Les Hautes-Alpes en famille l'été - Activités nature
Vous inspirer, vous conseiller, vous équiper Livraison offerte dès 75€ d'achats
Vêtements
Vêtements de randonnée enfant Polaires et doudounes
Vêtements imperméables Vêtements du quotidien
Accessoires Vêtements anti-insectes
Vêtements de pluie A découvrir
Chaussures
Chaussures de randonnée Bottes de pluie Bottes de neige Sandales d'eau et de randonnée
Chaussures de randonnée Je découvre
Equipement
Lunettes de soleil enfant Protection anti-insectes enfant
Sac à dos d'école Hygiène et premiers soins Puériculture nomade Masque anti-covid enfant
Cartables ergonomiques Je découvre
Portage
Porte-bébé de randonnée
Veste de portage
Accessoires de portage
Activités
Randonnée Camping et bivouac Repas et pique-nique Escalade enfant
Equipement ski enfant En Voyage Plage et eau Glisse urbaine
Cyclo Jeux Lecture
Randos d'automne Nos idées
Marques
Les Hautes-Alpes en famille

Passionnés d’Outdoor, Edwige, Fabien et leurs deux petits oursons, Albin et Maël, accompagné de leur grand-père, prennent un peu de hauteur et vous emmène sillonné avec eux les Hautes-Alpes en famille ! Découvrez leurs activités coups de coeur nature à faire en été avec des enfants !

Cette année encore, nous avons passé une grande partie de notre été dans le chalet familial dans les Hautes-Alpes. Avec mon père et/ou avec Fabien, nous avons pu vadrouiller avec les kids aux 4 coins de la région et pratiquer nos sports favoris loin des foules. Un petit concentré de nos coups de cœur des Hautes-Alpes en été, pour le bonheur des yeux, des jambes et pour le moral, sous le magnifique soleil du sud de la France.

Les coups de coeur

  • La complicité avec les huskys en cani-rando,
  • Rouler en VTT en famille avec la selle enfant Shot Gun,
  • Passer une nuit au refuge des Drayères dans la magnifiques Vallée de la Clarée,
  • Faire du Paddle à Glisscool dans le Lac de Serre Ponçon,
  • S’initier à la course d’orientation au Val d’Escreins,
  • Jeter des cailloux dans le torrent au pied du Glacier Blanc,
  • Descendre un névé en luge aux Orres.

Cani-rando avec enfant à Crévoux

Nous avons découvert Wild Experience à Crévoux en hiver durant des sorties de chien de traineau et nous avons souhaité tenter l’expérience en été avec les chiens au cours d’une sortie cani-rando. Après la présentation du fonctionnement du chenil et des chiens, nous enfilons nos harnais pour la balade.

Cani-rando à Crévoux
Cani-rando à Crévoux

Albin, qui n’est pas encore assez fort pour tenir seul le chien, sera en binôme avec un autre petit garçon de son âge. Nous voilà partis pour 2h30 de randonnée dans la forêt avec les huskys. Une expérience que nous avons adoré, les enfants étaient ravis d’avoir autant de complicité avec les chiens. Même Maël dans son porte-bébé sur mon dos était un grand fan, surtout avec les deux petits chiots, Timon et Joone. Morgan (le musher) est un vrai passionné, ce qui rend l’activité encore plus agréable et ludique avec les enfants.

VTT en famille avec la selle enfant shot gun

La selle de VTT enfant SHOT GUN est une petite pépite découverte grâce aux Petits Baroudeurs. Avec elle, nous avons pu profiter de superbes balades en VTT avec Maël cramponné à son petit guidon, le sourire jusqu’aux oreilles. ➳Je découvre

Cette marque propose aussi une sangle de remorquage enfant pour VTT qui s’accroche au guidon du vélo enfant et à la selle du vélo adulte. Elle a été la meilleure amie d’Albin durant toutes nos sorties. Il ne la quitte plus, même au quotidien à Toulouse. C’est une autre petite pépite incontournable pour les parents amoureux de balades en VTT. ➳Je découvre

