Comparatif : Van, Fourgon ou Camping-Car - Les Petits Baroudeurs
Vous inspirer, vous conseiller, vous équiper Livraison offerte dès 75€ d'achats
Vêtements
Vêtements de randonnée enfant Polaires et doudounes
Vêtements imperméables Vêtements du quotidien
Accessoires Vêtements anti-insectes
Vêtements de pluie A découvrir
Chaussures
Chaussures de randonnée Bottes de pluie Bottes de neige Sandales d'eau et de randonnée
Chaussures de randonnée Je découvre
Equipement
Lunettes de soleil enfant Protection anti-insectes enfant
Sac à dos d'école Hygiène et premiers soins Puériculture nomade Masque anti-covid enfant
Cartables ergonomiques Je découvre
Portage
Porte-bébé de randonnée
Veste de portage
Accessoires de portage
Activités
Randonnée Camping et bivouac Repas et pique-nique Escalade enfant
Equipement ski enfant En Voyage Plage et eau Glisse urbaine
Cyclo Jeux Lecture
Randos d'automne Nos idées
Marques
Comparatif : Van, Fourgon ou Camping-Car

Marine fait partie de la team Les Petits Baroudeurs et pour notre plus grand plaisir, sa petite tribu « RMTJ Family » vient de rejoindre notre programme Ambassadeurs. Amoureux de nature, ils explorent notre jolie France à bord de leur camping-car, dès qu’ils peuvent s’évader, le temps d’un week-end ou d’une semaine. Retrouvez dans cet article, leurs conseils pour bien choisir votre futur Van, Fourgon ou Camping-car.

Après presque 4 ans de sorties en famille en commençant par un Trafic aménagé par nos soins et un bébé de 2 mois, en passant par un roadtrip de 10 jours en fourgon aménagé pour aujourd’hui voyager en « petit » camping-car avec 2 enfants, on souhaitait partager nos expériences. Notre idée : permettre aux personnes qui souhaitent se lancer de dégrossir toutes les interrogations que nous nous sommes posés nous-même quand on s’est lancé. 

Il faut savoir avant toute chose que nous voyageons uniquement lors de temps libre, week-ends, fériés, vacances ou simple coup de tête et besoin de prendre l’air, nous ne sommes, en aucun cas, voyageurs à temps plein et ne sommes pas là pour conseiller tel ou tel véhicule, mais par expérience un simple petit récap’ expérimental peut être intéressant à lire.

Van, Fourgon ou Camping-car
Van, Fourgon ou Camping-car

Les avantages et inconvénients

Le van

Notre première expérience ; un trafic aménagé par nos soins pour la naissance de notre première fille.

La taille

L’avantage numéro 1 du van et c’était LE critère primordial lors de notre achat, c’est sa taille ! Ça allait être notre 2e véhicule, un véhicule qui allait rouler tous les jours pour se rendre au travail et/ou formalités quotidiennes. Critère qui s’est avéré validé puisque par son gabarit et sa facilité de conduite, c’est Marine qui l’avait adopté chaque jour.

Deuxièmement c’est aussi par son côté très discret et presque indifférenciable de n’importe quel véhicule « classique » que nous avons été séduits. C’est avec l’équipement le plus simple possible que nous sommes partis les 1ères fois afin d’habituer Jude bébé à dormir dedans et surtout à nous ORGANISER, nous parents, ainsi que le véhicule.

L’organisation

ORGANISÉ, c’est le mot à retenir pour les véhicules dont nous allons vous parler, mais en van, c’est le primordial au risque de quoi cela peut vite être invivable. Chaque recoin est utilisé et à son utilité pour bébé ou pour nous parents, même si la plus grande partie du temps se passe dehors

Proximité avec la nature

Troisième avantage enfin pour nous et vu notre période d’utilisation très estivale, c’est les ressemblances avec le camping pur et dur et la proximité avec la nature et l’extérieur. 

Petit à petit, nous avons donc équipé le van et amélioré ses fonctionnalités et surtout gagner de la place intérieure jusqu’au porte-vélos et le coffre de toit pour les équipements et affaires Outdoor en dépit de quoi, il ne mesurait plus 1m90, mais 2m30 de hauteur

En termes de spots, c’est le véhicule qui nous a ouvert le plus de libertés et celui avec lequel on a fait les plus beaux spots reculés, sauvages sans jamais avoir aucun souci, vraiment. C’est aussi le véhicule qui nous a donné un capital sympathie envers les personnes que nous avons rencontrées et c’est important de le souligner.

Van, Fourgon ou Camping-car
Réveil avec vue

Points positifs :

  • Discrétion
  • Gabarit
  • Prix (si on décide de le faire soi-même)

Points négatifs :

  • Rangements
  • Habitabilité

Le Fourgon Aménagé 

Pour le fourgon, nous avons eu la chance de partir avec Wikicampers en louant le véhicule supérieur en taille au trafic à un particulier pour 10 jours. Nous n’avions que Jude comme enfant.

