Faire de la raquette avec ses enfants : mode d’emploi
Vous inspirer, vous conseiller, vous équiper Livraison offerte dès 75€ d'achats
Vêtements
Vêtements de randonnée enfant Polaires et doudounes
Vêtements imperméables Vêtements du quotidien
Accessoires Maillot de bain et anti-UV Vêtements anti-insectes
Vêtements de pluie A découvrir
Chaussures
Chaussures de randonnée Je découvre
Equipement
Lunettes de soleil enfant Protection anti-insectes enfant
Sac à dos d'école Hygiène et premiers soins Puériculture nomade Masque anti-covid enfant
Cartables ergonomiques Je découvre
Portage
Porte-bébé de randonnée
Veste de portage
Accessoires de portage
Activités
Randonnée Camping et bivouac Repas et pique-nique Escalade enfant
Equipement ski enfant En Voyage Plage et eau Glisse urbaine
Cyclo Jeux Lecture
Randos d'automne Nos idées
Marques
Faire de la raquette avec ses enfants : mode d’emploi

La neige est là : à vous les week-ends au ski ! C’est un excellent moyen de passer du temps en famille de qualité et dans la nature. Parmi les activités à faire avec les kids, il y a la randonnée en raquettes. Il suffit d’une paire de raquettes à neige enfant et c’est parti mon kiki ! Mais comment faire exactement ? Où pratiquer ? On fait le tour de la question pour que vous puissiez faire de la raquette avec vos enfants, en toute sécurité.

La raquette, une activité idéale à pratiquer en famille !

Randonner en raquettes à neige est un réel bonheur : cela permet de passer du bon temps en famille, mais pas uniquement. La raquette à neige, c’est l’activité par excellence à pratiquer avec ses enfants : elle ne demande aucune technique ou presque et reste très peu coûteuse.

Une expérience en pleine nature

Vous progressez en pleine nature, loin des remontées mécaniques et de l’affluence qu’il peut y avoir sur les pistes : à vous l’étendue de poudreuse au milieu de la forêt et des sapins enneigés ! C’est vraiment un moment féérique à vivre avec vos enfants. À votre rythme, vous profiter de la beauté des paysages : c’est facile de s’adapter à vos kids pour ne pas trop les fatiguer… ni vous non plus d’ailleurs. Et si vous avez un peu de chance, vous pourrez observer les traces laissées par des animaux dans la neige, pour vivre une microaventure à la Jack London en quelque sorte.

balade-en-raquettes-en-foret
Perdus en pleine forêt

Une activité physique facile

Marcher avec des raquettes demande un court temps d’adaptation, ce qui fait que les enfants peuvent, de cette façon, s’amuser rapidement, sans aucune frustration, et les parents novices se sentiront à l’aise en moins de deux pour accompagner leurs petits. Cette activité ne requiert aucune condition physique particulière : c’est un sport doux et sans impact. Vous pouvez en adapter la durée et la difficulté en fonction de l’âge et des compétences physiques de vos enfants. 

Elle demande néanmoins plus d’effort qu’une simple randonnée : un élément à prendre en considération si votre enfant n’est pas très sportif… ou motivé à l’idée de faire de la raquette. Il faudra prévoir un moment pour qu’il essaie de marcher avec des raquettes aux pieds et faire en fonction de son ressenti. Vous pouvez aussi lui expliquer qu’il ne sera pas obligé de garder les raquettes tout le temps : quand la neige est tassée ou damée, elles sont inutiles ! Il ne faut donc pas hésiter à les enlever pour soulager un peu votre minot ! 

Des bienfaits pour les enfants et les parents !

On ne le répètera jamais : les activités en extérieur, c’est bon pour la santé des enfants ! Vos petits explorateurs vont ainsi pouvoir respirer le grand air mais aussi :

  • Stimuler leur cœur ;
  • Améliorer leur endurance globale ;
  • Renforcer doucement les muscles de tout leur corps ;
  • Travailler leur équilibre
course-en-raquettes
Une course en raquettes pour bien se défouler

Les bienfaits de ce sport somme toute complet concernent d’ailleurs toute la famille, des petits aux plus grands ! Cela permet en outre d’éloigner les enfants des écrans à une période de l’année où l’on a tendance à rester dedans, et ça, c’est toujours bon à prendre. Cette activité extrêmement apaisante et ludique est donc praticable par tous et à tout âge. Et pour peu que le soleil soit de la partie, on fait en plus le plein de vitamine D !

Raquette à neige : à partir de quel âge ?

