Road-trip en famille dans le sud de la Norvège - Les Petits Baroudeurs
Vous inspirer, vous conseiller, vous équiper Livraison offerte dès 75€ d'achats
Vêtements
Vêtements de randonnée enfant Polaires et doudounes
Vêtements imperméables Vêtements du quotidien
Accessoires Vêtements anti-insectes
Vêtements de pluie A découvrir
Chaussures
Chaussures de randonnée Bottes de pluie Bottes de neige Sandales d'eau et de randonnée
Chaussures de randonnée Je découvre
Equipement
Lunettes de soleil enfant Protection anti-insectes enfant
Sac à dos d'école Hygiène et premiers soins Puériculture nomade Masque anti-covid enfant
Cartables ergonomiques Je découvre
Portage
Porte-bébé de randonnée
Veste de portage
Accessoires de portage
Activités
Randonnée Camping et bivouac Repas et pique-nique Escalade enfant
Equipement ski enfant En Voyage Plage et eau Glisse urbaine
Cyclo Jeux Lecture
Randos d'automne Nos idées
Marques
Road-trip en famille dans le sud de la Norvège

La famille Colosimo nous emmène en road-trip découvrir le sud de la Norvège, un pays qu’ils avaient déjà découvert quelques années plus tôt. Partez à la découverte de ses paysages majestueux, sa nature sauvage préservée et ses charmants petits villages de pêcheurs.

Notre road-trip en famille dans le sud de la Norvège en résumé

Départ de chez nous, près de Chantilly dans l’Oise. L’objectif est de rejoindre le ferry qui part de la pointe du Danemark pour atteindre le sud de la Norvège, ce qui représente déjà 1 356 km ! 

  • 1ère étape : Brême en Allemagne – Nuit sur un voilier (1 nuit)
  • 2ème étape : Hirtshals – Sur la pointe du Danemark (1 nuit)
  • 3ème étape : Flekkefjord – Une ville toute blanche ! (2 nuits)
  • 4ème étape : Bjoa – Notre premier fjord ! (4 nuits)
  • 5ème étape : Bjoerdal – La cabane de l’aventure (2 nuits)
  • 6ème étape : Fana – Découverte de Bergen (2 nuits)
  • 7ème étape : Grimstad – Dormir dans une ancienne ferme typique (2nuits)
  • 8ème étape : Allemagne et retour ! (1 nuit et 2 jours)

Le coup de cœur de notre road-trip en famille dans le sud de la Norvège en résumé

La nature bien sûr ! Elle est incroyable et c’est ce qui nous charme le plus. Mais aussi les villages tout en bois blanc ou coloré et l’ambiance calme et sereine.

Le récit de notre road-trip en famille dans le sud de la Norvège en résumé – 1ère partie

Etape 1 : Brême – Nuit sur un voilier

C’est le grand départ et il commence fort avec environ 9h de route ! Nous faisons notre première halte à Brême, en Allemagne. Pour rendre cette étape amusante, car de courte durée, nous avons opté pour un voilier de type Match 38, amarré au petit port de la ville. Malheureusement, la météo est catastrophique. Heureusement que nous avons cette petite originalité pour rendre la soirée et la nuit plaisantes. Les enfants adorent !

Etape 2 : Hirtshals – Sur la pointe du Danemark

Dès le lendemain matin, nous reprenons la route pendant encore 9h afin d’atteindre Hirtshals, tout au nord du Danemark. Nous arrivons en fin de journée, nous nous promenons un peu sur la plage et dans la petite ville mais tout est fermé et il pleut. Nous passons la nuit dans une petite maison et embarquons à bord du gros ferry, le jour suivant. La traversée alors est agréable et fluide. Il faut compter environ 3h pour arriver à Kristiansand, en Norvège.

Petite info : Il y a de quoi se restaurer à bord, des espaces de jeux pour enfant et même un petit spectacle gratuit (en langue norvégienne bien sûr !).

Etape 3 : Flekkefjord, une petite ville tout en blanc !

Nous posons enfin un premier pied en Norvège ! (Quoique, c’était plutôt un premier pneu.) Direction Flekkefjord, à environ 2h de Kristiansand.  En sortant du ferry, nous nous sentons vraiment impatients de tout découvrir !

