Nous avions déjà expérimenté la randonnée avec un âne dans le Jura et à quatre, cette fois, c’est en groupe et accompagnés que nous sommes partis à la découverte du Massif de la Chartreuse, à deux pas de notre tanière haute-savoyarde. Nous souhaitions en effet essayer un circuit accompagné avec les enfants, et à plus d’un titre, nous avons été conquis…

Notre itinéraire et les participants

Nos pas nous ont mené dans le massif de la Chartreuse, en moyenne montagne. A noter qu’Ours Junior étant très jeune à l’époque de cette randonnée (tout juste 3 ans et pas encore toutes ses dents), nous avons pris l’itinéraire en route de manière à réduire notre itinérance à 3 jours et 2 nuits.Randonnee ânes enfants calin

  • Jour 1 : Du Cirque de Saint-Même au Cirque de la Plagne
  • Jour 2 : Du Cirque de la Plagne aux Martenons
  • Jour 3 : Des Martenons à Saint-Pierre D’Entremont

Lors de ce séjour, Miss Ours avait 4 ans et demi et Ours Junior 3 ans. Nous sommes partis en août !

Nos 5 coups de coeur sur ce séjour rando avec des ânes en Chartreuse

  • Profiter d’un moment simple et hors du temps en famille, une vraie reconnection sans avoir à se soucier de l’heure, des repas à préparer, etc…

Séjour en famille avec des ânes

  • Voir les enfants jouer entre eux sans aucune barrière d’âge et partager de beaux moments

Séjour pédibus randonnée en famille

  • Profiter d’un programme varié qui mêle la randonnée à d’autres activités : redécouvrir les joies simples de la peinture et de la création, visiter un musée…
  • Profiter d’une veillée, sous les étoiles au coin du feu en écoutant les histoires d’Heidi, notre accompagnatrice
  • Apprécier la présence des ânes qui restent un émerveillement et un souvenir fort pour les enfants

Le récit de notre randonnée

Jour 1: Du Cirque de Saint-Même au Cirque de la Plagne

Porte-bébé et sac-à-dos enfilés, nous rejoignons le groupe le groupe qui randonne depuis deux jours déjà dans le massif de Chartreuse.

Présentations faites, nous nous mêlons aux autres familles. C’est tout l’avantage de la randonnée, on lie vite connaissance en faisant un brin de causette sur le chemin et on rencontre souvent des gens avec qui on partage des intérêts communs. Et que dire des enfants ! Les oursons, même petits, attendent à peine la pause déjeuner pour partir jouer avec leurs nouveaux copains.

Cirque de la Plage Chartruse

Et quelle pause déjeuner ! A flanc de montagne au milieu des alpages, nous nous installons dans une vieille grange alors que les enfants en profitent pour gambader tout autour, après bien sûr avoir retirer les bâts des ânes.

La propriétaire des lieux, qui est aussi notre accompagnatrice sur cette rando nous dévoile l’histoire de cette vieille bâtisse qui accueille aujourd’hui plus de randonneurs que de bétail, et sert de refuge contre la chaleur ou le froid, selon la saison.

En écoute Heidi, on perçoit aisément son amour pour la montagne et son activité ainsi que son professionnalisme avec ses ânes. Mais au fil de la journée, ce qui me frappe le plus, c’est son sens innée de la communication et sa complicité avec les enfants.

Après une belle pause, nous repartons donc sous le soleil vers le hameau de la Plagne par un chemin qui descend dans la forêt. A tour de rôle, les enfants, équipés d’un casque, peuvent monter sur le dos des ânes, histoire de se reposer un peu. Bien sûr, c’est un moment dont ils raffolent !

Ce soir nous dormirons en gîte, mais pour commencer, les enfants accompagnent Heidi pour parquer les ânes pour la nuit et leur donner les soins.

Au-dessus du hameau, on devine l’entrée de la grotte de l’Ours où venaient hiverner les plantigrades il y a quelques 45.000 ans…

Cirque de la Plage - Grotte de l'Ours

Malgré leur journée de randonnée, les apprentis randonneurs ont encore beaucoup d’énergie, probablement la stimulation de se retrouver en groupe et de jouer dehors. La soirée se passe agréablement et les enfants profitent des jeux de sociétés disponibles pour se lancer dans le belles parties avant de rejoindre les bras de Morphée.

