Le camping nature en famille - La sélection des Petits Baroudeurs
Vous inspirer, vous conseiller, vous équiper Livraison offerte dès 75€ d'achats
Vêtements
Vêtements de randonnée enfant Polaires et doudounes
Vêtements imperméables Vêtements du quotidien
Accessoires Maillot de bain et anti-UV Vêtements anti-insectes
Vêtements de pluie A découvrir
Chaussures
Chaussures de randonnée Je découvre
Equipement
Lunettes de soleil enfant Protection anti-insectes enfant
Sac à dos d'école Hygiène et premiers soins Puériculture nomade Masque anti-covid enfant
Cartables ergonomiques Je découvre
Portage
Porte-bébé de randonnée
Veste de portage
Accessoires de portage
Activités
Randonnée Camping et bivouac Repas et pique-nique Escalade enfant
Equipement ski enfant En Voyage Plage et eau Glisse urbaine
Cyclo Jeux Lecture
Randos d'automne Nos idées
Marques
Notre sélection de campings nature à tester en famille

Chez Les Petits Baroudeurs, on adore les campings au cœur de la nature, dans lesquels on peut passer de super vacances en famille. Quoi de mieux pour se ressourcer et s’éloigner des écrans ? Il y a plein de bonnes raisons de passer ses vacances en camping nature en famille, surtout si on apprécie moyennement la foule des grands campings ! En effet, les campings nature sont souvent à taille humaine, et certains fonctionnent même de manière écoresponsable. C’est donc un bon moyen de concilier vacances en famille et respect de l’environnement. Et étant donné qu’on adore vous partager nos bons plans, on vous a fait une sélection de campings kids friendly, dont certains testés par nous-même, la famille Ours.

Tous ces campings ont l’avantage de proposer :

  • des activités à faire en famille, ou spécialement pour les marmots
  • un environnement calme et en pleine nature

Certains proposent aussi des hébergements insolites, qui feront le bonheur des petits et grands, et permettront de varier de la traditionnelle nuit en tente.

Le camping nature en bord de mer, c’est super !

Aller en camping au bord de la mer, on adore ! Quoi de mieux que de pouvoir se rafraîchir quand on veut et profiter de l’air marin. En plus, plein d’activités nature sont faisables en bord de mer avec des enfants : ramasser des coquillages, faire des châteaux de sable, jouer dans les vagues ou au bord de l’eau, pique-niquer sur la plage en regardant le soleil se coucher…il y a de quoi faire ! Voici donc notre sélection de campings nature en bord de mer :

Le camping de la Ferme de Lann Hoëdic

Découvrez ce petit camping nature à Sarzeau en Bretagne, tout proche de la mer. Situé au sud du Golfe du Morbihan, le camping la Ferme de Lann Hoëdic est à taille humaine, et vous aurez l’occasion de vous y ressourcer en famille, dans une nature préservée. On adore la mini-ferme où les marmots pourront découvrir les moutons, chèvres, lapins et poules, qui participent aussi à la gestion écologique du camping en dévorant les restes de pain et d’épluchures.

Le camping Le Royannais

Ce camping familial et écologique situé en Nouvelle Aquitaine propose aussi bien des mobil homes, que des éco-chalets ou des hébergements insolites comme des tipis sur pilotis ou un “coco sweet”, hybride atypique entre la caravane et le mobil home. On aime que ce camping soit labellisé “Clef verte” et “1% for the planet”, symboles d’un véritable engagement environnemental ! Il propose même un tarif préférentiel aux cyclo baroudeurs et aux randonneurs. Côté activités, vous pourrez découvrir en famille le yoga, ou vous initier au surf.

Aller en camping nature à la campagne

Bivouac Nature

En plein cœur des Cévennes, découvrez Bivouac Nature. Situé dans une forêt préservée, cet éco-camping est l’endroit idéal pour passer un séjour insolite en famille en pleine nature. Vous aurez l’occasion de dormir dans une grande tente lodge entièrement équipée : de quoi se prendre pour de vrais aventuriers ! De là, vous aurez le loisir de partir visiter le magnifique Parc Naturel des Cévennes. D’ailleurs on a testé ce camping avec nos oursons et on a adoré ! En plus, vous pourrez profiter de nombreuses activités et animations nature à partager en famille, comme un jeu de piste, des randonnées avec des ânes, ou même un espace de construction de cabanes. En bref, de quoi plaire aux marmots ! 

camping-nature-en-famille-bivouac-nature
Bivouac Nature, en plein cœur des Cévennes

Personnellement, on a eu un gros coup de cœur pour ce camping familial et écolo à taille humaine. Quoi de mieux pour se déconnecter du quotidien et s’éloigner des écrans, que de passer son séjour sans Wifi ni télévision ? En plus, le site est sans voiture, donc sécurisant pour les enfants qui aiment bien courir partout, et plus reposant pour tout le monde.

