Comment bien choisir le casque de ski de son enfant ? - Les Petits Baroudeurs
Vous inspirer, vous conseiller, vous équiper Livraison offerte dès 75€ d'achats
Vêtements
Vêtements de randonnée enfant Polaires et doudounes
Vêtements imperméables Vêtements du quotidien
Accessoires Vêtements anti-insectes
Vêtements de pluie A découvrir
Chaussures
Chaussures de randonnée Bottes de pluie Bottes de neige Sandales d'eau et de randonnée
Chaussures de randonnée Je découvre
Equipement
Lunettes de soleil enfant Protection anti-insectes enfant
Sac à dos d'école Hygiène et premiers soins Puériculture nomade Masque anti-covid enfant
Cartables ergonomiques Je découvre
Portage
Porte-bébé de randonnée
Veste de portage
Accessoires de portage
Activités
Randonnée Camping et bivouac Repas et pique-nique Escalade enfant
Equipement ski enfant En Voyage Plage et eau Glisse urbaine
Cyclo Jeux Lecture
Randos d'automne Nos idées
Marques
Comment bien choisir le casque de ski de son enfant ?

Loin d’être un accessoire, le casque de ski est indispensable et fait partie intégrante de l’équipement des bébés skieurs comme des juniors. D’ailleurs, le port du casque est la plupart du temps obligatoire dans les cours donnés par les écoles de ski comme l’ESF qui l’impose dès les Piou-Piou.
Il est important que votre enfant soit protégé efficacement avec un bon casque ski enfant à la fois contre les chocs (en cas de chute mais aussi en cas de collisions) et contre le froid.

Voici quelques clés pour vous guider dans les diverses options qui s’offrent à vous et permettre à votre enfant d’être à la fois bien protégé et totalement à l’aise sur les pistes.

enfant au ski tout schuss bien protégé avec son casque

#1 Pour choisir un casque de ski, mesurez d’abord le tour de tête de votre enfant

Le casque de ski de votre enfant ne doit pas bouger une fois enfilé mais il ne doit pas non plus compresser sa tête (ce qui peut être vraiment inconfortable voir douloureux !)
Aussi, pour connaître la taille du tour de tête de votre enfant vous devez le mesurer du front (juste au-dessus des sourcils) à l’arrière de la tête en passant au-dessus des oreilles.
Vous obtenez le résultat en centimètres correspondant à son tour de tête précis.
De nombreux modèles actuels de casques de ski pour enfants possèdent une molette de réglage de taille permettant d’ajuster au mieux le serrage et de garder le casque plusieurs saisons.

#2 Lorsque vous choisissez un casque de ski pour enfant assurez-vous qu’il répond à la norme NF EN 1077

Celle-ci assure que les caractéristiques spécifiques pour la pratique du ski alpin et du snowbard sont respectées.
Les casques de vélo par exemple ne répondent pas aux mêmes normes en termes de solidité, résistance, sécurité, poids, champs de vision etc…

Pour information, l’année de construction apparaît aussi sur le casque. Si vous choisissez un casque d’occasion, veillez à ce qu’il ne soit pas trop vieux : s’il a pris trop de choc, ses capacités d’amortis peuvent être réduites.

#3 Quelle technologie choisir pour le casque de ski de mon apprenti skieur ?

Les casques de ski pour enfants sont conçus avec deux technologies possibles :

  • Avec la première, le casque possède deux parties distinctes : la coque extérieure est en ABS, très dure. Elle est collée à la protection intérieure en EPS (polystyrène). L’avantage de cette construction c’est la solidité et le prix. Mais d’une part cette dureté à un poids, ces casques sont souvent assez lourds pour les petites têtes de nos enfants et autre point faible : en cas de choc, l’ABS ne va pas se fendre ainsi l’énergie du choc sera amortie seulement par le polystyrène avant d’être transmise dans la tête.
  • La deuxième technologie est appelée «In Mold », elle fusionne la coque externe avec l’EPS amortisseur de choc lors du moulage. Cette coque deux-en-un permet d’avoir un casque en moyenne 25% plus léger avec une meilleure ‘diffusion’ des chocs et un système d’aération plus efficace. L’inconvénient : il est souvent plus cher.

#4 Choisir le casque de ski de mon enfant : avec ou sans aération ?

Les petits skieurs font beaucoup d’effort lorsqu’ils apprennent à glisser et peuvent parfois avoir très chaud même en montagne !
Certains caques de ski possèdent des aérations et des systèmes de ventilation, très agréables d’utilisation.
Veillez par contre à ce que ce système se règle facilement pour qu’en cas de grand froid, votre enfant soit en mesure de ‘fermer les écoutilles’ facilement !

