Véritables baroudeurs dans l’âme, la Famille Niaudet nous partage régulièrement leurs récits d’aventure, tantôt à pied ou à bicyclette.
Après le Jura et Compostelle, ils nous embarquent à pied dans leur dernière épopée autour des Dents du Midi. Au menu, spécialités locales, sensations fortes et panoramas grandioses, de quoi ravir petits et grands !

Séjour familial aux Dents du Midi

Cet été, notre destination de vacances était les Alpes avec au programme : des montagnes, des lacs et des ORI, comprenez Objet Remontant Identifié, pouvant être des funiculaires, des téléphériques, des télésièges… Après avoir sillonné la route des lacs d’Italie du Nord, nous sommes repartis vers les Alpes Suisses, dans le canton du Valais, pour passer quelques jours dans la Région des Dents du Midi, Pays du Haut-Lac chablaisien et la vallée verte d’Illiez. Une première pour nous qui sommes habitués à voir le Mont-Blanc depuis les Contamines et de Saint-François Longchamp, dans la Vallée de Maurienne.
Grâce au Multipass des Portes du Soleil (2 à 9€/jour/personne et gratuit pour les moins de 5 ans) nous avions accès à plus de 60 activités gratuites et illimitées ainsi qu’à des réductions (accès aux remontées mécaniques, au petit train touristique, à la piscine et aux transports à Champéry) !

Nos coups de coeur durant cette escapade familiale en Suisse

  • Les deux parcours enfants d’accrobranche de Point Sud et le parc à marmotte.
  • La promenade et la vue de la galerie sur Champéry.
  • Les points de vue spectaculaires sur les Dents du Midi depuis Point Sud, la Cantine sur Coux, le train ou le télécabine.
  • Le gite du Petit Baroudeur pour son emplacement, son agencement, l’accueil et son petit déjeuner “homemade”.
  • La découverte de deux sentiers de randonnée à travers une randonnée gourmande. Un concept helvète que l’on aimerait bien voir arriver chez nous !

Nos baroudeurs hébergés au Petit Baroudeur

Pour explorer ce nouveau terrain de jeu, nous étions au Petit Baroudeur (cela ne s’invente pas ;-), l’auberge centrale de Champéry et de la vallée. Et pour cause, cette pension familiale est idéalement située pour oublier sa voiture quelques jours et partir explorer les environs, uniquement à pied ou presque. A quelques pas, la gare ferroviaire, hérité de la “brouette du diable” de 1908, relie la vallée à la montagne. Par l’autre porte, on rejoint la gare du téléphérique de la Croix du Culet qui relie toutes les demi-heures, les cimes au village. Le petit train des Dents du Midi part depuis le parking face au chalet de bois qui accueillait autrefois des colonies d’enfants. Trois itinéraires s’offrent à nous :
– rejoindre les Cantines Sur Coux ou celle des Rives (en Suisse, le terme “cantine” désigne un restaurant d’altitude où la saucisse frite est remplacée avantageusement par fondue, raclette ou autres goûteuses spécialités locales)
– faire le tour de Champéry, un des plus anciens villages touristiques de Suisse, avec ses nombreux chalets traditionnels, parfois centenaires, aux balcons en bois sculpté fleuris et leurs toits typiques.
Aux Portes du Solei
l, toutes les promenades semblent partir d’ici !

