Le blog de l'aventure en famille
Retrouvez ici tous nos conseils de baroudeurs
En rando
Passionnée par les voyages dans les pays scandinaves, Camille nous emmène au cœur de l’Atlantique Nord pour randonner en famille sur les îles Lofoten en train, depuis la Suisse. Un voyage bas carbone très inspirant.
Habitant en Suisse, nous sommes partis en juillet 2024 en train jusqu’à Narvik. C’est une petite ville norvégienne située aux portes des magnifiques îles Lofoten. Nous avons profité de faire quelques arrêts en chemin, à Hambourg, Copenhague et Stockholm. Cela a permis d’échelonner le voyage en train total de près de 40h… Le train reste un moyen parfait de passer du temps en famille. Bavarder en admirant les beaux paysages scandinaves, faire quelques parties de « uno » ou se plonger dans un bon bouquin. Avec des enfants de 8 et 10 ans au moment du voyage, cette aventure en mode « slow travel » s’est révélée très agréable.
Depuis Stockholm, le clou du voyage a véritablement été le train de nuit jusqu’au nord de la Suède, avant d’entrer en Norvège et d’arriver dans la gare la plus au Nord d’Europe, Narvik.
Cela a vraiment été un enchantement de parcourir les forêts. Puis les longues plaines de la Laponie suédoise, parsemées de quelques lacs…Pour la première fois depuis notre départ de la Suisse, on se sentait vraiment au bout du monde dans notre train, sans aucune habitation à l’horizon, la nature à perte de vue…
Après cette première semaine de voyage, nous étions arrivés dans l’archipel des Lofoten, dans lequel nous avons passé une dizaine de jours. Depuis le terminus du train à Narvik, nous avons loué une voiture pour plus de flexibilité. Notamment pour atteindre les différents départs de randonnées qui sont souvent à l’écart du réseau de bus local.
Sur le chemin des Lofoten, notre « ville coup de coeur » a été Stockholm, magnifique capitale au coeur d’un archipel composé de milliers d’îles et qui offre de très belles randonnées et possibilités de baignades en été, à quelques minutes en ferry du centre.
Bien sûr, un des highlights du voyage, c’était d’assister à ce phénomène unique et on n’a pas été déçu! C’est une sensation assez unique de pouvoir faire des activités sur presque 24h, on peut partir en randonnée jusque tard le soir ou très tôt le matin, avec une lumière constante. Forcément, après les premiers jours où on n’avait juste pas envie d’aller dormir, le déficit de sommeil nous fait revenir sur terre 😉
Montagnes aux lignes dramatiques qui plongent dans les eaux turquoises et plages de sable blanc…on n’avait jamais admiré de tels paysages ailleurs en Europe et dans le monde!
Malgré une eau à 15 degrés, les enfants se sont pratiquement baignés tous les jours, une récompense « post randonnée » très vivifiante. Sur certaines plages, il fallait cependant faire attention aux méduses!
Ces petites cabanes de pêcheurs sur pilotis, dans lesquelles on peut séjourner à même le fjord. Nous en avons loué une pour plusieurs jours dans le village préservé de Nusfjord, c’était un séjour magique, nos enfants nous en parlent encore presque un an plus tard.
Le Klatrekaféen, c’est un joli petit café avec une belle ambiance sur le port d’Henningsvaer. C’est là que nous avons pu consulter notre livre préféré du voyage, qui liste une cinquantaine d’activités à faire sur les îles (écrit par une guide de montagne locale). Ce livre a guidé tout notre voyage sur place.
Une épicerie fine et restaurant au coeur d’un des endroits les plus scéniques des îles Lofoten, parfait pour un repas à base de poissons après la randonnée de Reinebringen par exemple.
Il y a des dizaines de randonnées à faire aux Lofoten! Même si les montagnes ne culminent pas à des altitudes très élevées, il y a facilement entre 400m et 800-900m de dénivelé positif sur les randonnées et les sentiers sont relativement escarpés et boueux. Il y a souvent des sentiers de crêtes, avec du vide de chaque côté.
Le cadre est parfait pour cette activité avec une grande diversité de paysages, l’omniprésence de la montagne et de la mer, ainsi que la lumière unique au monde.
