La famille d’Elsa & Matt, installée dans les Alpes, a réalisé le test du porte bébé de randonnée Deuter Kid Comfort Pro. Pour rappel le Kid Comfort Pro est le remplaçant du célèbre Kid Comfort 3 qui a été mis à la retraite par Deuter après ses très bons et loyaux services.
Pour commencer, voici quelques détails sur le profil des testeurs :

  • La maman : Elsa (1m65), “le meilleur ressourcement est dans la montagne
  • Le papa : Matthieu (1m85) “toujours partant pour une nouvelle microaventure
  • Les enfants : Ernestine, 9 mois (65cm / 7,5kg), “n’en rate pas une miette” et Bertille, 3 ans (95cm /12,5kg) “aime bien marcher en montagne, mais pas trop longtemps quand même
portrait de famille : papa, maman et leurs 2 petites filles dans la nature

Nos premiers essais relatés dans cet article ont été menés au mois d’août 2019 au cours de trois sorties différentes :

  • Une journée dans un parc ludique et d’aventure dans la nature (Parc des Épouvantails à Andilly) : le matériel a servi à emmener la cadette sur le dos de papa pour vivre toute la visite et les activités en tribu
  • Une randonnée en montagne d’une demi-journée à la Croix du Nivolet, dans le Massif des Bauges (6km, 200m D+, 3h en aller-retour) : notre aînée a marché une grosse heure et s’est perchée dans le porte bébé dorsal le reste du temps. Nous avons alterné le portage entre mère et père à cette occasion.
  • Notre premier bivouac au lac de Mariet (7km, 100m D+, 2h en aller-retour) : maman a porté la grande [et aussi pas mal de matos] dans le Kid Comfort Pro

A noter, lors de nos toutes premières escapades à quatre, nous avions utilisé deux systèmes de portage complémentaires :

  • un porte bébé physiologique Ergobaby pour la plus jeune
  • un (vieux) porte bébé à armatures Lafuma Kids pour l’aînée, pour une utilisation marche et portage en alternance

Voici nos impressions et quelques infos pratiques d’utilisation que nous souhaitons partager suite à cette expérience d’essai de ce nouveau Deuter Kid Comfort Pro.

papa et sa fille portée dans le le porte bébé Deuter Kid Comfort Pro devant une belle vue en montagne

Notre avis sur le confort du porteur

Confort et ergonomie

La marque allemande est aux petits soins des porteurs, on appréciait déjà le confort et l’ergonomie de nos sacs de rando, c’est la même chose pour ce porte bébé dorsal.
On ne lésine pas sur le rembourrage au niveau des épaules et des hanches, c’est confortable même sur une durée de plusieurs heures.
A noter l’importance du pantalon et de la ceinture qu’on porte sous la sangle ventrale : préférer une matière technique souple pour éviter tout échauffement sur les hanches.

maman et sa fille portée avec le porte bébé Deuter KC Pro en rando

Le système d’aération du dos est efficace et fort appréciable durant les trois chaudes journées de l’essai.

Le poids

Côté poids, c’est plutôt une bonne surprise car visuellement ce porte bébé en impose. Il nous a impressionné par sa légèreté.
A vide, lorsqu’il ne contient plus que le goûter, le ravitaillement en eau, quelques vêtements chauds et nécessaire de change, ce Kid Comfort Pro se laisse complètement oublier.
Lorsqu’il est bien chargé – nous sommes montés à une vingtaine de kilos durant la sortie bivouac en additionnant poids du sac, matériel emporté et enfant – la limite devient la capacité physique du porteur. En l’occurence, pour nous qui sommes peu entraînés (une sortie sportive hebdomadaire à faibles intensité et durée), l’heure de marche en portage avec ce poids constitue une sorte de limite . Nous essayons de le prendre en compte dans la programmation de nos sorties.