Que votre enfant soit bébé ou qu’il sache déjà marcher, il est tout à fait possible de faire de la raquette à neige. On vous dit comment !

Faire de la raquette avec un bébé

Envie de faire une randonnée dans la neige en raquettes avec votre petit bout ? Vous n’êtes pas obligé d’attendre qu’il sache marcher. Vous pouvez ainsi :

  • Porter votre petit loup, sur le ventre ou dans le dos, dans un porte-bébé physiologique ou un porte-bébé de rando en fonction de son âge ;
  • Le tirer dans une remorque de vélo équipée d’un kit ski et randonnée, sur des sentiers relativement plats ;
  • Utiliser une pulka, sorte de traîneau-luge, pour le tracter. Une super solution pour partir en itinérance avec votre petit ourson une ou deux nuits dans un refuge par exemple

Évitez d’aller à plus de 1 500-1 800 mètres d’altitude avant 18 mois et de sortir aux heures les plus froides de la journée. Immobile, votre bébé risque également d’avoir froid : veillez donc à bien le couvrir et à protéger ses extrémités.

Faire de la raquette avec des enfants de 2 à 6 ans

Il existe des raquettes à neige enfant pour les petits bouts dès 2-3 ans, pour les familiariser avec cette pratique : cela leur permet de marcher dans la poudreuse mais surtout d’explorer la nature. N’envisagez pas de faire une grande randonnée avant 6 ans. Concernant la durée des balades, dès 5 ans vous pouvez faire 1 à 2 heures de rando en raquettes, sur un sentier relativement plat et en faisant une pause, voire plusieurs.

balade-en-raquettes-avec-enfants
Les raquettes, c’est possible même avec des petits bouts !

Faire de la raquette avec des grands

Ayez en tête qu’en raquettes, il faut prévoir le double de temps pour parcourir une distance qu’à pied : même les meilleurs randonneurs en raquette adultes dépassent rarement les 2 km/h. Calculez environ 100 mètres de dénivelé par heure, 800 mètres à 1km en moyenne en distance avec des enfants un peu aguerris. Comptez une bonne balade de 2 à 3 heures environ à partir de 6-7 ans et en fonction de la motivation de votre loulou. Enfin, après 10 ans, les enfants ont généralement à peu près la même capacité de marche qu’un adulte.

Bien sûr, ces indications sont des repères d’ordre général : si l’âge importe, c’est surtout la condition physique de vos chères têtes blondes et leurs compétences physiques qui vont vous permettre de déterminer s’ils sont prêts à faire de la raquette sur une longue durée. À vous de voir donc et d’évaluer la question. Leur motivation compte pour beaucoup aussi : pour les stimuler, n’hésitez pas à mettre des objectifs – « on s’arrête une fois qu’on aura atteint ce grand sapin là-bas » – et surtout à faire des pauses régulières. Enfin, si vous voulez randonner plus longtemps ou avoir une solution de repli en cas de fatigue des kids, prévoyez des luges pour les tracter quand ils ont un coup de mou !

Comment choisir des raquettes à neige enfant ?

Pour que les loulous puissent s’amuser, il faut bien choisir les raquettes à neige. Tout d’abord, préférez des raquettes qui sont spécialement étudiées pour les enfants, même si certains modèles adultes peuvent convenir aux plus grands. Optez pour des raquettes :

  • Avec une forme taille de guêpe : elles évitent que les enfants aient besoin d’écarter les jambes pour marcher ;
  • Plutôt courtes, donc maniables, qui ont une portance réduite mais suffisante pour les jeunes enfants débutants ;
  • Légères, en matière composite ;
  • Avec un système de fixation simple et pratique pour enfiler et régler les raquettes en un clin d’œil (avec crémaillère, en plastique souple ou caoutchouc) ;
  • Avec des pointes, et une griffe si vous envisagez de partir un peu à l’aventure sur des sentiers gelés et avec quelques pentes.

Pour résumer, de bonnes raquettes à neige enfant permettent aux petits baroudeurs de garder une démarche naturelle et limitent l’effort à fournir pour marcher. 

raquettes-a-neige-enfants
Une mini-baroudeuse, raquettes aux pieds et avec le sourire !

Raquettes à neige enfant : louer ou acheter ?

Vous pouvez vous interroger sur la nécessité d’acheter des raquettes pour en faire une ou deux fois avec vos marmots. La location peut dans ce cas-là être effectivement une bonne idée, notamment pour tester cette activité. Son coût est d’ailleurs peu élevé : compter environ 5 à 10 € la journée, bâton compris pour les enfants, parfois quelques euros de plus pour les adultes. Il y a aussi des prix préférentiels sur un week-end ou la semaine.

