5 randonnées avec cabanes en Suisse - Les Petits Baroudeurs
Vous inspirer, vous conseiller, vous équiper Livraison offerte dès 75€ d'achats
Vêtements
Vêtements de randonnée enfant Polaires et doudounes
Vêtements imperméables Vêtements du quotidien
Accessoires Vêtements anti-insectes
Vêtements de pluie A découvrir
Chaussures
Chaussures de randonnée Bottes de pluie Bottes de neige Sandales d'eau et de randonnée
Chaussures de randonnée Je découvre
Equipement
Lunettes de soleil enfant Protection anti-insectes enfant
Sac à dos d'école Hygiène et premiers soins Puériculture nomade Masque anti-covid enfant
Cartables ergonomiques Je découvre
Portage
Porte-bébé de randonnée
Veste de portage
Accessoires de portage
Activités
Randonnée Camping et bivouac Repas et pique-nique Escalade enfant
Equipement ski enfant En Voyage Plage et eau Glisse urbaine
Cyclo Jeux Lecture
Randos d'automne Nos idées
Marques
5 randonnées avec cabanes en Suisse

Camille et sa famille, originaires de Suisse et passionnés de nature et de montagne, nous font découvrir 5 superbes randonnées avec cabanes dans leur beau pays Suisse.

En Suisse, les cabanes CAS (Club Alpin Suisse) sont en quelque sorte « mythiques » pour les passionnés de randonnée. En effet, ces refuges, situés au cœur des montagnes, offrent une expérience unique, mêlant aventure, découverte et confort. C’est donc très vite que nous nous sommes demandés quelles étaient les cabanes CAS accessibles avec des enfants en bas âge (dès 4 ans).

Vous découvrirez ci-dessous une sélection de 5 randonnées vers des cabanes en Suisse que nous avons eu le bonheur de parcourir en famille. Ce sont des excursions à la journée. Nous avons donc à chaque fois fait une boucle ou un aller-retour sur la même journée. A noter bien sûr que ces cabanes font
aussi d’excellents gites pour passer une nuit au cœur des montagnes et que l’idée de passer la nuit en altitude peut être une motivation supplémentaire pour les enfants!

Nos coups de cœur de ces 5 randonnées avec cabanes en Suisse

  • La magie de la nature: les cabanes CAS sont souvent nichées au cœur de paysages magnifiques, entourées de sommets majestueux et de lacs scintillants.
  • Les apprentissages: en effet, les randonnées avec des enfants en direction des cabanes offrent des possibilités inouïes d’apprentissage sur la géographie, la faune et la flore locale. Nous avons eu la chance d’apercevoir notamment des salamandres, des marmottes, des bouquetins ou encore un gypaète barbu durant ces randonnées!
  • La découverte sociale : en arrivant au refuge, les enfants peuvent partager des moments de complicité avec d’autres enfants, se reposer avec une boisson chaude et une bonne pâtisserie. Et même profiter parfois d’un petit espace d’escalade ou de jeux aménagé par les gardiens de cabane.

5 randonnées avec des cabanes CAS en Suisse accessibles avec des enfants

La Lämmerenhütte (2501m) depuis le col de la Gemmi (2322m), via le Daubensee (2207m)

L’itinéraire menant à la Lämmerenhütte commence au col de la Gemmi, qui peut être atteint en téléphérique depuis la station de Leukerbad. Le sentier est ensuite très bien indiqué depuis le col jusqu’à la cabane.
Prévoyez environ 4-5 heures pour l’aller-retour avec des enfants. Le dénivelé est relativement faible, +300m.

Cette randonnée jusqu’à la Lämmerenhütte est idéale pour une toute première cabane en famille. Elle nous a notamment permis de découvrir une variété infinie de paysages alpins et de nous imprégner de l’atmosphère paisible d’un refuge.

La cabane de Moiry (2826m) depuis le lac de Châteaupré (2352m)

La cabane de Moiry est un endroit magique ! Jouxtant un splendide glacier et entourée de montagnes à plus de 3000m, elle offre un cadre alpin spectaculaire.
L’itinéraire débute au bout du lac de Moiry, au lieu-dit lac de Châteaupré.

La randonnée jusqu’à la cabane est relativement courte (1h30) et présente un dénivelé positif d’environ 500m mais elle peut être exigeante pour de jeunes enfants car le terrain est rocailleux.

La cabane Fenestral (2436m), depuis le télésiège de Jorasse, Ovronnaz ( 1947m)

Nichée au cœur de majestueuses montagnes, la cabane Fenestral est un joyau caché ! L’itinéraire que nous avons emprunté débute au sommet du télésiège de Jorasse, situé au-dessus de la station d’Ovronnaz.
Le sentier est bien balisé, la première partie est relativement plate. Ensuite, à mesure que l’on se rapproche de la cabane, le terrain devient plus escarpé et rocailleux. Des bouquetins se baladent sur la crête au-dessus de nous, alors que nous sommes sur le point d’atteindre le col de Fenestral. Depuis le col, la cabane est à quelques minutes. Il nous offre alors un cadre confortable et accueillant où une tarte aux pommes régale toute la famille. La vue sur le massif du Mont-Blanc est splendide!

