Comment apprendre à faire de la draisienne ? - Les Petits Baroudeurs
Vous inspirer, vous conseiller, vous équiper Livraison offerte dès 75€ d'achats
Vêtements
Vêtements de randonnée enfant Polaires et doudounes
Vêtements imperméables Vêtements du quotidien
Accessoires Vêtements anti-insectes
Vêtements de pluie A découvrir
Chaussures
Chaussures de randonnée Bottes de pluie Bottes de neige Sandales d'eau et de randonnée
Chaussures de randonnée Je découvre
Equipement
Lunettes de soleil enfant Protection anti-insectes enfant
Sac à dos d'école Hygiène et premiers soins Puériculture nomade Masque anti-covid enfant
Cartables ergonomiques Je découvre
Portage
Porte-bébé de randonnée
Veste de portage
Accessoires de portage
Activités
Randonnée Camping et bivouac Repas et pique-nique Escalade enfant
Equipement ski enfant En Voyage Plage et eau Glisse urbaine
Cyclo Jeux Lecture
Randos d'automne Nos idées
Marques
Comment apprendre à faire de la draisienne ?

Depuis quelques années, la draisienne fait partie des activités extérieures prisées par les tout-petits, à même titre que le vélo et la trottinette.
Mais déjà, qu’est-ce qu’une draisienne ? Il s’agit d’un petit vélo mais qui ne possède ni pédales, ni petites roues. L’enfant doit pousser avec ses jambes sur le sol pour avancer. Mais il y a aussi de nombreux avantages à faire de la draisienne : l’enfant peut apprendre à faire de la draisienne bien plut tôt que du vélo et l’utiliser facilement pour les déplacements du quotidien, il assimile mieux la notion d’équilibre, il a une position ergonomique et naturelle, il aura beaucoup moins de difficultés lors de l’apprentissage du vélo et sans même passer par les petites-roues, il va acquérir de la confiance en lui

Néanmoins, on ne sait pas toujours comment faire pour que notre enfant apprenne à faire de la draisienne. Quelle position doit-il adopter ? Comment lui expliquer les bases ? Comment réagir s’il a peur ou s’il est désintéressé ?

Enfants font de la draisienne à la plage

A partir de quel âge peut-on apprendre la draisienne ?

L’âge pour apprendre à faire de la draisienne, c’est une question que l’on nous pose souvent. Tout d’abord, on ne parle pas forcément en âge mais plutôt en acquis psychomoteurs. En effet, pour faire de la draisienne, la marche de votre enfant doit être bien acquise. S’il est encore instable sur ses jambes ou qu’il trébuche régulièrement, nous vous conseillons d’attendre encore un peu.
De plus, il doit être capable de lever une jambe, comme s’il montait une marche. Certains bébés peuvent donc commencer à 18 mois, d’autres à 2 ans… dans tous les cas, adaptez-vous au rythme de l’enfant et ne le forcez pas. Attendez que de son côté, il soit prêt.

Enfants apprennent à faire de la draisienne

Le matériel et les équipements indispensables pour apprendre à faire de la draisienne

L’équipement de l’enfant

Bien évidemment, il est nécessaire d’avoir une draisienne. Mais d’autres équipements peuvent être utiles, voir même indispensables :

  • Un casque : depuis 2017, le port du casque est obligatoire jusqu’à 12 ans. Prenez le temps de bien le régler afin qu’il soit confortable et sécuritaire pour votre enfant.
  • Des protections pour les genoux et les coudes : ces équipements permettent d’éviter les égratignures et d’abimer les vêtements lors des chutes. De plus, en l’habituant à les porter, votre enfant prendra de bons réflexes et sera enclin à les utiliser lorsqu’il sera plus grand s’il fait du skate ou du roller. Prenez aussi en compte son tempérament, s’il est plutôt prudent ou casse-cou.
  • Des chaussures spécifiques : tout d’abord, utilisez des chaussures fermées lorsque votre enfant fait de la draisienne, afin de protéger ses pieds. Ensuite, comme il freine généralement avec les pieds, cela va user très rapidement ses chaussures. Privilégiez donc des chaussures dont l’avant est renforcé, comme celles de la marque Keen.
  • Des vêtements confortables : votre enfant doit être à l’aise pour apprendre à faire de la draisienne et il doit pouvoir être libre de ses mouvements. S’il ne fait pas trop chaud, optez pour un pantalon et un haut à manches longues afin de limiter les égratignures en cas de chute.
  • Un gilet de sécurité : si vous emmenez votre enfant faire de la draisienne sur une route, nous vous recommandons de lui faire porter un gilet de sécurité afin qu’il soit visible par les voitures, de jour comme de nuit.
  • Pour les parents, on ne peut que vous conseiller de porter une tenue confortable et des baskets. En effet, il y a de grandes chances que vous deviez courir derrière votre enfant lorsque celui-ci aura compris comment prendre de la vitesse.

Le réglage du matériel

Bien régler la draisienne de votre enfant lui permettra d’être plus confortable et d’être dans de bonnes conditions pour pratiquer.

