Installés en Savoie, Catherine et Nicolas ont toujours conjugué en couple pratique du sport et amour de la nature. A l’arrivée de leurs enfants, ils ont adapté leurs passions pour les partager avec leurs marmots, en vélo ou tout simplement en roadtrip camping-car. Leur goût des grands espaces les a conduit en Laponie Suédoise où ils ont goûté en famille aux bonheurs du grand nord !

Pour nos vacances de février 2019, nous avons choisi de nous rendre en Laponie suédoise avec nos 2 loulous, Nathan (5 ans ½) et Maël (2 ans 1/2).

Nous avons donc décidé de rejoindre le camp de base du « Team Rêves et passion » à proximité de Lycksele (au 2/3 nord de la Suède). « Rêves et passion » c’est 2 passionnés de chiens de traineaux : Rémy, 3 fois vainqueurs de la Grande Odyssée et Aurélie, vétérinaire, 6e de la Grande Odyssée 2019. Ils proposent des séjours été comme hiver en mode chambre d’hôte.
Ce sont également 2 amis très proches, Rémy étant le parrain de Maël. Ce voyage est donc l’occasion pour nous d’aller leur rendre visite et de découvrir, en immersion complète le monde du chien de traineau de compétition, leurs attelages représentant une des références mondiales.

Comment se rendre en Laponie Suédoise ?

Départ de Genève direction Stockholm pour un peu moins de 3h de vol. C’est la première fois que les enfants prennent l’avion donc forcément beaucoup d’excitation ! Avec un peu d’occupation, le vol se passe très bien.

Escale à l’aéroport de Stockholm avant de prendre un vol intérieur d’environ 1h direction Umea. Rémy nous accueille à notre arrivée, tout le monde est content de se retrouver. Le voyage n’est pas fini car il nous reste un peu moins de 2h de voiture. Les enfants sont encore patients malgré la durée du voyage, l’escale à Stockholm ayant été relativement longue, heureusement qu’il y avait des jeux dans l’aéroport pour passer un peu le temps.

Il fait nuit et la route me paraît bizarre. Rémy me rassure en me disant que nous allons rouler jusqu’à chez eux sur de la glace vive ! Bon avec le 4×4 et les pneus cloutés ça me rassure un peu, mais pour des français (même savoyards !) ce type de route est un peu inhabituel (visiblement pas pour les suédois vu la vitesse à laquelle ils circulent…).

Nous passons dans de petit villages isolé avec des maisons typiquement suédoises et des lumières aux fenêtres afin d’éloigner les esprits.

Nous arrivons après une bonne partie de route sans aucune maison, nous sommes au cœur de la Laponie suédoise, c’est top ! Nous avons même la chance de pouvoir observer un élan.

En descendant de la voiture on se rend mieux sur quoi nous venons de rouler depuis 2h, il est difficile de tenir debout ! Un bon repas nous attend à notre arrivée, les enfants sont aux anges.

La rivière gelée et les lumières de dingue !

Activités à faire en famille en Laponie Suédoise

Le chien de traineau 

Activité phare du séjour, c’est une chance incroyable de pouvoir être aux commandes d’un des attelages les plus rapides du monde. Ne vous attendez pas à une balade à 10km/h derrière un attelage de chiens nordiques. Ici ce sont des attelages de compétition et ça décoiffe. C’est pour cela que Rémy nous fait une initiation, côté adultes, derrière motoneige avant de nous confier un attelage. Et c’est top car on peut maitriser quelques bases avant de se retrouver derrière les chiens. Rémy nous malmène un peu derrière la motoneige afin de pouvoir répondre à diverses situations quand nous aurons l’attelage, l’occasion de déguster un peu la neige suédoise…

Chien de traineau en Laponie
Prêt à partir !

Les enfants aussi ont droit à leur initiation. Nathan commence et grâce à son centre de gravité bas, l’équilibre est vraiment bon malgré la vitesse relativement élevée.

Nous avons un peu d’appréhension quand Maël s’élance, il n’a quand même que 2 ans et demi. Premier départ il se retrouve les fesses dans la neige mais ensuite tout se passe très bien. Cette initiation se déroule sur une rivière gelée, les espaces sont immenses donc pas de risque en cas de chute. Les enfants sont ravis de ce premier essai en traineau.

Par la suite les parents s’élancent avec un vrai attelage après une présentation complète des chiens et un rappel des règles de sécurité. Nous partons avec quatre chiens chacun et là on ne fait plus les malins car nous ne voulons pas risquer de blesser les chiens. Quand nous rejoignons la rivière on se détend car le parcours est moins technique. Rémy en profite pour nous rajouter deux chiens chacun. C’est impressionnant la puissance développée par les chiens ! C’est vraiment grisant ! Rémy nous accompagne en motoneige pour intervenir rapidement en cas de problème.

Au tour des enfants, avec un chien chacun, ils s’éclatent ! Le comportement des chiens est assez drôle car ils hésitent à se donner à fond quand ils voient les enfants sur le traineau. Nathan fait un joli tour, pour Maël c’est un peu plus compliqué mais il a adoré malgré tout être tiré par un chien.

Une activité incroyable à découvrir en famille encadrée par de vrais pros et avec des chiens exceptionnels !

