Marion, Mathieu et leurs deux oursons forment une famille 100% outdoor. Installés près de Grenoble, ils sont aussi bien à l’aise en montagne que sur l’eau. Pour leur première aventure sur le blog, ils nous embarquent à bord d’un fameux trois mats voilier pour deux semaines en mer entre Quiberon et Belle-Ile-en-Mer. A l’abordage moussaillons !

Cette année nous avons décidé de partir découvrir la Bretagne sud, en itinérance à bord d’un voilier, entre la baie de Quiberon et Belle-Ile. Les ports sont nombreux et relativement proches, ce qui permet d’envisager des navigations courtes mais variées.

L’équipage du navire

Soline, 2 ans (2017), moussaillon en second ; Victor, 4 ans (2015), chef moussaillon ; Marion, maman et co-skipper et Mathieu, papa et skipper.

Notre itinéraire dans la baie de Quiberon

Aucun itinéraire n’avait été fixé à l’avance, l’idée était de voir en fonction du vent, des marées, des enfants et des lieux que nous souhaitions découvrir. Aucune réservation n’est par ailleurs nécessaire dans les ports : pratique pour naviguer au gré des envies !

Jour Lieu / ItinéraireTrajet / Activité
0La Trinité sur MerPrise en main du bateau à 22h
1La Trinité sur MerEtat des lieux, déchargement et visite du port
2La Trinité sur Mer – Port du Crouesty (Arzon)2h30 de navigation
3Port du CrouestyBalade au port, draisienne jusqu’à la plage, test de l’annexe dans le port
4Port du Crouesty – Port Haliguen5h de navigation
5Port HaliguenPetite pluie : on sort les équipements et visite de Quiberon
6Port Haliguen30 km de Voie verte sur la presqu’île de Quiberon et après-midi plage
7Port Haliguen – île de Houat – Port HaliguenSortie à la journée sur l’île. Plage de Tréac’h er Gourèd à pied (2h30 aller – 2h30 retour). Débarquement en annexe !
8Port HaliguenPlage et balades
9Port HaliguenPêche à pied, cerf volant, visite de Quiberon
10Port Haliguen – Le Palais (Belle île)3h de navigation. Nuit à l’extérieur du port sur une bouée !
11Le Palais (Belle île)Location de vélo pour partir à la découverte des plages. Nuit dans l’avant port
12Le Palais (Belle île) – Port Haliguen3h de navigation au moteur car plus de vent !
13Port Haliguen – La Trinité sur Mer2h de navigation au moteur 

Les coups de coeur

  • Prendre l’apéro le soir au coucher du soleil sur le bateau.
  • Entendre le vent dans le mat pour s’endormir et le bruit de l’eau sur la coque.
  • Arriver sur une île en annexe (petit bateau gonflable) après avoir amarré notre bateau à une bouée, avis aux amateurs de pirates !
  • Voir le feu d’artifice du 15 août depuis notre cockpit
  • Laisser la voiture pendant deux semaines, et n’avoir comme seuls moyens de locomotion notre bateau, les draisiennes et les vélos loués.
  • Les balades en draisienne le soir, pour aller voir les lumières des phares et le calme revenu sur la plage… et fatiguer une dernière fois les loulous pour préparer la grasse matinée du lendemain 🙂
  • La quiétude de l’île de Houat, où tout peut se faire à pied sans croiser de voiture.

Conseils pour une croisière avec enfant

Les traversées en bateau peuvent être longues pour les enfants ; nous avions donc d’abord choisi pour ces “grandes” vacances de deux semaines une zone de navigation où les escales potentielles sont nombreuses. Le terrain de jeu en Morbihan est excellent pour cela : entre les grands ports de La Trinité sur Mer, Le Crouesty, Port Haliguen, les îles sauvages de Houat, Hoedic, Belle Ile ou les ports pittoresques du golf du Morbihan, les destinations sont multiples et variées. Ensuite, le programme était simple : pas de programme ! On avise en fonction de la météo, les envies du jour et les marées.
La proximité des activités nous a ainsi incité à profiter plus longuement de Port Haliguen sur la presqu’île de Quiberon où nous sommes restés quasiment une semaine. Plage, sentier côtier et marché à portée de draisienne pour les balades, navette en bus et loueurs de vélos tout proches également pour les excursions plus longues. Le port du Crouesty nous a moins séduit, et notre séjour s’est limité à deux nuits. En revanche, sur Belle île, bien que prise d’assaut, on serait bien resté un peu plus… mais il fallait bien rentrer ! Nous avions tout de même au préalable repéré les principales escales à ne pas louper pendant notre séjour.
Au final, la plupart des navigations ont été limitées, inférieures à 3h. Seule la traversée entre le Crouesty et Port Haliguen a duré plus de 5h, du fait du vent contraire. Le bateau a souvent un effet somnifère pour les enfants ; ainsi notre Soline de deux ans a fait une bonne sieste sur la plupart des navigations. Et notre grand est même allé se coucher de lui même, concept impensable à la maison !

