Où sortir dans le Var en famille pour un week-end nature ? - Les Petits Baroudeurs
Où sortir dans le Var en famille pour un week-end nature ?

La famille de Tao habite du côté de Nice.
Ils sont allés se balader en tribu le temps d’un week-end à quelques encablures de chez eux, du côté de Fréjus.
Et Dame Nature, entre bord de mer de la Côte d’Azur et massif montagneux de l’Estérel leur a offert un bien beau terrain de jeu au cœur de la Région PACA !
Rando sauvage au pied des villages perchés, baignade dans des rivières turquoises, accrobranche, courses poursuites dans de grands filets, kayak, stand up paddle et même surf : sortir dans le Var en famille dans la nature est une chouette aventure qu’ils nous racontent.

Et si vous séjournez dans la région pour une période plus longue, Tao et sa famille nous ont aussi dévoilé leurs 10 meilleures idées de sorties et activités famille en Provence Alpes Côte d’Azur !

Un must du week-end en famille en PACA : nos aventures à Montauroux dans l’Estérel

Balade dans le Var en famille et baignade au Pont des Tuves

Nous avions prévu le matin de faire une randonnée en famille qui se trouve vers Montauroux : Le Pont des Tuves.
Une promenade à faire en tribu avec des enfants d’au minimum 5 ans car c’est assez long et le retour n’est pas très facile suivant le chemin emprunté.
Nous avons mit 3h30 en comptant l’arrêt pour le pique-nique.

papa et son enfant sur un pont au dessus d'une rivière à montauroux dans le massif de l'Estérel
Tao et Juien au Pont des Tuves

La randonnée est très belle, elle commence par un gros chemin en terre avant de descendre dans la forêt.
Prévoir de bonnes chaussures car il y a pas mal de cailloux et le chemin peut être glissant par endroit.

enfant et son papa en randonnée en forêt sur un chemin de terre à Montauroux
Le sentier serpente dans la forêt

En bas, à la rivière vous découvrirez le magnifique Pont des Tuves, c’est très beau : l’eau a une couleur translucide !

enfant au bord d'une vasque au pont des tuves (estérel)
Tao aurait bien envie d’un petit saut dans cette eau transparente !

Sur la gauche il y a un petit chemin qui vous mène à une belle vasque et une plage, nous en avons profité pour nous arrêter et faire un pique-nique, Tao a adoré jouer ici.
C’est vraiment très beau et en été vous pouvez vous baigner.

petit garçon qui joue au bord de la rivière
Tao a adoré jouer au bord de l’eau !

Après cette pause (Tao ne voulait plus partir tellement il a aimé l’endroit), nous sommes remontés sur le chemin principal pour continuer la balade, nous avons choisi le tracé bleu (le jaune étant plus long).
On a longé la rivière c’était très beau, puis nous avons pris le chemin qui remonte dans la forêt, Julien a porté Tao (il y a la possibilité de remonter par la route, ça sera plus long mais plus facile).

petit garçon en randonnée dans l'estérel et fleur jaune sur le chemin
Oh maman ! Viens voir la jolie fleur que j’ai trouvé !

Cette randonnée est idéale en famille car l’endroit est vraiment très beau et on peut jouer dans l’eau.
Les enfants seront ravis !

Une activité à faire avec un enfant dans le Var : vivre l’aventure en famille au Parcabout !

Une fois de retour à la voiture, direction le Parcabout qui se trouve juste à coté.
C’est un parc aventure qui regroupe plein d’activités, vous pouvez y passer la journée, il y a des tables pour le pique-nique, c’est très convivial.
Les tarifs varient selon les activités que vous souhaitez faire.

portrait de famille avec papa, maman et le fils dans les filets du parc d'activités parcabout à montauroux
Le Parcabout a été un chouette moment de jeu en famille à l’extérieur

Nous avons commencé par jouer dans les filets géants, Tao n’arrêtait pas de rire, de sauter, de courir partout, j’avoue que nous avons beaucoup rigolé aussi.
C’était la première fois que nous testions une activité de filets géants et on a adoré, c’est vraiment à faire en famille.
Il a y un parcours, des couloirs étroits, puis des gros filets où il y a même des ballons et des cages de foot ou un panier de basket, fous rires garantis !

un adulte se repose dans les filets du parcabout à montauroux
Papa en mode sieste dans l’espace des grands filets !

