Faire jouer les enfants dehors : nos astuces ! - Les Petits Baroudeurs
Vous inspirer, vous conseiller, vous équiper Livraison offerte dès 75€ d'achats
Vêtements
Vêtements de randonnée enfant Polaires et doudounes
Vêtements imperméables Vêtements du quotidien
Accessoires Maillot de bain et anti-UV Vêtements anti-insectes
Vêtements de pluie A découvrir
Chaussures
Chaussures de randonnée Je découvre
Equipement
Lunettes de soleil enfant Protection anti-insectes enfant
Sac à dos d'école Hygiène et premiers soins Puériculture nomade Masque anti-covid enfant
Cartables ergonomiques Je découvre
Portage
Porte-bébé de randonnée
Veste de portage
Accessoires de portage
Activités
Randonnée Camping et bivouac Repas et pique-nique Escalade enfant
Equipement ski enfant En Voyage Plage et eau Glisse urbaine
Cyclo Jeux Lecture
Randos d'automne Nos idées
Marques
Faire jouer les enfants dehors : nos astuces !

« Allez jouer dehors ! » Vous avez forcément prononcé cette phrase un jour ou l’autre avec pour seule réponse de vos enfants une grimace accompagnée d’un non ferme. Pourtant, vous savez que c’est important qu’ils soient proches de la nature pour leur santé et leur bien-être ! Ne vous avouez pas vaincu : nous avons des solutions pour inciter vos petits explorateurs qui s’ignorent à investir l’extérieur.

« Allez jouer dehors ! »

Accompagnez-les !

Avant que jouer dehors soit une habitude, il va falloir mettre la main à la pâte ! En tant que parents, vous avez un rôle de modèle : si vous ne mettez jamais le nez dehors, vous allez avoir du mal à convertir vos loulous aux jeux en extérieur. Choisissez votre arme : à pied, à vélo, en trottinette, adoptez ce qui vous fait le plus envie. Et puis voyez le bon côté : cela vous fera aussi du bien !

Faire jouer les enfants dehors : vélo
Vélos et VTT enfants
➳Je découvre

Laissez-les jouer librement

Après les avoir briefés sur les règles de sécurité à observer, en fonction de l’âge de vos enfants et de votre sensibilité, vous pouvez les laisser jouer dehors sans organiser leurs jeux : les enfants sont extrêmement créatifs ! Ils développeront leur imagination en se racontant des histoires ou en cuisinant de délicieux gâteaux avec de la terre et des cailloux. Enfin, la simple découverte d’une colonie de fourmis qu’ils observeront avec curiosité pourra les occuper un bon moment !

Faire jouer les enfants dehors : jeux nature
Faire jouer les enfants dehors avec des jeux nature
➳Je découvre

Mettez en avant la nature comme source de trésors ! 

La nature a plein de trésors, si si ! C’est un argument infaillible pour les loulous. Les trouvailles qu’ils feront en jouant dehors permettront d’ailleurs de réaliser des ateliers à la maison ou l’occasion de constituer un herbier : cela motivera vos loulous et leur donnera un but à leur sortie en forêt par exemple. Pour les plus créatifs, adonnez-vous au land art en pleine nature : ramassez des feuilles, des fleurs, ou encore des bâtons et faites-en des mandalas. 

Faire jouer les enfants dehors dans la forêt
Sortie en forêt

Aménagez des jeux dans votre jardin

Pour que vos minots aient envie d’investir votre jardin ou le parc à côté de chez vous, pensez aux agréments du type slackline ou swingline : ludiques, ces jeux d’équilibre sont adorés par les kids ! Vous pouvez également installer un hamac ou un nid hamac dans votre jardin pour un moment détente, afin de se raconter des histoires, de lire une histoire… ou de faire une petite somme. 

Faire jouer les enfants dehors : jeux de plein air
Jeux de plein air
➳Je découvre

Équipez-les pour jouer dehors

Si la plupart des enfants aiment bien se salir, ou n’y prêtent pas attention tout à leur jeu, d’autres vont être rebutés par le fait d’être mouillé ou d’avoir froid. Alors, ne lésinez pas : botte, veste, voire pantalon de pluie leur permettront de jouer, courir, sauter partout en étant confortablement habillés et protégés. 

Faire jouer les enfants dehors : équipement de pluie
Vêtements imperméables
➳Je découvre

Faites rentrer la nature dans votre maison

Si le temps est particulièrement mauvais ou que vous habitez en ville et que vous n’avez pas de jardin, les choses se corsent, mais tout n’est pas perdu. En attendant les beaux jours, et en plus de choisir une activité extrascolaire nature pour les mercredis ou le week-end par exemple, vous pouvez proposer à votre petit curieux des ateliers jardinage à faire dedans. Une jolie façon de découvrir le cycle de vie d’une plante et de mettre un peu de verdure dans votre intérieur ! 

jardinage et kits de plantation
Jardinage et kits de plantation
➳Je découvre

Usez et abusez des livres

Pour terminer, les livres sont un excellent moyen de susciter l’envie d’explorer la nature ! Ils vont titiller la curiosité de vos marmots. DIY nature, guide de survie en forêt ou sur les insectes, faites votre choix !

livres pour enfants
Livres pour enfants
➳Je découvre

Vous l’avez compris, tous les moyens sont bons pour faire jouer les loulous dehors. Vous verrez, ils y prendront très vite goût… et vous aussi !

HEY, SI ON ÉQUIPAIT VOS PETITS BAROUDEURS ?

Chez les Petits Baroudeurs, nous dénichons avec soin et amour les produits utiles à vos aventures en famille. Nous les testons avec nos Oursons, les cousins, les amis de nos loupiots – quand nos enfants sont trop grands pour tester eux même. Et nous ne sélectionnons que les meilleurs produits pour vous les proposer.

Voici donc la sélection de notre boutique pour faire jouer les enfants dehors :

Vestes imperméables
➳Je découvre
Pantalons imperméables
➳Je découvre
Chapeaux de pluie
➳Je découvre
Céline Lacombe

Céline Lacombe

Amoureuse des montagnes et des voyages, Céline est heureuse dans sa tribu familiale avec ses mini baroudeur et son homme. La création des Petits Baroudeurs est la suite logique de sa passion pour sa famille et pour l’outdoor.

Plus d'articles de Céline Lacombe

Pour encore plus d'aventures !

Micro-aventures en famille

Marie Henry

Vacances nature en famille à la Toussaint

Envie d’une petite parenthèse nature après cette période de rentrée des classes ? Les Petits Baroudeurs sont là pour vous...

Conseils et astuces

Céline Lacombe

Notre sélection de campings nature à tester en famille

Chez Les Petits Baroudeurs, on adore les campings au cœur de la nature, dans lesquels on peut passer de super...

Conseils et astuces

Céline Lacombe

Rester connecté à la nature toute l’année : 4 astuces à adopter !

Ah les vacances, c’est tellement bon de pouvoir profiter de la nature avec les enfants ! En revanche, durant l’année,...

Laissez un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l'anonymisation de vos commentaires.

*Champs requis