Le blog de l'aventure en famille
Retrouvez ici tous nos conseils de baroudeurs
Micro-aventures en famille
Quand vient l’hiver, les opportunités pour partir à l’aventure en famille s’amenuisent : il fait plus froid et cela devient un peu plus compliqué d’amener ses enfants en pleine nature. Pourtant, en cherchant bien, on peut trouver la perle rare, et dormir dans une cabane en hiver en famille, comme ici au plateau du Guéry.
Idéalement placées entre la chaîne des Puys et le massif du Sancy, ce plateau sauvage perché à 1200 mètres d’altitude a tout pour vous dépayser le temps d’un week-end. C’est un endroit peu connu (pour ceux qui ne sont pas du coin), et que l’on affectionne particulièrement (on y est allés à toutes saisons). La première fois, nous avons choisi d’y aller en plein hiver, alors que le plateau était recouvert d’un épais manteau neigeux.
Auvergne Rhône Alpes, Savoie
Puy de Dôme
Lac de Guéry
2 jours
En toute saison.
Mais pour nous gros coup de coeur en hiver.
Pour louer les cabanes du Guéry, il faudra vous renseigner auprès du Centre Montagnard Cap Guery.
Il en est de même pour la location des skis et pulka.
A tout âge pour dormir dans la cabane.
A partir de 12 mois pour la pulka.
Si vous venez en hiver, pensez à prendre des vêtements bien chauds à la fois pour la journée et pour la nuit.
N’oubliez pas non plus les frontales, bien utiles.
Il faudra être autonomes en nourriture.
Dormir dans une vraie cabane de trappeurs en rondins.
Passer un moment dans une nature préservée et sauvage.
Découvrir les hauts plateaux d’Auvergne en ski de randonnée nordique.
En hiver, s’il fait très froid, il faut recharger le poêle dans la nuit si on ne veut pas avoir trop froid au réveil.
Il n’y a pas d’eau aux cabanes et les sanitaires sont à 5min de marche, donc il faut bien anticiper et économiser.
A peine arrivés au centre montagnard, comme souvent, nous commençons par un pique-nique. Au chaud, dans la salle hors sac très agréable qui nous plonge déjà dans un univers nordique que l’on adore : du bois, du bois et encore du bois ! Les enfants sont petits : pour affronter le froid, il faut un ventre bien garni donc on ne lésine pas sur les calories. Puis, nous louons le matériel qui va nous permettre d’aller explorer le plateau. Nous optons pour des skis de randonnée nordique. Ils sont plus larges que des skis de fond et permettent d’aller hors des pistes damées, dans la poudreuse.
Ils sont taillés pour l’exploration hors des sentiers battus. Pour nos loupiots, ce sera une pulka chacun où nous les installons bien équipés et chaudement habillés pour être protégés du froid.
Pour partir en famille full ski de rando, découvrez nos conseils.
Une fois prêts, c’est parti pour le grand nord ! Comme pour accentuer le côté extrême, il ne fait pas particulièrement beau, le ciel est gris et donne à notre sortie un caractère d’autant plus aventureux. Rapidement, les enfants bien emmitouflés dans leurs duvets, s’endorment, bercés par nos pas.
Nous en profitons pour pousser plus loin notre exploration et découvrir les paysages aux airs de grand nord de ce magnifique plateau. Mais les journées sont courtes en hiver alors nous prenons le chemin du retour.
Une fois le matériel de ski déposé, nous récupérons nos affaires à la voiture pour prendre possession de notre cabane. Nous avions prévu le coup et avons des luges pour nous aider à transporter à la fois le matériel et les enfants.
Les cabanes du Guéry sont à plus de 300 mètres du centre montagnard, donc mieux vaut ne rien oublier. Cela dit cette distance permet surtout d’avoir le sentiment d’être coupé de toute civilisation d’autant plus que les cabanes en rondins sont perdues dans la forêt. Ainsi au détour d’un arbre, nous apparaît notre foyer pour la nuit. C’est dans cette cabane que nous allons dormir cette nuit malgré le froid de l’hiver.
