Vacances nature en famille à la Toussaint - Les Petits Baroudeurs
Vous inspirer, vous conseiller, vous équiper Livraison offerte dès 75€ d'achats
Vêtements
Vêtements de randonnée enfant Polaires et doudounes
Vêtements imperméables Vêtements du quotidien
Accessoires Maillot de bain et anti-UV Vêtements anti-insectes
Vêtements de pluie A découvrir
Chaussures
Chaussures de randonnée Je découvre
Equipement
Lunettes de soleil enfant Protection anti-insectes enfant
Sac à dos d'école Hygiène et premiers soins Puériculture nomade Masque anti-covid enfant
Cartables ergonomiques Je découvre
Portage
Porte-bébé de randonnée
Veste de portage
Accessoires de portage
Activités
Randonnée Camping et bivouac Repas et pique-nique Escalade enfant
Equipement ski enfant En Voyage Plage et eau Glisse urbaine
Cyclo Jeux Lecture
Randos d'automne Nos idées
Marques

Micro-aventures en famille

Vacances nature en famille à la Toussaint

Article posté le 22/10/2021
Vacances nature en famille à la Toussaint

Envie d’une petite parenthèse nature après cette période de rentrée des classes ? Les Petits Baroudeurs sont là pour vous inspirer, c’est parti pour une sélection des meilleures destinations en pleine nature ! Le tout proche de chez vous, et parfait pour des vacances en famille à la Toussaint !

Partir en automne

La Toussaint est la première période de break après la rentrée, avec des températures encore très agréables juste avant l’arrivée de l’hiver. C’est une bonne occasion de se faire plaisir avec une petite escapade en famille, non? Pour ça, pas besoin de chercher bien loin, la France a de nombreux paysages à offrir pour émerveiller les yeux de nos petits oursons…

Combien de temps partir ?

Entre vacances scolaires ou week-end de trois jours, les activités que l’on vous propose ci-dessous permettent de s’adapter en mini ou maxi circuits ! L’avantage de décoller durant cette période est aussi la baisse de fréquentation : moins de monde pour les visites, les randos, sur la route… Toutes ces activités vous permettront de profiter d’une nature plus calme… Revêtue de magnifiques couleurs d’automne se reflétant parfois dans le miroir d’un lac, juste avant qu’elle s’endorme pour l’hiver…

Découvrir la vanlife

Pourquoi la vanlife ?

Phénomène de mode récent et à juste titre, le concept de la vanlife ou du roadtrip vise à embarquer votre tribu en dehors des sentiers battus, en vivant dans un fourgon aménagé ou un camping-car. Cela vous permettra de divertir les enfants avec de nouveaux paysages et de nouvelles activités tous les jours ! Au-delà de ça, vous profiterez de cet inimitable goût de la liberté : un bonheur à consommer sans modération ni limite d’âge !

Cette expérience apprend aussi aux enfants à « faire avec », vivre l’instant avec ce que l’on a sous la main. L’ouverture d’esprit que génère ce genre de voyage nous permet des découvertes trop souvent occultées dans la routine. En vanlife, on apprend à être patient, à accepter les conditions dans lesquelles la nature nous place (et oui, car il ne fait pas toujours grand soleil quand on part en roadtrip !). On apprend à profiter, à prendre le temps, et surtout on se remplit de toutes ces rencontres qui croisent notre chemin. C’est sans doute la plus belle chose à retenir de ces voyages.

vanlife
Vanlife en famille @LafamilledeTao

Comment faire ?

Notre conseil : Préparez votre itinéraire à l’avance. Il faut au moins connaître vos villes étapes, afin de pouvoir vous organiser un minimum et ne pas vous retrouver dans la panade avec les marmots. Au-delà de ça, rien ne vous empêche de laisser un peu plus de place à l’imprévu, c’est ça aussi l’avantage de la vanlife ! Quand votre hébergement devient votre moyen de transport, vous êtes libre de bouger quand vous le souhaitez… Ou au contraire de prolonger votre visite sur un spot coup de coeur !

