Vous inspirer, vous conseiller, vous équiper Livraison offerte dès 75€ d'achats
Vêtements
Vêtements de randonnée enfant Polaires et doudounes
Vêtements imperméables Vêtements du quotidien
Accessoires Maillot de bain et anti-UV Vêtements anti-insectes
Vêtements de pluie A découvrir
Chaussures
Chaussures de randonnée Je découvre
Equipement
Lunettes de soleil enfant Protection anti-insectes enfant
Sac à dos d'école Hygiène et premiers soins Puériculture nomade
Cartables ergonomiques Je découvre
Portage
Porte-bébé de randonnée
Veste de portage
Accessoires de portage
Activités
Randonnée Camping et bivouac Repas et pique-nique Escalade enfant
Equipement ski enfant En Voyage Plage et eau Glisse urbaine
Cyclo Jeux Lecture
Randos d'automne Nos idées
Marques
Construire un igloo avec des enfants

Kids Outdoor Trips, c’est une charmante petite famille qui vient de rejoindre notre programme Ambassadeurs ! Découvrez à travers cet article les étapes pour construire un igloo avec vos petits baroudeurs !

Qui ne s’est jamais demandé, comment construire un igloo ?
J’ai vu dans mon enfance, mon grand-père, passionné par les terres polaires, construire dans le jardin de notre chalet familial des Hautes-Alpes des igloos. Mais hélas sans jamais nous expliquer le secret…
Et un jour, une question d’Albin (5 ans) : « Maman, comment tient le toit de l’igloo ? »… Incapable de répondre précisément à cette interrogation, je me suis dit que c’était le moment d’apprendre et de comprendre la « clé de voûte » de l’igloo !
Je suis donc allée dénicher sur Internet le bon endroit pour réaliser cette activité neige avec un enfant au départ de Toulouse. Mon choix s’est porté sur le Village nordique d’Angaka au Plateau de Beille dans les Pyrénées Ariégeoises.

Mon premier igloo

L’activité « Mon premier igloo » que propose Angaka est adaptée aux enfants à partir de 5/6 ans. Elle dure environ 1h/1h30, ce qui est suffisant pour garder l’attention, la concentration et l’amusement des enfants.
Après un accueil de tous les participants, le guide nous présente le matériel dont nous aurons tous besoin : une pulka, des scies et des pelles à neige.

Même les enfants sont comptés pour les scies ! Le guide explique très sérieusement les règles de sécurité pour le maniement des scies et les enfants écoutent avec beaucoup d’attention. Je n’avais pas imaginé Albin découpant la neige avec une scie, mais pourquoi pas !

Nous traversons le village pour rejoindre le « vallon des igloos » un peu à l’écart et au milieu de champs de neige immaculés.

Le vallon des igloos
Le vallon des igloos

Construire un igloo bloc par bloc

Construire un igloo n’est pas compliqué en soi. Cependant, il faut respecter des étapes et une stratégie de construction pour être sûr du résultat final.

1 ère étape : trouver le bon emplacement

Un peu comme en bivouac, l’idéal est de trouver un terrain plat pour préparer l’installation de l’igloo.

2 ème étape : préparer les fondations et définir la zone de carrière

Premièrement, une fois l’emplacement trouvé, on délimite la zone en tassant la neige avec les pieds et les pelles sur toute la circonférence du cercle voulu pour la taille de l’igloo. Deuxièmement, on définit la zone de carrière proche de la zone de construction (pour ne pas transporter les blocs de neige de trop loin) pour la découpe des blocs de neige.

3 ème étape : découpe des blocs de neige et empilement

Découpe des blocs de neige

C’est l’étape la plus longue et la plus sportive. Nous partons tous avec une scie et une pelle à neige à la main pour choisir chacun notre zone de découpe dans la carrière de neige. Pour accéder à la neige dure tassée dont nous avons besoin pour découper les blocs, il faut dans un premier temps enlever la neige fraîche du dessus (il a neigé 20cm dans la nuit !).

Pour construire un igloo, il ne faut pas des blocs carrés, mais des blocs rectangulaires de la taille d’une grosse brique ou d’un petit parpaing, surtout pour les fondations où ces blocs sont les plus importants.

La neige se découpe très facilement, il faut bien découper largeur/ longueur/ profondeur et le dessous pour ensuite retirer le bloc de son emplacement avec la pelle pour le mettre dans la pulka. Et on recommence, puis on dépose les blocs de la pulka.

Construire un igloo
Découpe des blocs de neige

Assemblage des blocs de neige

Pendant que l’on découpe avec beaucoup d’amusement les blocs de neige, notre guide les dispose au sol. L’assemblage et la disposition en cercle sont très importants pour la solidité de l’igloo.

Une fois que les premiers blocs sont disposés au sol, on continue de les empiler les uns sur les autres, étage après étage avec 2 points très importants :
– les blocs sont superposés en décalé avec ceux du dessous pour solidifier
l’ensemble.
– les blocs sont positionnés légèrement vers le centre à chaque étage.