Si vous comptez en faire plusieurs fois dans la saison ou allez chaque année en vacances au ski, acheter des raquettes est souvent préférable pour les petits bouts débutants : vous aurez ainsi le choix sur le modèle. Et puis on ne va pas se le cacher : louer des raquettes, c’est la bonne excuse pour toujours repousser une sortie en famille. Alors que si vous avez les raquettes, vous les utiliserez davantage et surtout quand vous voulez : pas d’attente ou de contrainte, vous serez prêts à partir rapidement pour profiter d’une belle balade dans la neige avec vos oursons ! Et puis l’avantage des raquettes enfants, c’est qu’elles couvrent plusieurs pointures : vous pourrez les utiliser sur plusieurs saisons. En misant sur la qualité, elles serviront même au petit frère ou à la petite sœur !

Quel équipement pour faire de la raquette avec ses enfants ?

Outre une paire de raquettes à neige enfant, il faut équiper vos kids pour pratiquer cette activité afin notamment de les protéger du froid et de l’humidité.

Les accessoires indispensables pour faire de la raquette

Prévoyez :

  • Une tenue chaude et résistante à l’humidité : une veste coupe-vent respirante, une polaire, un sous-vêtement, avec un pantalon chaud et des guêtres imperméables par exemple ;
  • Des gants imperméables et un bonnet ;
  • Des bâtons de marche (avec une rondelle au bout) ou de ski ;
  • Une bonne paire de chaussures de randonnée imperméables et respirante, à tige haute pour un bon maintien et un rempart au froid ou des bottes de neige confortables ;
  • Une paire de lunettes de soleil et une crème solaire SPF50 + pour protéger vos loulous.

Focus sur les vêtements

Ne lésinez pas sur la tenue : randonner en raquette à neige est une activité douce mais qui donne vite chaud aux petits et les fait transpirer. Il faut que leur tenue soit un minimum respirante – tout comme leurs chaussures. La bonne idée : superposer 3 couches de vêtements. Utiliser un sous-vêtement thermique en laine mérinos tout doux en première couche : il permet d’aider le corps à réguler sa température et favorise une bonne évacuation de la transpiration vers l’extérieur. Il a en plus l’avantage de continuer à tenir chaud même s’il est mouillé à cause de la transpiration. (Et vos enfants pourront aisément le porter à nouveau l’hiver en ville, pour aller à l’école.)

enfants-equipements-raquettes-a-neige
Des oursons bien équipés de la tête aux pieds !

Ce système des 3 couches permet d’apporter de la chaleur mais surtout d’adapter la tenue au fur et à mesure de la balade : si le soleil sort et que votre enfant a trop chaud, il pourra retirer la couche qui apporte de la chaleur ou même la 3e couche qui coupe le vent. Attention cependant à ce qu’il se couvre à nouveau quand vous faites une pause.

Où faire de la raquette avec ses enfants ?

Maintenant que vous savez quel équipement il vous faut pour vos oursons, reste à savoir où faire de la raquette en famille. Il existe plusieurs solutions mais il est préférable de jouer la sécurité : en montagne, la prudence est toujours de mise.  

Une activité sur circuits balisés

Au pied des pistes, notamment dans les stations labellisées Famille plus, vous trouverez des chemins balisés destinés au ski de fond et à la randonnée en raquette. Si vous ne connaissez pas le domaine, vous pourrez ainsi vous balader sereinement avec vos loulous sur des sentiers sécurisés. Plusieurs itinéraires pour tous les niveaux sont souvent proposés. Généralement accessibles gratuitement, certains circuits peuvent être payants mais ce n’est pas la règle. Vous aurez tout au plus des frais de parking à régler par exemple pour stationner aux pieds des pistes.

raquettes-sur-circuit-balise

Dans certaines stations, il y a également des circuits destinés uniquement à la randonnée en raquettes : une solution à privilégier pour éviter le monde en pleine saison et évoluer tranquillement au rythme de vos loulous. Les pistes les plus faciles sont parfaites quand vous êtes en famille et que vos enfants sont jeunes et débutants. Plusieurs thématiques peuvent aussi être proposées pour divertir les loulous au cours de la balade, notamment sur la nature et les animaux : parfait !

Faire de la raquette hors des chemins balisés : à éviter !