Concernant le confort, il est certain que vous devrez laisser quelques habitudes à la maison. On est limités en terme d’eau, on a parfois froid, on a moins de place… Malgré cela, c’est aussi un merveilleux moyen de profiter en famille tout en revenant à l’essentiel. Pour autant, inutile d’avoir peur de vivre sur le pouce et d’embarquer les loupiots dans une aventure bancale. Le phénomène étant de plus en plus répandu, il existe aujourd’hui de nombreuses plateformes pour vous guider, vous baroudeurs en van ! On pense notamment aux groupes Facebook, qui permettent à des familles de se rencontrer sur la route, de partager un spot et un repas, et aux enfants de se faire de nouveaux copains de jeu. 

Vous vous demanderez surement OÙ dormir ? Et pour ça aussi il existe une appli fantastique, Park4night, qui vous permet de trouver THE dodo spot pour vous poser le temps d’une soirée (ça aide notamment à trouver des endroits safe). Sinon, il existe aussi un concept de dodo chez l’habitant, grâce au site gamping.fr.

Et comme tout le monde n’a pas un van ou un camping-car à sa disposition, on vous a dégoté un super site vous permettant de louer ce genre de véhicule à des particuliers ! Rendez-vous sur yescapa.fr. Sinon, pour passer par des pros, on vous conseille van away, blacksheep-van et roadsurfer !

Où aller ?

Les Gorges du Verdon, entre lacs et activités nature 

Au programme : vélo, randos, tours de lacs, bateau, visites et pédalo. La randonnée de Quinson saura émerveiller tant vos mirettes que celles de vos bouts de choux. Inutile de vous présenter encore cette région mythique aux airs de Toscane… Gorges, gouffres, eaux turquoises et criques magiques, on ne vous en dit pas plus, jetez un oeil à cet article (il en parlera mieux que nous) !

vanlife gorges du Verdon
Les Gorges du Verdon @LafamilledeTao

Roadtrip entre Bordeaux et Clermont-Ferrand

Step 1 : l’incontournable Dune du Pilat ! Autrement dit le meilleur spot pour votre pique-nique du soir, face au coucher de soleil. Passage obligé par Rocamadour ou encore Saint-Cirq-Lapopie. Ces anciennes cités médiévales taillées dans la montagne sont pleines de mystères et vous offrent leurs grottes à découvrir, ainsi que de nombreuses randonnées avec vue sur la Dordogne et le Lot. Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre article dédié !

Sortie dans l’Aude, découverte du Pays Cathare

Ou le grand luxe de pouvoir se retrouver face à la mer (avouez que vous aussi, vous avez la chanson en tête) au réveil, tout en faisant des allers-retours au van, pour cuisiner, revenir, se baigner… La rando du Château du Cathare est absolument à découvrir, surtout avec les couleurs d’automne ! Et profitez-en pour emmener vos cerf-volants, c’est le moment ! Vous trouverez tous les détails de cette escapade en famille juste ici !

vanlife dans l'aude
Vanlife dans l’Aude en famille

Surf, paddle, canoë, voilier

POURQUOI LES ACTIVITÉS NAUTIQUES ?

Comme nous l’avons évoqué au début de cet article, le plus beau prétexte pour réaliser ce genre d’expérience avec vos loupiots en saison d’automne, ça reste l’effet miroir des lacs avec les magnifiques couleurs orangées qui se reflètent à l’intérieur. Outre cela, c’est le bon moment pour aller tester toutes ces activités au grand air  que vous n’avez pas pu faire cet été !

Quand on parlait plus haut de rencontres en vanlife, sachez que ces rendez-vous de la vie sont à faire partout où vous voyagerez. En ce début de de basse-saison, lorsque les écoles de voile, les magasins de location et les accompagnateurs sont encore dehors, c’est l’opportunité pour vous et vos marmots de vous faire des copains, d’échanger avec des personnes qui auront véritablement du temps à vous accorder sans être dans le rush des touristes.

