Faire le plein d'activités au grand air à la montagne en famille
Vous inspirer, vous conseiller, vous équiper Livraison offerte dès 75€ d'achats
Vêtements
Vêtements de randonnée enfant Polaires et doudounes
Vêtements imperméables Vêtements du quotidien
Accessoires Maillot de bain et anti-UV Vêtements anti-insectes
Vêtements de pluie A découvrir
Chaussures
Chaussures de randonnée Je découvre
Equipement
Lunettes de soleil enfant Protection anti-insectes enfant
Sac à dos d'école Hygiène et premiers soins Puériculture nomade Masque anti-covid enfant
Cartables ergonomiques Je découvre
Portage
Porte-bébé de randonnée
Veste de portage
Accessoires de portage
Activités
Randonnée Camping et bivouac Repas et pique-nique Escalade enfant
Equipement ski enfant En Voyage Plage et eau Glisse urbaine
Cyclo Jeux Lecture
Randos d'automne Nos idées
Marques
Faire le plein d'activités au grand air à la montagne en famille

Nos Ambassadeurs, la famille Kids Outdoor Trips, baroudeurs et sportifs dans l’âme et parents de deux oursons (2015 et 2019), vont nous démontrer à travers ce récit que séjour à la montagne, ne rime pas qu’avec ski ! Au-delà des pistes, la montagne offre des activités variées pour rendre vos vacances en famille inoubliables. Sport, nature ou découverte, voici des activités à faire à la montagne en famille en hiver !

Cette année, la situation sanitaire nous a privé des remontées mécaniques dans nos stations pour la pratique du ski alpin. Mais finalement, n’était-ce pas un mal pour un bien pour la nature ou juste pour diversifier les activités ?

Comme pour quasiment toutes les vacances scolaires, nous avons quitté Toulouse et pris la route vers les Hautes-Alpes, plus précisément à Crévoux.

Crévoux, village station hors du temps

Au cœur des montagnes sauvages

Situé dans une vallée au-dessus d’Embrun, le petit village station de Crévoux est resté hors du temps.

Nous pouvons en attester, car mon grand-père a fait construire notre chalet familial là-bas en 1962, et depuis, à part l’installation de deux « nouveaux » téléskis en 1995 et en 2010, il ne s’est pas déroulé grand-chose… 

Surprenant, car Crévoux a tout de même été la 2ème station de ski des Hautes-Alpes à ouvrir en 1937, et même inaugurée par l’épouse de Mr Léo Lagrange, sous-secrétaire d’État aux sports et à l’organisation des loisirs à l’époque.

Ski de fond au domaine de la Chalp
Ski de fond entre frères

Un mal pour un bien ? Je pense que oui, car aujourd’hui, Crévoux se vante de ses espaces protégés et naturels, « Crévoux montagnes sauvages », et c’est bien vrai.

Peut-être que Crévoux sera de nouveau une station pionnière qui va s’orienter vers du tourisme vert hivernal ? Je l’espère, car c’est là son plus gros point fort.

Donc pour tous les parents qui recherchent du vintage, du sauvage, de l’authentique et du naturel loin des foules des grandes stations, vous êtes au bon endroit !

Ski de fond

Au domaine de La Chalp

Cette année, pas de ski alpin, les téléskis sont restés silencieux.

Albin a donc pris des cours de ski à l’ESF de La Chalp pour découvrir cette autre discipline de glisse. Un peu dur au début, mais après 2 jours de pratique, c’est devenu amusant.

Et encore plus lorsque je le tire à l’arrière de la pulka avec son harnais intégral Ouistiti !

Le domaine de ski de fond de La Chalp offre des parcours pour tous les niveaux avec un grand espace débutant en plein soleil entouré par des montagnes minérales et des forêts.

Ski Pulka

Le plateau de Crévoux

Un autre point fort de ce village, c’est l’accès facile skis aux pieds au plateau du château sur lequel est tracé un itinéraire damé gratuit piéton/ raquettes/chien de traîneau où il est possible de se déplacer en ski pulka. La boucle n’est pas très grande, mais le cadre est magnifique et sauvage. On est presque seul au monde, sauf lorsque l’on croise les chiens de traîneau en plein élan. Effet garanti sur les enfants !

Je partais du chalet skis aux pieds et en 15 minutes de montée (+100m positif, oui c’est lent avec une pulka et 2 enfants dedans 😊 ), j’étais sur le plateau au soleil, le top du top pour les goûters des enfants.

Le plateau de Crévoux
L’heure du goûter sur le plateau de Crévoux

Depuis le plateau du château de Crévoux, il est possible de rejoindre les pistes de ski de fond de La Chalp pour réaliser une boucle plus longue, à la journée par exemple (mais il faudra payer le forfait). 

Il faut savoir qu’il n’y a pas d’interdiction à la pratique du ski pulka sur les pistes !

Ski de randonnée

Avec des enfants

Crévoux est idéal pour l’initiation au ski de randonnée ou pour la pratique avec des enfants, car le site est sécurisé avec les forêts de mélèzes.

Lorsque Fabien (le papa) est venu nous rejoindre lors de la deuxième semaine des vacances, nous partions tous ensemble en ski de randonnée sur les chemins forestiers ou sur les pistes fermés, Maël dans la pulka ou en porte-bébé et Albin en ski alpin tiré en harnais ouistiti par Fabien.