Belvédère de Crévoux Hautes-Alpes en famille
Belvédère de Crévoux

Voici nos 3 itinéraires préférés au départ de Crévoux :

Route forestière de Crévoux et le Refuge des Cébières en VTT

Cette boucle facile de 12km, au départ du front de neige de la station de ski de Crévoux, offre un parcours à l’ombre des mélèzes avec une vue panoramique sur le Pic de Chabrières, le Mont Tailland et le col de Vars. L’arrêt au Refuge des Cébières pour le goûter au soleil est idéal avec les enfants avant rentrer jusqu’à Crévoux par la Cabane des Espagnols et le plateau du Château. Itinéraire

Crévoux Hautes-Alpes en famille
Route forestière de Crévoux

Belvédère du lac de Serre Ponçon en VTT

Cet itinéraire facile de 9.5km part depuis le centre du village pour rejoindre la route forestière des Orres.

Le belvédère est immanquable avec ses 2 tables de picnic et son point de vue à coupe le souffle sur le Lac de Serre Ponçon. Arrêt détente sur la terrasse du Titi Lulu sur le front de neige de Crévoux, où trampolines et cages de foot sont à la disposition des enfants pour jouer. Itinéraire

Vallon du Pellat en VTT

Cette balade facile de 7km en aller/retour part de la Cabane des Espagnols sur la route du Parpaillon.

De là, il faut prendre la route forestière qui monte sur la gauche vers le Vallon du Pellat. La montée est tranquille, et, une fois dans le vallon, c’est un magnifique alpage où l’on croise des marmottes qui se prélassent au soleil, des vaches en pâture et certaines années, un couple d’aigle royal qui nidifie dans les parois. Itinéraire

Un premier bivouac avec bébé à la Chalp

Une nuit sous tente était prévue en montagne mais avec les températures fraîches pour la saison (début juillet) et les orages, nous avons décidé de jouer la carte de la sécurité avec les enfants en restant sur le plateau de la Chalp.

Mon père, ma sœur et sa jeune husky Taïga se sont joints à moi dans cette drôle d’aventure, loin de ce que nous avons l’habitude de faire. Après un repérage dans la journée, nous sommes venus planter les tentes à la tomber de la nuit pour nous glisser dans nos duvets à la lumière des frontales.

Albin, épuisé de sa journée, s’est endormi en quelques minutes, bien au chaud dans son sac de couchage Deuter. Pour Maël, surexcité, ce fut une autre histoire… surtout avec l’orage au milieu de la nuit… ! Mais, la magie du bivouac opère surtout le matin lorsque l’on est réveillé par la chaleur du soleil qui passe au-dessus des sommets. Sans parler du petit-déjeuner en pleine nature avec la liberté de manger sans être à table.

Une première nuit sous tente très basique pour Maël (et Taïga), mais à cet âge, il ne voit pas encore la différence, et c’est tout simplement un régal pour les enfants, même si pour moi, la nuit fut courte.

Une nuit au refuge familial des Drayeres

Direction le Refuge

Incontournable dans les Hautes-Alpes, Névache et la Vallée de la Clarée. Difficile d’accès car très réglementée pour limiter le nombre de visiteurs quotidien, il faut prendre 2 navettes (dont une payante) pour rejoindre le départ des sentiers de randonnée de Laval. Bien que ce soit un peu le parcours du combattant pour y arriver, en toute honnêteté, cela en vaut vraiment la peine !

La montée au Refuge des Drayères situé à 2200m d’altitude est très simple depuis le terminus de la navette à Laval. Il faut simplement suivre la piste de 4×4 du berger.

Le refuge est installé sur un petit promontoire en plein cœur du Massif du Thabor. Le lieu est idyllique.

Massif du Thabor Hautes-Alpes en famille
Massif du Thabor

C’est un super refuge famille et « Bébé friendly » car les gardiens, Anne et Boris, ont des enfants en bas-âges.