COMMENT FAIRE ?

Toutes ces activités sont aujourd’hui bien répandues, du moins suffisamment pour vous permettre la location de matériel sur place, avec différents choix de tailles pour vos bambins. Le principal risque auquel on pense évidemment quand on parle de faire quoi que ce soit dans l’eau avec les petits, c’est la noyade. Alors attention à ne pas lésiner sur la sécurité : le gilet de sauvetage est, quelle que soit l’activité aquatique, totalement indispensable

Pensez à préparer votre itinéraire, car cet environnement peut s’avérer aussi merveilleux que dangereux,. Il ne s’agirait pas de se faire surprendre par un rapide en pleine sortie canoë avec les pitchounes ! On a plein de bons conseils à vous donner sur cet article. Renseignez-vous, demandez conseil, n’hésitez pas à contacter les offices de tourisme ou encore mieux : faites confiance à un accompagnateur si vous ne vous sentez pas de naviguer seuls. 

La météo reste également un facteur déterminant pour ce genre de sortie : alors encore une fois, préparez-vous ! Il en va de même pour l’équipement : pensez à des vêtements chauds, des coupe-vents, des bonnets, lunettes de soleil, gants si besoin… Et surtout de quoi vous sécher et vous changer ! Comme on dit souvent, « mieux vaut trop que pas assez ». Alors permettez-vous de prévoir le nécessaire par tous temps, quitte à laisser la moitié dans la voiture si le soleil venait à réchauffer les coeurs !

OÙ ALLER ?

Un tour en voilier dans le Golfe du Morbihan

Laissez-vous guider par le fil de l’eau, de port en port, et au gré des vents et marées. La Presqu’île de Quiberon vous permettra tous les petits plaisirs d’une vie côtière en famille, entre promenades sur la grève, location de vélo à Port Haliguen et balades à portée de draisienne. Vous découvrirez la Bretagne sauvage, celle de Belle-île-en-Mer, celle des balades à cheval sur la plage ! Mais on vous en a assez dit, pour la suite, c’est par ici

Voilier dans le Golfe du Morbihan @LafamilleGullyGenvodant

Grand bol d’air salin en Vendée !

Embarquez pour une balade magique en marais breton vendéen autour de l’île de Sallertaine et ses alentours, à proximité de Noirmoutier et Saint-Jean-de-Monts. Ce cadre privilégié totalement préservé se découvre en canoë, en paddle, en surf ou encore à vélo à travers un environnement fascinant regorgeant d’une faune et d’une flore des plus sauvages.

Vous pourrez louer le matériel sur place et avancer avec un guide, ou en autonomie selon votre aisance. Ces excursions sont faisables à l’aube comme en journée, ou même au coucher du soleil. On vous garantie que les marmots vont adorer cette expérience des plus fantastiques à travers la Venise verte, comme de vrais petits aventuriers !

Surf en famille en Gironde

On vous recommande à 200% l’école de surf familiale So Nice Surf School au Porge, près de Lacanau : accueil et ambiance au top ! Là-bas, il vous sera même possible de prévoir un break de quelques jours sur le principe du surfcamp, avec accès au camping de la plage. Cette discipline est un bon moyen de familiariser les enfants avec les vagues… Le tout en pédagogie avec de super monos qui sauront vous apporter tous les conseils dont vous avez besoin pour vous lancer sur votre planche ! Si vous voulez tous les détails sur Comment apprendre le surf en famille, on vous laisse à la lecture !

Surf en famille avec la SoNiceSurfSchool

Vélo ou VTT

POURQUOI LE VÉLO ?