Attention, on est ici sur un confort rudimentaire. Il n’y a pas d’eau, l’équipement est réduit au minimum et les toilettes sèches sont à l’extérieur de la cabane. Mais c’est justement ce retour à un confort spartiate qui permet de goûter au mieux l’aventure et de savourer la beauté des lieux et la nature qui nous entourent. Et dormir dans une cabane en hiver et en famille, c’est une véritable expérience !
Alors que les enfants jouent dans la neige autour de la cabane, nous organisons notre nid douillet. Dès qu’il fait nuit (et plus froid), nous nous replions à l’intérieur au coin du poêle à bois.
Nous savourons une bonne assiette de pâtes (je vous l’ai sûrement déjà dit, les pâtes avec les enfants, c’est la vie !). Puis il est temps de nous pelotonner dans nos duvets pour raconter une histoire aux marmots et de plonger dans un sommeil réparateur.
Aujourd’hui, un beau programme nous attend : partir explorer le lac de Guéry que nous avons à peine aperçu la veille et chausser les raquettes pour une randonnée dans la neige. A peine habillés de leurs vêtements de neige, les loupiots sont déjà dehors en train de jouer autour de la cabane. Le temps est radieux et une fois les affaires bouclées, direction le lac de Guéry, non loin des cabanes. Coup de chance, un pêcheur est sur la glace, il montre aux enfants sa technique : on creuse un trou et on y dépose la ligne. Et pile au moment où nous y étions, le pêcheur sort un poisson : les marmots sont impressionnés.
Centre montagnard de Cap Guery – Pessade 15 min de route
Boucle en raquette à Pessade : 3h
On quitte le domaine nordique du Guéry pour celui de Pessade à moins de 20 minutes de là. Cette fois-ci, nous troquons les skis, pour des raquettes et les enfants s’installent dans une remorque sur ski que l’on tracte à tour de rôle. Les paysages sont à nouveau magnifiques : forêt, vallées, et il y a peu de monde. Ainsi, nous profitons d’une vraie immersion dans la nature.
Nous dénichons un endroit à la vue dégagée pour le pique-nique. Les rayons du soleil offrent une douceur toute bienvenue. Nous jouons à cache cache avec nos marmots heureux de se dégourdir les jambes.
Cette aventure aux accents de grand nord nous a enchantés, mais elle a surtout prouvé que l’on pouvait vadrouiller dans la neige et la nature sauvage avec de très jeunes enfants (5 ans et 2 ans et demi).
Découvrez d’autres sorties raquettes en France et en famille.
Chez les Petits Baroudeurs, nous dénichons avec soin et amour les produits utiles à vos aventures en famille. Nous les testons avec nos Oursons, les cousins, les amis de nos loupiots – quand nos enfants sont trop grands pour tester eux même. Et nous ne sélectionnons que les meilleurs produits pour vous les proposer.
Voici donc la sélection de notre boutique pour une Randonnée en ski et raquettes dans le domaine du Guéry :
Céline Lacombe
Amoureuse des montagnes et des voyages, Céline est heureuse dans sa tribu familiale avec ses mini baroudeurs et son homme. La création des Petits Baroudeurs est la suite logique de sa passion pour sa famille et pour l’outdoor.
Plus d'articles de Céline Lacombe
Pour encore plus d'aventures !
En France
La traversée des chemins des saints Ardennais avec un bébé
Romain et Justine, la trentaine, sont parents depuis décembre 2023 d’un petit Homère. Amoureux d’aventures, ils ont traversé la France...
En van
Road-trip en famille dans les Pays Baltiques
Notre road-trip en famille dans les Pays Baltiques en bref Pierre et Estelle étaient déjà globetrotters et randonneurs avant d'être...
En rando
Une nuit au refuge l'Auberge de Bellecombe avec des enfants
Maud et Audrey adorent partir en randonnée avec leurs deux « presque twins ». Alternant porte-bébé et marche (ou pas),...