Les campings Huttopia

Les campings Huttopia sont idéaux pour les familles aventurières qui apprécient avoir un minimum de confort. Ils proposent de beaux hébergements en bois et en toile, nichés au cœur de différents espaces naturels. Entre lacs, rivières, forêts, mers et montagnes…il y en a pour tous les goûts ! Libre à vous de choisir un des villages Huttopia, où se trouvent différents hébergements insolites, mais avec tout le confort nécessaire. Plein d’activités sont également prévues pour que les marmots puissent se défouler au grand air. Tir à l’arc, grimpe d’arbres, pêche, cueillette, observation des étoiles… Toute la famille trouvera de quoi s’amuser.

Pour les amateurs de camping, il y a aussi les campings nature Huttopia ou vous pourrez, au choix, planter votre tente, ou même venir en camping-car !

Enfin, si vous aimez partir loin, sachez qu’il existe même des hébergements Huttopia au Canada et aux Etats-Unis.

Le Petit Monde

Situé dans les Gorges du Tarn, le Petit Monde, c’est un super camping à taille humaine, au beau milieu d’une nature préservée… de quoi nous faire rêver ! Ce camping nature est également situé au beau milieu du Parc national des Cévennes. Une occasion en or de découvrir de beaux paysages comme les Gorges du Tarn et de la Jonte, le Mont Lozère, les vallées Cévenoles, mais aussi les Causses Méjéan et Sauveterre, classées au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Enfin, là encore, diverses activités sont proposées aux petits comme aux grands. Et on est aussi fan du fait que ce soit un camping qui porte de véritables valeurs humaines !

camping-nature-en-famille-le-petit-monde
Le Petit Monde

Cosy Camp

On a adoré ce camping insolite au cœur de l’Auvergne ! A taille humaine, il est super car il rassemble tout ce qu’on aime :

  • des activités nature à découvrir en famille : pêcher, observer les oiseaux et les grenouilles, découvrir les jardins thématiques, flâner dans le camping et profiter des équipements mis à disposition comme les canoës pour aller voguer sur la Loire
  • des paysages magnifiques aux alentours
  • il n’y a pas de voitures au sein du camping, ce qui permet aux marmots de courir partout en toute sécurité
  • il y a même 4 tyroliennes géantes qui traversent la Loire juste à côté du camping ! 
  • en prime : un feu de camp chaleureux est allumé à la nuit tombée, c’est d’ailleurs la seule animation présente dans le camping. Et les oursons ont adoré y faire fondre des chamallows !

Les Flower Campings

À la mer, à la montagne, à la campagne… les Flower Campings rassemblent plusieurs campings nichés en pleine nature. C’est donc l’occasion rêvée de découvrir en famille différentes régions de France tout en profitant des activités associées à chaque environnement. Vous aurez ainsi l’occasion de vous essayer aux sports nautiques ou de faire du vélo !

camping-nature-famille-flower-camping
Le Flower Camping de Verte Vallée dans les Vosges

Les Flower Campings proposent aussi du glamping, avec plusieurs hébergements insolites, qui raviront petits et grands :

Les campings nature à la montagne

Si vous avez envie de faire découvrir la montagne à vos marmots, sachez qu’il y existe aussi des campings nature. Ainsi, que ce soit dans les Alpes ou les Pyrénées, ce sera l’occasion d’être au départ de belles randonnées à faire en famille.

Le camping Altipik

Ce camping nature en plein milieu des montages haut-savoyardes propose des hébergements insolites en tentes lodges entièrement équipées. Voilà qui plaira à toute la famille ! En plus, plein d’activités sont accessibles aux marmots, comme des balades avec des ânes, de la randonnée, de la pêche, et même une mini ferme en été. Au contraire, si vous y allez en hiver, vous pourrez profiter des joies de la neige en faisant de la luge, du chien de traîneau, une randonnée en raquettes…

camping-nature-en-famille-altipik
Camping Altipik en Haute-Savoie

Le Champ du Moulin

Idéalement situé à Venosc aux portes du Parc National des Ecrins, ce petit camping vous permettra notamment d’accéder directement à la station des 2 Alpes. On aime son engagement dans une démarche écologique et environnementale, et aussi le fait qu’il soit labellisé Clé verte et Camping Qualité. Économie d’énergie, produits écoresponsables, gestion des déchets…Ici, tout est mis en œuvre pour limiter l’impact sur la nature. L’épicerie, le bar, le restaurant proposent également des produits bio et locaux. Pour passer de bons moments en famille au calme et en pleine nature, vous pouvez donc vous diriger vers ce camping tout en simplicité.