Quoi de mieux pour un bol d’air que d’emmener les enfants sur les roues ? Le vélo permet de se déplacer partout sans besoin particulier ni de place de parking, sans d’essence… Il vous suffit de faire suffisamment confiance à vos guiboles ! Là aussi, nous sommes en plein dans l’air du temps : le vélo, c’est devenu THE moyen de transport le plus consciencieux en termes d’écologie, parce que ça n’a besoin de rien d’autre pour avancer que la force de vos muscles ! Par conséquent, on est beaucoup à s’y mettre, et vous trouverez là encore un avantage à ne pas tomber dans les farandoles touristiques de l’été (sinon quel intérêt de se retrouver à la queue leu-leu sur la piste cyclable).

Traversée de la Corse en vélo @20000lieuxsurlaroute

On parlait tout à l’heure du retour à l’essentiel avec la vie en van, mais la vie du cycliste-voyageur s’avère d’autant plus spartiate. Partir sur deux roues (même en comptant la remorque), c’est ne laisser que très peu de place aux vêtements et autres affaires perso. Il faut donc être prêt à vivre très simplement pendant votre périple, mais n’ayez crainte : cela apporte à tous une jolie leçon d’humilité, aux plus petits comme aux grands (et ça fait toujours du bien de remettre les pieds sur terre). Enfin, ça vous permettra de VRAIMENT visiter les endroits que vous traverserez, en passant par les petites ruelles, dans ses moindres recoins

COMMENT FAIRE ?

Là encore, un seul maître-mot pour ne pas faire virer l’aventure à la cata avec les marmots : L’OR-GA-NI-SA-TION ! Pensez à préparer votre itinéraire à l’avance, point par point, ville par ville. Vérifiez également qu’à cette saison les campings soient encore ouverts, ou à défaut, réservez un logement pour votre petite tribu. On a plein de tips pour vous dans notre article dédié !

Vélotrip en famille @LafamilleMatton

Là aussi, pensez à votre équipement : faire un vélo-trip mérite d’offrir un minimum de confort à vos bouts de choux (du moins si vous ne voulez pas les entendre râler tout du long). Le mieux, c’est de les caler dans une remorque (celles de la marque Thule sont top), ce qui leur permettra de se reposer, de lire, de jouer voire de s’endormir pendant que vous serez entrain de suer. Pour les plus grands, il existe également des systèmes de traction permettant de rouler en tandem : le Follow-me !

Du coup, plus d’excuses, vous avez tout ce qu’il vous faut pour vadrouiller en meute ! Concernant l’âge des choupis, tout est gérable si vous êtes bien préparés pour l’aventure (on vous épargne le couplet sur l’organisation cette fois..?). En somme, même pour rouler avec bébé, aucun problème tant que vous veillez à mettre tout le monde au chaud, au sec et à l’abri

OÙ ALLER ?

Vélodyssée de Nantes à La Rochelle sur six jours

400km pour faire plus ample connaissance avec les marmots. Une fabuleuse expérience à partager en famille sur une route facile, bien marquée, proposant des paysages variés et sans trop de voitures à l’horizon. Si vous souhaitez déguster des spécialités culinaires avec les minis tout en courant sur une plage quasi déserte, ne cherchez plus ! Votre trip de la Toussaint se trouve juste ici !

La Vendée à vélo @LafamilleNiaudet

Véloroute de la Vallée de la Somme en famille !

Cette région manque à être connue, car elle saura vous offrir nombre de découvertes durant votre périple à vélo ! Notre article sur le sujet vous explique comment profiter d’une randonnée dans les marais des Cavins, de la réserve ornithologique de Grand Laviers ou de celle de la Baie de Somme ! Ces endroits sauront éveiller la curiosité des mini-vous, jusqu’en haut des immenses falaises de craie blanche d’Ault. Vous pourrez y rejoindre un funiculaire pour aller plus haut (là aussi on vous a mis une chanson en tête ?).

Vallée de la Somme en vélo @KidsOutdoorTrips

De Bastia à Bonifacio 

Des vues imprenables sur les falaises de granit rouge, avec la mer en fond de toile, ça vous dit ? On vous propose de passer par les routes de montagne sinueuses de Saint-Florent, le petit village de Poggio d’Oletta, de vous baigner dans les Calanques de Piana, pour finir par monter les 187 marches taillées dans la falaise de Bonifacio (inscrites au Patrimoine mondial de l’UNESCO !). Venez jeter un oeil à ça bande de curieux !