Les premiers kilomètres inaugurent alors notre exploration de la Norvège. Les maisons blanches ornées de barrières en bois et entourées de parterres fleuris, défilent devant nous avec un charme irrésistible. Les premiers paysages se dévoilent progressivement. Leur beauté nous captive déjà même si nous sommes loin d’imaginer la majesté des panoramas qui allaient s’offrir à nous par la suite.

Flekkefjord est une commune du sud de la Norvège qui vaut vraiment le détour. Si vous aimez les petites maisons blanches en bois, vous serez alors servis ! Nous n’avons pris que deux nuits donc nous déambulons principalement dans les ruelles immaculées, nous imprégnant peu à peu du pays, de ses coutumes, de ses habitants… À l’extrémité de la ville se cache aussi la mer. La rive est bordée par des maisons semblant émerger de l’eau, leur couleur brique se reflétant à sa surface. On peut ainsi déjà apercevoir les premiers reliefs, timides si on les compare aux fjords.

Bien que le sud de la Norvège ne puisse rivaliser avec les décors majestueux des Fjords ou les paysages sauvages des Iles Lofoten, il possède autre chose : un littoral agréable et paisible, des villages chaleureux et accueillants, une atmosphère de tranquillité et des panoramas déjà très agréables.

Etape 4 : Bjoa et notre premier fjord !

C’est notre plus grande pause dans notre road trip. Nous y passerons donc 4 jours. Il nous faut environ 5h pour atteindre Bjoa. Un trajet merveilleux où nous admirons de nombreuses cascades, reliefs, lacs… La nature dans toute sa splendeur nous est alors servie sur un plateau, même au bord des routes !

Une location avec vue sur mer et montagne

Notre location se révèle être une excellente surprise. Nous avons une vue imprenable sur la mer et la montagne. Après avoir déchargé les bagages, nous suivons un chemin à pied qui mène vers une plage en contrebas. A l’arrivée, pas de sable fin mais des galets, les pieds dans l’eau, seuls, avec pour décor une ribambelle de petites cabanes colorées… Il ne nous en faut finalement pas plus pour être sous le charme des lieux.

Waterfall Langfossen

Le lendemain, nous partons à la découverte de notre premier fjord. Et là, surprise ! Bien qu’il soit assez facile de trouver le lieu que nous recherchons (Waterfall Langfossen), il est beaucoup en fait moins facile de grimper sur le flanc de la montagne. Les chemins ne sont pas vraiment praticables comme dans nos Alpes françaises… Et d’ailleurs, la plupart des visiteurs ne s’y aventurent pas et restent en bas de la cascade.

Les enfants doivent escalader d’énormes rochers, traverser de la boue épaisse, marcher sur des chemins étroits et glissants. Mais nous tenons bon et la récompense ne tarde pas à venir. Nous nous trouvons tout en haut de la cascade et se dresse devant nous une vue à couper le souffle sur le fjord ! Comble du bonheur : nous sommes seuls ! Les photos ci-dessous parleront d’elles-mêmes. C’est un de nos plus beaux souvenirs !

Une randonnée familiale

Le lendemain, nous décidons de tenter finalement une escapade à côté d’Etne. C’est une randonnée facile à faire avec des enfants. Très rapidement et toujours sous le soleil, nous nous trouvons baignés dans un paysage magnifique. Le sentier nous fait prendre de la hauteur. S’ouvrent alors devant nous de larges plateaux sur fond de montagnes rocailleuses et collines verdoyantes.

Nous pique-niquons face à un lac miroir, l’occasion de tâter la température de l’eau du bout des orteils, et croisons même un troupeau de moutons. Cette balade nous a énormément plu.

Une forêt enchanteresse

C’est sous un ciel gris que nous nous découvrons le jour suivant, une forêt enchanteresse. En effet, de gigantesques arbres se dressent sur une épaisse couche de mousse d’un vert éclatant. Les enfants ne tardent pas à imaginer que des trolls ont élu domicile dans les souches. Nous poursuivons notre petite balade mais le terrain étant très boueux, il est rapidement impraticable. Malheureusement c’est souvent le cas en Norvège où la nature préserve ses mystères.

Durant notre séjour à Bjoa, nous avons également arpenté d’autres sentiers, découvert un petit village très plaisant, Vikebygd, et une autre plage. Les promenades dans les environs ne manquent pas et c’est tant mieux !

