3 jours de vélo sur l’île Ærø au Danemark - Les Petits Baroudeurs
3 jours de vélo sur l’île Ærø au Danemark

Dodo sous tente, c’est Lucie et Jérémy, un couple adepte d’activités outdoor qui aime relever de nouveaux challenges. Et même avec la naissance de leur petit Clément, ils continuent à barouder. Pour cette première aventure sous tente avec leur mini baroudeur, ils ont choisi de passer 3 jours à vélo sur l’île Ærø au Danemark.

Ce petit paradis danois est une très belle option pour faire du vélo en famille. En effet, les petites routes sont très rurales et les distances, raisonnables à parcourir.  L’ile recense aussi plusieurs shelters (petites cabanes en accès libres ou sur réservation) offrant la possibilité de passer la nuit. Ainsi, nous avons arpenté l’île durant 3 jours entre campagne danoise, villages et littoral sauvage. En effet, il y a de nombreux aménagements cyclables par ici et les pistes en bord de mer offrent de beaux tête à tête avec la mer Baltique.

En bref pour 3 jours en vélo sur l’île Ærø

• Activité : 🚲 Vélo en itinérance
  • Lieu : 🌳 île Ærø au sud de la Fionie, DANEMARK
  • Age de Clément : 🧒 9 mois (sa toute première itinérance à vélo et premier dodo sous tente)
  • Saison : ☀️ printemps
  • Durée : ⏰ 3 jours

Nos coups de cœur pour ces 3 jours en vélo sur l’île Ærø

– Les plages bordées de cabines typiques et colorées
– Les villages et hameaux pittoresques
– Les petites routes longeant la mer baltique
– Les shelters, ces petites cabanes en accès libres ou sur réservation que l’on trouve un peu partout
– Les bonnes poissonneries

Le recit de notre 3 jours à vélo sur l’île Ærø

Jour 1 : Nuit en Shelter (25km / 200m D+ / 2h30)

Après une courte traversée en ferry (durée 1h – 17€ l’aller pour 3 avec vélos) de Faaborg jusqu’au petit port de Soby, notre petite famille a débarqué sur l’île d’Ærø. A bord, il n’y avait que des habitués et même quelques travailleurs. D’ailleurs, Clément attire rapidement l’attention, ce qui nous permet d’engager rapidement la discussion avec les locaux.

A peine les pieds sur terre, il nous suffira de rouler 5 minutes pour nous retrouver isolés au fin fond de la campagne Danoise.
Depuis Soby, nous partons alors pédaler direction le sud de l’île par la côte en passant par les falaises de Voderup klint. La vue est alors imprenable et le lieu est idéal pour le pique-nique du midi face aux côtes allemandes.
En continuant notre descente, on aperçoit quelques moulins. Nous continuons de rouler ainsi dans cette paisible campagne où nous croisons de belles propriétés bien entretenues.

Finalement, on passera la nuit dans un shelter, sur la pointe nord de l’ile. Nous l’avons repérée sur l’application mobile dédiée aux cabanes du Danemark. D’ailleurs, cette cabane là nécessite une réservation sur le site internet pour seulement 10 DKK, soit 1.30€ !

Jour 2 : Premier dodo sous tente pour p’tit Clem (32km / 200m D+ / 3h)

On commence d’abord la journée par une douzaine de kilomètres qui nous permettent de rejoindre le village de Mistral, au sud de l’ile. Ses cabanes de plage colorées en bord de mer Baltique sont une halte obligatoire sur l’île. On profitera d’ailleurs de cet arrêt pour faire quelques emplètes. Ici au Danemark, on peut trouver des compotes à boire mélangeant fruits et légumes, Clément adore ces combos-là !

L’après-midi, notre petite famille prend ensuite la direction d’Ærøskøbing en longeant le côte par de petits chemins très agréables. On commence déjà à guetter les lieux de bivouac en tente, ce qui nous amène à un petit port de pêcheurs. Le lieu est sympa mais nous n’y resterons pas pour dormir car c’est bien trop venteux. C’est finalement sur les hauteurs du village d’Ærøskøbing que nous trouverons un mini camping chez l’habitant. C’est ainsi, sur cette belle pelouse, que Clément fêtera sa première nuit en tente, le jour de ses 9 mois !

Jour 3 : Retour à Svendborg (5km sur l’île)

Puisque nous sommes sur les hauteurs d’Ærøskøbing, nous ne perdons pas de temps à nous rendre au village étant donné que ça descend ! C’est un joli village, l’immanquable de l’île. En effet, ses ruelles sont en pavés, des petits commerces se cachent à chaque coin de rues et les habitations ont des façades colorées.

Pour le midi, une poissonnerie sur le port nous fait alors de l’œil. C’est une expérience qu’on aime beaucoup au Danemark. D’ailleurs, depuis notre arrivée dans le pays, nous n’avons jamais été déçus… En effet, on y trouve de bons poissons frais, au prix abordable et pour couronner le tout, comme partout ici, il y a des chaises hautes pour les petits.

L’après-midi, c’est déjà l’heure du retour (1h de ferry) jusqu’à Svendborg. Après la visite rapide du centre-ville, Jérémy nous laisse alors dans un parc sur le port et rentre à vélo (30km / 300m D+ / 2h) récupérer notre fourgon resté garé à Faabord. Il viendra ensuite nous récupérer en fin de journée.

Cet article relate des aventures en famille en mai 2022. Il fait partie du programme Ambassadeurs où nous invitons des familles baroudeuses à partager leurs expériences avec la communauté des Petits Baroudeurs.

Retrouvez ici tous les détails de notre programme Ambassadeurs.

Retrouvez tous le matériel à avoir pour faire du vélo sur l’île Ærø :

Remorque de vélo

A vélo

20000 lieux sur la route

La Carretera Austral à vélo

Thomas, Clémence et Zoé (1 an et demi) ont travers" l’Amérique du Sud à vélo en 2021-2022. Lors de cette...

A vélo

La famille de Natacha

Le tour de l'Alsace à vélo avec un enfant

Tous les étés (ou presque), Etienne et Natacha partent pédaler avec leur fille pendant un mois pour découvrir un nouvel...

Randonnée

Kids Outdoor Trips

Les Hautes-Alpes en famille

Passionnés d'Outdoor, Edwige, Fabien et leurs deux petits oursons, Albin et Maël, accompagné de leur grand-père, prennent un peu de...