#5 Comment nettoyer le casque de ski de mon enfant ?

Si votre enfant à beaucoup transpiré ou que le chocolat chaud pris en terrasse s’est malencontreusement retrouvé dans le casque (mmm) vous pouvez avoir besoin de le nettoyer.
Certains casques permettent d’enlever le ‘padding intérieur’ fixé par des scratch ce qui est très pratique.
Sinon il est toujours possible de nettoyer son casque avec une éponge neuve et de le sécher au sèche-cheveux.

#6 Choisir un casque de ski pour enfant avec un système d’attache pratique !

Ouvrir et fermer la jugulaire sans la voir et avec des moufles… autant dire que même la plupart des adultes ont du mal à le faire, alors des petits bouts…
Certains systèmes sont plus simples d’utilisation que d’autres, regardez bien cela au moment d’acheter le casque de ski de votre enfant.
Il existe des modèles avec des jugulaires aimantée qui guident l’enfant et lui permette d’ouvrir et fermer seul son petit casque de ski.

⟼⟼⟼⟼⟼⟼⟼
Les Petits Baroudeurs, c’est aussi une boutique, où nous testons avec nos enfants tous les produits que nous dénichons avec amour et attention pour vous faciliter l’aventure en famille !
➳➳➳ Je vais voir la sélection des Petits Baroudeurs

Conseils : 3 choses à éviter absolument lorsque l’on met un casque de ski à son enfant !

Ne pas mettre un bonnet, une cagoule ou un bandeau sous le casque de votre enfant, même en cas de grand froid !

Le casque est à la taille de votre enfant, si vous ajoutez une épaisseur cela le rend totalement inconfortable et de plus l’enfant aura beaucoup trop chaud.

Avec le casque de ski privilégiez le masque plutôt que les lunettes de soleil !

Les branches des lunettes de soleil sont difficiles à glisser derrières les oreilles de l’enfant et sous le casque.
En plus d’être inconfortable, il y aura un espace important entre les lunettes et le haut du casque, sur le front de l’enfant. Il ne sera pas protégé à cet endroit du vent, du froid et de l’humidité.

Attention aux oreilles lorsque vous enfilez le casque de ski de votre enfant.

En enfilant le casque de l’avant à l’arrière de la tête vous éviterez de plier les petites oreilles de l’enfant.
Ce qui est très douloureux (et que les moniteurs constatent pourtant régulièrement chez les tout-petits qui ne parlent pas encore) !

Hey, si on équipait vos petits baroudeurs ?

Chez les Petits Baroudeurs, nous dénichons avec soin et amour les produits utiles à vos aventures en famille. Nous les testons avec nos Oursons, les cousins, les amis de nos loupiots – quand nos enfants sont trop grands pour tester eux même. Et nous ne sélectionnons que les meilleurs produits pour vous les proposer.

Voici donc la sélection de notre boutique pour le ski :

Vêtements de ski
➳ Je découvre
Moufles et gants
➳ Je découvre
Casques de ski
➳ Je découvre
Masques de ski
➳ Je découvre

Nolwenn

Nolwenn

Lorsqu’elle n’écrit pas un article en tant que journaliste indépendante dans le secteur du tourisme et de l’outdoor, Nolwenn est monitrice de ski à Megève. Elle est aussi maman de deux petits garçons : Léon et Noé. Depuis son camp de base au pied du Mont Blanc, elle adore « aller jouer dehors » avec ses enfants : randonnées, bivouacs, cueillette, glisse… chaque sortie est l’occasion de vivre une aventure. Amoureuse d’un pilote d’avion et des voyages, elle est toujours prête pour partir découvrir une nouvelle destination, avec ou sans enfant…

Plus d'articles de Nolwenn

Pour encore plus d'aventures !

Conseils et astuces

Marie Henry

Faire du ski de rando avec les enfants

Grands fans de montagne et aujourd’hui suivis par votre petite tribu, il est temps de troquer votre pratique de cafiste-soloiste...

Conseils et astuces

Céline Lacombe

Faire du ski de fond avec une remorque

Cette année, faute de remontées, beaucoup d’amoureux de la montagne font preuve de créativité pour profiter des joies de la...

Conseils et astuces

Kids Outdoor Trips

Construire un igloo avec des enfants

Kids Outdoor Trips, c'est une charmante petite famille qui vient de rejoindre notre programme Ambassadeurs ! Découvrez à travers cet...

Laissez un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l'anonymisation de vos commentaires.

*Champs requis