Copenhague en famille et la côte danoise en vélo cargo
Vous inspirer, vous conseiller, vous équiper Livraison offerte dès 75€ d'achats
Vêtements
Vêtements de randonnée enfant Polaires et doudounes
Vêtements imperméables Vêtements du quotidien
Accessoires Vêtements anti-insectes
Vêtements de pluie A découvrir
Chaussures
Chaussures de randonnée Bottes de pluie Bottes de neige Sandales d'eau et de randonnée
Chaussures de randonnée Je découvre
Equipement
Lunettes de soleil enfant Protection anti-insectes enfant
Sac à dos d'école Hygiène et premiers soins Puériculture nomade Masque anti-covid enfant
Cartables ergonomiques Je découvre
Portage
Porte-bébé de randonnée
Veste de portage
Accessoires de portage
Activités
Randonnée Camping et bivouac Repas et pique-nique Escalade enfant
Equipement ski enfant En Voyage Plage et eau Glisse urbaine
Cyclo Jeux Lecture
Randos d'automne Nos idées
Marques
Copenhague et la côte danoise en vélo cargo

La famille de Camille, habituée de la capitale Danoise, nous fait découvrir à travers ce récit leurs coups de coeur et les incontournables lors d’un séjour à Copenhague en famille.

Avec de la famille habitant à Copenhague, nous avons visité chaque année cette ville depuis 2010. Nous avons pu constater l’excellente évolution des pistes cyclables et des aménagements pour cyclistes effectués dans la capitale danoise.

Pour nous, il est absolument essentiel de découvrir cette ville en vélo et par aucun autre moyen. Cela permet d’expérimenter une cité qui a été pensée pour circuler à vélo, tout est plus simple et plus rapide avec ce moyen de déplacement. De plus, les Danois ont inventé le vélo cargo, un engin parfait pour les familles avec de jeunes enfants.

Nous avons utilisé le vélo cargo avec des enfants de différents âges. Globalement, nos enfants ont adoré découvrir la ville en vélo cargo dès l’âge de 1 an et jusqu’à 7 ans ! Donc ce moyen de transport s’avère très flexible pour les familles.

Habituellement, nous visitons Copenhague plutôt en automne, mais en 2021, on s’ y est rendu en juillet et c’est aussi une très belle saison pour visiter la ville car elle permet de belles excursions sur la côte. La mer était très agréable, à une température de 22 degrés.

Nos coups de coeur

  • Les ponts créés spécialement pour les cyclistes et désignés par des architectes célèbres, qui permettent d’enjamber à divers endroits le bras de mer traversant Copenhague.

  • La street food, notamment dans les quartiers de Meatpacking, aux Torvehallerne ou à Refshaleøen (un ancien site industriel aux abords de la ville transformé en temple de la culture food). Le fait que le célèbre Noma soit implanté à Copenhague a attiré énormément de chefs prometteurs du monde entier qui ont à leur tour lancé des concepts street food.

  • La piste cyclable le long de la côte au nord de la ville, direction Helsingor. Elle suit le bord de mer, le top pour prendre un bon bol d’air iodé et découvrir de belles plages.

  • Les places de jeux danoises, toujours différentes et innovantes.

  • La pêche aux crabes dans un petit port typiquement scandinave.

Notre roadtrip à Copenhague

Jours 1 à 3 : Trois jours en ville, à la découverte des trésors culturels

À la découverte des trésors culturels ou autres adresses « hyggelig » comme seuls les danois savent les créer !

Ce qu’on préfère lorsqu’on est à Copenhague, c’est prendre le vélo cargo le matin et se laisser porter par les différentes pistes cyclables tout au long de la journée, sans but précis. On arrive assez facilement à faire le tour de la ville en une journée en se baladant et en s’arrêtant au gré des endroits qui nous font de l’oeil ou des innovantes places de jeux. Il faut compter environ 20 à 25 kilomètres répartis sur la journée.

Pour les enfants, il y a de nombreuses activités à faire, notamment le plus ancien parc d’attraction du monde, Tivoli. Un parc au charme suranné, à voir de préférence lorsqu’il est décoré sur les thèmes de saison comme Halloween ou Noël.

Une belle balade à faire un peu « hors des sentiers battus » nous mène dans un quartier industriel devenu à la mode grâce au temple de la street food, Refshaleøen. Cette balade quitte le centre ville au niveau de Christianshavn, (le port que l’on voit toujours en photo lorsqu’on parle de Copenhague). Ensuite, elle emprunte le pont Inderhavnsbroen, 100% créé pour les vélos et les piétons, qui offre de très belles vues sur la ville et qui est en soit une très belle réalisation architecturale. Elle continue sur la piste cyclable en direction du Nord, le long du canal où vous apercevrez de belles maisons péniche pour arriver à Refshaleøen.

Jour 4 : La côte au nord de la ville, Jusqu’à Bellevue Beach et Velbaek

45-60 minutes pour l’aller jusqu’à Bellevue Beach, pour une douzaine de kilomètres.

Le parcours depuis Copenhague nous mène tout d’abord à Hellerup, la banlieue plutôt chic de la capitale. Dans Hellerup, se trouvent de nombreuses bonnes adresses pour emporter un dîner sur la plage ou s’arrêter prendre un café ou une glace. (Gasoline Grill, Groed, Paradis, etc…)

Depuis Hellerup, la piste cyclable continue vers le Nord, directement au bord de la mer et borde une piste pour joggers et une pour inline skaters.
Quelques kilomètres au nord d’Hellerup, on aperçoit Bellevue Beach, une des plus belles plages de la côte.

Le petit village de Velbaek juste après la plage offre une sympathique place de jeux, une épicerie locale qui propose même le pain et les délicieux croissants de Andersen&Maillard, une adresse prisée de la capitale.