enfant petit dejeuner bateau
Petit déjeuner dans le port

Infos pratiques : voyager en bateau avec des enfants

Sécurité en mer

Le principal risque auquel on pense lorsque l’on envisage de faire du bateau avec des enfant, est naturellement la noyade. Pour cela, la règle était simple pour nos deux moussaillons : gilet de sauvetage obligatoire dès que l’on sortait de la cabine, y compris au port.

Enfant gilet de sauvetage longe sécurité bateau
On ne sort pas sans son gilet et sa longe !

En navigation, les enfants étaient également “attachés” via une longe à la ligne de vie du bateau, dès lors qu’ils souhaitaient sortir dehors. Nous avons été agréablement surpris par l’acceptation de ces gilets : nous n’avons quasiment jamais eu de refus de la part des enfants pour enfiler leur gilet. En navigation, le fait que le bateau bouge est assez impressionnant pour eux et ils sont globalement assez prudents… Au port, en revanche, il faut rester vigilant car au fur et à mesure de notre séjour, les enfants se sont habitués au risque et les rappels à l’ordre ont été plus réguliers en fin de séjour.
On ne vous cache pas que la draisienne sur les pontons, c’est pratique mais ça peut donner quelques sueurs froides aux parents !

La vie sur un bateau

Notre bateau de quasiment 10 m ressemblait à une caravane flottante en terme de commodités : deux cabines doubles, une gazinière avec deux feux et un four à gaz, un toilette, un petit réfrigérateur, de l’eau chaude sous pression et même une douche (que nous n’avons pas utilisée, préférant celle des ports de plaisance).

Famille activité sur un bateau
On s’occupe pendant les traversée

La réserve d’eau est bien sûr limitée mais il est possible de remplir le réservoir régulièrement, et l’autonomie peut atteindre plusieurs jours sans problème. L’électricité est fournie par des batteries, rechargées soit au port, soit lorsque le moteur du bateau fonctionne. Il faut être vigilant sur ce point, car l’autonomie est limitée, et les batteries alimentent également les équipements de navigations du bateau tels que le GPS et le pilote automatique. Pour la gestion de la nourriture, nous avions prévu un drive sur place à notre arrivée et nous avons complété par les différents marchés sur les ports (attention aux prix!) et petites supérettes. Finalement le frigo était assez conséquent et nous avons pu cuisiner presque comme à la maison !
Pour les déplacements nous avions pris sur le bateau deux draisiennes. On a préféré prendre une draisienne plutôt que son vélo à pédales pour notre grand pour que cela reste plus maniable quand on se promène et qu’il n’aille pas trop vite ! Cela nous a permis de faire de nombreuses balades sans porter les enfants. Parfois la capitainerie était un peu loin (1km), la draisienne permettait alors de faire le trajet sans soucis et aux enfants de se dépenser. Idem pour les petites courses. On avait pris une poussette aussi mais elle n’a servi qu’à porter les sacs ou faire des siestes ! Le porte bébé physiocarrier n’a même pas servi !
Les enfants sont généralement ravis de vivre sur un bateau : tout est à leur hauteur et papa et maman ne sont jamais loin ! Pendant nos deux semaines, nous n’avons pas ressenti de tristesse ou de lassitude à vivre dans un espace qui reste, malgré tout, confiné par rapport à la maison.