Après avoir bien courus dans les filets, nous avons testé le parcours d’accrobranche.
Tao en avait déjà fait mais c’est la première fois que nous avons pu en faire avec lui et c’était vraiment chouette.
Le parcours est parfaitement adapté aux enfants, il n’est pas très haut et très ludique, on a passé un super moment tous les 3 !

petit garçon dans l'accrobranche du Parcabout dans l'Estérel
Tao en équilibre entre deux arbres sur le parcours accrobranche

Puis ce fut l’heure de tester le laser game en extérieur, une première pour nous et c’était super !
Nous avons fait 3 parties de 10 minutes, il y avait d’autres personnes avec nous, nous avons donc fait un groupe de 3 filles contre Julien et Tao et les filles ont gagné, haha !
C’est super bien fait, on peut se cacher derrière des palettes, des arbres…on a tous adoré et inutile de vous dire que ça a été l’activité préférée de Tao.

petit garçon en tenue de laser game dans le Parcabout de Montauroux
Trop bien ce gros pistolet !

Nous avons fini ce bel après-midi par un mini-golf, nous pouvions également faire une course d’orientation pour trouver des panneaux d’animaux dissimulés dans la foret mais il était tard et nous n’avions plus assez de temps.
On y retournera c’est sûr.

⟼⟼⟼⟼⟼⟼⟼
Les Petits Baroudeurs, c’est aussi une boutique, où nous testons avec nos enfants tous les produits que nous dénichons avec amour et attention pour vous faciliter l’aventure en famille !
➳➳➳ Je vais voir la boutique

Notre expérience camping en famille sur la Côte d’Azur : après l’effort, le réconfort !

Après cette première journée bien sportive direction le camping Holiday Green.
Peu habitués des camping, préférant habituellement être dans la nature seuls, on avoue que ce camping 5 étoiles est idéal pour les familles.

petit gaçon sur une terrasse en bois d'un bungalow du camping à fréjus
Temps calme sur la terrasse avec vue sur la forêt

Nous avions un beau bungalow avec une superbe terrasse et une vue sur la forêt (si vous souhaitez séjourner dans ce camping, pensez à demander une vue dégagée).
Nous avons apprécié le confort du bungalow et surtout de pouvoir se baigner dans l’immense piscine extérieure (30 degrés un délice), mais également dans la piscine intérieure, et Julien et moi avons pu profiter des jacuzzis (minimum 18 ans).
Il y avait également un très beau bassin avec des jeux pour enfants, Tao était aux anges !
Pour ceux qui aiment les campings, c’est un lieu vraiment agréable.

Une sortie en famille en PACA, c’est aussi des activités nautiques !

Paddle et kayak sur la rivière Argens : Une des activités famille les plus sympas qu’on a testé dans le Var

Au programme de ce matin : Paddle et Kayak en eau douce !
Nous nous sommes rendus au Kayak Paddle Fréjus qui se trouve au bord de l’Argens.
Le responsable est adorable, il nous a fait choisir ce que nous souhaitions faire, nous avons opté pour un paddle pour moi et un kayak pour les garçons.

selfie d'une famille en activité kayak et paddle sur la rivière argens
Allez marins d’eau douce, on rame fort pour rattraper maman !

Il nous a indiqué une balade à faire pendant 1h30/2h, pour aller jusqu’au barrage et à une petite île où on pourrait s’arrêter un peu et ramasser des coquillages.