Nous avons effectué 7 randonnées lors de notre voyage, voici notre « top 3 »:
L’avantage avec les interminables journées d’été, c’est qu’on peut sans problème partir tôt sur cette randonnée. Nous sommes partis à 8h et nous n’avons absolument pas été dérangé par les touristes en plein mois de juillet.
Il s’agit d’une randonnée courte mais intense (5km aller-retour avec un dénivelé de +468m) qui se fait uniquement sur des marches en pierre construites par des sherpas népalais en 2019. Assez unique d’escalader plus de 1600 marches en pleine nature, et tout à fait sécuritaire pour des enfants.
Au sommet, le panorama est absolument dingue!
Départ et arrivée: village de Reine. Plusieurs possibilités de parking dans le village et quelques épiceries et terrasses pour une bonne glace en fin de balade!
Cette randonnée, courte mais raide, vous mène en 30-40 minutes au sommet du Nuben, qui culmine à 250m. Le sommet est plat et offre beaucoup de place pour pouvoir pique-niquer. La vue sur la baie de Ramberg et les reliefs découpés de la côte ouest est splendide. Nous avons croisé quelques randonneurs mais étions seuls au sommet. Une belle surprise!
Départ et arrivée: village de Ramberg. Possibilité de parking au supermarché Bunnpris, pratique pour organiser son pique-nique au sommet.
Magnifique plage de Ramberg à deux pas…
Monter au sommet de Mannen (400m) vous offre LA plus belle vue sur une des plages iconiques des îles Lofoten, Haukland Beach. Parcours varié et sentier bien marqué mais engagé, qui peut devenir très boueux et glissant en cas de pluie.
La baignade en fin de randonnée est magique!
Départ et arrivée: plage de Haukland. Parking et visitor center sur place.
En conclusion, on ne peut vous dire qu’une chose: foncez aux îles Lofoten! …qui sont en plus accessibles en train. Vous y trouverez des paysages et des lumières exceptionnelles, une nature fabuleuse et préservée, le jour infini en été et finalement un calme et une sérénité qui nous ont beaucoup reposé, même en plein mois de juillet…
Cet article relate des aventures en famille en juillet 2024. Il fait partie du programme Ambassadeurs où nous invitons des familles baroudeuses à partager leurs expériences avec la communauté des Petits Baroudeurs.
Retrouvez ici tous les détails de notre programme Ambassadeurs.
Retrouvez tous le matériel à avoir pour partir randonner aux îles Lofoten en train :
La Famille de Camille
Passionnés de nature et de montagne, nous habitons en Suisse. Nos enfants, Eskil (6 ans) et Manon (4 ans) nous accompagnent depuis leur plus jeune âge dans nos aventures en plein air. Férus de ski et de randonnée, nous pratiquons aussi tous ensemble le vélo et l’escalade. Nous nous réjouissons de vous faire découvrir les pépites dont regorge la Suisse, un pays idéal pour les familles qui apprécient les activités outdoor.
Plus d'articles de La Famille de Camille
Pour encore plus d'aventures !
A vélo
Voyage à vélo électrique en famille : 4 jours dans le Vercors
On avait mis un peu de côté les vacances à vélo depuis quelques années… Après plusieurs étés à pédaler avec...
Micro-aventures en famille
Festival les Petits Baroudeurs Chambéry Montagnes 2022
Agathe, rédactrice en chef du magazine la Petite Fabrique, a vécu en famille la 2nde édition du Festival les Petits...
Conseils et astuces
Si on peut vous donner un conseil pour dégourdir vos marmots dès le plus jeune âge avant de les jeter...
Autour du monde
Voyage en famille aux Açores à Sao Miguel
La famille de Tao - en voyageurs avertis - nous emmène à la découverte de l'île de Sao Miguel dans...
En rando
5 randonnées avec cabanes en Suisse
Camille et sa famille, originaires de Suisse et passionnés de nature et de montagne, nous font découvrir 5 superbes randonnées...
Autour du monde
Randonner en famille sur les îles Féroé
Passionnée par les voyages dans les pays scandinaves, Camille nous emmène au cœur de l’Atlantique Nord pour randonner en famille...
A vélo
Copenhague et la côte danoise en vélo cargo
La famille de Camille, habituée de la capitale Danoise, nous fait découvrir à travers ce récit leurs coups de coeur...