Trek de l’Ours en Laponie finlandaise avec un bébé Les Petits Baroudeurs
Vous inspirer, vous conseiller, vous équiper Livraison offerte dès 75€ d'achats
Vêtements
Vêtements de randonnée enfant Polaires et doudounes
Vêtements imperméables Vêtements du quotidien
Accessoires Vêtements anti-insectes
Vêtements de pluie A découvrir
Chaussures
Chaussures de randonnée Bottes de pluie Bottes de neige Sandales d'eau et de randonnée
Chaussures de randonnée Je découvre
Equipement
Lunettes de soleil enfant Protection anti-insectes enfant
Sac à dos d'école Hygiène et premiers soins Puériculture nomade Masque anti-covid enfant
Cartables ergonomiques Je découvre
Portage
Porte-bébé de randonnée
Veste de portage
Accessoires de portage
Activités
Randonnée Camping et bivouac Repas et pique-nique Escalade enfant
Equipement ski enfant En Voyage Plage et eau Glisse urbaine
Cyclo Jeux Lecture
Randos d'automne Nos idées
Marques
Trek de l’Ours en Laponie finlandaise avec un bébé

Dodo sous tente, c’est Lucie et Jérémy, un couple adepte d’activités outdoor qui aiment relever de nouveaux challenges. Et ce n’est pas la naissance de leur petit Clément qui va les empêcher de continuer à barouder. En effet, ils nous partagent ici leurs 4 jours en autonomie avec un bébé de 10 mois au cœur de la Laponie Finlandaise, sur le trek de l’Ours.

Le Karhunkierros Trail (trek de l’ours), nous en rêvions avant même de prendre le départ pour la Scandinavie. Avec ses immensités sauvages, ses aménagements et abris en rondins de bois ainsi que ses grandes forêts, le Parc National Oulanka nous faisaient de l’œil depuis un moment. Après plusieurs semaines de voyage (d’abord en Allemagne, puis en Suède), nous sommes arrivés en Laponie Finlandaise pour enfin pouvoir réaliser ce périple de 80 km à pied.

Un défi qui n’est pas le même qu’à deux lorsqu’on y emmène un bébé. En fait, c’est surtout le poids du sac à dos qui se multiplie. Nous qui avions pris goût de partir léger et peser chaque élément présent dans nos sacs à dos ! Désormais, on oublie tout ça : biberon, couches, mini tente pop-up bébé, compotes…on emmène la complète. Sans oublier notre petit bonheur de 10 bons kilos dans son sac de portage. Mais avouons le, ce périple n’aurait pas eu la même saveur sans lui. D’ailleurs, les images parlent d’elles-mêmes et le sourire de ce petit bonhomme est contagieux. 

En bref pour ce trek de l’Ours en Laponie

  • Activité : ⛺️ Trek, randonnée itinérante
  • Lieu : 🌳 Parc National Oulanka, FINLANDE
  • Age de Clément : 🧒 10 mois
  • Saison : ☀️ printemps
  • Durée : ⏰ 4 jours – 80 km à pied

Nos coups de cœur de ce trek de l’Ours en Laponie

– Les passerelles au-dessus des rapides de la rivière Oulanka

– Les aménagements incroyables et conviviaux (places à feu, brochettes à saucisses, cabanes en libre accès, stocks de bois)

– Le soleil de minuit pour de longues soirées au bord du feu 

Trek ours Laponie Bébé Portage

Le récit de notre trek de l’Ours en Laponie

Jour 1 : Ristikallio starting point – Runsulampi (15km / 300m D+ / 4h)

Avant de commencer la marche, nous prenons le bus à Ruka pour nous rendre plus au nord, au départ du trek, à Ristikallio. Il s’agit en effet du lieu de départ d’origine, à la création du parc national en 1956.

Après une marche d’approche et la toute première cabane en rondin de bois, le trek emmène rapidement en pleine nature et se faufile le long de la fameuse rivière Oulanka. C’est déjà splendide. On se sent libre et heureux d’être ici en famille, même si nos corps doivent s’habituer aux nouveaux poids des sacs (probablement entre 18 et 20kg). Les gorges et de longues passerelles himalayenne se succèdent. Petit Clem est dans son élément. Nous le laissons divaguer à quatre pattes et se dresser à l’aider de quelques souches d’arbres. À chaque fois que nous le descendons du sac à dos, c’est à son tour de se défouler. Dorénavant, son rythme sera le nôtre. Au fil des arrêts biberons, gymnastique et changement de couches, nous nous adaptons ! 

Première soirée et donc premier diner du trek sur le lieu de bivouac Runsulampi … c’est saucisses à la broche ! Ici en Finlande, c’est le rituel. Pour les locaux, il est coutume de faire ce type de repas en pleine nature et du coup, leurs sacs à dos sont complètement oversize (presque deux fois plus gros que les nôtres). Les places à feux sont incroyablement bien aménagées, avec des bancs en bois autour du feu, un stock de bois, des grilles, des pics à brochette et souvent un abri. De quoi profiter intensément des lieux.

Jour 2 : Runsulampi – Jussinkämppä (21km / 400m D+ / 5h)

Vient la seconde journée qui nous fera passer par le visiteur center du parc. On en profite alors pour s’offrir une belle part de gâteau au chocolat (les ravitaillements et poubelles sont rares) et il y a un bel espace de jeux pour Clément à l’étage avec les nounours. On lui laisse le temps de s’éclater.

