Emilie, Fabien et leurs deux petits aventuriers Sebastien (1 an) et Maylie (4 ans), nous emmènent sur les sentiers de randonnée de Vallorcine. Une randonnée de deux jours avec une nuit en bivouac, avec le Mont Blanc en toile de fond. Vous pouvez retrouvez leurs aventures sur leur compte instagram : @lafamillebuissoniere.

C’est en préparation de l’été 2019 que nous avons décidé, mon mari et moi, de reprendre notre passe temps favori: le bivouac en montagne. La dernière fois que nous avions fait ce genre d’aventure, nous n’étions que deux… Et comme notre devise c’est “jamais sans nos enfants”…. C’était un sacré défi qui nous attendait : une randonnée sur 2 jours avec 2 enfants en bas âge, dormir sous la tente  en pleine montagne, mais surtout, préparer des sacs à dos de moins de 20 kg ! Ce n’était pas gagné d’avance !

Pourquoi ne pas avoir tenté l’expérience avec un seul enfant ? Avec notre fille Maylie, nous avions bien testé les randos avec nuits en refuges gardés ou non, le bivouac à proximité de la voiture, mais les randos avec la tente, ça ne nous était pas venu à l’esprit… Faut dire qu’avec le premier, on fait plus attention à tout, on n’ose moins tenter l’aventure, mais avec le deuxième, tout devient possible! Et puis, après 4 ans sans bivouac, impossible de résister à l’appel d’y retourner ! Alors nous sommes partis dans un de nos endroits préférés et facilement accessibles, la vallée de Chamonix, et nous sommes revenus avec de supers souvenirs de cette micro aventure!

On vous raconte tout !

Nos coups de cœurs lors de ces deux jours en montagne

  • L’expérience unique de bivouaquer en pleine nature avec nos enfants
  • L’épanouissement et la joie de nos petits aventuriers en les regardant jouer, crapahuter, et explorer la nature
  • Dormir en famille dans la tente puis prendre le petit déjeuner dans l’herbe au soleil
  • Contempler la vue splendide sur la chaîne du Mont Blanc 

Notre itinéraire de randonnée familiale à Vallorcine

Jour 1:  Arrivée du télécabine de Vallorcine / Col des Posettes / Col de Balme / Col de l’Arolette / Alpage de Catogne. Durée de marche : 2h30. Dénivelé: + 300 m / –  200 m


Jour 2: Alpage de Catogne / Lac de Catogne/ Col des Posettes / Arrivée du télécabine de Vallorcine. Durée de marche: 2h30. Dénivelé: + 150 m / – 250 m

itinéraire randonnée IGN en famille
Itinéraire IGN de notre randonnée

Je passe la matinée dans notre camping-car sur le parking de la gare de Vallorcine, à préparer les affaires, les repas, remplir les sacs: un vrai casse tête! Même le nombre de couches me monte à la tête! Comment faire pour tout caser dans 1,25 sac à dos….. Heureusement, nous sommes bien équipés.

Matériel nécessaire pour une randonnée en famille

Matériel pour bivouaquer en famille

  • Une tente Ferrino Spectre 2 :  2 places – 1,9 kg
  • 2 tapis de sol Exped
  • 2 sacs de couchage jumelés Valandré confort 0 °C
  • Des vêtements chauds et des vêtements de pluie en cas d’orage

Matériel pour randonner avec des enfants

  • Un sac à dos 75 Litres + un sac à dos porte bébé Deuter Kid Comfort
  • Des chaussures de moyenne montagne et des bâtons de marche
  • Les lunettes de soleil, les casquettes, la crème solaire, des litres d’eau
  • Les indispensables pour motiver les troupes: jumelles, appareil photo, les goûters
  • Une trousse de secours
enfant en randonnée
C’est parti, on vous raconte notre aventure !

Le récit de notre randonnée en famille :

Jour 1 : De l’arrivée du télécabine de Vallorcine à l’alpage de Catogne

Ayant passé beaucoup de temps à préparer nos  affaires, nous prenons le télécabine de Vallorcine en début d’après-midi, avec un peu de retard sur l’horaire prévu. Arrivés au départ de la randonnée, il nous faut encore une bonne trentaine de minutes pour les derniers préparatifs : installation de notre fils dans le sac à dos porte bébé, crème solaire, les indispensables à portée de mains. 