Nous avons beaucoup aimé faire du paddle et du kayak en rivière, c’est beaucoup plus calme qu’en mer, c’est très apaisant et les paysages sont très beaux.
Nous avons vu plein de petites libellules bleues pour le plus grand bonheur de notre petit baroudeur.
C’est une balade sympa à faire en famille et pas trop longue, les enfants de l’âge de Tao (6 ans et demi) sont passifs donc je pense que si c’était plus long il se serait ennuyé mais là c’était parfait !
En plus en rivière il a eu plus de choses à observer qu’en mer.
Un très bon moment en famille.

maman et son enfant sur un stand up paddle en riviere sur la côte d'Azur
Le cadre verdoyant de la balade en paddle

A notre retour, Tao a eu droit à une petite grenadine, nous avons beaucoup apprécié ce geste.

une famille de clients échange avec le chef de base nautique kayak paddle fréjus
Débriefing-grenadine avec le chef de la base

Vous pouvez même jouer aux boules ou vous prélasser dans les transats à votre retour de balade, c’est vraiment un lieu très sympa.

Une des activités originale pour les enfants sur la côte d’Azur : on a testé le surf en baie d’Agay !

L’après-midi nous devions faire une autre randonnée mais belle surprise à Agay il y avait des petites vagues !
Notre apprenti surfeur n’avait qu’une envie, aller surfer.
Nous avons donc passé une partie de l’après-midi à jouer dans les petites vagues.

petit garçon qui fait du surf dans la baie d'Agay sur la côte d'Azur
Pour finir en beauté ce week-end on a même surfé… yeeeeeaahh !

Nous aimerions revenir ici pour faire une des nombreuses randonnées littorales offertes par ce site.

Sur le chemin du retour, nous avons pris la route du bord de mer qui est juste superbe avec ces roches rouges !

les rochers rouge du bord de mer sur la côte d'azur, vers fréjus
La vue est superbe sur les roches ocres du littoral

Cet article relate une aventure en famille (avec un petit garçon de 6 ans et demi) le week-end des 9 et 10 juin 2019.
Il fait partie du programme Ambassadeurs où nous invitons des familles baroudeuses à partager leurs expériences avec la communauté des Petits Baroudeurs.

Merci à la destination Estérel Côte d’Azur et à tous les prestataires d’activités de leur accueil  !
Retrouvez ici tous les détails de notre programme Ambassadeurs.

Hey, si on équipait vos petits baroudeurs pour votre week-end en Provence en famille?

Chez les Petits Baroudeurs, nous dénichons avec soin et amour les produits utiles à vos aventures en famille. Nous les testons avec nos Oursons, les cousins, les amis de nos loupiots – quand nos enfants sont trop grands pour tester eux même. Et nous ne sélectionnons que les meilleurs produits pour vous les proposer.

Voici donc la sélection de notre boutique les micro-aventures en famille dans le Sud de la France :

chapeau pour enfants pour les activités extérieures
Chapeaux et vêtements été
sac à dos de randonnée enfants
Sacs à dos enfants
sandales de marche enfants
Sandales et chaussures de rando
gourde inox isotherme hydroflask
Gourdes et matériel pic-nic

Voyageurs dans l’âme depuis de nombreuses années, c’est naturellement qu’à la naissance de Tao nous avons continué à explorer notre merveilleux monde. En avion, en camion,…notre vie est rythmée par nos voyages à travers le monde mais aussi à travers notre beau pays la France.
Notre petite famille se compose de Julien le papa fan de glisse, surf, vtt de descente, snowboard,…
Magali, la maman photographe et adepte de yoga…
Et le petit Tao (Nov 2012) émerveillé par la nature qui l’entoure, et du haut de ses 6 ans c’est un petit surfeur, yogi, skieur et explorateur en herbe.
Nous sommes avant tout des adeptes du slow travel, préférant en voir moins mais profitant des lieux où nous sommes et des moments que l’on partage ensemble.
Merci de suivre nos aventures !

Plus d'articles de La famille de Tao

Interviews de parents baroudeurs

Interview d'une famille adepte de la Van life

On vous présente la Famille de Tao, voyageurs dans l’âme depuis de nombreuses années, leur vie est rythmée par des...

En van

Roadtrip en famille : découverte des Dolomites en van

Adepte de la van life et des aventures en tout genre, Magali et sa tribu des Voyages de Tao, nous...

Les gorges du Verdon en famille, road trip en van entre lacs et activités natures

On ne vous présente plus La Famille de Tao, nos célèbres ambassadeurs vanlifers. Dans ce nouveau récit il nous font...