Jour 2 : Du Cirque de la Plagne aux Martenons

C’est un programme varié et un peu atypique qui nous attend aujourd’hui puisque nous allons non seulement marcher, mais aussi créer…

Pour commencer, nous partons, le coeur vaillant, malgré la pluie fine après avoir installé les bâts sur le dos des ânes. Après quelques heures de marche, nous nous installons pour la pause de midi le long d’un torrent, au coeur de la forêt. Heidi déploie de grandes bâches pour nous construire un abri et nous pouvons tous pique-niquer au sec !

Randonnée avec des ânes et des enfants

Alors que la randonnée se poursuit en chansons (les enfants ont un répertoire sans fin !) nous arrivons à l’atelier de Nathalie, artiste peintre. Car finalement de la randonnée à la peinture, il n’y a qu’un pas que nous allons vite franchir… Tout au long de la randonnée, chacun des enfants, équipé d’un petit sac en coton a glané ce qu’il trouvait : ici un morceau de lichen, là un gland ou une pomme de pin…

Randonnee-anes-enfants-massif-chartreuse-9

Et ces trésors vont maintenant dévoiler leur utilité car au terme du conte local que l’artiste nous raconte, nous sommes invités à créer un dragon ou un lutin avec peinture et objets naturels !

Atelier Acrylique - Chartreuse

Et même les adultes, s’ils le souhaitent, sont invités à se prendre au jeu. Bien entendu, je ne me laisse pas prier : une occasion de patouiller avec mes oursons ! Joie ! Les peintres en herbe font tous preuve d’une grande concentration quelque soit leur âge et s’appliquent sur leurs tableaux.

Peinture en randonnée

Nos oeuvres d’art terminées, nous disons au revoir à Nathalie après une petite collation et reprenons le chemin avec les ânes.

Séjour Pedibus en chartreuse avec des ânes

Nous montons vers notre campement qui ce soir sera sous tentes-tipis, youpi ! Le soleil est à nouveau au rendez-vous si bien qu’après une micro douche, nous nous mettons tous à table dehors pour partager notre dernière soirée. Et ce soir, surprise, nous allons pouvoir veiller sous les étoile autour du feu en écoutant les histoires d’Heidi qui décidément en connaît un rayon non seulement sur les ânes, la montagne, mais aussi les contes et légendes du coin !

Nuit en tente tipi

Cerise sur le gâteau, les loustiques, munis de bâtons pointus, font griller des chamallows sur le feu et j’aime autant vous dire que c’est la fête !

Jour 3 : Des Martenons à Saint-Pierre D’Entremont

Dernier jour… Les enfants ont vraiment envie de profiter de leurs amis à poils et ne quittent pas les ânes.

Randonnée anes Saint Pierre d'Entremont

Nous descendons tranquillement vers Saint-Pierre d’Entremont pour aller visiter le musée de l’Ours des cavernes. 

Musée de l'Ours des cavernes

Très interactif et complètement refait aux goûts du jour, ce petit musée nous a enchantés. Film 3D qui explique la découverte de la grotte de l’Ours et les légendes qui l’entoure, expo d’ossement d’ours, explication simple et efficaces et petit carnet de visite pour les enfant, tout y était !

Mais il nous faut maintenant quitter et les nouveaux copains, et les ânes… Pas évident de se séparer après avoir vécu d’aussi bons moment. Vivement la prochaine rando !

Infos pratiques

Avec qui partir

Nous avons eu la chance de partir avec l’agence Pédidus sur cette randonnée que nous remercions infiniment ! Nous les connaissons depuis de nombreuses années et vous les recommandons chaudement, tant pour leur professionnalisme que pour leur amour de la montagne.

Notre matériel

Lors de cette randonnée, nos affaires étaient transportées sur les lieux d’hébergement, nous n’avions avec nous que nous affaire pour la journée.

Voici donc l’équipement rando de nos petits baroudeurs :

  • chaussures de randonnées
  • short ou pantalon de randonnée (éviter le coton qui met longtemps à sécher et privilégier le pantalon au short pour éviter les tiques et parce que c’est aussi plus confortable à dos d’âne)
  • Tee-shirt techniques (sèche plus vite si vous devez le laver)
  • Chapeau ou casquette
  • Lunettes de soleil
  • Veste de pluie (au cas où…)

Et si vous souhaitez en lire plus, voici notre expérience en rando liberté dans le Jura avec un âne.

2 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,
    super ce treck. Je souhaiterais en faire de même avec mes 2 enfants (3,5 et 5,5 ans) dans la Chratreuse. Pourriez-vous me donner des informations utiles (endroit pour réserver âne, les circuits empruntés…)?
    Merci 😉
    Charles

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here