Rester connecté à la nature toute l’année : 4 astuces à adopter !
Vous inspirer, vous conseiller, vous équiper Livraison offerte dès 75€ d'achats
Vêtements
Vêtements de randonnée enfant Polaires et doudounes
Vêtements imperméables Vêtements du quotidien
Accessoires Maillot de bain et anti-UV Vêtements anti-insectes
Vêtements de pluie A découvrir
Chaussures
Chaussures de randonnée Je découvre
Equipement
Lunettes de soleil enfant Protection anti-insectes enfant
Sac à dos d'école Hygiène et premiers soins Puériculture nomade Masque anti-covid enfant
Cartables ergonomiques Je découvre
Portage
Porte-bébé de randonnée
Veste de portage
Accessoires de portage
Activités
Randonnée Camping et bivouac Repas et pique-nique Escalade enfant
Equipement ski enfant En Voyage Plage et eau Glisse urbaine
Cyclo Jeux Lecture
Randos d'automne Nos idées
Marques
Rester connecté à la nature toute l’année : 4 astuces à adopter !

Ah les vacances, c’est tellement bon de pouvoir profiter de la nature avec les enfants ! En revanche, durant l’année, entre l’école et le travail, c’est beaucoup moins évident. Il y a pourtant des petites habitudes à adopter et des astuces pour que vos kids restent au contact de la nature malgré tout – et restent loin des écrans : voici nos bonnes idées pour mettre plus de vert dans le quotidien de votre famille !

Une belle dose de nature dans votre quotidien !

1. Faire le choix de la mobilité douce

La voiture, pour amener les enfants à l’école, c’est vraiment pratique, on ne vous dira pas le contraire. Mais en troquant votre véhicule contre un autre moyen de déplacement, vous pourrez profiter d’un bout de nature. À pied, à vélo, en trottinette ou en tractant vos enfants en remorque, il y a plein de solutions !

Choisissez ensuite un chemin qui passe près d’une forêt, d’une petite rivière ou encore d’un parc arboré afin d’y faire un petit détour et prendre votre dose de verdure : promenez-vous au retour de l’école ou de chez la nounou en mode goûter pique-nique par exemple ! Une chouette habitude que vous parviendrez facilement à prendre.

Cela vous paraît impossible à faire tous les jours ? Ce n’est pas grave : une, deux ou trois fois par semaine, peu importe, ça sera déjà mieux que rien.

2. Passer du temps dans le jardin

Si vous avez la chance d’avoir un carré de jardin ou plus, investissez-le, même quand il ne fait pas beau : il y a plein d’activités à faire sous la pluie avec les enfants.

Si le temps est sec, vous pouvez également sortir les jeux d’extérieur pour que les enfants s’amusent :

  • une Slackline ou une Swingline ;
  • une corde à grimper ;
  • une tyrolienne ;
  • un skate-balançoire ;
  • ou encore un mur d’escalade que vous aurez fabriqué…

Jeux de plein air enfant
➳Je découvre

Jouez aussi dehors au boomerang, avec un planeur, un jeu de fléchettes à sonnette ou de fer à cheval, jardinez, créez des bonshommes en bois : les possibilités sont infinies !

Enfin, si vous n’avez pas un espace vert suffisamment grand et que vos loulous sont petits, sortez les dînettes ou de la vieille vaisselle : les cuisiniers en herbe vont adorer faire des soupes de cailloux et des gâteaux de boue !

3. Choisir une activité extrascolaire nature

Ça, c’est LA super idée quand on manque de temps dans la semaine pour amener les enfants dans la nature. Pour changer du foot, il y a le skate, les courses d’orientation, le surf pour ceux qui habitent les bords de mer, la voile ou l’aviron… Que l’on habite en ville ou à la campagne, on vous a imaginé toute une série d’activités extrascolaires pour rester en lien avec la nature. ➳Découvrir notre article

4. Faire le plein de nature le week-end 

Le samedi et le dimanche, c’est fait pour se reposer, et faire les devoirs, mais désormais, ça sera aussi votre rendez-vous hebdomadaire avec la nature ! Que ce soit une balade en forêt ou en montagne, un bivouac, une randonnée à vélo ou une virée en van, ce qui compte c’est de trouver ce qui convient à votre petite famille de baroudeurs.

Il existe d’ailleurs des guides – ceux de chez Glénat par exemple – qui proposent des randos faciles et courtes, à même pas une heure des grandes villes, qui raviront petits et grands.

Topos – Randos en famille
➳Je découvre

Avoir le bon équipement pour profiter de la nature toute l’année !

La bonne nouvelle c’est qu’aujourd’hui il existe tout un tas d’équipement pour pouvoir passer du temps dehors quand il fait froid ou qu’il pleut. En fonction de l’âge de vos kids et de l’activité que vous ferez, vous pouvez opter pour :

  • une salopette antipluie 100 % étanche ;
  • une combinaison de pluie pour les plus petits ;
  • des bottes ;
  • une veste softshell qui réchauffe et est aussi coupe-vent ;
  • un poncho pour siège de vélo ;
  • un chapeau de pluie à larges rebords qui protège la tête, le visage et le cou ;
  • des moufles imperméables, bien pratiques pour les oursons qui font du 4 pattes…

Vos explorateurs en culotte courte resteront ainsi au sec, au chaud et propre… et vous, vous serez sereins : pas de vêtements remplis de boues à laver, un simple coup d’éponge suffit souvent à les nettoyer 

Veste imperméable
➳Je découvre
Bottes de neige
➳Je découvre
Pantalon imperméable
➳Je découvre

Céline Lacombe

Céline Lacombe

Amoureuse des montagnes et des voyages, Céline est heureuse dans sa tribu familiale avec ses mini baroudeur et son homme. La création des Petits Baroudeurs est la suite logique de sa passion pour sa famille et pour l’outdoor.

Plus d'articles de Céline Lacombe

Pour encore plus d'aventures !

Conseils et astuces

Céline Lacombe

Faire jouer les enfants dehors : nos astuces !

« Allez jouer dehors ! » Vous avez forcément prononcé cette phrase un jour ou l’autre avec pour seule réponse de vos enfants...

Micro-aventures en famille

Marie Henry

Vacances nature en famille à la Toussaint

Envie d’une petite parenthèse nature après cette période de rentrée des classes ? Les Petits Baroudeurs sont là pour vous...

Conseils et astuces

Céline Lacombe

Notre sélection de campings nature à tester en famille

Chez Les Petits Baroudeurs, on adore les campings au cœur de la nature, dans lesquels on peut passer de super...

1 Commentaire
  • Chloé

    Comme on dit, il n’y a pas de mauvais temps, que des mauvais vêtements ! C’est vrai qu’on a tendance à moins passer de temps dehors quand l’automne et l’hiver arrivent, alors que ça fait un bien fou !

Laissez un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l'anonymisation de vos commentaires.

*Champs requis