Ces petites stations… Un peu perdues, parfois un brin désuètes sont clairement les petits paradis des familles. Des coins paumés, des téléskis un peu rouillés, des pistes qui se comptent sur les doigts d’une moufle…
C’est justement ce que l’on est allé chercher ; un
terrain de jeu nature, loin de la foule, près de l’aventure.
Un lieu où même les
parents, quand ils construisent un igloo, font de la luge et vont chercher du bois pour le feu redeviennent des enfants. Là-bas, on se projette, on relit croc-blanc, on rêve un peu, et on fait briller les yeux de nos petits oursons.

A travers ces différents articles nous essayons de vous donner le maximum d’informations et d’éléments pour trouver votre destination ski en famille.
Si le Label Famille Plus valide totalement une destination dans le sens où il assure les visiteurs d’y trouver tout ce qu’il faut pour nos chères têtes blondes, il ne regroupe pas forcement toutes les petites stations familiales. Certaines d’entre elles, souvent plus petites, n’ont pas l’ensemble des infrastructures demandées et ne sont donc pas labellisées. Elles sont cependant de véritables trésors pour les vacances au ski en famille !
Et… si elles n’ont pas de garderie, chez les petits baroudeurs, cela ne nous embête pas vraiment !

Nous avons pris l’exemple de quelques stations dans les Alpes, les Pyrénées et les Vosges…de tailles et de styles différents.
Nous savons qu’il en existe beaucoup d’autres, aussi n’hésitez pas à nous donner les noms de ces petits paradis blancs !

Trois petites perles alpines familiales

cours de ski enfants sur le domaine du chazelet face à la meije

Direction La Sambuy, « petit Colorado » non loin du lac d’Annecy en Haute-Savoie. 10 pistes joueuses qui donnent la part belle aux mouvements de terrain et aux belles pentes.
Le ski se fait aussi en forêt, dans un espace préservé, avec vue Mont-Blanc. Là-haut, vous ne pourrez résister à l’appel de la forêt (ou de la luge sur rail).

La seconde destination se situe face à la majestueuse Meije, dans le hameau du Chazelet. Perché à plus de 1800 mètres et baigné de soleil le domaine offre 4 téléskis et un télésiège. Un ski facile, familial et accessible dans un environnement d’exception !
Entre un gouter à la ferme et une session de patinage sur la patinoire naturelle… votre cœur va sûrement balancer.

Enfin à Serre-Eyraud dans les vastes et sauvages Alpes du Sud est nichée la plus petite des stations du Champsaur orientée nord. On s’offre un ski nature entre les mélèzes sur des pistes non passées au bulldozer…
et vos petites cuisses s’en souviendront !

C’est par ici pour découvrir en détail ces trois petites stations alpines et familiales.

Les Pyrénées en mode détente ludique en famille

détente en famille dans les thermes de balnéa à val Louron

Dans les Pyrénées chaussez vos skis pour Val-Louron et ses glissades entre les sapins. Pas moins de 5 pistes de ski ludiques et sécurisées sont dédiées aux débutants !
Le beau jardin de l’école de ski est à la bonne distance des jolies terrasses. Sur ce domaine préservé et très ouvert, pistes bleues et rouges se dévalent en famille ; tout comme le sentier raquettes dans la forêt du Lapadé.
Non loin de là, une base nordique Sherpa et un Repaire des huskys vous donneront le sentiment d’être Jack London.
Enfin, à seulement 8km de la station, le complexe de relaxation en eau thermale Balnéa réchauffera tout le monde de la tête au pied.

La seconde destination pyrénéenne est servie sur un plateau : Beille. Un espace nordique incroyable, au cœur des Pyrénées Ariégeoises. Unique en son genre et référence, il est le premier domaine nordique du massif.
Ici le jardin de neige se conjugue à la sauce nordique et fait face au stade de biathlon.
Le nordic-skicross est très ludique, tout comme la Zone d’Évolution Nordique, (ZEN) accessible via un téléski ! Mais ce petit paradis se dévale aussi bien en initiation ski alpin sur l’unique piste verte, qu’en traîneau à chiens… une autre manière d’aborder les loisirs sur neige.

Convaincus ? On vous laisse aller découvrir ces petites stations pyrénéennes familiales plus en détail.

Stations des Vosges en tribu sur un air de Laponie

la ferme au rennes dans les vosges, dans la station du tanet

Dans le massif des Vosges, départ pour de toutes petites et authentiques stations de moyennes montagne : Celle du Champ du Feu toute proche de Strasbourg, où l’alpin côtoie parfaitement le nordique, et où les chevaux tirent des skieurs et des lugeurs !

Ensuite, direction la Planche des Belles Filles, une destination familiale pour le ski mais aussi pour les apprentis trappeurs, à grand renfort de sentiers raquettes et de cours de construction d’igloo.

Enfin, on vise la station de ski du Tanet et ses pistes minérales qui réservent en plus d’un ski de qualité, sa piste de luge et ses sentiers qui ne demandent qu’à être visités, une très belle surprise, sauvage comme on les aime.
Une découverte qui transporte la famille en Laponie, soit auprès du Père Noel, soit avec le peuple Sami, éleveurs de rennes …. Grâce à la magie de la Ferme aux Rennes….

Charmés par les Vosges, foncez découvrir ces petites stations familiales des Vosges dans le détail.

Hey, si on équipait vos petits baroudeurs ?

Chez les Petits Baroudeurs, nous dénichons avec soin et amour les produits utiles à vos aventures en famille. Nous les testons avec nos Oursons, les cousins, les amis de nos loupiots – quand nos enfants sont trop grands pour tester eux même. Et nous ne sélectionnons que les meilleurs produits pour vous les proposer.

Voici donc la sélection de notre boutique pour le ski :

Vêtements de ski
➳Je découvre
Moufles et gants
➳Je découvre
Casques de ski
➳Je découvre
Masques de ski
➳Je découvre

3 COMMENTAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here