Nous arrivons en milieu d’après-midi, notre dortoir privatif pour 5 est prêt, Maël aura même un lit enfant, le top du top ! Et cela tombe bien puisque c’est l’heure de sa sieste.

Une bonne nuit de sommeil nous attend après un bon dîner en terrasse à la fraîche. Les enfants ont même droit a un menu spécial avec les œufs frais du jour.

Au petit matin, à peine sorti du lit, Albin est déjà en train de fouiller le poulailler en quête d’œufs frais… Quelle fierté d’en trouver 3 sous le regard médusé des poules ! 😊

Retour en passant par l’Auberge de la Fruitière

Nous quittons le refuge en fin de matinée pour redescendre dans la vallée. Nous choisissons de ne pas prendre la navette à Laval mais de descendre jusqu’à la Fruitière par le sentier qui longe le torrent.

2h plus tard, nous arrivons et nous installons en terrasse pour déjeuner à l’Auberge de la Fruitière. Il s’agit d’une ancienne fruitière à fromage transformée en restaurant d’alpage. Puis retour par la navette à la voiture.

Nous n’avons pas pu le faire mais l’idéal est de rester une nuit de plus pour profiter d’une journée supplémentaire de randonnée dans le massif.

Stand-up Paddle au lac de Serre-Ponçon

Si vous êtes de passage sur le Lac de Serre Ponçon et que vous voulez faire du Stand Up Paddle, je vous conseille un arrêt chez Gliss’Cool. Situé dans une crique loin des plages touristiques du lac, c’est un plaisir d’y passer la journée en famille au calme et sans vent. Il est possible de louer les planches ou de partir en groupe pour s’essayer au Stand Up Paddle « freestyle » avec un très beau concours annuel de gamelles !

Stand-up Paddle Lac de Serre-ponçon Hautes-Alpes en famille
Lac de Serre-Ponçon

Luge sur névé aux Orres

Qui a dit qu’il n’était pas possible de faire de la luge sur la neige en été ?

Les enfants en rêvaient ? La station de ski des Orres, l’a fait !

Il faut tout de même prendre le pass piéton (payant) pour monter en télésièges au sommet de la station à l’arrivée de Pousterle.

Le névé damé se trouve dans une combe à 10/15min de marche du télésiège. L’Office du tourisme met à disposition des pelles à neige pour le plus grand plaisir des enfants !!

Luge sur névé Hautes-Alpes en famille
Luge sur névé aux Orres

Prévoir tout de même des vêtements de rechange car à 2500m, et après des roulades dans la neige, les enfants sont vite trempés et gelés. L’idéal est d’y aller début juillet pour garantir la neige

Course d’orientation au Val d’Escreins

Le Val d’Escreins est un petit paradis de nature surnommé le « Petit Canada Varsinc ». La route d’accès est pittoresque et aérienne, et, en haute saison estivale, il est fortement conseiller de prendre la navette gratuite pour s’y rendre.

Val d'Escreins - Hautes-Alpes en famille
Val d’Escreins

Une fois sur place, plusieurs sentiers de randonnée sont possible dont certains spécifiques aux familles et aux enfants dont les parcours d’initiation à la course d’orientation.

Pour les aventuriers en devenir, 3 parcours d’orientation ludiques et initiatiques (« familial » à partir de 6 ans, « initiés » à partir de 12 ans et le troisième pour les accros de la discipline), avec cartes et boussoles prêtées par l’Office du Tourisme (avec caution).

Hautes-Alpes en famille
Parcours d’orientation « familial »

La quête des azimuts se compose de 20 points de repère sur lesquels sont installés des poinçons pour valider le passage de l’expédition familiale.
Nous avons testé la version « Famille ». Albin était tellement fier d’apprendre à lire une boussole et une carte. J’ai arrêté de compter de nombre d’aller/retour ou de montée/descente qu’il a dû faire pour trouver les poinçons…. Un moment en famille très amusant.