L’équilibrage en déplacement

Le comportement équilibré du porte bébé en charge nous a bluffé.
Bien que l’enfant soit un peu à distance du parent contrairement à un portage physiologique, un réglage fin sur le haut des bretelles et le système de “ceinture indépendante”permettent d’obtenir une parfaite cohérence porteur-sac-porté et ainsi un bon équilibre en déplacement.
Même lorsque le relief s’accentue, en montée ou descente, ou en cas d’obstacle, le portage reste parfaitement fluide, c’est un point essentiel pour nous et une vraie différence avec notre vieux Lafuma qui était beaucoup plus “brinquebalant” et obligeait à une vigilance accrue du porteur à chaque pas en terrain varié.

maman et sa petite fille ambarquée dans le porte bébé Deuter Kid Comfort Pro sur les hauteurs d'Arith sur fond de Massif des Bauges

Notre appréciation sur le confort et la sécurité du bébé

Les deux poupettes (9 mois et 3 ans pour rappel) ont été très à l’aise dans leur nouveau porte bébé dorsal.

La position et le bon maintien

Maintien et position sont des bons points, même pour la plus jeune qui tient assise depuis quelques semaines.
Pour elle, être perchée au-dessus de la scène était un vrai bonheur et il aura fallu arriver à épuisement pour déclencher la sieste tant la vue est excitante depuis cet observatoire.

bébé qui dort dans le nouveau porte bébé Deuter Kid Comfort Pro

L’assise est douillette et sécurisante, avec un pad bien rembourré au niveau de la tête, idéal pour le petit roupillon.

Le harnais

Le système d’attache du petit baroudeur est efficace et facile d’utilisation grâce notamment à la couleur jaune des clips du harnais.

installation d'un enfant dans le porte bébé Deuter Kid Comfort Pro

Les repose-pieds

Les étriers permettent une bonne tenue corporelle et une stabilité même lors de portage dans des situations un peu plus mouvementéeNon, même si c’est un peu comme au cheval, papa ne souhaite pas courir avec toi dans le dos !

détail des étriers du nouveau porte bébé Deuter Kid Comfort Pro 2019

Le pare soleil escamotable

Enfin, le pare soleil intégré assure une très bonne protection de nos petites têtes blondes.
Rétractable, il est très pratique (on ne risque pas de le perdre par rapport à des systèmes amovibles) et facile à déployer et à ranger.

détail du pare-soleil du nouveau porte bébé Deuter Kid Comfort Pro 2019

⟼⟼⟼⟼⟼⟼⟼
Les Petits Baroudeurs, c’est aussi une boutique, où nous testons avec nos enfants tous les produits que nous dénichons avec amour et attention pour vous faciliter l’aventure en famille !
➳➳➳ Je vais voir ce produit dans la boutique

L’installation du bébé et les réglages

Embarquement et débarquement des bambins

Pour envisager l’installation ou le débarquement en toute sécurité, il faut une parfaite stabilité au sol du porte bébé.
Les pieds escamotables se déploient et se replient aisément, avec une sorte de système auto-bloquant ne pas craindre de tirer ou pousser franchement sur les branches – la technique est rapidement acquise après quelques tentatives.

détail du pied rétractable du porte bébé Deuter Kid Comfort Pro

Une fois en place, le système permet au Deuter KC Pro d’être bien ancré par terre.

Installer ou enlever notre petite aventurière est alors un jeu d’enfant grâce à un système simple et malin d’ouverture sur le côté – un simple clips coloré – qui offre même à la plus grande la possibilité de prendre place ou sortir toute seule.

Les réglages pour les bouts de chou

Le coussinet d’assise s’adapte en hauteur par un système de sangle de réglage qu’on apprivoise aisément.

Les repose-pieds sont eux aussi réglables en hauteur, grâce à deux points d’ancrage différents.
Là, le système n’est pas très intuitif, il faut penser à effectuer une petite opération pour défaire la sangle et la positionner en haut ou en bas suivant la taille du bambin embarqué.

L’ajustement au porteur

Côté réglages pour le porteur, l’adaptation à sa morphologie se fait en quelques manipulations simples.
L’ajustement du dos est aussi très facile.
Pas de perte de temps et d’énergie “au stand” pour changement de porteur donc !

Prêts ? Portez !

Le chargement sur le dos du porteur est assez aisé et deux poignées permettent une aide précieuse lorsque le poids total enfant + matériel emporté devient conséquent.

une maman charge le porte bébé Deuter Kid Comfort Pro avec sa fille au moment de partir en balade

Les poches de rangement de ce porte bébé de randonnée

Le Deuter Kid Comfort Pro dispose de nombreux rangements, ce qui permet d’emporter bien plus que la gourde, le change et le doudou.
On peut tout à fait envisager une autonomie sur une randonnée journée avec ce seul sac.