En démarrant enfin,  nous nous rendons compte que Maylie, qui a été malade la veille, manque de motivation. Au bout de quelques mètres, elle ne veut déjà plus avancer. Nous arrivons à la motiver grâce à ses jeux préférés (1 2 3 soleil, devinettes, etc..). 

Randonnée en famille paysage Mont Blanc
Pause sieste au col des Posettes !

Arrivés au Col des Posettes, une pause s’impose! Notre fille s’endort dans l’herbe. Nous n’avions pas prévu une pause aussi longue… Mais l’avantage du bivouac est de pouvoir poser la tente presque partout en montagne donc “no stress”.  Le Col des Posettes , face à la chaîne du Mont Blanc, aurait même pu être un endroit idéal pour dormir.  

Maylie se réveille, nous prenons un bon goûter et remettons nos sacs sur le dos. N’étant toujours pas en forme, notre fille se retrouve posée sur le sac à dos de son papa. Avec 37kg sur le dos, nous atteignons lentement le Col de Balme, pour un deuxième ravitaillement. 

Enfants en randonnée dans les alpes
Prendre le temps d’admirer la vue

⟼⟼⟼⟼⟼⟼⟼
Les Petits Baroudeurs, c’est aussi une boutique, où nous testons avec nos enfants tous les produits que nous dénichons avec amour et attention pour vous faciliter l’aventure en famille !
➳➳➳ Je vais voir la boutique

Les marmottes et les chèvres redonnent du courage à Maylie, qui se met à marcher en direction de l’Arolette, pour le plus grand plaisir de son papa! 

Une rencontre inattendue…
…Qui redonne de l’énergie

Arrivés au Col, le coucher du soleil n’étant plus très loin et Sébastien commençant à s’impatienter dans le sac à dos, nous décidons d’écourter notre première journée.  Nous apercevons en contrebas un beau petit plateau pour y passer la nuit. On se motive, encore 200 m de dénivelé à descendre. 

Enfin arrivés, le soleil se couche sur les montagnes, nous plantons la tente sans tarder au-dessus des Chalets de Catogne. 

montage du bivouac en famille
Montage de la tente supervisé par Sébastien

Notre première nuit à 4 dans notre tente de trek 2 places fut très appréciée malgré le manque de place… Bien serrés, nous n’avons pas eu froid !

enfants dans une tente en bivouac dans les alpes
Hôtel 5 étoiles !

Jour 2: De l’alpage de Catogne à l’arrivée du télécabine de Vallorcine

N’ayant pu profiter la veille de notre emplacement de bivouac , nous prenons notre temps, nous flânons dans l’herbe au soleil , puis nous démarrons la randonnée en direction du Lac de Catogne en fin de matinée. 

famille en randonnée dans les alpes
La famille marche d’un bon pas !

Bien occupés à crapahuter, jouer et explorer tous ensemble, nous arrivons jusqu’au lac sans même nous en  rendre compte.

Un bon pique nique, des jeux et des baignades nous permettent de reprendre des forces et de bien profiter avant notre dernière descente. 

Petit barbotage avant de rentrer !

Nous atteignons rapidement l’arrivée du télécabine de Vallorcine, qui marque la fin de notre randonnée.

Nous sommes tous ravis de ce premier bivouac à 4, une bonne mise en jambe pour débuter notre road trip en camping car dans le Valais Suisse et le Chablais, et pourquoi pas recommencer l’aventure du bivouac lors de nos prochaines randos des vacances !

retour dans la vallée en famille
On redescend dans la vallée !

Cet article relate une aventure en famille en été 2019. Il fait partie du programme Ambassadeurs où nous invitons des familles baroudeuses à partager leurs expériences avec la communauté des Petits Baroudeurs.
Retrouvez ici tous les détails de notre programme Ambassadeurs.

Hey, si on équipait vos petits baroudeurs ?

Chez les Petits Baroudeurs, nous dénichons avec soin et amour les produits utiles à vos aventures en famille. Nous les testons avec nos Oursons, les cousins, les amis de nos loupiots – quand nos enfants sont trop grands pour tester eux même. Et nous ne sélectionnons que les meilleurs produits pour vous les proposer.

Voici donc la sélection de notre boutique pour un bivouac en famille :

chaussure de randonnée tige haute pour enfants
Chaussures de randonnée
➳Je découvre
Porte bébé de randonnée
➳Je découvre
Tente de randonnée légères 4 places MSR
Tentes légères
➳Je découvre
Sac de couchage enfant deuter starlight exp
Sacs de couchage enfant
➳Je découvre

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here