  • Le réglage de la selle : une bonne hauteur de la selle facilite l’équilibre de votre enfant. Lorsqu’il s’assoit sur la selle, ses pieds doivent pouvoir être posés à plat sur le sol et ses genoux légèrement fléchis afin de pouvoir pousser pour avancer. Ce réglage est à refaire régulièrement lorsque votre enfant grandit. N’oubliez pas de bien serrez la vis afin que la selle ne redescende pas lorsque votre enfant s’assoit dessus.
  • Le réglage du guidon : si votre draisienne possède une potence qui le permet, réglez aussi la hauteur du guidon. Lorsque votre enfant est assis sur la selle et qu’il tient le guidon, ses bras doivent être légèrement fléchis et il doit pouvoir se tenir le plus droit possible.
  • Le gonflage des pneus : avant de sortir faire de la draisienne, vérifier que ses pneus sont bien gonflés. En effet, avec des pneus dégonflés, votre enfant aura du mal à avancer et il se fatiguera beaucoup plus vite.

Un environnement sécurisé

Pour que votre enfant apprendre à faire de la draisienne, privilégiez un environnement adapté afin qu’il soit en sécurité et en confiance :

  • Un lieu sécurisé, c’est-à-dire avec peu de monde, sans voitures ni vélos afin qu’il puisse aller où il le souhaite sans risquer de percuter quelqu’un. Vérifiez aussi qu’il n’y a pas de marches ou de trous à proximité.
  • Un terrain plat pour mieux appréhender les nouvelles sensations et prendre confiance avant d’expérimenter les montées et les descentes. Favorisez aussi les terrains lisses et évitez les pavés, les graviers, les terrains accidentés… qui ajouteront des difficultés.

Nos conseils pour apprendre à faire de la draisienne

Les différentes étapes

Pour apprenne à votre enfant à faire de la draisienne, procédez étape par étape. Lorsqu’une étape est acquise et qu’il se sent prêt, passez à la suivante.

1. Se familiariser avec la draisienne : montrer la draisienne à votre enfant, expliquer lui les différentes parties qui la composent puis proposez-lui de se promener en marchant à côté de la draisienne.

2. Votre enfant peut maintenant monter à califourchon sur sa draisienne. Pour cette étape, vous pouvez d’ailleurs baisser la selle afin qu’il reste debout.  S’il n’ose pas, vous pouvez lui montrer comment se positionner en montant vous-même dessus. Votre enfant va alors pouvoir avancer avec sa draisienne entre les jambes, en marchant et en tenant le guidon, et ainsi commencer à appréhender de nouvelles sensations.

3. Au fur et à mesure, votre enfant va allonger ses pas et aller de plus en plus vite. Il est probable qu’il s’assoit spontanément sur la selle. Si ce n’est pas le cas, montrez-lui comment faire. Ainsi, il se fatiguera moins et pourra aller plus vite. Montrez-lui aussi comment s’arrêter en freinant avec les pieds. Cela évitera qu’il se fasse peur ou qu’il chute s’il se trouve face à un obstacle ou qu’il va trop vite.

4. En prenant confiance en lui, votre enfant va prendre de plus en plus d’élan. Il faut alors qu’il bascule son poids d’un côté puis de l’autre pour propulser la draisienne avec un pied puis avec l’autre. Si son bolide possède des repose-pieds, vous pouvez lui proposer de poser les pieds dessus lorsqu’il roule.

Nous vous conseillons fortement de ne pas avoir de frein sur la draisienne lors de l’apprentissage. En effet, cela fera trop d’informations psychomotrices pour votre enfant et il est préférable qu’il se concentre sur son équilibre. Il pourra alors freiner avec ses pieds. Si sa draisienne possède un frein, vous pouvez le retirer et le remettre lorsqu’il maitrisera bien son petit bolide.

Enfant fait de la draisienne sur une route

Quelques exercices à faire

Maintenant que votre enfant sait utiliser sa draisienne, voici quelques exercices que vous pouvez lui proposer pour progresser.

  • Tracez une ligne droite au sol, avec une craie ou du talc et demandez-lui de la suivre. Expliquez-lui qu’il doit regarder la ligne droit devant lui, le plus loin possible. Cela lui permettra d’apprendre à rouler le plus droit possible.
  • Utilisez des plots (ou à défaut, des objets du quotidien comme des bouteilles, des boites, des balles) pour créer un parcours. Slalom, demi-tour, grands virages… cela lui permettra d’améliorer son sens de l’équilibre mais aussi de savoir éviter les obstacles lorsqu’il sera dans des lieux plus fréquentés.
  • Aujourd’hui, des parcours de vélo pour enfants et des pumptracks se construisent un peu partout, en France et à l’étranger. N’hésitez pas à y emmener vos enfants avec leur draisienne. Les petits pumptracks peuvent d’ailleurs permettre à votre enfant de s’entrainer à prendre des montées et des descentes.