Le récit de notre road-trip en famille dans le sud de la Norvège en résumé – 2ème partie

Etape 5 : Bjordal et la cabane de l’aventure

Nous dépassons Bergen, embarquons à nouveau sur un ferry, reprenons la route et arrivons en pleine nature au-dessus de la petite commune de Bjordal. C’est là que se trouve notre cabane tant attendue ! Pas d’eau, pas d’électricité, pas de toilettes. L’aventure !

Nous mettons un peu de temps à trouver le lieu exact et une fois arrivés, un bouc peu commode nous barre la route ! Nous nous installons finalement sous une pluie fine. Il est un peu tard, nous préparons le repas, nous faisons un petit feu… puis nous nous couchons tous ensemble.  Les enfants sont vraiment heureux !

Le lendemain, c’est le soleil qui nous tire de nos sacs de couchage et nous offre une vue imprenable sur les montagnes et la mer. Une fois de plus, nous nous sentons chanceux de pouvoir admirer un tel spectacle.

Pas besoin d’aller chercher loin pour se promener, nous continuons le sentier un peu plus haut. Imaginez alors un paysage vierge où de vastes plaines s’étendent à perte de vue, agrémentées par des petits lacs reflétant le ciel et bordées par des montagnes aux formes douces et aux couleurs verdoyantes. C’est un tableau naturel incroyable, tout est calme, tout est paisible, tout est à admirer.

Etape 6 : Fana

C’est le 12ème jour de notre voyage et nous ne pouvons pas aller plus au nord, car il faut penser au retour. Nous reprenons donc la route pendant environ 3h30 vers le sud, laissant les paysages magnifiques défiler sous nos yeux.

Notre étape suivante se situe près de Fana, proche de Bergen. La maison est près de la mer et nous offre la possibilité de faire de la barque. Les enfants ne se lasseront pas de réclamer des balades sur l’eau à leur papa !

Nous avons profité de la proximité de Bergen pour aller explorer cette ville, connue notamment pour son petit village de pêcheurs aux facades colorées. Nous sommes un peu déçus. Les petites maisons de pêcheurs ne sont pas authentiques, car refaites à l’identique pour l’activité touristique après que 90 % du village a brûlé en 1702. Le site est envahi de touristes, les maisons sont en réalité des boutiques de souvenirs et des restaurants. Les maisonnettes sont esthétiques, c’est vrai, mais il n’y a pas d’âme.

Nous nous éloignons pour monter sur les hauteurs du reste de la ville. À ce moment-là, la foule a disparu et nous prenons plaisir à nous promener dans les charmantes ruelles typiques de la Norvège : maisons en bois blanc ou coloré, petites barrières, jardinets… une tout autre ambiance !

Etape 7 : Grimstad

C’est notre dernière étape en Norvège. Notre location est, encore une fois, une belle surprise. C’est une ancienne grande ferme, construite en 1640 et admirablement entretenue. Nous rencontrons son propriétaire, un monsieur âgé, accueillant, passionné par sa maison et qui fabrique un délicieux jus de pomme sur ses terres.

Cet endroit est véritablement un tableau bucolique. Les bâtisses en bois rouge se détachent gracieusement sur un ciel azur, entourées par un magnifique potager foisonnant de plantes aromatiques et de fleurs éclatantes. Nous sommes enchantés par le lieu et nous y passons donc un séjour très agréable entre escapades vers la mer et découverte de la charmante ville de Grimstad.

 Etape 8 : Retour !

Très tôt le lendemain, nous embarquons à nouveau sur le Ferry. Après 3h de traversée, environ 10h de route et quelques péripéties, nous arrivons assez tard et fatigués dans un hôtel en Allemagne où tout le monde se repose. Il nous restera encore plusieurs heures de route le lendemain pour rejoindre notre « Home sweet home », des souvenirs par milliers de ce voyage formidable ! La Norvège nous reverra, c’est certain !  

Les points positifs et négatifs de notre road-trip en famille dans le sud de la Norvège

Les points positifs

C’est un pays à découvrir absolument si vous êtes amoureux de la nature et si vous fuyez la foule. Il se dégage de ce pays une atmosphère paisible. On se sent proche de la nature et on réalise à quel point les habitants la respectent. La Norvège est un pays qui compte environ 5,4 millions d’habitants, ce qui explique que tout paraît plus calme et serein que chez nous !