Catherine tient l’auberge avec soin et grand cœur depuis 9 ans comme l’atteste l’aménagement moderne et l’entretien du lieu. Au menu du très attendu petit déjeuner, à 8h : du pain encore tout chaud, servi avec des mueslis croustillants aux abricots du Valais, le baroutella – une pâte à tartiner au chocolat, bien comme il faut pour barouder, ou encore de la confiture, le tout “fait maison” ! Les cinq chambres peuvent accueillir de 4 à 10 personnes en lits superposés. Toutes disposent d’un lavabo individuel ce qui est bien pratique avec des tout-petits. Les toilettes et les cabines de douches spacieuses sont partagées, tout comme l’espace cuisine, tout équipé et le coin détente, idéal pour s’accorder une pause lecture ou dessiner.
Dans la cuisine, il est de rigueur de trier ses poubelles dans les bacs prévus à cet effet. Ici, même les pots de yaourt se trient !
Avec nos 3 petits bruyants, on a testé l’acoustique. Une fois les portes fermées, c’est très bien insonorisé, ce qui est plaisant pour des familles et on imagine, encore plus pour nos colocataires avec qui nous partageons rapidement un dîner et les nouvelles de nos journées (ça donne des idées !).
Le soir, chaque lit dispose de sa lampe de chevet et une multiprise permet à tous de pouvoir recharger les batteries. Au fond du couloir, des casiers fermés permettent de sécuriser les objets de valeur, car sinon, tout est ouvert. Seuls les colocataires partagent le code de la porte d’entrée pour aller et venir comme ils le souhaitent.
Bref, au Petit Baroudeur, on se sent très vite comme à la maison et ça a du bon !

Enfant lecture livre petit bardoueur champery dents du midi
Bien installée dans le salon pour un moment lecture

5 idées d’activités avec enfants pendant vos vacances en Valais

La Galerie Défago

Image sentier Galerie Defago dents du midi Champery Suisse
Sentier sécurisé entre falaise et vallée sur la galerie Défago

Le plus étonnant quand on arrive au village, outre les trois dents majestueuses qui nous surplombent, c’est l’inscription GALERIE, marquée en capital sur la falaise opposée. Vu d’en bas, il est assez étonnant d’imaginer qu’un chemin praticable et sécurisé, par des barrières en bois, puisse longer la paroi rocheuse ! Le sentier qui suit la corniche naturelle, peut se prendre dans les deux sens, de haut en bas ou vice et versa, de la Via ferrata aux Rives. Nous avons opté pour la seconde en partant du centre de Champéry pour rejoindre la cantine des Rives.
Le chemin longe la Vièze par la Route de la Fin avant de tourner à gauche. Avec un peu de chance, vous pourrez déguster quelques framboises et fraises des bois. On passe devant la buvette de l’Organic Adventure Parc, l’accrobranche, actuellement fermé suite aux vents violents qui ont balayé le canton tout début juillet et on s’engage sur la corniche. Tout au long des 600 mètres, les points de vue sur Champéry et la vallée sont magnifiques. La promenade est facile malgré quelques endroits vertigineux et les derniers mètres plus exigeants. Les enfants, rassurés par les barrières, l’ont fait au pas de course, trop contents de retrouver le petit train à l’arrivée. Pour patienter en attendant le train, la Cantine dispose aussi d’un coin balançoire et trampoline pour les enfants. Vous pourrez bien évidemment y déguster quelques spécialités locales si l’appétit vous dit.

Lac Vert et lacs de Chésery

Après une première montée infructueuse faute d’équipement adapté en raison d’une météo changeante, nous avons retenté notre chance le lendemain, par grand beau, et forcément sur-équipés de nos coupe-vents et pantalons ! Pas facile d’appréhender le temps et le vent quand on part du village à 1050m pour atteindre les sommets à 2000m en quelques minutes !
A noter que sur certains télésièges, les portes-bébés dorsaux sont obligatoires pour porter bébé. Ici, ayant le choix, nous avons préféré opter pour le porte-bébé physiologique afin que Swann, contre nous, n’ait pas froid.
Les deux grands étaient aux anges car pour s’en approcher, on emprunte le téléphérique et deux télésièges qui se suivent. Une fois en haut, on aperçoit en premier le lac de Chésery, le lac Vert étant caché par la barre rocheuse de la Pointe des Mossettes. Au paradis des VTT, avec 350km de sentiers balisés, il n’est pas facile de trouver le chemin piéton qui y mène. Une fois la piste principale dépassée, à hauteur du lac, le sentier réservé à gauche est bien indiqué. En faisant le tour du lac, on peut profiter du calme, faire des ricochets, pêcher, se baigner pour les moins frileux ou compter les moutons. A 1972m, ils seraient des centaines à venir paître ici !

