6 idées pour passer un Noël de Petit Baroudeur - Les Petits Baroudeurs
Vous inspirer, vous conseiller, vous équiper Livraison offerte dès 75€ d'achats
Vêtements
Vêtements de randonnée enfant Polaires et doudounes
Vêtements imperméables Vêtements du quotidien
Accessoires Vêtements anti-insectes
Vêtements de pluie A découvrir
Chaussures
Chaussures de randonnée Bottes de pluie Bottes de neige Sandales d'eau et de randonnée
Chaussures de randonnée Je découvre
Equipement
Lunettes de soleil enfant Protection anti-insectes enfant
Sac à dos d'école Hygiène et premiers soins Puériculture nomade Masque anti-covid enfant
Cartables ergonomiques Je découvre
Portage
Porte-bébé de randonnée
Veste de portage
Accessoires de portage
Activités
Randonnée Camping et bivouac Repas et pique-nique Escalade enfant
Equipement ski enfant En Voyage Plage et eau Glisse urbaine
Cyclo Jeux Lecture
Randos d'automne Nos idées
Marques
6 idées pour passer un Noël de Petit Baroudeur

Vous l’attendiez tous, l’époque de l’odeur du pain d’épices, des films à l’eau de rose et des aiguilles de sapin sur le parquet du salon est enfin arrivée !

Et pour changer des chants de Noël de la chorale du village devant votre porte, on vous a chiné quelques idées d’activités pour vous échapper avec les marmots pour des vacances de Noël en famille

Vadrouiller l’hiver, c’est magique. Certaines beautés choisissent de se révéler sous la neige, dans le froid. Le paysage s’en voit transformé, on redécouvre l’odeur des épices du marché de noël, et cette ambiance étonnement chaleureuse malgré les températures négatives.

Mais cela implique de la préparation, notamment du point de vue de l’équipement, si vous ne voulez pas que vos minis perdent leurs orteils !

1 – ALLER RENDRE VISITE AU PÈRE NOËL EN LAPONIE

Vous êtes très nombreux à nous en avoir parlé sur le groupe Facebook, on a bien compris que votre gros coup de coeur cet hiver, c’est la Laponie ! Du coup on a un peu étudié le sujet, et on a quelques trucs à vous dire 😉

POURQUOI LA LAPONIE ?

Souvent surnommée le « Pays du Père Noël » et à juste titre, la Laponie saura vous offrir des paysages fantastiques dignes des meilleurs films de Noël. Et d’autant plus à cette période, puisque vous pourrez assister au spectacle magique des aurores boréales.

Si vous voulez vous balader sur les rivières gelées avec votre canne à pêche dans une main, la mimine du marmot dans l’autre ; n’hésitez plus et prenez un aller sans retour ! Pour un récit d’expérience de la communauté, on vous invite à lire notre article sur La Laponie en famille et en hiver !

Chez nos amis de Rêves et Passion !

COMMENT ?

On vous conseille tout de même de vous y prendre un peu à l’avance, ne serait-ce que pour les billets d’avion : ce genre de voyage, c’est un budget. Concernant la vie sur place, pensez à réserver vos activités à l’avance : chien de traîneau, promenade guidée, pêche, moto-neige…

Car vous ne serez peut-être pas les seuls à avoir eu l’idée ! Attention aussi à ne pas confondre la Laponie Suédoise, Norvégienne, Finlandaise ou Russe.

Côté équipement : là-bas, ça caille sévère. En tant qu’adultes, vous savez rapidement si vous êtes suffisamment habillés : mais qu’en est-il pour les petits ? Il est parfois compliqué de se mettre à leur place et de deviner s’ils ont assez chaud ou non, de savoir si bébé a froid. Alors faites-nous confiance, c’est notre rayon : misez sur les sous-couches thermiques, des dessous en laine mérinos par exemple, pour isoler du froid tout en conservant l’aspect respirabilité.

Pour le reste, n’oubliez pas la règle des trois couches : un dessous + une polaire ou softshell + la « grosse veste », en l’occurrence la veste de ski ou la grosse doudoune.

Laponie finlandaise

Du côté des accessoires, optez pour des chaussettes chaudes afin de glisser leurs petons dans les bottes de neige. Préférez les moufles aux gants pour pouvoir leur enfiler plus facilement, ça vous évitera de longues batailles rythmées de « j’arriiiveee pas à mettreee mes gaaaants ». Enfin, le tour de cou, le bandeau ou bonnet, la crème solaire, le stick à lèvres, et surtout : les solaires.