Les points négatifs

Néanmoins, la vie coûte assez cher. L’essence est au même prix qu’en France, cependant, la nourriture devient vite un gros budget ! Même en faisant simple. Les fruits et légumes sont plus coûteux qu’en France, les produits sont très différents de ce que l’on trouve chez nous, et même parfois… surprenants ! N’hésitez pas à prendre quelques provisions avec vous (conserves de légumes, pâtes, sauces…).

Nos conseils pour un road-trip en famille dans le sud de la Norvège

Un road trip, c’est beaucoup d’heures dans la voiture. Ce n’est pas seulement un moyen pour se déplacer, cela fait partie intégrante du voyage. Si vos enfants ne sont pas habitués à faire beaucoup de voiture, commencez par des petits road trips pour prendre vos marques. Nos enfants de 4, 7, 10 et 12 ans (au moment du voyage) sont habitués à voyager de cette façon depuis qu’ils sont tout bébé et ne demandent plus toutes les 5 minutes : « quand est-ce qu’on arriiiiiiive ? »

Équipez-vous de jeux de société format voyage, de quiz de connaissances, de livres, de cahiers d’activités, d’une conteuse et retrouvez le plaisir de jouer en famille aux intemporels « ni oui, ni non », devinettes, charades, etc. Pensez à expliquer le trajet à vos enfants avant de partir pour qu’ils se situent dans le temps et l’espace et pourquoi pas leur confier une carte routière avec le tracé de votre itinéraire ? Soyez inventifs !

Notre équipement pour un road-trip en famille dans le sud de la Norvège

Bien sûr, tout le nécessaire pour faire des randonnées mais surtout : des chaussures de marche montantes et imperméables ! Nous avons eu une météo ensoleillée pourtant les sols étaient imbibés et spongieux. Prévoir également des anoraks, des combinaisons imperméables pour les enfants, car il peut pleuvoir des journées entières !

Cet article relate une aventure en famille pendant l’été 2023. Il fait partie du programme Ambassadeurs où nous invitons des familles baroudeuses à partager leurs expériences avec la communauté des Petits Baroudeurs.

Chaussures de marche
➳Je découvre

Combinaison imperméable
➳Je découvre

Doudoune
➳Je découvre

Sac à dos
➳Je découvre

Boîte à histoires
➳Je découvre

La Famille Colo

La Famille Colo

Nous sommes une tribu de 6.
Rachel, Romain et Edmond, 9 ans, Siméon 8 ans, Fleur 4 ans et Madeleine 2 ans.
Chez nous, c’est toujours animé et nos enfants débordent d’énergie.
Nous adorons nous balader près de chez nous au quotidien alors en vacances, nous bougeons beaucoup aussi !
Nous vivons au rythme de nos expéditions, que ce soit le temps d’un week-end ou pour plusieurs semaines. La montagne est notre destination privilégiée l’été (les Alpes) ainsi que l’Italie mais nous essayons aussi de découvrir au maximum de nouveaux pays.
Nous faisons toujours nos voyages en famille, quelque soit l’âge du petit dernier. C’est tellement enrichissant pour eux et un plaisir pour nous de leur faire découvrir le monde ! « Un pour tous, tous pour un ! » 

Plus d'articles de La Famille Colo

Pour encore plus d'aventures !

Micro-aventures en famille

La Famille d'Elsa et Matt

Festival les Petits Baroudeurs Chambéry Montagnes 2022

Agathe, rédactrice en chef du magazine la Petite Fabrique, a vécu en famille la 2nde édition du Festival les Petits...

Conseils et astuces

Marie Henry

Jardiner en famille

Si on peut vous donner un conseil pour dégourdir vos marmots dès le plus jeune âge avant de les jeter...

Autour du monde

La famille de Tao

Voyage en famille aux Açores à Sao Miguel

La famille de Tao - en voyageurs avertis - nous emmène à la découverte de l'île de Sao Miguel dans...

Micro-aventures en famille

La Famille Colo

La Corse en famille

La famille Colosimo vous embarque à destination de l'Île de Beauté, entre mer et montagnes. Découvrez ses villages typiques, ses...

Micro-aventures en famille

La Famille Colo

Randonnées en famille en Haute-Savoie

La famille Colosimo a rejoint la tribu des ambassadeurs en fin d’année 2019. Rachel nous raconte sa micro-aventure en famille dans...

Laissez un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l'anonymisation de vos commentaires.

*Champs requis