Comme à la maison mais en format mini

⟼⟼⟼⟼⟼⟼⟼
Les Petits Baroudeurs, c’est aussi une boutique, où nous testons avec nos enfants tous les produits que nous dénichons avec amour et attention pour vous faciliter l’aventure en famille !
➳➳➳ Je vais voir la boutique

En navigation, Marion était occupée quasiment en permanence avec les enfants, la gestion du bateau a donc été réalisée quasi exclusivement par Mathieu. Il faut donc anticiper au maximum les manœuvres et bien choisir l’itinéraire et la fenêtre météo. Pour la manipulations qui nécessitait d’être deux, comme l’arrivée au port, les enfants étaient en sécurité à l’intérieur du bateau ou bien avec leur gilet et longe dans le cockpit. Pour le reste, quasiment tout peut se faire seul avec le pilote automatique.
Pour louer un bateau de ce type (Sun Odyssey 33i, 9m75) , en pleine saison comme nous l’avons fait, il faut compter environ 2600 euros pour deux semaines (nous avons loué chez Alternative Sailing, qui propose une flotte de bateaux variée et très bien entretenue). Il faut ajouter le prix des nuits au port, soit environ 30 euros par nuit pour notre bateau de 10 m.

Famille bateau port enfant
Il manquerait pas un peu d’eau…?

Plage de Tréac’h er Gourèd sur l’île de Houat

Nous sommes partis à la journée sur l’île de Houat au départ de Port haliguen, le vent était parfait : force et orientation, nous sommes arrivés à destination en 2h30 à peine. C’était un peu l’aventure car on ne savait pas si on trouverait une place à proximité du petit port (places uniquement sur bouées). Et c’était la première fois que l’on s’accrochait à une bouée. 
Une fois amarrés sur bouée, l’aventure continue : il faut donc gonfler l’annexe, mettre le moteur et charger tout l’équipage. Même les enfants ont pu conduire le moteur !

Dessin sable enfant mer
Le plus grand dessin du monde !

Après avoir débarqué sur l’île les enfants peuvent se défouler un peu, mais surtout ils ont faim. Pause déjeuner avant d’aller visiter l’île à pied. On est tranquille car l’île est (quasi) sans voiture, les enfants peuvent courir, sauter, grimper en liberté ! Le village est très mignon, nous poussons la balade jusqu’à la grande plage de Tréac’h er Gourèd. C’est grandiose, il y a très peu de monde, la plage est immense. On en prend plein les yeux ! On en profite le plus possible, châteaux, dessins, observations, jeux…
Au retour, le vent avait changé de direction pour nous emmener directement à Port haliguen dans les mêmes conditions qu’à l’aller ! Cerise sur le gâteau, nous avons pêché 2 orphies pour le repas du soir, les petits moussaillons sont ravis !

Enfant peche poisson bretagne
J’ai attrapé le diner !

Côte sauvage de Quiberon par la voie verte

Balade vélo famille bretagne mer
Balade en vélo le long de la cote sauvage

Port Haliguen est un port plutôt tranquille et le village de Quiberon est situé à 2 petits kilomètres. On peut s’y rendre facilement grâce à une navette en bus. Mais ce jour là nous avions décidé de partir à la découverte de la côte sauvage, côté océan ! Nous avons donc loué 2 vélos avec 2 sièges enfants (avec livraison des vélos au port !), et nous sommes partis de bon matin. Nous avions repérés la voie verte qui part de Quiberon pour aller au nord de la presqu’île. On profite cette fois ci de la vue côté terre ! Les enfants sont ravis et chantent à tue-tête ! On fait des pauses dans les centres équestres, sur les monolithes, pour voir les surfeurs… on se retrouve même au milieu d’une course ! 15km plus loin on décide de prendre le pique-nique avec une vue imprenable sur la côte ouest de la presqu’île. Puis on retourne par le même chemin, retour express avec le vent dans le dos cette fois ci !

littoral bretagne balade vélo famille
La voie verte et ses magnifique sentiers

Visite de Belle-Ile

Nous avions à cœur de découvrir Belle île, escale de réputation magnifique. Nous avons attendu la 2ème semaine des vacances en espérant que l’île serait un peu moins occupée par les touristes. En partant de Port Haliguen nous avons emprunté le passage de la Teignouse pour quitter la baie de Quiberon. Le passage est étroit entre la presqu’île et l’île de Houat, et pour rejoindre Belle Ile il vaut mieux passer à marée descendante pour avoir le courant favorable. Nous avons mis environ 3h pour rejoindre le port du Palais. La particularité de ce port est qu’il est composé de 3 zones : une zone d’attente avec des bouées à l’extérieur du port, une zone d’avant port avec des bouées rapprochées où plusieurs bateaux s’amarrent à une même bouée, et la zone du port à flot qui n’ouvre ses portes qu’à des moments bien précis de la journée (quand la marée est haute, pendant 2h). L’intérêt de rentrer dans le port à flot est de pouvoir dormir au calme sans que le bateau ne bouge trop.