Image enfant au lac vert valais suisse dents du midi
On dirait que Niels est plus intrigué par le ciel que par le Lac Vert


Peu profond, le lac prend la couleur verte des pâturages qui l’entourent. Au bout, une ancienne étable offre le gîte aux randonneurs du GR5 et le couvert aux estivants. A quinze minutes de là, en contre-bas, c’est le lac de Chésery (1891m) que le Lac Vert alimente. De là, plusieurs possibilités s’offrent à nous : descendre sur Morgins en revenant sur nos pas jusqu’au télésiège ou remonter sur le plateau du Lac Vert et redescendre sur l’autre versant par la piste de l’Abricotine pour rejoindre la frontière française des Brochaux, ce que nous avons fait au risque de rester coincer car nous n’avions pas nos passeports avec nous ! Il nous a alors fallu tout remonter depuis Mossettes Express en télésiège bien entendu.
Depuis la Pointe des Mossettes, l’après-midi, il était possible de voir se dessiner la fresque événement de Guillaume Legros, alias Saype, un franc-comtois spécialiste du land art. Baptisée “les contrebandiers de l’amitié”, cette immense peinture sur herbe (2500 m2) représente deux enfants regardant les montagnes et symbolise l’amitié franco-suisse. Réalisée à base d’huile de lin, d’eau, de farine et de pigments naturels, cette mixture entièrement biodégradable doit résister aux aléas du temps à 1900m depuis le 12 juillet jusque la fin de la saison. Les aiguilleurs nous ont dit qu’elle s’était déjà bien estompée mais quelle oeuvre !

⟼⟼⟼⟼⟼⟼⟼
Les Petits Baroudeurs, c’est aussi une boutique, où nous testons avec nos enfants tous les produits que nous dénichons avec amour et attention pour vous faciliter l’aventure en famille !
➳➳➳ Je vais voir la boutique

Accrobranche au Parc Aventure Point Sud

Tristes de voir les dégâts de la météo sur l’accrobranche de l’Organic Adventure Park de Yann à Champéry, nous sommes allés à Champoussin, pour découvrir le parcours aérien du parc aventure Point Sud, le 15 août !
Yannis et Stéphanie nous ont accueilli avec une petite raclette en plein milieu de l’après-midi. Famille, amis, voyageurs de passages, nous étions nombreux à la cabane, même Monsieur Marmotte était sorti de son terrier pour l’occasion ! Les enfants ont eu la chance de pouvoir entrer dans le parc à marmottes et lui offrir en main propre, un cœur de salade.

Photo enfant et marmotte dents du midi suisse
Monsieur Marmotte a aussi droit à son goûter

En théorie, nous étions arrivés trop tard pour grimper dans les arbres puisque les entrées se font jusqu’à 16h, mais exceptionnellement, nous avons été reçus. Niels et Anouck ont pu s’arnacher de baudriers et de leurs casques de sécurité. En contre-bas, deux parcours enfants, gratuits jusqu’à 8 ans, les attendaient. Le premier, niveau “un smiley”, est parfait pour une initiation ou un rappel des consignes de sécurité. Il ne présente pas de grande difficulté si ce n’est d’apprendre, au long court – sur une dizaine d’ateliers – à gérer sa ligne de vie, surtout pour les plus petits et de s’élancer sur les deux tyroliennes de sortie. Il convient parfaitement aux 3-5 ans (et à maman qui a pu suivre encordée). Le second, coté “deux smileys” s’appréhende à partir de 5 ans voire plus. C’était une vraie première pour Niels qui, jusque là, n’avait pas encore l’âge pour le faire. Il avait déjà pu tester quelques ponts suspendus et des tyroliennes dans des parcs, mais n’avait encore jamais expérimenté un parcours dans les arbres, assuré. Pour Anouck, c’était son deuxième ballon d’essai. Plus grande et assurée, elle s’est éclatée en autonomie !
Heureusement Stéphanie n’était jamais loin pour débloquer un stress ou intervenir, même si les deux étaient très volontaires et ravis de tester leurs limites quelques mètres au-dessus de nous! Pour les moins aguéris, le lieu est pluriel. C’est un restaurant, un parc à marmottes, une aire de jeux avec un toboggan, un pont mobile et un trampoline avec une vue incroyable sur les Dents du Midi et bien sûr un accrobranche avec des parcours adaptés pour les grands comme pour les petits… Juste en-dessous, Chez Gaby, à l’heure du goûter, il est possible de voir la traite des chèvres, d’apprendre à fabriquer le fromage et d’en acheter !