Il ne restait plus qu’à descendre en mini hors-piste, avec son lot de gamelles et de rigolades. C’était finalement bien plus amusant que partager le ski de cette façon qu’en ski alpin classique.

ski de randonnée avec enfants
Ski de randonnée

Chien de traîneau

Wild Expériences Crévoux

L’incontournable cet hiver pour les enfants, le chien de traîneau ! Pour la 3ème année consécutive, Albin a pu profiter d’un tour de chien de traîneau avec Wild Expériences, malgré le planning complet. Morgan est un jeune musher passionné et c’est un vrai plaisir de réaliser cette expérience avec lui.

Chien de traîneau Crévoux
Chien de traîneau

Construction d’igloo

Autre thème favori de cet hiver, la construction d’igloo !

Suite à notre apprentissage dans les Pyrénées, nous avons mis nos connaissances en pratique. Résultat positif, puisque l’igloo est resté debout !

Sans oublier l’incontournable bonhomme de neige ! 😊

Infos pratiques

Hébergement

Crévoux est un tout petit village station, il n’y a qu’un hôtel dans la vallée, il s’agit de l’hôtel Le Parpaillon tenu par une famille très sympathique.

Le reste des logements disponibles sur Crévoux sont des gîtes ou des locations d’appartements dans le village ou dans le bâtiment construit aux pieds des pistes.

Il existe aussi des gîtes à louer sur les villages de Praveyral et de La Chalp.

Activités dans la vallée de Crévoux

En hiver

  • Ski alpin avec du freeride dans les mélèzes,
  • Ski de fond au village de la Chalp,
  • Des itinéraires de raquettes,
  • Du chien de traîneau avec Wild Expériences,
  • La vallée est aussi connue pour un site de cascade de glace.

En été

  • De la randonnée,
  • Du VTT sur les sentiers forestiers,
  • De la cani-rando avec Wild Expériences,
  • De la trottinette tout-terrain sur la route du Parpaillon avec Chastan Sport,
  • Sans compter la vie rurale avec des producteurs de fromages bio de montagne.

Le matériel utilisé

Pour Albin (5 ans)

  • Veste et salopette de ski,
  • Lunettes de soleil,
  • Casquette Hello Hossy,
  • Baudrier Ouistiti de Petzl,
  • Chaussures de ski Lange,
  • Bottes de neige Kimberfeel,
  • Sous-vêtement thermique et technique type laine mérinos.

Pour Maël (1 an)

  • Combinaison de ski intégrale,
  • Lunettes de soleil bandeau,
  • Casquette Hello Hossy,
  • Bottes de neige Kimberfeel,
  • Sous-vêtement thermique et technique type laine mérinos.

Cet article relate une sélection d’activités à faire à la montagne en famille. Il fait partie du programme Ambassadeurs où nous invitons des familles baroudeuses à partager leurs expériences avec la communauté des Petits Baroudeurs.

HEY, SI ON ÉQUIPAIT VOS PETITS BAROUDEURS ?

Chez les Petits Baroudeurs, nous dénichons avec soin et amour les produits utiles à vos aventures en famille. Nous les testons avec nos Oursons, les cousins, les amis de nos loupiots – quand nos enfants sont trop grands pour tester eux même. Et nous ne sélectionnons que les meilleurs produits pour vous les proposer.

Voici donc la sélection de notre boutique pour profiter de la montagne en famille :

Sous-vêtement thermique enfant
➳Je découvre
Bottes de neige enfant
Bottes de neige
➳Je découvre
Lunettes de soleil enfant
Lunettes de soleil enfant
➳Je découvre
Kids Outdoor Trips

Kids Outdoor Trips

Nous sommes Edwige, Fabien, Albin et Maël.
Passionnés de voyages et d’outdoor, notre histoire a commencé en Nouvelle-Zélande en van et s’écrit aujourd’hui à Toulouse.
Noël 2015, le Père-Noël bouleverse nos habitudes de baroudeurs et de sportifs (Fabien est marathonien et j’ai été skieuse en compétition et monitrice de ski) avec l’arrivée d’Albin. Mais, l’outdoor et les voyages faisant partie de notre mode de vie et de nos valeurs, nous n’allions pas y renoncer !
Noël 2019, le Père-Noël bouleverse de nouveau le rythme de la famille avec l’arrivée de Maël.
Partager nos passions avec eux et leur enseigner nos connaissances de la nature est très important. Toujours en quête de sortie outdoor (surtout sous la neige), je ne manque pas d’imagination pour les faire avec eux : escalade, ski, pulka, randonnée, VTT… surtout dans le chalet familial des Hautes-Alpes.

Plus d'articles de Kids Outdoor Trips

Pour encore plus d'aventures !

Micro-aventures en famille

Kids Outdoor Trips

La Véloroute Vallée de Somme en famille

Kids Outdoor Trips, c'est une charmante petite famille composée de Fabien, Edwige et leurs deux petits garçons : Albin et...

Conseils et astuces

Kids Outdoor Trips

Construire un igloo avec des enfants

Kids Outdoor Trips, c'est une charmante petite famille qui vient de rejoindre notre programme Ambassadeurs ! Découvrez à travers cet...

Laissez un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l'anonymisation de vos commentaires.

*Champs requis