Le gabarit supérieur au van

6m de long, 2m50 de haut, le gabarit supérieur au van et ça se sent tout de suite à l’intérieur, un lit parental digne de ce nom, une salle de bain avec toilette, cuisine et salon bref, on est passé à la catégorie supérieure en confort et ça se voit. 

Van, Fourgon ou Camping-car
Fourgon aménagé

La praticité

Pour plus de praticité, fini les tâches quotidiennes assis, à 4 pattes, accroupis ou à genoux ; la on tient debout sans problèmes, une personne peut largement cuisiner pendant que l’autre prend la douche ou est à table et surtout l’enfant peut jouer à l’intérieur. Des ouvrants, de la luminosité et une sensation de tout petit studio ainsi que la grande ouverture latérale qui permet d’ouvrir la cuisine et le coin repas en extérieur est sans doute ce que l’on retient d’ultra appréciable et agréable surtout quand on a passé 2 ans à camper dans tout petit et à tout faire dehors.

Van, Fourgon ou Camping-car
Van, Fourgon ou Camping-car

La conduite

Niveau conduite, c’est assez fluide, plus de vigilance due au gabarit et à la prise au vent, mais c’est relativement « facile » à prendre en main. 

Le gros point négatif

Point négatif et c’est un fort négatif pour nous et surtout Ronan, concernant les deux types de véhicules dont on vient de vous parler ; les bicyclettes dorment dehors et c’est un gros souci en spot sauvage et lors des arrêts courses !

L’autonomie

Un bon souvenir quand même avec ce véhicule grâce à une réelle autonomie en eau et en électricité qui élargit la fourchette entre spots sauvages et camping pour plus de confort.

Au niveau lieux de couchage, emplacements pour dormir nous n’avons pas rencontré de gros problèmes non plus avec ce fourgon pour trouver de jolis endroits en pleine nature.

Points positifs :

  • Gabarit
  • Confort

Points négatifs :

  • Rangements
  • Habitabilité
  • Prix

Le camping-car

Suite à l’essai en conditions réelles du fourgon nous avons décidé avec l’aide de nos familles d’investir dans un camping-car, on l’appelle LE camping-car ; on se félicite vraiment de ce modèle, car il est parfaitement adapté à notre utilisation et répond à tous les critères que l’on s’était fixés.

Maison roulante

Mini maison roulante, effectivement là, nous y sommes, cela tire plus de la maison secondaire ou du petit chalet de vacances que de la toile de tente, mais avec deux petites, c’est super appréciable. Lits fixes à l’intérieur, douche séparée des toilettes, grande soute de rangement pour tout notre équipement Outdoor et surtout, on se croise à l’intérieur

Le confort

C’est le confort ultime surtout que nous avons eu Tessa depuis l’acquisition de ce véhicule et donc nous voulions pouvoir jouir de ce côté très cohabitable que l’on avait dans le fourgon, mais décuplé grâce à un gabarit légèrement à très supérieur. Toutes les habitudes que vous avez dans une maison se pratiquent sans aucun souci à l’intérieur. 

Il y a surtout pour nous des rangements partout dont une penderie, un voir plusieurs placards chacun, un tiroir chaussures, un tiroir à jouets, c’est le grand luxe et ça permet d’amener un peu plus de provisions en vadrouilles. En eau, aussi, on a une vraie autonomie de 72h en faisant attention à 4 (avec très peu de vaisselle), c’est super appréciable surtout avec un bébé. 

L’inconvénient

L‘inconvénient numéro 1 est là, peu de temps après l’investissement, on s’en rend compte, c’est tellement confortable et la porte du véhicule n’étant pas aussi grande et aussi large que celle d’un fourgon, on a tendance à être beaucoup plus à l’intérieur que ses petits cousins même si nous avons quand même nos petits rituels, notamment, cuisiner dehors grâce à un petit réchaud ou même sortir la table pour manger, déjeuner ou souper quand on le peut !  

La conduite

Notre ressenti : c’est le véhicule le plus mal vu aux yeux de tous ! Il est gros, il ralentit sur la route, on a senti depuis 2 ans que nous l’avons, une vraie haine envers le camping-cariste et son véhicule. On en vient de ce fait à la conduite et la forcément, c’est le HIC ! 

Non, cela ne se conduit pas du tout comme une voiture, mais plus comme un camion bien que l’on puisse rouler à 130km/h, 80 sur la route ; c’est lourd, il y a de la prise au vent et surtout, c’est long et large.

Niveau spots, et vous devez vous en douter malgré l’autonomie encore plus élevée que le fourgon, et même si nous privilégions maintenant les campings, les France Passions ou aires sécurisés par rapport aux filles, on restreint considérablement les lieux de pause et le « sauvage ».

Van, Fourgon ou Camping-car
Camping-car en hiver

Points positifs :

  • Confort
  • Rangements
  • Autonomie
  • Habilité en famille

Points négatifs :

  • Gabarit
  • Intériorisation
  • Réputation
  • Prix

Choisir un véhicule en fonction de ses besoins

Nous espérons avoir dégrossi vos interrogations concernant les trois véhicules de loisirs que nous avons eu la chance de tester à plus ou moins long terme.