aire de jeux enfant aventure parc point sud champoussin dents du midi
Spectacle d’équilibriste devant les Dents du Midi

Petit train des Dents du Midi

Depuis le début des vacances, nous fuyons les petits trains touristiques, mais en arrivant sur les coups de midi, nous avons apprécié de monter en petit train jusqu’à la Cantine Sur Coux pour déjeuner.
Le Petit Train nous a aussi ramené au village de la Galerie Défago, mais celui que Niels préférait, c’était le train vert. Nous aurions pu le prendre pour aller voir la projection en plein air de Coco, à Val D’Illiez, mais les enfants sortant de leur sieste tardive, nous y sommes allés en voiture, avec nos couvertures.
Quelques jours après, Benoit nous a volontairement abandonnés en gare. Niels, Anouck et moi, avions pour mission d’arriver avant lui à Champéry.
Nous avions quelques minutes à attendre et le train est arrivé. Les enfants étaient sous le charme ! Ici, le train sert de voiture aux pendulaires et de bus aux enfants qui rentrent du collège. Une fois assis dans notre compartiment, nous avons admiré le panorama. Tout à coup, le train s’est comme bloqué, il est en fait monté sur la crémaillère pour lui permettre de rejoindre le haut village.
Sur le quai, Benoit et Swann nous attendaient fiers de leur blague et d’avoir gagné le contre la montre !

“Goûts du terroir au fil de l’eau”, la balade gourmande à Morgins

balade randonnee famille enfant morgins dents du midi gouts du terroir au fil de l'eau
Quoi de mieux qu’une balade pour ouvrir l’appétit des petits (et grands) gourmands ?

On ne connaissait pas le concept, plus habitués aux randonnées pique-nique frugal ou aux ravitaillements de courses, mais le 17 août, se tenait la 11e édition de Goûts du Terroir au fil de l’eau de Morgins, alors on a voulu tester ! Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est un peu comme faire le salon du terroir, non pas dans une halle, mais en pleine nature ! L’itinéraire passe par les sites incontournables du Vallon de They. Je recommande cette escapade gourmande pour les randonneurs épicuriens de 3 à 100 ans. Pour les “Petits Gourmands” que nous sommes, le défi était de parcourir 8 km ponctués de 6 haltes gourmandes. (Je me demande si le défi n’était pas plutôt de réussir à finir les 6 assiettes que de parcourir les 8 km de promenade…). Pour les plus “grands”, 2 haltes supplémentaires permettaient de boucler les 12km de course, non chronométrée.
Pour vous mettre un peu l’eau à la bouche, puisque nous suivions le sentier des ponts et le cours de la Vièze, voici un petit aperçu du menu. Partis à 9h du Centre des sports, nous avons grimpé à l’Alpage de Fécon pour un petit déjeuner au lait de ferme avec les confitures maisons de la Famille Emmanuel Premand. Les enfants ont adoré l’assortiment de confitures et le jus de pomme, moins le lait frais. Nous ne sommes plus habitués…
Nous avons croisé le sentier des planètes, une curiosité de Morgins : le parcours rapporte à l’échelle humaine, les dimensions du système solaire, soit 1 million de kilomètres pour un pas. Au bout, nous avions rendez-vous avec une assiette valaisanne aux Saveurs des Dents du Midi, comprenez un assortiment de charcuteries de la Famille Bernard Dubosson accompagné de vins blancs et rouges.

dégustation spécialités dent du midi orchestre Alpenmusic suisse
Dégustation locale en musique !


