Vous inspirer, vous conseiller, vous équiper Livraison offerte dès 75€ d'achats
Vêtements
Vêtements de randonnée enfant Polaires et doudounes
Vêtements imperméables Vêtements du quotidien
Accessoires Vêtements anti-insectes
Vêtements de pluie A découvrir
Chaussures
Chaussures de randonnée Bottes de pluie Bottes de neige Sandales d'eau et de randonnée
Chaussures de randonnée Je découvre
Equipement
Lunettes de soleil enfant Protection anti-insectes enfant
Sac à dos d'école Hygiène et premiers soins Puériculture nomade Masque anti-covid enfant
Cartables ergonomiques Je découvre
Portage
Porte-bébé de randonnée
Veste de portage
Accessoires de portage
Activités
Randonnée Camping et bivouac Repas et pique-nique Escalade enfant
Equipement ski enfant En Voyage Plage et eau Glisse urbaine
Cyclo Jeux Lecture
Randos d'automne Nos idées
Marques

Draisienne enfant

Retrouvez ici notre sélection des meilleures draisiennes enfant. Nos critères pour le choix d'une draisienne enfant : ergonomie, légèreté et évolutive. La draisienne est un engin que l'on adore chez les petits baroudeurs pour les bambins de 12 mois à 5 ans. Cette sorte de vélo sans pédale se voit de plus en plus dans les rues, et pour cause : les enfants en sont fans !

33 produits séléctionnés pour vous avec amour

Les conseils de la Famille Ours

La draisienne enfant : un petit vélo sans pédales

La draisienne enfant est un petit vélo sans pédales pensé pour les jeunes enfants de 2 à 5 ans. En général, c’est à cet âge-là que les minots apprennent à faire du vélo. Du coup, une draisienne leur permet de gagner en équilibre sans tomber ou se faire de grosses frayeurs. De petite taille, la draisienne bébé se glisse facilement dans le coffre d’une voiture pour partir en vacances. Vous pouvez même accrocher les plus petits modèles sur votre sac à dos, au retour de l’école par exemple ! En promenade, vous emportez la draisienne de votre fille ou de votre garçon. Dès que votre loupiot ne veut plus marcher, vous lui proposez son petit vélo sans pédales pour continuer d’avancer.

La draisienne, un engin à roues plein d’avantages !

Apprentissage de l’équilibre, autonomie, respect de la physiologie de l’enfant : il y a plein d’avantages à la pratique de la draisienne. Découvrez plus en détails dans notre article, l’intérêt d’une draisienne enfant. Pour un loustic qui apprend à pédaler l’intérêt est indiscutable ! Assis sur sa selle avec les pieds au sol, il améliore son équilibre et modère sa vitesse. Il expérimente la direction en orientant le guidon doucement : une base solide avant de se lancer sur un vélo à pédales. C’est le moment pour lui de découvrir l’autonomie que lui offre sa petite bike ! Il se déplace à son rythme et voit ses capacités augmenter. Avancer ainsi est une véritable source de confiance en soi ! Sur une draisienne enfant, la position est totalement ergonomique et naturelle. L’entrejambe est adapté aux petits bassins, le cadre est bas et les roues sont à la bonne taille pour que la draisienne reste maniable.

La draisienne, pour quel âge ?

Si vous vous demandez à partir de quel âge votre enfant peut aller sur une draisienne, la réponse est simple : dès ses premiers pas ! Explications dans notre article : A quel age peut-on faire de la draisienne ? Vers 12 mois ou 18 mois, votre loupiot sait marcher avec un bon équilibre. Il peut donc enfourcher une draisienne enfant ou bébé. Mais comme chaque enfant évolue à son rythme, cette étape peut se faire à 1 an, 2 ans voire 3 ans. La seule règle à suivre est de choisir une draisienne en acier ou en bois à sa taille. Certains draisiennes offrent la possibilité de baisser le guidon et la selle un maximum. D’autres sont évolutives vers des vélos 14 pouces ou 16 pouces. Ces modèles sont même dotés de freins pour faire rider votre enfant jusqu’à ses 5 ans. Ainsi, votre bambin roule avec une position confortable et adaptée à son développement. En revanche, nous vous déconseillons fortement la draisienne électrique. Elle annule chez votre enfant le plaisir de l’effort et l’empêche de trouver son équilibre par lui-même.

Apprendre la draisienne : une activité fun et utile !

Juché sur sa draisienne, votre enfant se concentre sur son équilibre et sa coordination sans le savoir. Du coup, c’est un apprentissage précoce et naturel qui se met en marche. Et, pour apprendre la draisienne sans frustration, voici quelques conseils à suivre :

  • Offrez une draisienne à votre bébé une fois qu’il maîtrise la marche et pas avant. Il se sentira ainsi plus à l’aise et en confiance.
  • Réglez la selle et le guidon à sa taille afin que la position soit ergonomique et confortable.
  • Lors des premières sorties, choisissez un lieu sécurisé, un terrain plat et sans voitures, sans vélo ni trous ou bosses.
  • Faites preuve de patience, montrez-lui en douceur le fonctionnement de son engin et encouragez-le.
  • S’il tombe ou n’a plus envie d’en faire, accrochez la draisienne à votre sac à dos et ne le forcez surtout pas.

Tricycle ou draisienne : le dilemme

Le tricycle ressemblerait presque à un vélo. À ceci près que cela n’a en fait rien à voir. La draisienne est bien plus pratique ! Décryptage de ces deux engins passés au peigne fin par nos soins dans cet article : Choisir entre une draisienne ou un tricycle. La marque Trybike réussit haut la main à faire le lien entre les 2. Grâce à elle, vous n’avez pas besoin de choisir entre une draisienne ou un tricycle. Pratique, la draisienne Trybike en acier est la 1re draisienne évolutive qui s’ajuste à votre enfant de 15 mois à 6 ans ! Côté durabilité, leurs produits ne sont pas en reste

Choisir la bonne de draisienne chez Les Petits Baroudeurs

Il y a beaucoup de choix de style et de marques de draisienne. Il pas toujours facile de choisir la bonne draisienne à votre enfant. Il existe la marque suisse de draisienne Micro connue pour ses matériaux légers et ultra-robustes. La marque allemande de draisienne Puky fabrique des vélos sans pédales aux finitions soignées. Toutes 2 se placent parmi les meilleures marques du marché des draisiennes ! Citons aussi la draisienne Banwood qui transporte les parents et les enfants dans un univers rétro, durable et résistant aux longues promenades. N’oublions pas la marque Little Big bike avec sa draisienne évolutive qui devient vélo quand votre enfant est prêt.

L’équipement indispensable pour faire de la draisienne

Si vous cherchez une draisienne pour votre mini cycliste, il va également lui falloir un casque vélo enfant. Et pour éviter les gros bobos, des protections de vélo protégeront ses coudes et ses genoux. À califourchon sur son engin, il devra être habillé dans des vêtements vélo enfant confortables pour garder sa liberté de mouvement. C’est parti, laissez passer !