Balades en motoneige

De magnifiques balades en motoneige dans la forêt et sur les rivières gelées. Les enfants ont forcément adoré ! Un conseil : Pensez à multiplier les couches de vêtements car on est assez inactif sur une motoneige donc il peut vite faire froid.

Randonnées en raquettes

De somptueuses balades dont une à la tombée de la nuit. Maël n’a pas participé, à 2 ans et demi c’était un peu compliqué pour lui. En revanche Nathan a adoré, il faut quand même qu’à la base l’enfant aime marcher mais s’il aime ça, il appréciera forcément !

Randonnée raquette enfant Laponie
Bien équipé pour la rando raquettes !

Pêche sous glace

Une activité typique de ce type de séjour ! Le plus difficile est déjà de creuser le trou, ça réchauffe. Bon finalement peut-être que le plus difficile est de sortir un poisson vu la quantité de poissons que l’on a ramené mais une chose est sûre, petits et grands se sont bien amusés.

⟼⟼⟼⟼⟼⟼⟼
Les Petits Baroudeurs, c’est aussi une boutique, où nous testons avec nos enfants tous les produits que nous dénichons avec amour et attention pour vous faciliter l’aventure en famille !
➳➳➳ Je vais voir la boutique

Les promenades à cheval

Cath se lance la première, moi je garde les enfants. Ça m’arrange pas mal car monter des chevaux ce n’est pas ma passion, même si j’irais quelques jours plus tard et tout se passera très bien ! Aurélie est une excellente cavalière et sait vous donner le cheval qui vous correspond. Son calme sait également très bien vous mettre à l’aise. Marcher au pas à cheval dans la neige sans aucun bruit est une activité un peu hors du temps qui est vraiment extraordinaire !

Pour les enfants, un Shettland au doux nom de Chamallow a ravi les enfants qui ont pu faire quelques tours avec lui.

L’observation des aurores boréales

Nous n’avons pas eu beaucoup de chances pendant notre séjour concernant les aurores boréales. Malgré un calendrier plutôt favorable, la couverture nuageuse nous a permis d’observer juste une petite lueur un soir mais rien d’extraordinaire. L’observation des aurores c’est un peu la loterie et nous pendant ce séjour on n’a pas gagné au loto.

Randonnée à Mårdseleförsen

Une randonnée au milieu de cascades en partie gelées, des passerelles que les enfants ont adorées et un repas dans une petite cabane autour d’un feu. Les paysages étaient vraiment somptueux ! La journée la plus froide de notre séjour (-20°C) mais avec le soleil et bien habillé ça passe très bien, ça pique juste un peu les joues. Nous avons pu observer des troupeaux de rennes au retour depuis la voiture.

Randonnée Laponie
Le dédale de passerelles au dessus de l’eau gelée.

Hébergement et restauration

Chaque famille ou groupe dispose d’un petit chalet individuel typiquement suédois pour passer la nuit. La déco est top et le confort également.

Cabane Laponie Suédoise
Notre cabane !

Les sanitaires sont communs, accolés à la maison de nos hôtes tout comme la salle de restauration qui fait aussi office de salle commune pour les jeux, la lecture, …

Les repas sont pris en commun et tout est fait maison essentiellement par Rémy qui a, je l’avoue, quelques talents cachés et les pancakes du matin en font partie. L’heure des repas est très aléatoire car pas facile de gérer les temps d’activité, les soins pour les chiens et tout le reste.

Le bonus ou plutôt les bonus : le bain suédois (prendre un bain bien chaud dehors en essayant d’observer les aurores boréales, je ne sais pas si l’on peut rêver mieux) et le sauna chauffé au bois typiquement suédois.

Conseils pour passer un bon séjour

Pensez impérativement à bien vous équiper. Nous avons eu la chance de passer 10 jours avec des températures douces pour la saison mais il faut malgré tout bien s’équiper avec des vêtements techniques. Les chaussures sont également très importantes car avoir froid aux pieds est quelque chose de difficile à supporter !

Rémy et Aurélie vous conseilleront pour votre équipement et vous fourniront également sur place quelques équipements spécifiques.

Si vous souhaitez passer un séjour incroyable, atypique, loin des flots de touristes et avec des hôtes au top, n’hésitez plus…

Cet article relate une aventure en famille en février 2019.
Il fait partie du programme Ambassadeurs où nous invitons des familles baroudeuses à partager leurs expériences avec la communauté des Petits Baroudeurs.

Retrouvez ici tous les détails de notre programme Ambassadeurs.

Hey, si on équipait vos petits baroudeurs ?

Chez les Petits Baroudeurs, nous dénichons avec soin et amour les produits utiles à vos aventures en famille. Nous les testons avec nos Oursons, les cousins, les amis de nos loupiots – quand nos enfants sont trop grands pour tester eux même. Et nous ne sélectionnons que les meilleurs produits pour vous les proposer.

Voici donc la sélection de notre boutique pour le froid scandinave :

Sous-vêtement thermique
➳Je découvre
Combinaison chaude
➳Je découvre
Cagoules et bonnets
➳Je découvre
Bottes chaudes
➳Je découvre

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here