Traversée de la Corse en vélo @20000lieuxsurlaroute

Nuit insolite

POURQUOI UNE NUIT INSOLITE ?

Découcher pour passer la nuit non pas dehors, mais dans un « intérieur d’extérieur », vous nous suivez ? On vous a déniché quelques coups de coeur qui sauront vous ravir presqu’autant que vos marmots (si, si, vous verrez). Le but n’étant pas seulement de dormir, vous l’aurez compris, ces expériences vous plongeront dans un univers tout à fait insolite. En plein milieu de la brousse, laissez les loupiots s’émerveiller et s’amuser grâce aux activités environnantes.

Maison de Hobbit en Auvergne

Ce concept est génial pour sortir de son quotidien en y ajoutant une petite dose de magie, notamment lors d’un weekend ou de quelques jours off. Le tout sans pour autant faire une croix sur votre confort cette fois (on sait qu’on vous propose souvent des idées un peu roots…). Ces logements disponibles à la location sont des équivalents d’Airbnb classiques, mais en pleine nature

COMMENT FAIRE ?

Les sites internet du genre Airbnb, Booking, Insoolite, Cabanes de France ou encore Abracadaroom sont très bien placés pour vous proposer ce genre de logements insolites. Vous pouvez alors passer votre réservation en ligne comme pour des vacances classiques, ou préférer passer par les gérants directement. S’il s’agit de grandes structures habituées à recevoir des visiteurs, vous aurez également des facilités à vous renseigner sur le séjour depuis leur propre site web.

Yourtes au brame du cerf – Parc de Sainte-Croix

Attention néanmoins à bien en lire les conditions : certains logements seront full équipés (toilettes, eau courante, électricité…) tandis que d’autres vous proposerons une expérience plutôt tournées vers l’aventure (du coup tout se fait « à l’ancienne » !). Dans la plupart des cas néanmoins, vous n’aurez qu’à emmener votre stuff car tout sera déjà installé et on vous proposera peut-être même l’option petit-déj’ (payante). 

OÙ ALLER ?

La maison de Hobbit en Auvergne

Accueillant jusqu’à 5 personnes, cette petite hutte à toit végétal vous fera voyager dans le fameux univers fantastique rien qu’en passant par sa petite porte d’entrée toute ronde ! Le plus : une terrasse avec vue imprenable sur le lac du domaine de Balbuzard, dans le Puy-de-Dôme : venez voir !

Maison de Hobbit en Auvergne

Lodge nature au plus près des animaux dans les Vosges

Dormir en plein milieu d’un parc animalier écolabellisé ? C’est à Sainte-Croix que ça se passe, où vous montrerez à vos loupiots une véritable meute : entre loups gris, loups blancs arctiques, loups noirs, ours, cerfs et biches… Vous pourrez même vous en remettre à un guide animalier spécialisé pour éveiller vos enfants à toutes cette faune ! Rendez-vous ici pour en savoir plus !

Lodges de la rivière aux bisons – Parc de Sainte-Croix

Cabane provençale sur pilotis dans le Vaucluse

Cette fois, vous aurez la forêt dans le dos, et l’étang de la Lionne sous les yeux ! On vous parie tout ce que vous voulez que vos minis vont être fans du filet sur la terrasse, juste au-dessus de l’eau… Là aussi pouvant accueillir jusqu’à 5 personnes, vous aurez droit à un cadre tout confort : jetez-y un oeil !

Cabane provençale dans le Vaucluse

Ferme pédagogique

POURQUOI LA FERME PÉDAGOGIQUE ?

