les bases ? Comment réagir s’il a peur ou s’il est désintéressé ?
L’âge pour apprendre à faire de la draisienne, c’est une question que l’on nous pose souvent. Tout d’abord, on ne parle pas forcément en âge mais plutôt en acquis psychomoteurs. En effet, pour faire de la draisienne, la marche de votre enfant doit être bien acquise. S’il est encore instable sur ses jambes ou qu’il trébuche régulièrement, nous vous conseillons d’attendre encore un peu.
De plus, il doit être capable de lever une jambe, comme s’il montait une marche. Certains bébés peuvent donc commencer à 18 mois, d’autres à 2 ans… dans tous les cas, adaptez-vous au rythme de l’enfant et ne le forcez pas. Attendez que de son côté, il soit prêt.
Bien évidemment, il est nécessaire d’avoir une draisienne. Mais d’autres équipements peuvent être utiles, voir même indispensables :
Bien régler la draisienne de votre enfant lui permettra d’être plus confortable et d’être dans de bonnes conditions pour pratiquer.
Pour que votre enfant apprendre à faire de la draisienne, privilégiez un environnement adapté afin qu’il soit en sécurité et en confiance :
Pour apprenne à votre enfant à faire de la draisienne, procédez étape par étape. Lorsqu’une étape est acquise et qu’il se sent prêt, passez à la suivante.
1. Se familiariser avec la draisienne : montrer la draisienne à votre enfant, expliquer lui les différentes parties qui la composent puis proposez-lui de se promener en marchant à côté de la draisienne.
2. Votre enfant peut maintenant monter à califourchon sur sa draisienne. Pour cette étape, vous pouvez d’ailleurs baisser la selle afin qu’il reste debout. S’il n’ose pas, vous pouvez lui montrer comment se positionner en montant vous-même dessus. Votre enfant va alors pouvoir avancer avec sa draisienne entre les jambes, en marchant et en tenant le guidon, et ainsi commencer à appréhender de nouvelles sensations.
3. Au fur et à mesure, votre enfant va allonger ses pas et aller de plus en plus vite. Il est probable qu’il s’assoit spontanément sur la selle. Si ce n’est pas le cas, montrez-lui comment faire. Ainsi, il se fatiguera moins et pourra aller plus vite. Montrez-lui aussi comment s’arrêter en freinant avec les pieds. Cela évitera qu’il se fasse peur ou qu’il chute s’il se trouve face à un obstacle ou qu’il va trop vite.
4. En prenant confiance en lui, votre enfant va prendre de plus en plus d’élan. Il faut alors qu’il bascule son poids d’un côté puis de l’autre pour propulser la draisienne avec un pied puis avec l’autre. Si son bolide possède des repose-pieds, vous pouvez lui proposer de poser les pieds dessus lorsqu’il roule.
Nous vous conseillons fortement de ne pas avoir de frein sur la draisienne lors de l’apprentissage. En effet, cela fera trop d’informations psychomotrices pour votre enfant et il est préférable qu’il se concentre sur son équilibre. Il pourra alors freiner avec ses pieds. Si sa draisienne possède un frein, vous pouvez le retirer et le remettre lorsqu’il maitrisera bien son petit bolide.
Maintenant que votre enfant sait utiliser sa draisienne, voici quelques exercices que vous pouvez lui proposer pour progresser.
Il arrive parfois que votre enfant soit réticent à l’idée de faire de la draisienne. Voici quelques conseils pour le motiver à l’utiliser, toujours dans la bienveillance.
Nous vous l’expliquions plus haut, le mimétisme fait partie intégrante du fonctionnement de l’enfant. Votre comportement a donc beaucoup d’impact sur l’apprentissage de votre enfant.
Si vous êtes le nez dans votre téléphone pendant qu’il fait de la draisienne, cela ne lui donnera pas envie de progresser. Montrez de l’intérêt, interagissez avec lui, encouragez-le lorsqu’il progresse, soutenez-le lorsqu’il a peur. En courant avec lui à ses côtés, en lui proposant des jeux à faire avec sa draisienne, en faisant la course… cela le stimulera et le motivera à continuer cette activité.
De la même manière, même si vous avez peur qu’il tombe et qu’il se fasse mal, ne le montrez pas. Sinon, il ressentira ses craintes et cela risque de le bloquer.
Draisiennes
➳Je découvre
Manon Lagnado
Baroudeuse depuis toujours (ou presque), Manon adore passer ses week-ends à crapahuter dans la montagne. Et ce n’est pas la naissance de son fils en 2023 qui l’a arrêtée. Week-end en van, itinérances à vélo et dodo sous tente, trails dans la forêt, randonnées en portage,… à seulement quelques mois, le petit Eliott a déjà plusieurs aventures à son actif.
Plus d'articles de Manon Lagnado
Pour encore plus d'aventures !
Conseils et astuces
Comment bien préparer un long trajet en voiture avec bébé ?
Vous devez traverser la France en famille pour aller présenter votre bébé à toute la famille ? Ou vous partez...
Conseils et astuces
Que mettre dans la valise de bébé pour les vacances ?
Vous prévoyez de partir en vacances avec bébé et il est l’heure de faire sa valise. Mais quand on est...
Conseils et astuces
Qu'est que le portage physiologique ?
On entend souvent parler de portage physiologique, mais savez-vous réellement ce que ça signifie ? Le portage physiologique, c'est un...