Nous avons ensuite profité du site au cours d’une magnifique randonnée sur le sentier botanique du « tetra lyre » et des « Arbres remarquables ».

Montée au Glacier Blanc

Un grand classique dans les Hautes-Alpes, le Glacier Blanc depuis le Pré de Madame Carle. Le lieu reste toujours aussi beau malgré le recul des glaciers (Glacier blanc et Glacier noir) ces dernières années et la sur-fréquentation touristique. 

Le sentier est assez facile et large mais certains passages sont un peu aériens surtout à la descente. Nous ne sommes pas montés jusqu’au refuge car nous étions trop tard dans la journée, nous avons préféré profiter du soleil au pied du refuge au bord du torrent de fonte du glacier pour que les enfants jouent un peu. Il ne faut pas oublier le plaisir dans la randonnée avec des enfants.Maël fut trèèèèèès surpris de la température de l’eau en mettant les pieds nus dedans ! 

Les demoiselles coiffées

Les Demoiselles coiffées sont une curiosité géologique typique de la région du Lac de Serre Ponçon dans les Hautes-Alpes. Elles représentent des géants de terre surplombés d’un chapeau de pierre, tel une coiffe, d’où le nom. Ces formations géologiques sont dues à l’érosion glaciaire au cœur d’une moraine.

Les Demoiselles coiffées de Sauze du Lac

Il s’agit d’une randonnée très facile et très courte qui permet d’accéder rapidement aux Demoiselles Coiffées. Le sentier se pratique quasiment toute l’année et offre une très belle vue sur le lac.

Les Demoiselles coiffées de Théus

Il s’agit de la plus grosse concentration de Demoiselles Coiffées, d’où le surnom de « La Salle de Bal ». Il est possible de réaliser une randonnée en aller/retour qui part du village Théus mais nous ne l’avons pas faite car il faisait extrêmement chaud ce jour-là et que le sentier est en plein soleil. Nous sommes allés au point de vue qui surplombe le site. Il y en a de toutes les tailles, c’est très impressionnant.

Pour terminer cette journée d’exploration, nous sommes montés au Mont Colombis qui offre une vue panoramique sur la Vallée de Tallard, Gap et la Vallée de la Durance avec le Lac de Serre Ponçon.

Hautes-Alpes en famille - Mont-Colombis
Mont-Colombis

Cascade de la Pisse de Réallon

Méconnue, cette cascade de la vallée de Châteauroux-les-Alpes est tout simplement superbe et loin des foules. La route pittoresque qui permet d’y accéder vaut le détour à elle toute seule. Au bout de la route, une des entrées au Parc des Ecrins et un parking ombragé. Nous nous installons sur le bord d’un torrent pour le picnic dans un cadre idyllique.

Le sentier qui mène à la cascade de la Pisse est très bien indiqué et très facile. Quelle surprise lorsque l’on sort de la forêt et que l’on découvre cette cascade de 80m. Il est possible de monter un peu plus haut pour s’approcher de la base de la chute d’eau dans le pierrier (sentier non balisé).

Albin est subjugué, Maël, lui préfère lancer des cailloux dans l’eau…

Hautes-Alpes en famille
Cascade de la Pisse

Top 10 des activités natures et culturelles en famille dans les Hautes Alpes :

  1. Cani-rando à Crévoux,
  2. Stand Up Paddle à Gliss’Cool,
  3. Luge sur névé aux Orres,
  4. Accrobranches à Crot’Branches (dès 3 ans),
  5. Le « Pas dans le vide » au Perchoir de l’Oratoire du Chazelet à La Grave,
  6. Le parcours de fées de Crévoux et ses œuvres d’art,
  7. Le Parc animalier de Serre-Ponçon,
  8. Le Muséoscope du Lac,
  9. La Maison de la Géologie et du géoparc,
  10. L’hydro-ULM, le bateau volant au-dessus du Lac de Serre Ponçon.

Infos pratiques

Bons plans

  • Déjeuner à la Paillotte du Lac en venant par la route ou par bateau (réservation obligatoire),
  • Prendre un verre sur la terrasse du Titi Lulu à Crévoux,
  • Louer des VTTAE chez Alpes 2 Roues.