La neige décuplant les rayons du soleil, il est impératif que vous équipiez les marmots de lunettes de soleil (catégorie 3 au moins) pour préserver leurs beaux yeux. 

Côté portage, évitez de balader bébé dans le dos avec un porte-bébé à armature avec un tel froid : optez pour le combo porte-bébé physio plus veste de portage, cela vous permettra de vous apporter de la chaleur mutuellement.

Aventures arctiques

ON A TESTÉ & ADORÉ

Rendez-vous chez Aurélie et Rémy à Älgbäck pour un séjour 100% authentique au coeur de la Laponie Suédoise ! Ces deux expatriés français ont fondé leur petite tribu là-bas, et proposent aujourd’hui des séjours et circuits tout à fait insolites. Pour plus d’infos, rendez-vous sur leur site Rêves et Passion !

ÇA NOUS TENTE BIEN…

  • Les séjours « Traqueurs d’aurores » d’Aventures Arctiques : un tour des meilleurs spots autour de Senja pour observer la danse des lumières dans le ciel en période d’équinoxe.
  • Le stage « Apprentis Lapons » de Wilderness Latitude où vous apprendrez à allumer un feu dans la neige, pêcher sous la glace et dresser vos chiens de traîneau ! Aventure garantie !

2 – DORMIR EN CABANE

Des nuits beaucoup plus longues pour profiter deux fois plus d’un hébergement atypique qui saura émerveiller les mirettes de vos loupiots au moins autant que les vôtres, ça vous dit ?

Les vacances de Noël en famille, c’est aussi le meilleur moment pour (re)découvrir la nature autrement, revêtue de son manteau blanc, en se promenant dans la neige, en écoutant les doux bruits de reniflements de vos marmots… Alors pour être au plus proche de tout ça, pourquoi ne pas dormir sur place ?

POURQUOI DORMIR EN CABANE ?

Pour vous offrir à vous et à votre tribu un grand bol d’air frais. Une cabane, qu’elle soit perchée dans les arbres, au bord d’un lac ou en haut d’une colline, c’est souvent assez rudimentaire. À coups de toilettes sèches et chauffage au feu de bois, votre confort habituel risque d’être légèrement mis de côté.

Mais tout ça pour du mieux : vivre en cabane quelques jours, c’est revenir à l’essentiel, se parler, échanger, partager. En somme, un éloge à la simplicité.

Cabane du Guéry – Puy-de-Dôme

COMMENT ?

Il existe aujourd’hui toutes sortes de logements insolites et ce partout en France (et à l’étranger). Vous pouvez soit passer par un site web d’hébergement classique (type Airbnb, Booking…) ou par un site spécialisé dans ce genre d’expériences (Cabanes-de-France, Abracaroom…). Si vous avez une idée particulière de ce que vous voulez faire, vous pouvez aussi passer directement par le propriétaire s’il s’agit d’un particulier, c’est toujours plus sympa !

On vous conseille en revanche de bien faire attention à l’équipement proposé : certains logement sont si rudimentaires qu’il n’y a ni électricité, ni chauffage (si ce n’est qu’une cheminée ou un poêle à bois), ni même accès possible en voiture. Prévoyez le coup !

ON A TESTÉ & ADORÉ

  • Les cabanes du Guéry dans le Puy-de-Dôme : deux cabanes en rondins planquées dans le bois de Guéry, pour se ressourcer en famille et séjourner en lisière de grands espaces.
  • Alpes bivouac au Semnoz : des cabanes hyper accueillantes au coeur d’une station où vous pourrez vous essayer au ski, raquettes, snow kite, et luge entre autres activités !
  • Le village tipi à la Féclaz : des tipis tout confort accueillant entre 4 à 10 personnes, et des activités encadrées à votre disposition ! On adore le côté insolite !
  • Altipik à Mont-Saconnex : des séjours tous prêparés, des sorties organisées, des lodges nature et des igloos : vous avez l’embarras du choix pour vous aérer les neurones !
Le village tipis !

ÇA NOUS TENTE BIEN

  • Le Chalet du Trousset en Savoie : une cabane non-gardée avec une jolie capacité d’accueil, des matelas, de quoi faire un barbecue (en hiver aussi c’est possible et oui) et tutti quanti ! Facilement accessible pour emmener vos minots en balade, ça promet une jolie sortie !

