Vous inspirer, vous conseiller, vous équiper Livraison offerte dès 75€ d'achats
Vêtements
Vêtements de randonnée enfant Polaires et doudounes
Vêtements imperméables Vêtements du quotidien
Accessoires Maillot de bain et anti-UV Vêtements anti-insectes
Vêtements de pluie A découvrir
Chaussures
Chaussures de randonnée Je découvre
Equipement
Lunettes de soleil enfant Protection anti-insectes enfant
Sac à dos d'école Hygiène et premiers soins Puériculture nomade Masque anti-covid enfant
Cartables ergonomiques Je découvre
Portage
Porte-bébé de randonnée
Veste de portage
Accessoires de portage
Activités
Randonnée Camping et bivouac Repas et pique-nique Escalade enfant
Equipement ski enfant En Voyage Plage et eau Glisse urbaine
Cyclo Jeux Lecture
Randos d'automne Nos idées
Marques

Jouets écologiques

L’ère du tout plastique doit finir : l’avenir c'est le jouet écologique ! De nombreuses marques de jouets sont engagées dans la préservation de l’environnement et de la santé de nos enfants. Nous vous proposons une sélection de jouets durables pour remettre la nature dans votre maison ainsi que pour donner le goût de l’aventure à vos marmots.

34 produits séléctionnés pour vous avec amour

Les conseils de la famille Ours

Des jouets écoresponsables : des matériaux recyclés ou venant de la nature

Il y a principalement deux façons de fabriquer des jouets qui ont moins d’impact sur l’environnement que ceux en plastique : les concevoir à partir de matériaux issus de la nature ou utiliser des matières provenant du recyclage. Tender Leaf par exemple, leader mondial du jouet en bois, conçoit ses jouets avec de l’hévéa qui provient d’arbres récupérés de l’industrie du latex. Qui dit jouets écologiques, ne dit pas forcément jouet en bois ennuyeux ou austère, loin de là : avec leur beau design scandinave épuré, les jouets Tender Leaf sont peints à la main avec de très belles couleurs. Agréables au toucher et au design épuré, ils sont très attrayants pour les enfants. Les jouets Tender Leaf sont ainsi aussi bons pour la planète qu’irrésistibles !

Des jouets made in France ou in Europe

Un jouet écologique se doit également d’avoir une empreinte carbone réduite : nous privilégions donc, quand cela est possible, le circuit court avec des marques qui fabriquent en Europe ou, mieux, en France, pour soutenir l’économie et les acteurs locaux. Un temps de transport réduit, c’est moins de pollution, et c’est plus cohérent avec un désir de proposer de jouets qui impactent moins la nature.

Des jouets produits ailleurs de manière éthique

Parfois, parce que les compétences ou les usines n’existent pas en France ou dans un périmètre européen, la production en Asie, que ce soit en Chine ou en Indonésie, est inévitable. Néanmoins, là encore des entreprises comme Bioblo par exemple s’engagent à ne choisir que des fournisseurs qui respectent un code de conduite dans leurs usines, garantissant des conditions de travail décentes, des heures de travail qui ne sont pas excessives, le non-recours à des enfants ou au travail forcé. Tender Leaf, elle, fait appel à la même usine familiale depuis plus de 20 ans en Indonésie et s’assure du bien-être de ses employés. Comme quoi produire loin peut aussi être une solution acceptable à condition que l’éthique soit au cœur du process de fabrication. La préservation de la planète est importante pour nous, mais le respect des vies humaines aussi !

Des jouets écoresponsables à la pointe de l’innovation

Pour proposer des jouets écologiques, des entreprises ont décidé d’innover. La marque autrichienne Bioblo a créé un matériau résistant à partir de bois et de plastique recyclés pour réaliser des briques de construction alvéolées super belles : stables, elles sont aussi lavables et leurs couleurs permettent de davantage stimuler l’imagination des kids que les briques classiques. Plus près de nous, Les Mini Mondes : cette jeune marque de jouets écoconçus française a cocréé une matière grâce à des déchets industriels récupérés tels que des emballages et bouteilles en plastique. Cela donne un très beau plastique, de qualité, qui est en plus dégradable en compost industriel. Quant à Junko, leurs kits de jouets sont à fabriquer à partir d’objets destinés à être recyclés ou jetés à la poubelle que vous avez chez vous : il fallait y penser !

Des jouets bio, sains pour les kids

Enfin, faire le choix de jouets écoresponsables, c’est aussi plus sûr pour la santé des enfants. La majorité des marques de jouets écoconçus garantissent l’innocuité de leurs produits : pas de plastifiant, pas de PVC ni de BPA, des couleurs « naturelles » sans plomb ni métaux, si vos marmots mâchouillent leurs jouets, ils ne seront pas en danger !

Des jouets écologiques, pour aller vers plus de nature

On ne peut pas s’engager à produire des jouets bio sans nourrir un amour et un intérêt certain pour la planète. Beaucoup de marques évoquent ainsi le thème de la nature dans leurs jouets écoconçus : animaux d’ici ou d’ailleurs, végétaux, ils sont un excellent moyen de remettre de la nature dans la maison et de lutter contre les écrans. Les enfants, tout en jouant, se familiarisent avec les espèces marines, celles de la forêt ou autres : cela stimule leur curiosité ! Les Mini Mondes, avec leurs personnages de la famille Duchemin et leur van ou leur bateau, invitent même à découvrir le monde et la beauté de sa nature, vue de la mer ou de la route