Hébergement

  • Refuge des Drayères (top en famille),
  • Refuge du Glacier Blanc (accessible à tous),
  • Nuit dans une œuvres d’art au parcours des Fées de Crévoux,
  • Rêvembulle – Nuit Insolite dans une bulle à Valgaudemar, 
  • Camping nature d’Ailefroide.

Matos

Pour Albin (5 ½ ans) :

  • Casque de vélo,
  • Veste Softshell Reima,
  • Baskets XA Pro 3D Salomon,
  • Sangle de remorquage vélo Kids Ride Shot Gun,
  • Lunettes de soleil, 
  • Sac de couchage enfant Little Star Exp Deuter,
  • Sac à dos de randonnée Osprey 10L,
  • Combinaison de surf en néoprène.

Pour Maël (20 mois) :

  • Tapis à langer nomade Mero Mero,
  • Veste softshell et doudoune Bergans of Norway
  • Gigoteuse nomade Minimiz,
  • Sac à dos de randonnée Mammut 8L,
  • Baskets Kimberfeel,
  • Selle combo enfant Kids Ride Shot gun, 
  • Casque de vélo Abus,
  • Casquette Hello Hossy,
  • Lunettes de soleil.

HEY, SI ON ÉQUIPAIT VOS PETITS BAROUDEURS ?

Chez les Petits Baroudeurs, nous dénichons avec soin et amour les produits utiles à vos aventures en famille. Nous les testons avec nos Oursons, les cousins, les amis de nos loupiots – quand nos enfants sont trop grands pour tester eux même. Et nous ne sélectionnons que les meilleurs produits pour vous les proposer.

Voici donc la sélection de notre boutique pour découvrir les Hautes-Alpes en famille :

porte-bébé de randonnée
Porte-bébé de randonnée
➳Je découvre
Chaussures de randonnée
➳Je découvre
Casquette enfant
➳Je découvre

Kids Outdoor Trips

Kids Outdoor Trips

Nous sommes Edwige, Fabien, Albin et Maël.
Passionnés de voyages et d’outdoor, notre histoire a commencé en Nouvelle-Zélande en van et s’écrit aujourd’hui à Toulouse.
Noël 2015, le Père-Noël bouleverse nos habitudes de baroudeurs et de sportifs (Fabien est marathonien et j’ai été skieuse en compétition et monitrice de ski) avec l’arrivée d’Albin. Mais, l’outdoor et les voyages faisant partie de notre mode de vie et de nos valeurs, nous n’allions pas y renoncer !
Noël 2019, le Père-Noël bouleverse de nouveau le rythme de la famille avec l’arrivée de Maël.
Partager nos passions avec eux et leur enseigner nos connaissances de la nature est très important. Toujours en quête de sortie outdoor (surtout sous la neige), je ne manque pas d’imagination pour les faire avec eux : escalade, ski, pulka, randonnée, VTT… surtout dans le chalet familial des Hautes-Alpes.

Plus d'articles de Kids Outdoor Trips

Pour encore plus d'aventures !

Micro-aventures en famille

Kids Outdoor Trips

Faire le plein d'activités au grand air à la montagne en famille

Nos Ambassadeurs, la famille Kids Outdoor Trips, baroudeurs et sportifs dans l'âme et parents de deux oursons (2015 et 2019),...

Micro-aventures en famille

Kids Outdoor Trips

La Véloroute Vallée de Somme en famille

Kids Outdoor Trips, c'est une charmante petite famille composée de Fabien, Edwige et leurs deux petits garçons : Albin et...

Conseils et astuces

Kids Outdoor Trips

Construire un igloo avec des enfants

Kids Outdoor Trips, c'est une charmante petite famille qui vient de rejoindre notre programme Ambassadeurs ! Découvrez à travers cet...

Laissez un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l'anonymisation de vos commentaires.

*Champs requis