Pour les cabanes non-gardées justement, on vous conseille le site refuges.info, un peu vieillot certes mais qui regorge d’infos précieuses pour organiser vos sorties !

  • La cabane des Ouistitis en Nouvelle-Aquitaine : idéale pour partir à deux familles et se percher à 6 mètres de hauteur, au coeur d’une forêt de Cèdres !

3 – METTRE LES MARMOTS AU SKI

L’inévitable pratique du ski en hiver : que ce soit les parents qui poussent les enfants ou l’inverse, vous avez de grandes chances d’y passer ! Rassurez-vous, il n’y a pas que le nez qui coule, les « j’aiiii froiiiiid » et les « je dois faire pipiiiii » avec la combinaison une pièce.

Au-delà de ça, apprendre à skier est un fabuleux moyen de faire du sport tout en créant des liens en famille et en profitant de la nature

POURQUOI LEUR APPRENDRE LE SKI ?

Certains d’entre-vous ne se posent même pas la question, et c’est très bien ! Mais si vous ne faites pas partie de cette classe de personnes pour qui le ski est quasi-religieux, sachez que cette pratique ne peut que faire du bien à votre enfant. Déjà, ça change des autres activités qu’il peut faire au quotidien : un sport 100% extérieur et dans la neige, ça rafraîchit les idées.

Qui plus est, ça fait les jambes, ça booste l’équilibre et la proprioception, puis sa maîtrise de la vitesse, la maîtrise de sa chute par exemple. Et accessoirement, c’est une communauté super cool où les marmots se feront sûrement de super copains (et puis c’est super stylé il faut dire : offrez leur une chance de devenir freerider) !

Cours de ski avec les enfants pour les vacances de Noël

COMMENT ?

Concernant la pratique, vous pouvez essayer d’apprendre à skier à votre enfant vous-même si vous avez : 1) un niveau suffisant, 2) la patience. Dans le cas contraire, il existe des cours privés ou collectifs pour tous les niveaux.

On peut commencer avec le club des Piou-Pious à partir de 3 ans, puis ensuite il existe des paliers selon l’âge et le niveau de chacun (même pour les adultes !). Mais honnêtement, on vous conseille de ne pas les faire démarrer trop tôt s’ils ne sont pas eux-même moteurs. Prenez le temps de les familiariser avec les neige petit à petit.

Pour choisir la station de vos rêves, tout va dépendre de ce que vous recherchez : votre budget, l’âge de votre progéniture, votre niveau de ski, et l’altitude. Concernant ce dernier point, attention à ne pas le négliger : ne tentez pas de viser la lune trop tôt (on adore vous mettre des chansons en tête), il est déconseillé d’emmener bébé au-dessus de 1800 mètres d’altitude avant ses deux ans minimum.

Question terrain toujours, attention à bien regarder le plan de la station avant de vous décider : certaines sont plus engagées que d’autres, en termes de hors-piste, de variété des pistes, ou encore de dénivelé : toutes les stations ne conviennent pas à tous les niveaux

N’oubliez pas les lunettes de soleil

Notre conseil : pour pouvoir profiter des activités extérieures avec les enfants, ne jouez pas la carte de la dernière minute ! Soyez prévoyants, réservez votre matériel de location de ski, de raquettes, luge ou autres à l’avance si vous n’avez pas déjà le vôtre et que vous ne voulez pas rentrer bredouille. Il est possible de passer directement par votre hébergeur, l’office du tourisme ou auprès d’enseignes professionnelles. 

Il en va de même pour l’hébergement, pour les cours de ski, et même pour certaines activités : comment on dit souvent, il vaut mieux prévenir que guérir !

Alors attrapez dès maintenant votre téléphone si vous voulez faire de ces vacances de Noël en famille une expérience inoubliable pour les loupiots ! 

