Catégories

Siège vélo enfant

Le siège vélo enfant est un équipement indispensable pour les parents qui veulent emmener leur enfant en balade. Que ce soit simplement pour déplacer ou faire une longue promenade, c’est une bonne alternative à la remorque de vélo, plus coûteuse tant que bébé n’est pas en âge d’aller sur un vélo, et à partir du moment où il tient bien assis et maintient sa tête. Mais comment choisir votre siège pour enfant de vélo ? Suivez le guide ci-dessous !
Lire plus

Articles 1 à 6 sur 6 au total

Articles 1 à 6 sur 6 au total

Quel age pour porter bébé sur son vélo ?

Il es possible de mettre son enfant sur un porte-bébé vélo dès qu'il peut se tenir assis. En moyenne on dit donc que cela est possible à partir de 9 mois. Ensuite, les lois de la pesanteur nous amènent à conseiller un poids maximum de 22 Kgs sur un tel équipement soit 5 ans ou 6 ans.

Les différents types de position et de fixation des sièges vélo pour enfant

Pour choisir votre porte-bébé de vélo, vous devez vous poser la question du type de fixation que vous souhaitez, en fonction également de ce que votre vélo permet. Il existe trois façons de fixer un siège de vélo pour enfant :

  • une fixation à l'arrière, sur le cadre du vélo au niveau du tube de selle, avec deux tiges qui passent sous la selle. Parfait si vous n’avez pas de porte-bagage ! Les 2 tiges de fixation du siège apportent en plus de l'amorti. Ce modèle s’adapte aussi aux vélos qui ont un porte-bagage, mais il faut bien vérifier que le modèle passe bien au-dessus de ce dernier ;
  • une fixation à l'arrière sur le porte-bagage : le changement de centre de gravité est réduit pour le cycliste, il est donc plus facile de conduire le vélo ;
  • enfin, il y a la fixation à l'avant, sur la potence ou le pivot de direction : ces sièges de vélo pour bébé sont indiqués uniquement pour les petits bouts jusqu’à 15kg. Ils sont globalement plus rassurants pour l'enfant, puisqu’il est juste devant vous et peut admirer le paysage sans être gêné.

Le confort une fois bébé installé

Le confort est un des critères essentiels pour choisir un siège vélo enfant, surtout si vous prévoyez de faire de longues balades avec votre loulou. Il y a le confort de l’assise en elle-même : pour être clairs, tous les sièges ne se valent pas. Du simple plastique dur bas de gamme à la garniture en mousse confortable, il y a un monde.

Chez Les Petits Baroudeurs, nous avons comme toujours choisi le meilleur en privilégiant uniquement des sièges moyen et haut de gamme, dotés d’une mousse un peu confortable, suffisante pour les courts trajets, ou de mousses plus importantes, amovibles, qui permettent d’être nettoyées.

Autre détail, qui a son importance : le port du casque étant obligatoire, le siège doit avoir un dégagement au niveau du haut du dossier afin que votre chère tête blonde ne soit pas gênée par le siège, le casque ayant une certaine épaisseur. Auquel cas… il passera le trajet la tête tordue. Pas vraiment agréable donc.

Pensez également à vérifier que votre siège vélo enfant est réglable : eh oui, comme il s’utilise à partir de 9 mois, la physionomie de votre rider en couche-culotte va quelque peu changer jusqu’à ses 22 kg, poids généralement maximum pour utiliser un porte-vélo pour enfant. Il faut a minima que la hauteur de jambe puisse être réglable, sinon, votre petit aura les jambes qui pendent dans le vide bébé, ou les genoux trop hauts en grandissant. Les sièges haut de gamme, quant à eux, peuvent proposer un réglage en hauteur du dossier, pour suivre efficacement bébé au fur et à mesure qu’il pousse. Le must si vous vous servez souvent de votre siège de vélo pour enfant et que vous envisagez de le faire sur plusieurs années.

