Qui n’a jamais entendu parler de yoga ? Vous connaissez au moins une personne autour de vous qui le pratique. Et pour cause : cette discipline comporte de nombreux bienfaits. Elle est d’ailleurs souvent associée à un mode de vie sain proche de la nature.
Et si vous vous y mettiez avec vos kids ? On a fait pour vous le tour des vertus du yoga pour les mini-baroudeurs et on a même recueilli le témoignage de Magali, maman de Tao, et autrice du blog Les Voyages de Tao. 

Qu’est-ce que le yoga ?

Venu d’Inde, le yoga est une discipline millénaire visant à travailler aussi bien le corps que l’esprit, en adoptant des postures. Basées sur la respiration dite complète – l’air arrive d’abord dans le ventre, puis poumon pour finir par remonter jusqu’aux épaules –, certaines positions sont propices à la méditation. Une activité riche et diverse qui peut être pratiquée à tous les âges, quelle que soit la forme physique : le yoga ne prône pas le dépassement de soi, mais plutôt l’exploration, l’expérience, et l’apprentissage par l’écoute de ses sensations et de sa respiration. Il existe plusieurs types de yoga, du très physique et dynamique à celui méditatif.

Posture yoga parent et enfant

Les bienfaits du yoga pour le corps

L’avantage du yoga, c’est qu’il apporte immédiatement une sensation de bien-être et de détente : il permet d’activer son corps tout en le relaxant, notamment grâce à la respiration. Le simple fait de devoir se concentrer sur son souffle apporte un apaisement du corps. Les postures permettent aussi d’acquérir de la souplesse et de travailler les muscles profonds.

Pour les kids, c’est carrément un plus d’un point de vue moteur :

  • Travailler l’équilibre 
  • Acquérir de la force 
  • Travailler la coordination 
  • Prendre conscience de son corps.

Certaines postures permettent même un massage des organes, particulièrement du ventre. Enfin, n’oublions pas que la pratique d’un sport permet de libérer des endorphines, les hormones du bien-être.

Les bienfaits du yoga sur l’esprit

Contrairement à ce qu’il y paraît, ce n’est pas qu’une simple gymnastique, loin de là.
Si le yoga apporte un bienfait indéniable au corps, il a aussi son lot de vertus pour l’esprit ! Corps et esprit sont bel et bien intimement liés : si vous vous sentez mieux dans votre corps, vous vous sentirez mieux dans la tête ! Passons en revue les bienfaits pour les enfants du yoga à court, mais aussi à long terme :

  • cela permet d’augmenter l’estime qu’il a de lui-même :
  • améliore la concentration ;
  • diminue l’anxiété ;
  • aide à réguler ses émotions.

Pourquoi faire du yoga avec les enfants ?

Si le yoga est bon pour nous, les adultes, pourquoi cela ne serait-il pas aussi le cas pour les enfants ? Et puis faire une activité avec ses kids, c’est un bon moyen de resserrer les liens et de partager un moment ensemble – cela peut même être drôle.

En outre, c’est une activité très accessible par la simplicité des mouvements et par son aspect ludique : les enfants y accrochent généralement très rapidement, notamment en raison des noms des postures qui évoquent des animaux – comme le chien tête en bas, la posture du chat ou de la vache ou encore du cobra – ou qui sont très imagées. Enfin, c’est aussi un très beau cadeau que vous ferez à votre petit baroudeur : où qu’il soit, quoi qu’il vive dans la vie, il aura les outils pour se sentir bien et apaisé.

Enfant en train de faire du yoga

Comment commencer le yoga avec ses enfants ?

Si vous ne pratiquez pas de yoga vous-même, pas de panique. Il existe des vidéos sur YouTube pour vous aider. Ce n’est pas une discipline qui se vit comme un challenge, mais qui s’expérimente : au fil des jours, on s’améliore, et on prend confiance. Ainsi, ce n’est pas grave de refaire plusieurs fois une même séance.

Pour pouvoir ensuite voler de vos propres ailes et sans support, il peut être intéressant d’apprendre les postures de base en choisissant bien sûr celles les plus simples pour les petits bouts. Aussi, prévoyez une séance courte, d’une dizaine de minutes, pas plus, pour démarrer. Une fois que votre enfant se sera familiarisé avec le yoga, vous pourrez allonger progressivement les séances, jusqu’à 45 minutes. 

À partir de quel âge commencer le yoga avec son enfant ?