Apprendre à skier aux marmots pendant les vacances de Noël – Photo @Nolwenn

Les stations qu’on a testé & adoré

Autre critère plutôt appréciable quand on part en famille : l’accueil. Quoi de mieux que de pouvoir échanger avec les locaux, profiter d’une ambiance chaleureuse dans une station à l’esprit familial ? Ne cherchez plus, on s’est occupés de vous faire une sélection des meilleurs spots :

  • Dans les Alpes : avant de lire notre article dédié, on vous annonce nos coups de coeur. D’abord Serre-Eyraud pour skier nature entre les mélèzes juste à côté des Écrins. Puis le Chazelet juste en face de la Meije, pour skier dans un bain de soleil toute la journée. Enfin, La Sambuy, surnommé le « petit Colorado » (on dit rien de plus bande de coquins !) juste au-dessus du Lac d’Annecy.
  • Dans les Vosges : Top 3 c’est partiiiii ! La Champ du feu, aka un des meilleurs spots pour observer le ciel en feu (y’avait un indice dans le nom en même temps…) et passer un week-end multi activités. La Planche des Belles-Filles (oui, c’est bien le nom de la station), pour apprendre à skier sur du déniv’ tout doux. Et le Tanet, pitite station familiale hyper accueillante avec des pistes pour tous les niveaux (du hors piste aussi pour les plus aguerris d’entre-vous), parsemée de fermes-auberges (miam).
  • Dans les Pyrénées : Et roulements de tambours pour… Artouste ! Le domaine au charme naturel qui se trouve juste au pied du Massif du Pic du Midi. Ensuite, Val Louron, l’endroit parfait pour se la jouer esprit grand nord + profiter du côté relax du spa. Et notre petit dernier, Saint-Lary : une grande station avec une âme d’enfant, très ludique pour accueillir les minis, jonchée d’aménagements pour leur apprentissage.
Coucher de soleil au Champ du Feu – Vosges

N’hésitez pas à vous renseigner sur les sites web des offices de tourisme afin d‘avoir plus d’informations à propos de la vie sur place. Cela vous permettra aussi de prendre connaissance des éventuelles animations pouvant être proposées dans les villages durant la saison d’hiver pour les enfants : spectacles, ateliers, jeux…

Les stations qui nous tentent bien…

  • Aussois : Une petite station d’Haute-Maurienne Vanoise, toute mimi et branchée nature. La bonne nouvelle, c’est qu’elle est également dans le top des stations les moins chères de France (et d’Europe), où l’on peut s’en sortir pour moins de 50€ par personne et par jour forfait et location des skis compris.
  • Thollon-les-Mémises : pour le coup, celle-ci se retrouve souvent en toute première place des tops des stations moins onéreuses. On vous laisse visiter leur site pour admirer votre meilleure raison de vous y rendre : un magnifique panorama sur le lac Léman.

4 – JOUER AU PETIT TRAPPEUR

Puisque l’hiver n’appartient pas uniquement au ski et qu’il en faut pour tous les goûts, vous trouverez chers parents d’autres idées pour occuper vos vacances de Noël en famille, de quoi vivre et découvrir la montagne autrement !

Tout cela est possible en restant sur le territoire métropolitain, puisque les grands espaces et les massifs à perte de vue n’appartiennent pas qu’à nos rêves de Canada !

Suivre les animaux à la trace

Pourquoi ne pas embarquer vos choupinets dans une rando qui ait plus de sens pour eux que l’objectif de votre summer body ? On oublie souvent cette notion, mais l’important quand on veut traîner ses marmots à la montagne, c’est de leur montrer qu’eux aussi, ils ont quelque chose à y gagner. Alors rajoutons un côté ludique à la randonnée et partons sur les traces des animaux en les suivant dans la neige.

Pour ce faire, vous pouvez soit partir à l’instinct (si vous confondez la patte de l’ours et celle du loup, on est sûrs qu’ils n’y verront que du feu), soit via une randonnée encadrée par un AMM (accompagnateur moyenne montagne). On a testé ça sur le joli plateau des Estables, et les enfants ont adoré ! N’hésitez pas à varier les activités aussi : à pieds, en raquettes, en luge ou en ski de randonnée par exemple.

Sortie raquettes avec les minis pour des vacances de Noël à la neige

Construire un igloo

Le genre d’activités hivernale que nos ambassadeurs ont pu tester chez Angaka, un village nordique situé sur le Plateau de Beille en Ariège. Accompagnés par un spécialiste, vous pourrez construire votre propre igloo de A à Z avec les enfants (conseillé à partir de 6 ans). Tout l’outillage vous sera mis à disposition pour cet atelier ! Il existe aussi une formule où vous pouvez profiter de la nuit dans l’igloo après l’avoir construit.