Pour le retour, une option est de passer par Dyrehaven, le grand « parc aux cerfs » qui est un poumon vert très prisé par les danois et dans lequel se trouve Bakken, apparemment le plus ancien parc d’attractions du monde. Possibilité de se restaurer dans les petites rues très mignonnes du parc. À savoir que l’entrée au parc Bakken est gratuite, seuls sont payants les tours en carrousels.

Place de jeux très scandinave au port de Vedbaek

Jour 5 : La côte au sud de la ville

1h30 jusqu’à Dragør, pour 16 kilomètres.

Cette belle balade offre une autre perspective de la ville car elle mène tout d’abord à la plage d’Amager strand qui est bordée par des dunes de sable. Paradis des kite surfers, elle offre une belle vue sur le pont de l’Oresund qui mène à Malmö.

Ensuite, il faut continuer en direction du Sud via l’aéroport de Kastrup et quelques kms après celui-ci se dessine un typique village de pêcheurs, qui offre même la possibilité aux enfants de pêcher des crabes dans le port. Il y a une pêcherie sur le port, l’occasion de déguster des poissons fumés à un prix raisonnable. Idéal pour le pique-nique de midi !

La visite du petit village vaut vraiment la peine, il est bien conservé avec ses petites maisons typiques des villages de pêcheurs scandinaves.

Hébergement

Nous avons la chance d’être hébergés par notre famille à Copenhague donc nous n’avons jamais réservé d’hôtels sur place. Il y a comme dans toute capitale énormément de possibilités d’hébergements, y compris Airbnb et de nombreux hôtels et auberges proposent la location de vélos à leurs clients.

Coups de coeur food

  • Hija de Sanchez, dans le quartier Meatpacking ou aux Torvehallerne. Rosario Sanchez, une ancienne cheffe du Noma, propose des tacos sur le pouce qui sont juste uniques ! A été nommé meilleur restaurant de street food en Europe !

  • Refshaleøen, le temple de la streetfood à quelques km du centre ville.

  • Hart Bageri, une boulangerie avec des pains au levain et viennoiseries à tomber.

  • Coffee collective, le meilleur café de la ville. Il y a différentes succursales.

  • Gasoline Grill, des burgers juteux et des frites délicieuses, les enfants adorent forcément !

  • Grød, un concept purement danois qui propose une nourriture saine sucrée et salée, principalement à base de porridge d’avoine sur lequel on ajoute de délicieux toppings.

  • Ismageriet, un glacier l’américaine qui est un incontournable, situé dans le quartier de l’Université, très sympathique à visiter en vélo.

  • Lille Bakery, juste à côté de Refshaleøen. La boulangerie qui ne paie pas de mine en pleine zone industrielle, mais qui est un des lieux branchés à Copenhague en ce moment. On y a mangé de délicieux Kanelsnurrer, la spécialité locale à base de cannelle et cardamone.

Pour terminer, on n’oublie pas de mentionner quelques règles simples à adopter pour une circulation fluide et qui feront de vous un vrai cycliste danois :

  • Toujours avertir les autres utilisateurs lorsqu’on s’apprête à doubler (main à gauche), à s’arrêter (main levée) ou à changer de directions.
  • Ne jamais couper un carrefour en diagonale.
  • Toujours regarder au-dessus de son épaule lorsqu’on déboîte pour dépasser.

HEY, SI ON ÉQUIPAIT VOS PETITS BAROUDEURS ?

Chez les Petits Baroudeurs, nous dénichons avec soin et amour les produits utiles à vos aventures en famille. Nous les testons avec nos Oursons, les cousins, les amis de nos loupiots – quand nos enfants sont trop grands pour tester eux même. Et nous ne sélectionnons que les meilleurs produits pour vous les proposer.

Voici donc la sélection de notre boutique pour votre voyage à Copenhague en famille en vélo cargo :

Vestes imperméables
➳Je découvre
gourde hydroflask enfant
Gourdes enfant
➳Je découvre
Chaussures de randonnée
➳Je découvre
La Famille de Camille

La Famille de Camille

Passionnés de nature et de montagne, nous habitons en Suisse. Nos enfants, Eskil (6 ans) et Manon (4 ans) nous accompagnent depuis leur plus jeune âge dans nos aventures en plein air. Férus de ski et de randonnée, nous pratiquons aussi tous ensemble le vélo et l’escalade. Nous nous réjouissons de vous faire découvrir les pépites dont regorge la Suisse, un pays idéal pour les familles qui apprécient les activités outdoor.

Plus d'articles de La Famille de Camille

Pour encore plus d'aventures !

Autour du monde

Céline Lacombe

Trek au Cap Vert en famille

Cela faisait un moment que nous rêvions d’emmener nos enfants en voyage à la découverte d’autres cultures, d’autres peuples. Alors...

Micro-aventures en famille

La Famille de Camille

Quatre jours en Suisse à vélo en famille, le long des lacs de Neuchâtel et Bienne puis de la rivière Aar

La famille de Camille, passionnée de nature et de montagne nous fait découvrir à travers ce récit, la beauté des...

Micro-aventures en famille

La Famille de Camille

Randonnées Valais Suisse avec des enfants

Nos Ambassadeurs, originaires de Suisse, passionnés de nature et de montagne, nous invitent à la découverte de superbes randonnées au...

Conseils et astuces

La Famille de Camille

Les bases pour apprendre à skier à un enfant

La famille de Camille vient de rejoindre notre tribu d'Ambassadeurs ! Monitrice de ski durant 7 ans, elle vous partage...

Laissez un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l'anonymisation de vos commentaires.

*Champs requis