Quelle joie de partir au ski en famille ! Mais à quel age débuter le ski ? Voici quelques indices pour vous aider à savoir si votre enfant est apte pour ses premières glissades sur les planches, et des conseils pour vous aider à faire en sorte que ce moment de ski en famille se passe pour le mieux pour les enfants et les parents.

Y a t il un age minimum pour mettre mon enfant au ski ?

Généralement autour de 3 ans votre enfant peut commencer à se familiariser avec l’activité. Mais selon de nombreux facteurs, cela peut être avant ou après 3 ans. Si votre enfant est du genre actif, qu’il pratique d’autres activités comme la ‘natation’ ou l’éveil gymnique il sera plus à même de produire l’effort physique demandé. Et évidemment, s’il est demandeur, qu’il pique vos bâtons et vous imite dans le salon, alors il ne faut pas hésiter à le mettre sur le ski, même s’il n’a que 2 ans !…

On dit des petits montagnards qu’ils naissent avec des skis aux pieds. Il est certain qu’en voyant certains bouts de choux dévaler les pistes à toute allure, on peut se questionner sur l’âge auquel ils ont chaussé pour la première fois ! Mais ces petits sont à la montagne en permanence, ils ont 4 mois d’hiver pour débuter et progresser ! Si vous venez à la montagne une ou deux fois par an, ne comparez pas avec les petits locaux.

A quel âge puis-je mettre mon enfant en cours de ski ?

Généralement, les cours de ski collectifs pour enfant débutent à partir de 3 ans (jardins d’enfants, club Piou Piou…). Cela correspond à ce qui est dit plus haut pour ce qui est du développement physiologique de l’enfant, mais la raison est aussi liée à la faculté de celui-ci à se sociabiliser. A cet âge-là, l’enfant débute généralement l’école, il a donc l’habitude d’évoluer en groupe, avec d’autres enfants. Cet élément est déterminant pour cette activité car l’apprenti skieur peut rapidement se sentir perdu dans un environnement qu’il ne connait pas. Donc en résumé, à partir de 3 ans l’enfant pourra physiquement suivre une séance de cours collectif et se sentir à l’aise dans un groupe.

Cours de ski pour les enfants

Avant 3 ans : les cours particuliers de ski ?

Si l’enfant est demandeur il est totalement possible de prendre des cours avant l’âge de 3 ans. La formule du cours particulier est alors nécessaire.
Le moniteur de ski est ainsi totalement centré sur l’enfant. Une relation de confiance s’établit très vite, et l’enfant est rapidement à l’aise avec son moniteur. Les débuts sont très physiques pour ces petits organismes et leur demandent beaucoup de concentration pour coordonner leurs gestes ! Ainsi une demi-heure de cours par jour est déjà suffisante à cet âge.
Un conseil : Si vous avez 2 enfants en bas âge qui débutent en cours particuliers, prenez plutôt une 1/2heure par enfant, l’un après l’autre ! Une fois les premiers rudiments acquis (savoir se relever tout seul, marcher avec ses skis, freiner) ils pourront alors être tous les deux pendant une heure et partager cette belle expérience…

Il refuse de prendre cours, apprenez le ski à votre enfant ?

Il n’est pas nécessaire d’être moniteur ou bon skieur pour faire vivre les joies des premières glisses à son enfant. Si celui-ci se sent plus rassuré avec vous, il est possible de l’initier vous-même facilement avant de le confier aux moniteurs pour la suite. Il y a cependant des erreurs à éviter, et des conseils à suivre pour que cette découverte se fasse dans les meilleures conditions…

Hey, si on équipait vos petits baroudeurs ?

Chez les Petits Baroudeurs, nous dénichons avec soin et amour les produits utiles à vos aventures en famille. Nous les testons avec nos Oursons, les cousins, les amis de nos loupiots – quand nos enfants sont trop grands pour tester eux même. Et nous ne sélectionnons que les meilleurs produits pour vous les proposer.

Voici donc la sélection de notre boutique pour le ski :

Vêtements de ski
➳ Je découvre
Moufles et gants
➳ Je découvre
Casque de ski
➳ Je découvre

Masque de ski
➳ Je découvre

Autre sujet ski enfant :

3 COMMENTAIRES

  1. Notre expérience ici est de ne pas commencer trop tôt. Les garçons n’avaient pas trop envie avant 3 /4 ans. Ensuite, les cours sont vraiment bien pour permettre d’apprendre. Thibaut, le petit ne faisait aucun effort tant qu’il était avec moi. Le cours a sauvé mes bras !!

  2. Bonjour, vous dites « Il y a cependant des erreurs à éviter, et des conseils à suivre pour que cette découverte se fasse dans les meilleures conditions… » pouvez vous m’eclairer un peu plus?
    Vivant dans une station de ski et ayant un petit qui a un grand besoin de se défouler et adore être dehors, j’avais envie de commencer cette année 🙂

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here