Pour cela prévoyez plus de temps, on ne se rend pas compte mais cet ouvrage est chronophage : comptez au moins trois heures si vous voulez que ça ressemble à quelque chose, et ne démarrez pas trop tard. PS : bivouac hivernal à faire avec BEAUCOUP de précautions avec les tout petits ou les bébés, voire à éviter carrément, c’est pas rien.

Des vacances Noël en famille dans un igloo @kidsoutdoortrips

Faire du chien de traîneau

Vous trouverez à travers le pays plusieurs structures proposant ce genre d’activités : balade en traîneau avec des Husky, des rennes ou encore des chevaux de trait, le tout parfois possible avec un hébergement sur place ou d’autres animations encore.

Quoi qu’il en soit, vos mignons seront ravis de cette rencontre avec les animaux, à glisser sur la neige comme de vrais trappeurs !

On vous a notamment déniché l’adresse des Chemins du Nord, chez Anne-Lise, en Alsace. Cette passionnée vous fera découvrir avec son mari les chemins enneigés des forêts en lisière des Vosges, on vous garantit une expérience inoubliable pour vos tchoupis !

Chemins du Nord – Pour des vacances de Noël nature en Alsace (68)

5 – & POURQUOI PAS LA MER EN HIVER ?

Souvent présentes dans nos esprits quand il s’agit de prévoir les vacances d’été mais complètement boudées l’hiver, les côtes ont aussi de belles choses à vous offrir en cette période de Noël.

Changez de perspective en redécouvrant une nature qui reprend ses droits quand les touristes la laissent tranquille. On vos promet des plages complètement désertes, confrontez-vous à la marée de décembre.

Archipel de Bréhat pour les vacances de Noël – Photo Emmanuel Berthier

Où partir ?

  • En Bretagne : profitez de la saison creuse pour faire la route des phares, promener les mignons dans un cadre à 360° sur les Dunes de Keremma à Plouescat, lancez-vous dans la pêche à pieds et visitez l’archipel de Bréhat pendant cette période de grandes marées. Rendez-vous sur le site Bretagne Tourisme pour plus d’infos !
  • Dans le sud de la France : skier et vous baigner dans une même journée, c’est possible ! Si vous n’êtes pas méga frileux, on vous propose les Calanques, aux abords de Marseille. Même si vous n’aurez pas droits aux températures estivales, ces dernières sont encore très agréables et permettent de profiter d’une nature parfaitement vierge, même de la foule. Vous trouverez plein de jolies photos et d’infos sur le blog de Fred et Lili 🙂
  • En Normandie : entre plages et forêts, vous aurez de quoi faire des kilomètres avec les loupiots ! Une région au patrimoine culturel très développé également, c’est l’occasion pour vous d’emmener les enfants sur le terrain des randos éducatives !
Les Calanques pour des vacances de Noël en famille – Photo Cmonweb

Merci de nous avoir lu 🙂 si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux pour inspirer d’autres familles !

On vous encourage aussi à rejoindre notre groupe Facebook « Barouder en famille – la tribu des Petits Baroudeurs » pour échanger vos idées avec les autres parents aventuriers !

Racontez-nous sur les réseaux quelle activité vous avez choisi pour votre break de Noël, avec le #barouderenfamille !

Marie Henry

Marie Henry

Baroudeuse d’Alsace & amoureuse de la montagne, elle passe son temps à crapahuter dehors. Pourquoi dormir dans sa tanière quand on peut bivouaquer et profiter d’un combo sunset + sunrise ?

Plus d'articles de Marie Henry

Pour encore plus d'aventures !

Conseils et astuces

Marie Henry

Faire du ski de rando avec les enfants

Grands fans de montagne et aujourd’hui suivis par votre petite tribu, il est temps de troquer votre pratique de cafiste-soloiste...

Autour du monde

Céline Lacombe

Trek au Cap Vert en famille

Cela faisait un moment que nous rêvions d’emmener nos enfants en voyage à la découverte d’autres cultures, d’autres peuples. Alors...

Autour du monde

La famille Maes

Vantrip en Espagne : Andalousie et Aragon

Vantrip en Espagne pour la famille Maes, qui nous raconte ses aventures à travers les régions d'Andalousie et d'Aragon. Un...

1 Commentaire
  • Culli Michel

    Beau boulot .
    A bientôt.
    Michel et Gaspard.

Laissez un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l'anonymisation de vos commentaires.

*Champs requis