Trek ours Laponie Bébé Bivouac

Avant de repartir, on jette notre stock de couches usagées haha et on apprend que la fleur rare qui apparait sur le blason du parc (orchidée Calypso) est en pleine floraison à cette période et qu’il faut guetter aux abords du chemin pour avoir la chance de la voir.  On marche donc en regardant le sol haha. Si bien que tout d’un coup, nous avons aperçu cette merveille. Il est certain que nous ne l’aurions pas vu sans en avoir été informé.

Trek ours Laponie Bébé Orchidée Calypso

Le sentier passe au plus près de la frontière Russe (à seulement 4 km). Le long de la rivière Oulanka, les points de vue sont superbes et les rapides impressionnants. On passe aussi devant une cabane, toujours autant accueillante !

Trek ours Laponie Bébé Paysage

Nous installons le campement au bord d’un lac. Après quoi Jérémy se motive et se baigne (rapidement) car l’eau est froide.

C’est l’heure du repas de p’tit Clem, au bord du feu et direction le dodo ! Ici c’est le soleil de minuit alors on couvre un peu sa tente pour assombrir l’espace ! On sort ensuite les saucisses achetées à la maison du parc pour un bon petit BBQ à nouveau comme les finlandais. On reste dehors tard, on profite du temps, du soleil de minuit, du calme.

Jour 3 : Jussinkämppä – Porontimajoki (24km / 600m D+ / 6h)

Clem est petit mais déjà tellement attentif à la nature. On se surprend tous les jours de le voir si curieux et observateur. Après un petit déjeuner autour du feu et un biberon de luxe devant la tente à prendre le soleil, c’est l’heure de marcher !

Le sentier alterne entre collines et passages en bord de rivière. Comme les jours précédents, on s’arrête vers 11h pour Clem (jeux et repas au programme) puis on repart à l’heure de son dodo en sac à dos.

Trek ours Lac

C’est une grosse journée aujourd’hui. On pensait bivouaquer sur un spot repéré sur la carte, mais une fois sur place, le lieu n’a rien de plaisant. On décide de pousser encore 7 km de marche mais Clément n’est pas tout à fait d’accord pour continuer… Après un biberon d’urgence à 18h30, on espère faire tenir Clément et arriver à une heure convenable sur un lieu de bivouac.  

Trek ours Laponie Bébé Randonnée

Une fois sur place, le camp de base est déjà bien rempli. On trouve néanmoins une place sur les hauteurs de la rivière et on installe la tente rapidement pour coucher Clem. Avec les journées au grand air, il s’endort rapidement.

Ensuite, il est temps pour nous d’entamer un repas lyophilisé autour du feu. Le genre de repas qu’on trouve vraiment délicieux après 3 jours de marche. On fait ensuite plusieurs allers-retours à la rivière pour prendre de l’eau, la filtrer et la faire bouillir.

Avant de dormir, Jérémy papote avec un finlandais croisé la veille. Il nous conseille de profiter du moment sans moustique car d’ici 15 jours ça ne sera pas la même chose dans le pays…

Jour 4 : Porontimajoki – Ruka (18km / 850m D+ / 5h)

Nous voilà repartis pour une belle quatrième journée sur le trek de l’ours. Aujourd’hui, nous quittons désormais le parc national et sa rivière Oulanka pour prendre de la hauteur jusqu’au Mont Valtavaara. Le panorama est superbe et on dirait qu’il s’étend à l’infini ! Chanceux, nous croisons même un renne en chemin 😊 et de nombreux oiseaux. On aperçoit aussi au loin la station de ski de Ruka. Mais la fin du trek ne se termine pas là, il faut encore réaliser la dernière grimpette de la mort jusqu’en haut des pistes de ski. D’ailleurs, la neige restante est bâchée durant l’été pour essayer de la conserver.

Trek ours Randonnée

Ça y est, nous venons d’arriver sous le fameux panneau des finishers du trek Karhunkierros. Nous venons finalement de terminer ce trek en famille, celui qui nous faisait temps rêver depuis chez nous. Trop heureux !

Trek ours Laponie Bébé Finishers

C’était une belle première expérience en itinérance avec petit Clem. Comme quoi, il ne faut jamais dire que l’aventure s’arrête à l’arrivée d’un bébé. Il suffit d’oser se lancer !

Cet article relate une aventure en famille en juin 2022. Il fait partie du programme Ambassadeurs où nous invitons des familles baroudeuses à partager leurs expériences avec la communauté des Petits Baroudeurs.

Retrouvez ici tous les détails de notre programme Ambassadeurs.

Retrouvez tous le matériel à avoir pour participer au trek de l’Ours en Laponie avec un bébé :

Sac Osprey Poco LT
➳Je découvre

Tente MSR Mutha Hubba NX
➳Je découvre

Combinaison sac de couchage Reima
➳Je découvre

Vêtements chauds
➳Je découvre

Accessoires de bivouac
➳Je découvre

Plus d'articles de Lucie Jéméry

Pour encore plus d'aventures !

En rando

La Famille de Camille

5 randonnées avec cabanes en Suisse

Camille et sa famille, originaires de Suisse et passionnés de nature et de montagne, nous font découvrir 5 superbes randonnées...

Autour du monde

La famille des Poipoines

Un tour d’Europe en camping-car en famille

Vincent et Virginie sont un joyeux couple belge de quadras. Avec leur trois enfants, Victor, 16 ans, Edouard, 14 ans...

A vélo

Lucie Jéméry

3 jours de vélo sur l’île Ærø au Danemark

Dodo sous tente, c’est Lucie et Jérémy, un couple adepte d’activités outdoor qui aime relever de nouveaux challenges. Et même...

Laissez un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l'anonymisation de vos commentaires.

*Champs requis