Van, Fourgon ou Camping-car
Van, Fourgon ou Camping-car

Classez vos critères principaux

Aujourd’hui, nous sommes complètement satisfaits de notre choix de véhicule et avons même choisi le modèle vraiment parfait par rapport au cahier des charges que l’on s’était fixé. C’est notre premier conseil quand vous vous lancerez dans les recherches, faites un tableau au nombre d’entrées correspondant aux types de véhicules qui vous font de l’œil par les lignes de vos critères principaux.

Visitez plusieurs véhicules

Il faut aussi penser à tout, par exemple on partait au départ plus sur un fourgon aménagé pour la taille puis en comparant et surtout en allant voir quelques véhicules, on s’est rendu compte qu’un camping-car n’est pas forcément plus long qu’un fourgon avec un porte-vélos à l’arrière, tout en proposant vraiment un volume de chargement considérablement plus grand. 

Imaginez-vous dedans

Second exemple, en allant visiter le camping-car pour lequel nous avons craqué, le critère douche séparée du toilette qui n’était pas du tout un impératif l’est devenu. En effet, après avoir douché les filles dans un fourgon, les toilettes et la salle de bain restent complètement mouillés et moins utilisables le temps qu’ils sèchent.

Van, Fourgon ou Camping-car
Van, Fourgon ou Camping-car

Des concessions à faire

Tout cela étant dit, il y aura forcément des concessions à faire et il vous faudra donc classer vos idées de la primordiale à la moins importante. 

Mais à la fin, vous aurez certainement le type de véhicule adapté à vos besoins et celui qui coche le plus de case dans votre liste en fonction du budget que vous vous étiez fixé.

Hausse des prix

Sachez qu’avec l’effet déconfinement tous ces véhicules sont devenus extrêmement chers avec une hausse considérable des prix de vente. Un moyen de faire baisser de manière élevé ces prix, c’est d’aménager soi-même tout en faisant attention aux lois en vigueur quant à l’homologation du véhicule et c’est ce que nous avons fait avec le Trafic. Si ce choix vous est plus simple, on conseille fortement de lire le livre des @ThreeVanlifers concernant l’aménagement de son van.

On conseille aussi vivement en outre les visites de véhicules, de tester en conditions réelles celui ou ceux qui vous intéresse ; aujourd’hui entre les loueurs professionnels ou les plateformes de location entre particulier, il est assez simple de trouver le(s) véhicule(s) de vos rêves et de l’ (les) essayer.

Pour la moindre question et on est toujours heureux d’y répondre, nous sommes joignable via notre compte Instagram RMTJ Family.

Pour conclure 

On ne trouve pas qu’il y ait de meilleur véhicule, pour chacun d’entre eux il y a des avantages, des inconvénients mais il y a LE véhicule qui est adapté à l’utilisation que vous en aurez et si nous nous écoutions il faudrait les 3 ! En-tout-cas depuis 4 ans, malgré le coût d’entretien et à l’achat de ces véhicules, nous n’avons jamais regretté le rêve que l’on a décidé de suivre jusqu’au bout ; c’est notre passion, notre moyen de s’évader quand on veut, ou on veut et comme on veut ! « One Life, Live It ».

HEY, SI ON ÉQUIPAIT VOS PETITS BAROUDEURS ?

Chez les Petits Baroudeurs, nous dénichons avec soin et amour les produits utiles à vos aventures en famille. Nous les testons avec nos Oursons, les cousins, les amis de nos loupiots – quand nos enfants sont trop grands pour tester eux même. Et nous ne sélectionnons que les meilleurs produits pour vous les proposer.

Voici donc la sélection de notre boutique pour voyager en Van, Fourgon ou Camping-car :

Jeux de voyage
➳Je découvre
Chaises pliantes
➳Je découvre

RMTJ Family

RMTJ Family

𝑴𝒂𝒓𝒊𝒏𝒆, motarde devenue Maman et baroudeuse des temps modernes ! Elle travaille chez @lespetitsbaroudeurs et vous expédie vos commandes dans les plus brefs délais ! 𝑹𝒐𝒏𝒂𝒏, Cycliste passionné de randonnée, c’est lui qui organise nos week-end en famille ! 𝑱𝒖𝒅𝒆 (2018) et 𝑻𝒆𝒔𝒔𝒂 (2021), toutes deux hyperactives, s’intéressent à tout ou presque et ont besoin de leurs quotas d’heures en extérieur quotidiennement pour dormir correctement !

1 Commentaire
  • Chalaye

    Bonjour,
    Félicitations pour votre article, qui va aider je crois toutes les personnes qui se posent mille et une question sur le bon choix de véhicule.
    Pour ma part, nos enfants sont grands et nous avons investi sur un fourgon, qui, en étant que deux,est un excellent véhicule passe partout ou presque.
    Nous faisons que du sauvage et c’est royal.
    Merci encore.
    Bon vent et profitez de la vanlife.
    Jean Philippe.

Laissez un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l'anonymisation de vos commentaires.

*Champs requis