Côté activités, plein de choses seront à découvrir comme l’Oisans aux 6 vallés, la vallée du Vénéon et le petit village traditionnel de montagne de Venosc. Enfin, la petite particularité de ce camping : il propose aussi des emplacements “caravaneige” pour l’hiver ! Vous pourrez donc y venir peu importe la saison.

Le camping à la ferme

Que l’on voyage en voiture, en van aménagé ou à vélo, il est toujours agréable de dénicher un petit coin sympa où se poser pour quelques nuits. Ainsi, faire du camping à la ferme peut être une bonne solution si vous cherchez un lieu calme et au plus proche de la nature et des animaux, où séjourner en famille. Si vous ne connaissiez pas, on vous explique le principe.

Comment ça marche ?

Le camping à la ferme rassemble plusieurs agriculteurs, fermiers, paysans, cultivateurs ou éleveurs, qui sont prêts à accueillir votre petite famille dans leur exploitation. C’est donc l’occasion rêvée de passer des vacances au grand air, tout en bénéficiant de grands emplacements et de tout l’équipement sanitaire. En plus, c’est l’idéal pour goûter à de bons produits locaux distribués en circuit court ! Les marmots seront ravis de découvrir tous les animaux de la ferme, de pouvoir les caresser, et parfois même de participer aux activités de la ferme. On adore ce mode d’hébergement qui permet non seulement de faire de belles rencontres mais aussi de soutenir l’activité des agriculteurs. En effet, bien souvent, un tour de l’exploitation et une découverte des produits sont proposés lors de votre arrivée.

Certaines exploitations, comme le camping ferme pédagogique de Prunay dans le Val de Loire proposent également de nombreuses animations pédagogiques qui raviront petits et grands. Ainsi, vous pourrez randonner avec des ânes, construire une cabane dans les bois, ou encore faire une balade en tracteur.

Vous pouvez trouver la liste des lieux qui proposent le camping à la ferme sur le site “bienvenue à la ferme”, sur celui d’accueil paysan, ou encore sur “home camper”.

Ainsi, si vous ne savez pas où passer vos prochaines vacances, vous pourrez toujours vous inspirer et choisir parmi ces quelques campings nature à découvrir en famille ! On est sûrs que vous trouverez chaussure à votre pied. Et évidemment, cette liste n’est pas exhaustive alors on est est aussi preneur de vos bonnes adresses !

HEY, SI ON ÉQUIPAIT VOS PETITS BAROUDEURS ?

Chez les Petits Baroudeurs, nous dénichons avec soin et amour les produits utiles à vos aventures en famille. Nous les testons avec nos Oursons, les cousins, les amis de nos loupiots – quand nos enfants sont trop grands pour tester eux même. Et nous ne sélectionnons que les meilleurs produits pour vous les proposer.

Voici donc la sélection de notre boutique pour aller au camping en famille :

camping-nature-en-famille-chaise-pliante
Chaises pliantes enfant
Je découvre
camping-nature-en-famille-lampe-camping
Lampes de camping
Je découvre
camping-nature-en-famille-matelas-gonflable
Matelas gonflables enfant
Je découvre

CET ARTICLE SUR NOTRE SÉLECTION DE CAMPINGS NATURE VOUS A PLU ? ÉPINGLEZ-LE SUR PINTEREST !

Céline Lacombe

Céline Lacombe

Amoureuse des montagnes et des voyages, Céline est heureuse dans sa tribu familiale avec ses mini baroudeur et son homme. La création des Petits Baroudeurs est la suite logique de sa passion pour sa famille et pour l’outdoor.

Plus d'articles de Céline Lacombe

Pour encore plus d'aventures !

Conseils et astuces

Céline Lacombe

Faire jouer les enfants dehors : nos astuces !

« Allez jouer dehors ! » Vous avez forcément prononcé cette phrase un jour ou l’autre avec pour seule réponse de vos enfants...

Micro-aventures en famille

Marie Henry

Vacances nature en famille à la Toussaint

Envie d’une petite parenthèse nature après cette période de rentrée des classes ? Les Petits Baroudeurs sont là pour vous...

Conseils et astuces

Céline Lacombe

Rester connecté à la nature toute l’année : 4 astuces à adopter !

Ah les vacances, c’est tellement bon de pouvoir profiter de la nature avec les enfants ! En revanche, durant l’année,...

Laissez un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l'anonymisation de vos commentaires.

*Champs requis