Sur place, l‘orchestre Alpenmusic nous accueillait dans une ambiance musicale. Nous avons fait l’impasse sur la dégustation de miel de Guy Rouiller (ruches de Morgins) et les apéritifs sauvages de Guillaume Besson en écourtant la grande boucle. A midi moins dix, nous atteignons le stand raclettes (à volonté) des Familles Jojo Dubosson et Manu Rey Mermet. Je crois que cela nous a achevé ! Vaillamment, nous sommes repartis entre ponts et sentiers apicoles pour découvrir la broche et les röstis de la Famille Bernard Dubosson. Là, j’ai calé ! Les enfants eux préféraient jouer sur les ponts et dans les cabanes qui jalonnent le chemin.
A la source d’eau Rouge, l’assiette de fromages de la Famille Damien Granger nous attendait. Comme à Vichy, on a goûté l’eau ferrugineuse qui teinte la roche d’ocre. Une fois rafraichis, nous sommes arrivés au palais des gourmands, où nous avons gouté la “salée” de la Vallée d’Illiez (une tarte sucrée à la canelle) de la Boulangerie Au Beau Réveil et la meringue crème double de Jean-Louis Catelas. Les liqueurs de la vallée (abricotine, gentiane…) étaient aussi en dégustation. Pour ceux qui boivent, le plus difficile, c’est de marcher droit et pour nous, de prévoir une sieste !

enfant randonnée balade dents du midi rivière ocre
“Elle est bizarre cette eau…
enfant randonnée balade dents du midi rivière ocre
… On va la goûter pour voir !”

En extra:
Vous pourrez découvrir, à Champéry, les planches de BD, écrites par Fabrice Clément et dessinées par Cosey qui racontent la vie du village au XIXème siècle. Après ce flash-back, testez la piscine du complexe sportif Le Palladium avec les enfants, situé à quelques 100 mètres de l’auberge, vous y trouverez des terrains de sport, une scène, une patinoire et un mur d’escalade. Bien évidemment, on a profité de la piscine extérieure, chauffée grâce aux turbines de la patinoire et qui donne sur les Dents du Midi et la galerie Defago. Divisée en trois pans : le moyen bain délimité par la slackline pour les enfants, le bassin de nage et la fosse du plongeoir. Les enfants ont adoré s’élancer sur le toboggan à eau gonflable.
Bien sûr, là encore, tout est pensé pratique pour les familles : table à langer, tabourets pour que les enfants puissent se sécher les cheveux seuls, mais aussi des frites, des planches et des brassards, laissés à disposition, à la discrétion des baigneurs.

Photo piscine complexe sportif le palladium champery suisse dents du midi
Un petit plouf pour se détendre entre toutes ces activités !

L’histoire raconte que rares sont ceux venus ici une fois, sans revenir
Les Dents du Midi, c’est addictif ! N’ayant pas eu le temps de tout voir, nous reviendrons explorer le lac souterrain de Saint-Leonard mais aussi voir les lacs de Salanfe et de Soie, randonner à Barme et sur le sentier des contrebandiers, traverser la passerelle Belle-Etoile à 25m au-dessus du torrent de la Sauffla, suivre les bisses du Valais… mais sans oublier de se relaxer aux thermes de Val d’Illiez !

Cet article relate une aventure en famille dans la région des Dents du Midi à la station des Portes du Soleil en août 2019.
Il fait partie du programme Ambassadeurs où nous invitons des familles baroudeuses à partager leurs expériences avec la communauté des Petits Baroudeurs.

Retrouvez ici tous les détails de notre programme Ambassadeurs.

Hey, si on équipait vos petits baroudeurs ?

Chez les Petits Baroudeurs, nous dénichons avec soin et amour les produits utiles à vos aventures en famille. Nous les testons avec nos Oursons, les cousins, les amis de nos loupiots – quand nos enfants sont trop grands pour tester eux même. Et nous ne sélectionnons que les meilleurs produits pour vous les proposer.

Voici donc la sélection de notre boutique équiper vos oursons lors d’une randonnée estivale :

sac a dos randonnee enfant

Sac à dos randonnée enfant
➳Je découvre

porte bebe physiologique

Porte bébé physiologique
➳Je découvre

chaussure randonnee enfant

Chaussure randonnée enfant
➳Je découvre
Chapeau casquette enfant anti UV

Chapeau randonnée enfant
➳Je découvre

1 commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here