Les grandes poches

La grande poche du bas a une capacité étonnante, tout comme la seconde juste au dessus.
Ces deux rangements se ferment grâce à un système de clips avec une “cordelette” auto-serrante.
Déroutant de prime abord mais redoutable d’efficacité à l’épreuve du terrain (penser à la housse de pluie – en option et non testée – pour garantir l’imperméabilité en cas de météo capricieuse).

Poches élastiques

Les poches en tissu stretch en haut sur les côtés sont bien utiles pour y glisser du matériel facilement accessible. Nous y mettons notamment trousse de secours, crème solaire et couverture de survie. On a pu aussi y ranger une gourde d’un litre et demi (le format un litre semble plus adapté).

gourde rangée dans une poche en stretch du porte bébé Deuter Kid Comfort Pro

Autres rangements malins

Quelques autres poches plus classiques complètent ce dispositif très bien conçu comme les rangements au niveau de la ventrale.
De même, celle qui se trouve dans le pad au niveau du menton des marmots peut aisément accueillir un porte monnaie ou de petits accessoires peu fréquemment utilisés lors de la randonnée.

zoom sur une poche et porte monnaie du porte bébé Deuter Kid Comfort Pro 2019

Le transport de l’eau

Le rangement à zip contre le dos du porteur permet de loger une poche à eau de grande contenance (nous avons testé avec un litre, il y a possibilité de monter jusqu’à 3 litres suivant la fiche technique du fabricant).
Des petites sangles installés sur le sac guident le tuyau sur les bretelles.

Détail du le porte bébé Deuter Kid Comfort Pro : la poche à eau

Petit sac à dos d’appoint ventral

Enfin, le petit sac à dos de 10 litres qui se positionne en ventral permet un bon rangement d’appoint.
Nous l’avons aussi utilisé comme simple petit sac à dos, très léger et basique.

Le transport du porte bébé Deuter Kid Comfort Pro

Une fois les pieds repliés, le sac se range assez facilement, dans le coffre d’une petite voiture par exemple (test dans un haillon de Suzuki Swift)
Pour optimiser le transport, mieux vaut prévoir de ranger séparément le porte bébé et le matériel qu’on prévoit de loger à l’intérieur, pour l’aplatir au maximum.

porte bébé dorsal Deuter Kid Comfort Pro rangé dans un coffre de voiture
Et hop, dans le coffre de la voiture

Retour sur notre test du Kid Comfort Pro

Ce que nous avons aimé

  • Un produit très bien pensé et fonctionnel
  • L’ergonomie et le confort au top pour le porteur et le porté
  • La sécurité pour l’enfant
  • L’embarquement / débarquement très faciles, par le côté du sac
  • La stabilité au sol et en mouvement, l’équilibre une fois le sac chargé sur le dos
  • Les réglages globalement rapides
  • Le système d’étriers
  • Le pare-soleil escamotable
  • Son look d’enfer, des couleurs et matières agréables, un aspect robuste
  • Des accessoires lavables comme le pad au niveau du menton
fille portée sur le dos de sa maman avec le nouveau porte bébé Deuter Kid Comfort Pro en promenade en forêt

Ce que nous avons (un peu) moins aimé

  • Quelques réglages peu intuitifs, penser à bien étudier le matériel avant de sortir 🙂
  • Un manuel d’utilisation ou des vidéos tutos seraient utiles pour ne rien rater de toutes les potentialités de ce produit
  • Un encombrement relativement important pour le transport

Hey, si on vous équipait pour barouder en famille ?

Chez les Petits Baroudeurs, nous dénichons avec soin et amour les produits utiles à vos aventures en famille.
Nous les testons avec nos Oursons, les cousins, les amis de nos loupiots – quand nos enfants sont trop grands pour tester eux même.
Et nous ne sélectionnons que les meilleurs produits pour vous les proposer.

photo produit du porte bébé Deuter Kid Comfort Pro, vue de dos
photo produit du porte bébé Deuter Kid Comfort Pro, vue de face

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here