Déjà, qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’abord d’une ferme dont les récoltes sont uniquement faites pour vivre, sans revendre leurs produits à grande échelle. À côté de cette activité principale, les fermes pédagogiques proposent des expériences de découverte au public. Parmi cette sélection, vous pourrez y loger, le plus souvent nourris avec les produits directement issus de votre hôte !).

Vacances à la ferme en famille à la Toussaint

Cette micro-aventure offrira à vos enfants la possibilité de comprendre le fonctionnement d’une exploitation : comment poussent les tomates, comment s’appelle le bébé de la vache ? Une expérience éducative qui, avec un peu de chance, vous fera même participer aux travaux fermiers le temps d’un week-end !

COMMENT FAIRE ?

Là encore, dans le même sens que nos logements insolites, ce sont sur les sites de réservation en ligne que l’on retrouve ces propositions ; ou alors sur le site des exploitants directement. 

OÙ ALLER ?

La ferme des Longues en Normandie 

Ce gîte est spécialisé dans la petite enfance et ça se voit : vous occuperez les choupis avec la visite de la grange, tous les animaux présents, et surtout la cour aménagée avec les jeux pour enfants ! Là-bas, c’est la vie en communauté, fabuleux moyen de se faire des copains (et là, on parle pas que des petits) ! Si l’idée vous plaît, c’est par ici !

Ferme des Longues en Normandie

Le parc aux ânes dans les Pyrénées 

Le gîte « La Garbure » siège dans une ancienne ferme béarnaise, en plein coeur d’un village de montagne. Il a de quoi s’occuper là encore : deux aires de jeux, espaces pique-nique, lacs de montagne, cascades, rives de gaves… Tout ça à côté du parc national d’Etsaut, du parc animalier de la Borce et de l’écomusée. Évidemment, les balades à dos d’ânes vous seront quémandées en tapant des pieds… Par ici pour les contacter !

Le Parc aux Ânes – Pyrénées

La ferme pédagogique de Dordogne 

Au sein du Domaine de la Roque, cette ferme est idéalement située entre hectares de vastes prairies et de forêt centenaire. Interactions avec les animaux au rendez-vous, visites animées et activités pour éveiller les sens des marmots pendant un séjour dans le plus grand des calmesVenez voir !

Ferme pédagogique – Dordogne

HEY, SI ON ÉQUIPAIT VOS PETITS BAROUDEURS ?

Chez les Petits Baroudeurs, nous dénichons avec soin et amour les produits utiles à vos aventures en famille. Nous les testons avec nos Oursons, les cousins, les amis de nos loupiots – quand nos enfants sont trop grands pour tester eux même. Et nous ne sélectionnons que les meilleurs produits pour vous les proposer.

Voici donc la sélection de notre boutique pour des vacances en famille à la Toussaint :

remorque enfant
Remorque vélo enfant
➳Je découvre
Polaire enfant
➳Je découvre
chaussures colson
Chaussures de randonnée enfant
➳Je découvre

Marie Henry

Marie Henry

Baroudeuse d’Alsace & amoureuse de la montagne, elle passe son temps à crapahuter dehors. Pourquoi dormir dans sa tanière quand on peut bivouaquer et profiter d’un combo sunset + sunrise ?

Plus d'articles de Marie Henry

Pour encore plus d'aventures !

Micro-aventures en famille

Marie Henry

6 idées pour passer un Noël de Petit Baroudeur

Vous l’attendiez tous, l’époque de l’odeur du pain d’épices, des films à l’eau de rose et des aiguilles de sapin...

Micro-aventures en famille

La Noup Familly

Un long weekend en Ardèche

La Noup Family nous embarque le temps d'un weekend en Ardèche ! Le pays des vans recèle de nombreux trésors...

Micro-aventures en famille

Kids Outdoor Trips

Faire le plein d'activités au grand air à la montagne en famille

Nos Ambassadeurs, la famille Kids Outdoor Trips, baroudeurs et sportifs dans l'âme et parents de deux oursons (2015 et 2019),...

Laissez un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l'anonymisation de vos commentaires.

*Champs requis