Que faire si mon enfant refuse de faire de la draisienne ?

La vitesse d’apprentissage et les réactions de l’enfant

Il arrive parfois que votre enfant soit réticent à l’idée de faire de la draisienne. Voici quelques conseils pour le motiver à l’utiliser, toujours dans la bienveillance.

  • Ne surtout pas le forcer : il est tout à fait possible que votre enfant ne soit pas encore prêt à faire de la draisienne. Ne l’obligez pas à monter dessus s’il n’en a pas envie car cela risque de le braquer encore plus. Dans ce cas-là, vous pouvez laisser la draisienne dans un endroit visible et accessible, de façon à ce qu’il puisse la voir régulièrement. Cela pourra susciter son intérêt et il pourra aller la chercher le jour où il se sentira prêt. N’hésitez pas non plus à faire appel à son imaginaire en comparant la draisienne à une moto ou à un animal qu’il apprécie.
  • Le laisser choisir sa draisienne : lors de l’achat de la draisienne, vous pouvez le laisser choisir celle qu’il veut entre 2 modèles ou entre plusieurs coloris. En privilégiant un objet qui lui plait, cela lui donnera plus envie de l’utiliser. Vous pouvez aussi lui proposer de la customiser avec des autocollants, voir même rajouter un petit panier à l’avant pour qu’il puisse y mettre son doudou ou des petits trésors qu’il aura ramasser pendant la sortie.
  • L’emmener dans un lieu où d’autres enfants font de la draisienne (parcs pour enfants, pumptracks, pistes cyclables…) : les enfants agissent beaucoup par mimétisme. S’il voit d’autres enfants de son âge, cela pourra lui donner envie d’en faire à son tour.
  • Si votre enfant accepte de monter sur sa draisienne mais qu’il a peur de se lancer et de prendre de la vitesse, rester à ses côtés pour le rassurer. Vous pouvez tenir la selle pour l’aider à garder l’équilibre et pour le pousser s’il a dû mal à avancer. Cependant, ne tenez surtout pas la draisienne par le guidon. Progressivement, vous pourrez soutenir de moins en moins la selle, jusqu’à la lâcher. Une fois que votre enfant est autonome, proposez-lui de faire la course (en courant ou à vélo), cela l’incitera à prendre de la vitesse.
  • Parfois, suite à une chute qu’il lui a fait peur, votre enfant ne veut plus remonter sur sa draisienne. Dans ces cas-là, commencez déjà par le rassurer. Expliquez-lui qu’il ne s’est rien passé de grave, que son casque et/ou ses vêtement l’ont protégé. S’il s’est écorché les coudes ou les genoux, vous pouvez alors lui mettre des protections. Sachez que plus vite il remontera sur sa draisienne, moins il aura peur. En effet, le fait d’attendre peut faire augmenter l’appréhension, parfois même inconsciemment. Mais dans tous les cas, ne le forcez pas non plus à remonter en selle s’il ne le veut pas.

Le comportement des parents

Nous vous l’expliquions plus haut, le mimétisme fait partie intégrante du fonctionnement de l’enfant.  Votre comportement a donc beaucoup d’impact sur l’apprentissage de votre enfant.

Si vous êtes le nez dans votre téléphone pendant qu’il fait de la draisienne, cela ne lui donnera pas envie de progresser. Montrez de l’intérêt, interagissez avec lui, encouragez-le lorsqu’il progresse, soutenez-le lorsqu’il a peur. En courant avec lui à ses côtés, en lui proposant des jeux à faire avec sa draisienne, en faisant la course… cela le stimulera et le motivera à continuer cette activité.

De la même manière, même si vous avez peur qu’il tombe et qu’il se fasse mal, ne le montrez pas. Sinon, il ressentira ses craintes et cela risque de le bloquer.

L’équipement indispensable pour apprendre à faire de la draisienne

Draisiennes
➳Je découvre

Manon Lagnado

Manon Lagnado

Baroudeuse depuis toujours (ou presque), Manon adore passer ses week-ends à crapahuter dans la montagne. Et ce n’est pas la naissance de son fils en 2023 qui l’a arrêtée. Week-end en van, balades à vélo, trails dans la forêt, randonnées en portage… à seulement quelques mois, le petit Eliott a déjà plusieurs aventures à son actif.

Plus d'articles de Manon Lagnado

Pour encore plus d'aventures !

Conseils et astuces

Manon Lagnado

Comment porter un bébé ?

Le contact physique avec votre bébé est indispensable les premiers mois et est même essentiel à son développement. Des études...

Randonnée

Céline Lacombe

Motiver ses enfants en randonnée

“Allez viens, on va se faire 500 m de D+ pour aller observer le superbe panorama au sommet !” Clairement,...

Randonnée

La famille Maes

Week-end d'automne en Chartreuse

La famille Maes, passionnée de voyages depuis toujours, accroc à la montagne et aux micro-aventures, explorent la France et l’Europe...

Laissez un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l'anonymisation de vos commentaires.

*Champs requis