Nous avons fait cette cabane au mois d’octobre, elle était encore gardiennée le week-end. Néanmoins, le parcours était légèrement recouvert de neige sur la fin. Il faut compter 2h-2h30 pour la montée avec des enfants, un peu moins au retour…

La cabane Gelten (2002m), depuis le lac de Louwen (1379m)

Au vu de son altitude relativement basse pour une cabane CAS, elle fait une parfaite randonnée en tout début de saison (début juin) et jusqu’au mois d’octobre.
Des cascades en veux-tu en voilà, un lac de montagne de couleur turquoise, et des animaux sauvages…Voici le décor de ce magnifique itinéraire!
Le départ se situe au bord de l’idyllique lac de Louwen, qui semble encore très paisible tôt le matin… La montée par un joli sentier de montagne et à travers une belle vallée se fait en direction des chutes de Gelten. Le chemin passe ensuite sous une belle cascade et procure une douche bienvenue, avant de continuer en direction de la cabane.
L’aller-retour fait environ 8km, avec un dénivelé positif de 800m.

La cabane Prafleuri (2656m), depuis le barrage de la Grande-Dixence (2376m), via le col des Roux (2804m)

L’itinéraire vers la cabane de Prafleuri que nous avons choisi suit le magnifique sentier didactique des Bouquetins, qui fait une boucle depuis le barrage de la Grande-Dixence. La flore y est aussi très variée et colorée.

Le sentier suit tout d’abord le bord du lac des Dix et traverse même quelques tunnels piétons, qui offrent de très belles vues sur le lac des Dix. Depuis le lieu-dit « cabane de la Barmaz », il s’élève alors en direction du col des Roux à 2800m d’altitude. Nous avons eu d’ailleurs la chance d’apercevoir un beau Gypaète barbu tout en montant. Le col des Roux est situé à mi-parcours. Le panorama exceptionnel en fait une halte parfaite! Ensuite, depuis le col, une descente d’une trentaine de minutes nous mène à la cabane. Enfin, le retour au couronnement du barrage se fait par la combe de Prafleuri, parcourue par un très joli torrent.
La boucle fait environ 8 km, avec un dénivelé positif de 520m.

Cet article relate des aventures en famille. Il fait partie du programme Ambassadeurs où nous invitons des familles baroudeuses à partager leurs expériences avec la communauté des Petits Baroudeurs.

Retrouvez ici tous les détails de notre programme Ambassadeurs.

Retrouvez tout le matériel à avoir pour randonner en Suisse à la journée :


Sac à dos
➳Je découvre

Chaussures de randonnées
➳Je découvre

Veste imperméable
➳Je découvre


Lunettes de soleil
➳Je découvre

Jumelles
➳Je découvre

La Famille de Camille

La Famille de Camille

Passionnés de nature et de montagne, nous habitons en Suisse. Nos enfants, Eskil (6 ans) et Manon (4 ans) nous accompagnent depuis leur plus jeune âge dans nos aventures en plein air. Férus de ski et de randonnée, nous pratiquons aussi tous ensemble le vélo et l’escalade. Nous nous réjouissons de vous faire découvrir les pépites dont regorge la Suisse, un pays idéal pour les familles qui apprécient les activités outdoor.

Plus d'articles de La Famille de Camille

Pour encore plus d'aventures !

Micro-aventures en famille

La Famille d'Elsa et Matt

Festival les Petits Baroudeurs Chambéry Montagnes 2022

Agathe, rédactrice en chef du magazine la Petite Fabrique, a vécu en famille la 2nde édition du Festival les Petits...

Conseils et astuces

Marie Henry

Jardiner en famille

Si on peut vous donner un conseil pour dégourdir vos marmots dès le plus jeune âge avant de les jeter...

Autour du monde

La famille de Tao

Voyage en famille aux Açores à Sao Miguel

La famille de Tao - en voyageurs avertis - nous emmène à la découverte de l'île de Sao Miguel dans...

Autour du monde

La Famille de Camille

Randonner en famille sur les îles Féroé

Passionnée par les voyages dans les pays scandinaves, Camille nous emmène au cœur de l’Atlantique Nord pour randonner en famille...

A vélo

La Famille de Camille

Copenhague et la côte danoise en vélo cargo

La famille de Camille, habituée de la capitale Danoise, nous fait découvrir à travers ce récit leurs coups de coeur...

Micro-aventures en famille

La Famille de Camille

Quatre jours en Suisse à vélo en famille, le long des lacs de Neuchâtel et Bienne puis de la rivière Aar

La famille de Camille, passionnée de nature et de montagne nous fait découvrir à travers ce récit, la beauté des...

Laissez un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l'anonymisation de vos commentaires.

*Champs requis