La naissance d’un enfant représente un chamboulement extraordinaire. Le corps vient de passer une sacrée épreuve et tous les domaines de la vie, sommeil compris, sont en désordre : c’est la révolution ! La reprise de l’activité physique après la grossesse participe à un processus de réappropriation de soi qui permet de se retrouver en tant qu’individu. Mais reprendre le sport après bébé ne s’improvise pas. Quand recommencer ? Quelles activités pratiquer ? Voici quelques pistes !

Activité physique après bébé : quand recommencer ?

Avant de rechausser ses baskets, le principal est de respecter son corps. Même si l’accouchement s’est bien passé, la grossesse et la naissance représentent une épreuve à encaisser ! Mieux vaut donc attendre la visite médicale postnatale, qui a lieu dans les 5 à 6 semaines après la naissance, pour envisager la reprise d’une activité sportive.
Pour autant, cette période d’un mois et demi est cruciale pour la remise en forme : en priorité, du repos et du soutien extérieur (famille, amis, voisinage) vous aideront dans la vie quotidienne. Dans certaines cultures, en Inde ou en Afrique du Nord, il existe une période de 40 jours dans laquelle la jeune mère ne fait rien d’autre que s’occuper du bébé, et reste couchée. Puis ce sont « les relevailles », la fête des 40 jours, et la vie reprend son cours.
Durant ces 6 semaines, une règle de base : ne jamais porter de poids plus lourd que son bébé, pour préserver son périnée. Une écharpe de portage ou un porte-bébé dit physiologique assortie d’une couverture de portage ou d’un manteau de portage seront les alliés de vos premières sorties !

Une règle de base : ne jamais porter de poids plus lourd que son bébé.

Quels paliers de reprise après la naissance ?

Bernadette de Gasquet, médecin et professeur de yoga, propose une remise en forme en douceur, assez rapidement après l’accouchement, pour préserver immédiatement le corps des femmes. Ce sont des mouvements très doux de yoga qui aident à remettre les organes en place après la grossesse (cours testés et approuvés après mon premier bébé).
Puis viennent la visite postnatale et la rééducation périnéale. Là encore, il s’agit de reprendre contact avec son corps, de prendre conscience des bons mouvements qui permettent de tonifier la sphère abdomino-pelvienne et de « se refermer ». Etalée sur 10 séances (environ 2 par semaine) et remboursée par la Sécurité sociale, le praticien (sage-femme ou kiné) peut envisager d’en remplacer une partie par des séances de rééducation abdominale.
La marche sera également idéale pour réveiller les muscles du dos, des jambes et des bras, tout tranquillement. Une fois ces séances achevées, nous arrivons à 10 ou 12 semaines après l’accouchement, soit environ 3 mois : les choses sérieuses du sport après bébé peuvent commencer, en fonction de vos envies !

La marche sera également idéale pour réveiller les muscles du dos, des jambes et des bras.

reprendre-sport-apres-bebe

Quelles activités pour une reprise du sport après bébé ?

La sainte-trinité marche / natation douce / yoga valable durant la grossesse est toujours d’actualité pour les activités de reprise sportive après l’accouchement.
Concernant la marche, il faudra l’adapter à votre état de forme et porter bébé avec un moyen de portage physiologique : écharpe ou porte-bébé physiologique, qui respectent l’écartement des hanches de l’enfant, la courbe naturelle de son dos et permettent une assise profonde, avec les genoux plus hauts que les fesses.
Le vélo et le jogging seront également possibles après la rééducation périnéale et une fois que la musculature générale se renforce, tout est permis ! Il faudra simplement écouter votre fatigue au cours de ces premiers mois, sans culpabilité : petit à petit, la régularité reviendra. Et halte aux idées reçues : l’allaitement ne contre-indique pas la reprise du sport.

allaitement sport bebe

L’allaitement ne contre-indique pas la reprise du sport.

Seule, avec son petit ou en famille ?

La reprise du sport après bébé peut être l’occasion de se retrouver en tête à tête avec soi-même. Piquer une tête dans la piscine pour sortir la tête de l’eau au quotidien, respirer à pleins poumons durant un footing, élargir son horizon sur une sortie vélo, c’est du bonheur !
Mais on peut également reprendre avec son petit à ses côtés, que ce soit pour de la gym douce, du yoga, de la marche, du fitness-poussette ou du vélo. Il existe même des carrioles à fixer derrière le vélo qui peuvent accueillir une coque pour bébé.

reprendre-sport-apres-bebe
Le papa peut porter le petit tandis que maman court, ou bien se charger du lourd sac à dos familial, sur une belle randonnée ! Quelle que soit la formule, se faire plaisir et écouter les signaux émis par son corps sont, plus qu’en toute autre période, essentiels. On vous souhaite une belle reprise !

Sources :
Retrouvez la forme après bébé, de Bernadette de Gasquet, aux éditions Marabout.
100 postures de yoga avec mon bébé, de Sophie Dumoutet, aux éditions Nathan.

4 COMMENTAIRES

  1. Je suis en plein dedans 🙂 Mon bébé 2 n’a pas tout à fait 2 mois. Tous les 2, nous suivons un cours de yoga maman-bébé. J’ai commencé la rééducation du périnée il y a 10 jours et ce soir, je vais à la piscine pour faire un peu de natation, histoire de reprendre en douceur… mais j’attends avec impatience de pouvoir à nouveau courir 🙂

  2. Hello,
    Personnellement, j’ai eu beaucoup de mal à reprendre le sport après mon premier enfant. J’aurais souhaité tomber sur cet article bien avant. Merci pour cette publication. Je la partagerai mes proches enceintes.
    A+

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here