À chaque étage, il faut consolider les blocs entres eux en colmatant les trous avec de plus petits blocs et en ajoutant de la neige sur l’ensemble.
Il ne faut pas tapoter ou taper sur les blocs de neige avec l’intention de « tasser » pour solidifier, car cela aura l’effet inverse et fragilisera la construction avec le risque de casser les blocs.

construire un igloo
Laponie pyrénéenne

4 ème étape : Ouverture de la porte de l’igloo

Une fois le dernier bloc posé sur le sommet de l’igloo, il faut consolider une dernière fois l’ensemble en rajoutant de la neige dans les trous.
Comme lors de la construction, l’ouverture de la porte est stratégique. Il faut couper au milieu des blocs pour ne pas fragiliser l’ensemble et que l’igloo ne s’effondre pas sur lui-même.

Le guide dessine l’ouverture sur l’igloo pour préparer la découpe. Après quelques coups de scie à travers les blocs, la porte s’ouvre.
Albin étant le plus petit du groupe, il est missionné pour entrer le premier et gratter l’intérieur de l’igloo afin d’enlever la neige accumulée lors de la construction.

Construire un igloo
Mon premier igloo

Avec la fermeture des remontées mécaniques (article publié en 2021), c’est une activité très agréable à faire avec des enfants. À vous de jouer !

Infos pratiques

À savoir

Le village nordique Angaka est situé sur le plateau de Beille en Ariège, à 1h30 de Toulouse environ.
Le plateau propose aussi des activités comme la luge, du ski de fond et un parcours raquette.
L’accès au front de neige et à toutes les activités du plateau est payant, même pour les enfants.
Lorsque l’on se rend au village nordique Angaka, il n’est pas obligatoire de payer l’accès du domaine de Beille.
L’accès routier en hiver est difficile, car la route n’est pas très bien déneigée et les équipements (chaînes) sont obligatoires pour monter. Le problème étant que les gens ne respectent pas, s’engage sur la route et finissent par mettre les chaînes en plein milieu après 2 virages…

Hébergement

Il est possible de dormir au village nordique dans un igloo ou une yourte, mais les places sont limitées et il faut réserver longtemps à l’avance.
Pour dormir proche du plateau, il faut descendre dans la vallée vers Tarascon ou Ax-les-Thermes.

Sur le trajet – Activités à faire en route

Sur le plateau de Beille, il est possible de pratiquer le ski de fond, la raquette, la luge et les activités nordiques du village Angaka : construction d’igloo, chien de traîneau, balade en traîneau tiré par un cheval, sortie raquette encadrée, nuit dans un igloo, etc…
Autour du plateau, il est possible de se rendre à Ax-les-Thermes pour accéder par la télécabine à la station de ski alpin Ax 3 Domaines ou pour se rendre aux Bains du Couloubret dans les eaux thermales.

Matos utilisé

L’équipement neige pour le mini trappeur :

  • Sous vêtement thermique :
    – Legging laine
    – Débardeur laine et coton
    – Tshirt manches longues.
    – Chaussettes en laine merinos
  • Polaire
  • Vêtements techniques et étanches :
    – Veste softshell – Salopette de ski
    – Gants de ski
  • Bottes de neige Kimberfeel type modèle Avalanche. Des bottes étanches et chaudes de qualité, idéales pour les jeux dans la neige sans mauvaises surprise !

Cet article donne des astuces pour construire un igloo avec des minis aventuriers .
Il fait partie du programme Ambassadeurs où nous invitons des familles baroudeuses à partager leurs expériences avec la communauté des Petits Baroudeurs.

HEY, SI ON ÉQUIPAIT VOS PETITS BAROUDEURS ?

Chez les Petits Baroudeurs, nous dénichons avec soin et amour les produits utiles à vos aventures en famille. Nous les testons avec nos Oursons, les cousins, les amis de nos loupiots – quand nos enfants sont trop grands pour tester eux même. Et nous ne sélectionnons que les meilleurs produits pour vous les proposer.

Voici donc la sélection de notre boutique pour construire un igloo :

Bottes de neige
➳Je découvre
Veste de ski
➳Je découvre
Moufles enfant
➳Je découvre

Kids Outdoor Trips

Kids Outdoor Trips

Nous sommes Edwige, Fabien, Albin et Maël.
Passionnés de voyages et d’outdoor, notre histoire a commencé en Nouvelle-Zélande en van et s’écrit aujourd’hui à Toulouse.
Noël 2015, le Père-Noël bouleverse nos habitudes de baroudeurs et de sportifs (Fabien est marathonien et j’ai été skieuse en compétition et monitrice de ski) avec l’arrivée d’Albin. Mais, l’outdoor et les voyages faisant partie de notre mode de vie et de nos valeurs, nous n’allions pas y renoncer !
Noël 2019, le Père-Noël bouleverse de nouveau le rythme de la famille avec l’arrivée de Maël.
Partager nos passions avec eux et leur enseigner nos connaissances de la nature est très important. Toujours en quête de sortie outdoor (surtout sous la neige), je ne manque pas d’imagination pour les faire avec eux : escalade, ski, pulka, randonnée, VTT… surtout dans le chalet familial des Hautes-Alpes.

Laissez un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l'anonymisation de vos commentaires.

*Champs requis