Enfin, nous proposons également des sièges inclinables, pour les parents qui souhaitent régulièrement voyager la journée ou partir la demi-journée le week-end ou durant les vacances en famille : cela ajoute du confort à votre bébé ! S’il veut dormir, il ne risque pas d’avoir sa tête qui ballotte vers l’avant. Incliné vers l’arrière, il pourra se reposer agréablement. Pratique !

La sécurité avec un siège vélo bébé

Afin d’être certain que votre siège enfant vélo est vraiment sûr, il doit être homologué par la norme EN 14344, une norme européenne qui certifie que le siège a bien été testé pour son utilisation avec un enfant de 9 à 22 kg (soit de 9 mois environ à 5 ans). Le siège ne présente ainsi aucun risque pour transporter votre loulou à vélo, et c’est bien évidemment le cas de tous les sièges enfant pour vélo que l’on vous propose sur Les Petits Baroudeurs. Bien sûr, il faut veiller à bien l’installer, en suivant le mode d’emploi, mais aussi à vérifier régulièrement les attaches, la visserie, les verrous. Il faut également bien attacher votre enfant avec le harnais du siège : les bretelles ne doivent pas glisser des épaules. Pour vous assurer qu’il est suffisamment serré, vous ne devez pas pouvoir le pincer, ce qui veut dire que les sangles sont suffisamment tendues, mais votre petit bout doit tout de même à l’aise. Il en va de même pour les attache-pieds, qui doivent être fermés, pour éviter que les pieds de votre petit bout ne touchent les rayons de la roue, particulièrement quand il grandit. Même pour un court trajet, c’est comme en voiture : votre loulou doit systématiquement être attaché !

Enfin, si vous ne retirez pas le siège de votre vélo en plein été, pour une raison ou une autre, il peut devenir très chaud : vérifier qu’il n’est pas brûlant avant d’y installer votre enfant, le plus sûr étant de garer votre vélo dans un endroit ombragé.

Avoir un siège de vélo pour enfant et transporter son enfant implique aussi un changement du centre de gravité du vélo : il faut donc y aller prudemment et cela demande un temps d’adaptation, surtout quand le siège est situé sur l’avant. À noter que la plupart des accidents ont lieu… à l’arrêt. Il faut bien s’assurer de la stabilité du vélo quand vous vous arrêtez, et ne pas laisser l’enfant dans son siège si vous n’êtes pas sur le vélo ou que vous ne le tenez pas. Enfin, si votre enfant est placé dans un siège avec fixation arrière, veillez à ce qu’il ne puisse pas se coincer les doigts dans les ressorts de selle, si elle en comporte.

Hamax : un expert des sièges de vélo pour les enfants

On ne présente plus la marque Hamax et pour cause : c’est le leader sur le marché. La marque norvégienne est donc bien évidemment présente sur Les Petits Baroudeurs, également parce qu’elle propose des sièges de vélo pour enfant confortables et au design sans cesse renouvelé pour répondre encore mieux aux besoins des parents et au confort des petits.
Nous avons choisi dans la gamme Hamax, un siège haut de gamme comme le modèle Hamax Caress inclinable qui propose plein de réglages différents dont la hauteur du dos et la hauteur des pieds.
Si vous ne prévoyez pas de longues balades mais que vous voulez transporter votre enfant à vélo en ville, nous vous conseillons le modèle Hamax Zenith qui lui ne s'incline pas mais possède les réglages essentiels au bien-être de votre chérubin.

Yepp, 80 ans d’expérience dans le sièges vélo enfant

La Hollande est sans doute le pays du vélo par excellence. Autant dire que les habitants y connaissent un rayon. GMG, qui a été créé Yepp, a vu le jour en 1934 et a su évoluer avec son temps. Yepp propose des sièges de vélo pour enfant haut de gamme comme le modèle Yepp Maxi vraiment bien conçu avec sa forme "baquet". En caoutchouc il est d'un grand confort et est imperméable. et la sécurité des loulous.

Comparer
Poursuivre les achats Comparer