Il est tout à fait possible de commencer vers 3 ans. Cela va dépendre de votre loulou et de sa motricité. Bien sûr, ne le forcez pas : cela ne sert à rien. En revanche, si vous faites vous-même du yoga devant lui, il finira forcément par y venir : promis !

Faire du yoga parent/enfant : retour d’expérience

Posture yoga parent / enfant

Vous connaissez peut-être Magali, du blog Les Voyages de Tao, qui est aussi Ambassadrice chez les Petits Baroudeurs : vanlifeuse, cette maman baroudeuse qui voyage avec Julien, rider invétéré, et Tao, leur fils né en 2012, est aussi passionnée de yoga. Elle nous raconte comment et pourquoi elle le pratique avec Tao. 

Les Petits Baroudeurs – Depuis combien de temps pratiques-tu le yoga Magali ?

Le yoga fait vraiment partie de mon quotidien depuis presque 7 ans. J’avais essayé il y a plus longtemps sans vraiment accrocher jusqu’au jour où j’ai trouvé LA prof et le yoga qui me correspondait.

J’ai vraiment découvert donc le Yoga après la naissance de Tao, il m’a donc vu depuis bébé faire du Yoga puisqu’en plus des cours, je pratique assez souvent à la maison.

LPB – Comment t’es venue l’idée de faire du yoga avec Tao ? 

Je ne l’ai jamais forcé à en faire, je l’ai laissé avoir envie d’en faire. Le yoga est rentré progressivement dans sa vie.

Ma prof de yoga est intervenue dans son école en moyenne section. Puis, lors d’une sortie scolaire en grande section au musée du sport à Nice, sa maîtresse avait choisi de faire une initiation au yoga. Étant parent accompagnant, nous avons pu faire cette initiation tous les deux.

À la maison, il me demandait parfois de faire quelques postures, mais ça ne durait jamais vraiment longtemps, quelques minutes par-ci par-là, mais l’envie était là et elle venait de lui. Le véritable déclic fut quand il posséda son propre tapis de yoga, offert par Baya France (le modèle n’existe plus). Il avait son tapis : il avait vraiment envie de pratiquer.

LPB – De quelle manière as-tu abordé le yoga avec Tao ? 

Je savais que pour faire du Yoga avec son enfant il fallait une pratique ludique. J’ai cherché donc des livres d’histoire avec du Yoga. Tao adore particulièrement ce livre « Le Yoga des petits pour bien dormir » qu’on a beaucoup utilisé avant de se coucher. 

Nous aimons également les livres de la collection « Contes du Yoga », on lit une histoire et il faut faire des postures tout le long, c’est très bien fait et il y a plusieurs histoires, nous avons « Malin comme un singe ».

LPB – Depuis combien de temps Tao fait du yoga ? 

Je dirai que cela fait peut-être 2 ans maintenant qu’il pratique le yoga et il a 7 ans. Souvent, le soir, il me demande d’en faire.

LPB – De quels supports te sers-tu pour faire du yoga avec lui ?

En plus des livres, on a commencé à faire des vidéos que j’ai cherchées sur YouTube. On positionne nos tapis et on pratique ensemble en visionnant la vidéo.
Depuis Noël dernier, j’ai trouvé un jeu qu’il adore particulièrement ! C’est le Yoga Spinner Game. Plus qu’une pratique, c’est un jeu où on doit effectuer des postures pendant 10 secondes pour gagner des cartes. On rigole beaucoup. Vous pouvez surement trouver d’autres jeux dans ce genre.

Il y a donc plusieurs supports pour pratiquer le yoga avec son enfant. Je pense qu’avant toute chose, il faut lui proposer cela comme un jeu, un moment de partage avec vous.

LPB – Qu’apporte le yoga à Tao ? 

Depuis qu’il fait du Yoga, Tao s’en sert parfois dans la vie de tous les jours. Quand il se fait mal, je le vois respirer doucement, il me dit qu’il essaye de « calmer sa douleur ». Je le retrouve aussi sous la douche en position de lotus avec l’eau qui lui coule dessus, il me dit qu’il médite et que ça lui fait du bien, il imagine des couleurs qui lui tombent dessus.

Dernièrement, il a fait un exposé à sa classe (il est en CE1) sur le yoga pour enfant, expliquant pourquoi et comment il pratiquait le yoga avec moi, en finissant par faire faire la posture de l’arbre à toute la classe. Tout le monde a tellement aimé que sa maîtresse m’a demandé les supports que j’utilisais pour pratiquer.
En tout cas, je suis vraiment ravie quand nous passons ce moment tous les deux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here