Si l’ESF est la plus connue, il existe aujourd’hui de nombreuses écoles de skis au sein de nos stations françaises.
Chacune possède ses propres codes et ses propres appellations, parfois même des tarifs différents et il est parfois difficile de s’y retrouver.

Lors de votre prochain séjour au ski en famille comment être sûr que vos enfants bénéficieront d’un encadrement et d’une pédagogie efficace en cours de ski? Est-ce que toutes les écoles de ski se valent ? Est-ce que « la première étoile » vaut mieux que le « cristal de bronze » ? Décryptage et tour d’horizon des différentes structures qui enseignent le ski.

Bon à savoir : les moniteurs de ski ont tous le même diplôme

Pour enseigner le ski en France, il faut être titulaire d’un Diplôme d’État (DE) spécifique délivré par l’École nationale de ski et d’alpinisme (l’ENSA) située à Chamonix.
Ce diplôme comporte une partie commune à l’ensemble des filières des métiers sportifs de la montagne et une partie spécifique avec l’apprentissage technique, les compétences pédagogiques, les différentes activités (ski et snowboard), l’encadrement du ski hors-piste et la gestion du risque en milieu montagnard.
Les capacités du moniteur sont évaluées à travers différents examens pratiques et théoriques au cours de la formation et lors d’un examen final. La validation de chaque cycle est suivie d’un stage au sein d’une structure d’enseignement agrée.
En moyenne il faut 4 à 5 ans pour obtenir le diplôme.
Une fois diplômé, le moniteur se dirige dans la structure de son choix.

Ainsi, les moniteurs d’Evolution 2 ou de l’ESF ont tous été formés de la même manière !

Les différentes écoles de ski : la guerre des étoiles ?

Dans certaines stations les écoles de skis pour les enfants sont très nombreuses, à Val d’Isère par exemple, on compte une quinzaine de structures différentes ! Voici les principales écoles et leurs spécificités.

ESF

L’ESF ou École du Ski Français est la plus grande école de ski de France, elle compte aujourd’hui 18 000 moniteurs dispatchés dans 250 centres. Développée après la seconde guerre mondiale, elle a – de par son histoire et sa taille- pignon sur rue dans toutes les stations et fait partie du patrimoine du ski en France.

Les plus >
C’est une valeur sûre et l’organisation est solide et bien rodée.
Les cours d’initiation « Piou Piou » pour les tout-petits représentent un gros succès pour l’ESF. L’approche ludique et adaptée aux 3-4 ans a conquis de nombreux mini-skieurs. Les fameuses étoiles restent un repaire pour tous, qui permet d’identifier le niveau technique de l’enfant même s’il change de station chaque année. Elles sont même rentrées dans la culture populaire.

Les moins >
Le côté « grosse machine » en période de forte affluence. Parfois les enfants sont nombreux en cours collectifs et cela peut effrayer certains parents.
De plus en plus d’ESF proposent désormais certains cours collectifs à 8 élèves maximum.
L’ESF qui a pu s’endormir parfois sur ses lauriers tente désormais de répondre aux attentes actuelles des clients avec des nouveaux produits et services.

www.esf.net

ESI

A sa création en 1977, l’ESI, École de Ski Internationale a pris le contrepied de l’ESF pour se nommer et jouer la carte à la fois plus internationale et artisanale.
Cette structure développée en France et en Suisse dénombre 2000 moniteurs dans 75 écoles. Les moniteurs bleus parlent tous minimum deux langues.

Les plus >
Le côté petite structure, moins formatée que l’ESF, avec des cours collectifs de 6 enfants maximum.

