Un long weekend en Ardèche - Les Petits Baroudeurs
Vous inspirer, vous conseiller, vous équiper Livraison offerte dès 75€ d'achats
Vêtements
Vêtements de randonnée enfant Polaires et doudounes
Vêtements imperméables Vêtements du quotidien
Accessoires Maillot de bain et anti-UV Vêtements anti-insectes
Vêtements de pluie A découvrir
Chaussures
Chaussures de randonnée Je découvre
Equipement
Lunettes de soleil enfant Protection anti-insectes enfant
Sac à dos d'école Hygiène et premiers soins Puériculture nomade Masque anti-covid enfant
Cartables ergonomiques Je découvre
Portage
Porte-bébé de randonnée
Veste de portage
Accessoires de portage
Activités
Randonnée Camping et bivouac Repas et pique-nique Escalade enfant
Equipement ski enfant En Voyage Plage et eau Glisse urbaine
Cyclo Jeux Lecture
Randos d'automne Nos idées
Marques
Un long weekend en Ardèche

La Noup Family nous embarque le temps d’un weekend en Ardèche ! Le pays des vans recèle de nombreux trésors à explorer : découvertes, visites et randonnées… Partez-vous aussi à la conquête du pays des 1001 merveilles !

Le temps d’un long week-end, nous en avons exploré 4.

Découverte de l’Ardèche en famille

Thines

Après avoir passé le pont de Gravières, nous longeons le Chassezac jusqu’à la toute petite route qui serpente dans la vallée de la Thinette. De loin, nous pouvons voir l’église de Thines, sur son promontoire. Nous laissons la voiture au parking. Le village est donc très kid friendly.

Un petit sentier ombragé de 600m rejoint le hameau qui a gardé toute son authenticité. Il faut gravir les hautes marches qui mènent au porche de l’église romane du XIIème siècle.  De là-haut, nous avons une vue extraordinaire sur la vallée où les châtaigniers centenaires cohabitent avec la rivière cristalline.

Prenez le temps de vous balader dans les quelques ruelles ou le cimetière. Pour les petits baroudeurs aguerris, c’est aussi le départ de nombreuses randonnées. 

À savoir : la route est très étroite et sinueuse. Si vous circulez en van, sachez que les Sprinters de ramassage scolaire l’empruntent tous les jours, mais les croisements avec d’autres véhicules sont un peu rock and roll.

Le Bois de Païolive

Surnommé le « brocéliande des cévennes », cette forêt faite de rochers calcaires et de petits chênes propose de multiples randonnées de tous les niveaux.  Nous décidons de faire « le sentier de la Vierge » qui ne fait que 1,5 km, mais s’avère un génial terrain de  jeu pour notre mini-nous.  Malgré ses petites jambes, elle a réussi à crapahuter sur les rochers, découvert l’entrée de grottes et a joué à cache-cache dans ce décor minéral et végétal.

Petit plus : tout au long de la rando, il y a de quoi attirer la curiosité et motiver les troupes comme des labyrinthes et des formes d’animaux à retrouver

weekend en Ardèche
Le Bois de Païolive

Naves

Visite plus calme et paisible dans les ruelles de Naves, très joliment restauré. Ici aussi, nous devons laisser le véhicule au parking à l’entrée du village et continuer à pied. Sur la « place » de la mairie, l’église romane qui date du XIIème siècle domine le paysage. Si l’envie vous prend, une boisson fraîche ou une glace vous attend à la Sardine.

Petit plus : si vous emprunter sur quelques mètres le sentier qui monte vers les Alauzas, vous pourrez avoir une vue sur les toits de tuiles rouges du village.

weekend en Ardèche
Naves

Labeaume

Pour atteindre ce village un peu plus excentré, nous passons par le défilé de Ruoms, une route sinueuse, creusée dans la roche au XIXème siècle et qui longe le canyon de la rivière Ardèche.

Sur les hauteurs du village, nous faisons la randonnée intitulée « chemins et dolmens » au Ranc de Figère qui comme son nom l’indique, nous fait découvrir des dolmens, certains connus depuis 5000 ans et très bien conservés grâce à une association locale. La balade est facile, mais très chaude à cause de l’environnement calcaire et peut être glissante par temps humide.

Petit plus : vous aurez le choix entre le chemin gravillonné ou circuler dans les rochers. Attention, il faut de grandes jambes, les gambettes de 3 ans sont un peu courtes.

Voilà de quoi occuper vos matinées et n’oubliez pas d’aller à la rivière l’après-midi.

Cet article relate un weekend en Ardèche en famille. Il fait partie du programme Ambassadeurs où nous invitons des familles baroudeuses à partager leurs expériences avec la communauté des Petits Baroudeurs.

HEY, SI ON ÉQUIPAIT VOS PETITS BAROUDEURS ?

Chez les Petits Baroudeurs, nous dénichons avec soin et amour les produits utiles à vos aventures en famille. Nous les testons avec nos Oursons, les cousins, les amis de nos loupiots – quand nos enfants sont trop grands pour tester eux même. Et nous ne sélectionnons que les meilleurs produits pour vous les proposer.

Voici donc la sélection de notre boutique pour un weekend en Ardèche :

sac à dos de randonnée enfant
Sac-à-dos enfant
➳Je découvre
casquette enfant hello hossy
Casquette enfant
➳Je découvre
sandales de randonnée enfant
Sandales de randonnée
➳Je découvre

La Noup Familly

La Noup Familly

Nous sommes 3 depuis 2017, ce fut un changement de rythme mais pas de façon de vivre.

Les voyages et les découvertes ont toujours fait partie de notre style de vie et l’arrivée de mini-nous était l’occasion de lui transmettre notre passion. A deux, nos voyages étaient plus loin, plus intenses et plus condensés. A trois, on opte plus pour les micro-aventures, on apprend à découvrir les régions proches de chez nous et on profite des weekends pour se retrouver.

Plus d'articles de La Noup Familly

Pour encore plus d'aventures !

Autour du monde

La Noup Familly

Voyage aux États-Unis en famille : Road trip en camping-car dans l'Ouest Américain

Passionnées de voyage la famille Noup ne s'est pas arrêtée de vadrouiller à l'arrivée de leur petite aventurière. Ils sont donc partis en road trip en camping-car avec...

Micro-aventures en famille

La Noup Familly

Voyager en van en famille : première expérience de roadtrip en van entre Bordeaux et Clermont-Ferrand

Adeptes des voyages en itinérances, nos ambassadeurs de la Noup Family, nous embarquent à nouveau dans un petit road trip...

Laissez un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l'anonymisation de vos commentaires.

*Champs requis