Enfant plage sable bretagne
Mais qu’est ce qui se cache dans le sable ?

Arrivés vers midi, nous nous sommes amarré à une bouée extérieure en attendant le soir l’ouverture des écluses. Or, le soir énormément de bateaux se présentent pour rentrer au port à flot. Belle Ile est également réputée pour la surpopulation de bateaux en saison ! On décide donc de dormir amarrés sur la bouée, à l’extérieur du port ! Les enfants sont excités de dormir au milieu de la mer mais rouspètent car “ça bouuuge” ! Et oui ! Pour la première fois, il va falloir s’endormir avec les vagues !
Le lendemain nous profitons de la journée pour louer des vélos et visiter l’île. On nous avait prévenu : à Belle Ile ça grimpe ! Les montées en vélo ne font pas peur aux Grenoblois que nous sommes… mais avec un enfant derrière chaque vélo, les multiples côtes bien raides se font sentir ! 🙂 On découvre quand même de magnifiques plages isolées où les enfants peuvent s’éclater à faire leurs histoires dans le sable.

enfant joue sable plage chateau sable
Et si on construisait des châteaux de sable ?

Le soir on décide de ne pas retenter le port à flot à cause du monde. On récupère par “chance” une place dans l’avant port. On était accroché à une bouée à l’arrière et à l’avant du bateau ainsi que accouplé à une dizaine d’autres bateaux ! Cette fois ci nous ne sommes pas tous seuls ! Les enfants sont contents de découvrir des copains plus grands sur le bateau voisin. Mais la nuit fut courte car le vent d’Est s’est levé, s’engouffrant dans l’axe de l’entrée de l’avant port, et provoquant de belles vagues de clapot. Bilan : de grosses secousses, bringuebalé entre les amarres, des grincements… Les enfants ont bien dormi, nous un peu moins, et nous sommes repartis nous accrocher à notre bouée de la veille dès que nous avons pu ! On retient néanmoins un super souvenir de l’île et surtout qu’il faudra y retourner pour la découvrir encore mieux !

Pêche à pied

enfant draisienne peche bretagne
Bien équipés pour partir à la pêche

Une activité connue mais qui n’en reste pas moins excitante pour les enfants : la pêche à pied. Équipés de bottes, épuisette, boite à insectes et sots… nous voilà partis à la pêche (on en met des choses sur une draisienne !).
Les enfants sont ravis de chercher des petites bêtes et d’escalader les rochers à marée basse. On a certes pas trouvé grand chose à se mettre sous la dent mais les enfants ont été ravis de pouvoir observer des petites crevettes dans les flaques d’eau ! On a également pu observer des bigorneaux avancer comme des petits escargots.

enfants famille peche epuisette bretagne
Hors de question de rentrer bredouille !

Matériel indispensable pour des vacances en bateau :

  • Gilet de sauvetage
  • Longe
  • Chapeaux / Lunettes de soleil / Tee shirt anti uv
  • Vêtement de pluie
  • Bottes
  • Duvets
Enfant vetement pluie bretagne couleur
De belles tenues colorées contre la grisaille

Cet article relate une aventure en famille à bord d’un voilier pendant deux semaines dans la baie de Quiberon.
Il fait partie du programme Ambassadeurs où nous invitons des familles baroudeuses à partager leurs expériences avec la communauté des Petits Baroudeurs.

Retrouvez ici tous les détails de notre programme Ambassadeurs.

Hey, si on équipait vos petits baroudeurs ?

Chez les Petits Baroudeurs, nous dénichons avec soin et amour les produits utiles à vos aventures en famille. Nous les testons avec nos Oursons, les cousins, les amis de nos loupiots – quand nos enfants sont trop grands pour tester eux même. Et nous ne sélectionnons que les meilleurs produits pour vous les proposer.

Voici donc la sélection de notre boutique pour une escapade marine :

Pantalon imperméable
➳Je découvre
Jeux nature
➳Je découvre
Sandale d’eau
➳Je découvre
Chapeau anti UV
➳Je découvre

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here