Les moins >
Les tarifs des cours collectifs sont plus élevés, et le circuit des différents niveaux un peu difficile à cerner si on est habitués aux étoiles.

www.ecoledeski.fr

Evolution 2

Evolution 2 a été créé en 1987 par des moniteurs qui trouvaient aussi le cadre de l’ESF trop stricte.
Aujourd’hui, ils sont 500 moniteurs à porter les couleurs « d’EVO 2 ». L’image de cette école est peut-être plus souple, elle s’ouvre davantage sur le côté « aventure » en englobant tous les autres sports de nature et l’organisation de séminaires car Evolution 2 n’est pas qu’une école de ski. Les cours de ski collectifs enfants ne sont pas la spécialité de cette école qui répond plus majoritairement à des demandes privées mais ils sont proposés.

Les plus >
Des cours collectifs à 7 enfants maximum et d’autres activités proposées en cas de mauvaises conditions.

Les moins >
Des tarifs plus élevés en cours collectifs que ceux de l’ESF.

www.evolution2.com

Les moniteurs indépendants

Il s’agit de moniteurs qui ont fait le choix de ne pas adhérer à une structure et de gérer seul leur clientèle. Ils sont généralement référencés au sein des Offices du Tourisme et auprès des hôtels. Côté tarifs ordinairement les moniteurs indépendants s’alignent sur ceux des écoles.

Les plus >
Le côté sur-mesure, souvent le moniteur vient à domicile récupérer les enfants ou les déposer …

Les moins >
Pas de cours collectifs donc un coût plus élevé.
Pour des parents, il est parfois plus difficile de confier ses enfants à une personne qui travaille toute seule en dehors de toute structure.

⟼⟼⟼⟼⟼⟼⟼
Les Petits Baroudeurs, c’est aussi une boutique, où nous testons avec nos enfants tous les produits que nous dénichons avec amour et attention pour vous faciliter l’aventure en famille !
➳➳➳ Je vais voir la boutique

Conclusion : une question de feeling avec le moniteur ou la monitrice

Pour conclure nous dirons que dans chaque école de ski l’activité est enseignée plus ou moins de la même manière.
Il n’y a pas de différences conséquentes d’approches entre les structures. C’est finalement le côté humain qui reste au centre du sujet, c’est le moniteur ou la monitrice en personne qui fera la différence.
S’il ou elle s’adapte à vos attentes, gère vos enfants comme vous le souhaitez et leur apporte la connaissance attendue tout en garantissant leur sécurité et leur plaisir

cours de ski enfant

Quelques astuces pour une bonne expérience avec une école de ski

  • Quelle que soit l’école, le moniteur est un travailleur indépendant il gère donc sa clientèle. Ainsi, si vous êtes conquis par un moniteur n’hésitez pas à prendre ses coordonnées et à passer en direct avec lui, c’est totalement légal. Et plus vous le contacterez tôt, plus il pourra adapter son planning à vos besoins. Vous serez en pleine confiance, vos enfants aussi et ils auront le bonheur de le retrouver chaque hiver. Du positif pour tout le monde !
  • En ce qui concerne la progression, elle se passe dans le même ordre quelle que soit l’école : chasse neige – conduits skis parallèles – conduite dérapée – conduite glissée – conduite taillée.
  • Astuce : en pleine saison, les cours de ski collectifs sont souvent pris d’assaut. Si vous vous retrouvez « sur le carreau » il peut être intéressant de partager un moniteur en leçon particulière avec une ou deux autres familles. Cela ne reviendra pas forcément plus cher, l’approche sera davantage sur-mesure et le groupe bien moins nombreux.

Hey, si on équipait vos petits baroudeurs ?

Chez les Petits Baroudeurs, nous dénichons avec soin et amour les produits utiles à vos aventures en famille. Nous les testons avec nos Oursons, les cousins, les amis de nos loupiots – quand nos enfants sont trop grands pour tester eux même. Et nous ne sélectionnons que les meilleurs produits pour vous les proposer.

Voici donc la sélection de notre boutique pour le ski :

Vêtements de ski
➳Je découvre
Moufles et gants
➳Je découvre
Casques de ski
➳Je découvre
Masques de ski
➳Je découvre

2 COMMENTAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here