Vous pouvez bien sûr initier vos petits bouts en dehors des chemins balisés, si et seulement si vous connaissez parfaitement le chemin emprunté ou que vous êtes des pros de la montagne. Attention toutefois aux avalanches et aux pentes de plus de 30 degrés ! Si ce n’est pas le cas, on le déconseille fortement. Vous risqueriez de vous perdre et de mettre en danger votre famille. Faites appel à un accompagnateur si l’envie de sortir des sentiers battus vous fait envie avec vos enfants plus grands (dès 7-8 ans).

Choisir un guide accompagnateur pour découvrir la nature autrement

En plus d’emprunter des sentiers sûrs et sans danger, vous découvrirez des coins de nature et peut-être même la faune locale grâce à l’excellente connaissance des lieux par le guide. Les sorties peuvent également être à thème ou nocturne. Pour trouver un guide, n’hésitez pas à vous adresser à l’office du tourisme, ou allez directement vous renseigner au bureau des guides. Prévoyez plus ou moins 25 € par personne, aussi bien enfant qu’adulte, pour une sortie de 2h environ.

Nos conseils pour bien initier vos kids aux balades en raquettes

  • Essayez les raquettes à la maison pour que votre enfant s’y habitue.
  • Pour la première sortie, préférez les sentiers relativement plats, avec un faible dénivelé, et une durée raisonnable de balade : le but est de ne pas les dégoûter !
  • Une fois que votre enfant est à l’aise, prévoyez une balade entre 1 et 3 kilomètres, pas plus.
  • Restez à l’écoute de votre loulou : froid, réglage de la fixation, parez au moindre signe d’inconfort pour que cette première expérience soit concluante.
  • N’hésitez pas à rendre votre sortie ludique : choisissez une piste qui passe dans une forêt, avec des petites montées ou descentes, pour rendre l’excursion amusante.
enfant-glissade-dans-la-neige
C’est plus rapide en glissant !

Les règles de sécurité pour une sortie en famille sereine

Même s’il ne s’agit pas d’une activité physique intense, quelques précautions sont de mises lorsque vous partez faire de la raquette avec vos kids. Le froid entraîne une dépense énergétique importante… et avec les températures basses, on ne se rend pas forcément compte que l’on transpire beaucoup. Veillez donc à toujours emporter avec vous à boire pour éviter tout risque de déshydratation. Plus vulnérables, les enfants se déshydratent rapidement et ne vont pas toujours se manifester quand ils ont soif : prenez les devants en leur proposant régulièrement de boire. N’oubliez pas non plus d’amener une collation afin d’assurer un apport en glucides.

On met également l’accent sur la nécessité de consulter la météo avant de partir faire votre balade en raquette, aussi courte soit-elle : le temps peut changer brusquement en montagne, dans un sens… comme dans l’autre. Pour vous éviter de vous retrouver dans une tempête de neige ou un brouillard épais avec vos petitous, mieux vaut par conséquent être prudents.

Belle balade en raquettes !

Hey, si on équipait vos petits baroudeurs ?

Chez les Petits Baroudeurs, nous dénichons avec soin et amour les produits utiles à vos aventures en famille. Nous les testons avec nos Oursons, les cousins, les amis de nos loupiots – quand nos enfants sont trop grands pour tester eux même. Et nous ne sélectionnons que les meilleurs produits pour vous les proposer.

Voici donc la sélection de notre boutique pour aller faire des raquettes en famille :

raquettes-a-neige
Raquettes à neige
Je découvre
sous-vetements-thermiques
Sous-vêtements thermiques enfant
Je découvre

bottes-de-neige
Bottes de neige
Je découvre

Céline Lacombe

Céline Lacombe

Amoureuse des montagnes et des voyages, Céline est heureuse dans sa tribu familiale avec ses mini baroudeur et son homme. La création des Petits Baroudeurs est la suite logique de sa passion pour sa famille et pour l’outdoor.

Plus d'articles de Céline Lacombe

Pour encore plus d'aventures !

Conseils et astuces

Céline Lacombe

Rester connecté à la nature toute l’année : 4 astuces à adopter !

Ah les vacances, c’est tellement bon de pouvoir profiter de la nature avec les enfants ! En revanche, durant l’année,...

Conseils et astuces

Céline Lacombe

Activité extrascolaire pour les kids : des idées d’activités en plein air !

Le lien avec la nature est indispensable au bon équilibre de vos loulous, vous en êtes bien conscients. Pour le...

Conseils et astuces

Céline Lacombe

Se déplacer autrement : travail ou école, choisissez la mobilité douce !

La voiture est un vrai fléau pour la planète, mais aussi pour notre bien-être ! On la prend pour un oui...

Laissez un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l'anonymisation de vos commentaires.

*Champs requis