Vous inspirer, vous conseiller, vous équiper Livraison offerte dès 75€ d'achats
Vêtements
Vêtements de randonnée enfant Polaires et doudounes
Vêtements imperméables Vêtements du quotidien
Accessoires Maillot de bain et anti-UV Vêtements anti-insectes
Vêtements de pluie A découvrir
Chaussures
Chaussures de randonnée Je découvre
Equipement
Lunettes de soleil enfant Protection anti-insectes enfant
Sac à dos d'école Hygiène et premiers soins Puériculture nomade
Cartables ergonomiques Je découvre
Portage
Porte-bébé de randonnée
Veste de portage
Accessoires de portage
Activités
Randonnée Camping et bivouac Repas et pique-nique
Equipement ski enfant En Voyage Plage et eau Escalade enfant
Cyclo Jeux Lecture
Randos d'automne Nos idées
Marques
Roadtrip en famille : découverte des Dolomites en van

Adepte de la van life et des aventures en tout genre, Magali et sa tribu des Voyages de Tao, nous embarque à nouveau sur la route à la découverte des Dolomites en van. Direction l’Italie et les célèbres Dolomites pour un petit road trip entre lac et montagne.

Vous souhaitez être dépaysés à seulement quelques heures de chez vous ? Vous aimez la montagne, le VTT, la randonnée, les paysages à couper le souffle ? Alors on vous amène faire un Roadtrip dans les Dolomites en Italie.

Nous sommes partis avec notre camion dans cette jolie chaine de montagne Italienne au mois de Juin 2019. Il y avait encore de la neige par endroit, certaines randonnées étaient donc fermées. 

En route pour ce road-trip dans les Dolomites

Nos coups de coeur de ce voyage dans les Dolomites

  • La beauté du lac Lago di Braie
  • Le camping Vidor pour leur accueille des familles et des enfants
  • La vue depuis Lagazuoi encore sous la neige

Les Dolomites : destination idéale pour les familles avec enfants

Vous trouverez beaucoup d’activités à faire avec les enfants. Des randonnées faciles, des accrobranches, un tour de barque sur le lago di braies, et j’en passe…

A cette période nous avons facilement pu dormir sur les départs des sentiers de randonnée où sur des aires de Camping-Car qui étaient quasi vides, mais en été je pense qu’il est préférable de réserver des campings. Vous pouvez également réserver des logements et faire ce tour en voiture.

On s’occupe en famille dans le van

Nous sommes restés 4 jours sur place mais je vous conseille de rester plus car il y a beaucoup de choses à faire. 

Voici nos conseils de lieux à visiter, nous avons commencé notre tour au départ de Bolzano et nous avons fait une boucle :

Lac Carrezza

A seulement 40 minutes de Bolzano. Notre première impression fut assez mitigée…. Le lac en lui même est très beau mais il faut savoir qu’une route longe le lac et cela enlève un peu de charme à l’endroit…. A voir quand même car le reflet des montagnes dans ce lac est vraiment très beau.

Un véritable décor de film

Pensez à avoir de la monnaie pour payer le parking car seulement les pièces sont acceptées (2 euros pour 2 heures).

Camping Vidor Family & Wellness Resort

Une adresse adaptée aux familles et aux enfants

Véritable coup de coeur pour ce camping. Nous y sommes allés pour passer un après midi dans leur espace piscine et un soir pour manger au restaurant. Nous en avons profité pour dormir un soir sur l’aire de camping-car qu’ils proposent, vous avez le choix entre le camping ou l’aire, il y a  également des logements.

Il y a un super complexe piscine, pour 3 heures 10 euros l’entrée pour un adulte et 4 euros pour un enfant (vous pouvez y aller même avec un enfant en bas âge, tarif juin 2019). Tarif un peu moins cher pour ceux qui sont au camping ou en appartement. 

Regardez les horaires avant d’y aller car en semaine c’est ouvert seulement l’après midi. 

⟼⟼⟼⟼⟼⟼⟼
Les Petits Baroudeurs, c’est aussi une boutique, où nous testons avec nos enfants tous les produits que nous dénichons avec amour et attention pour vous faciliter l’aventure en famille !
➳➳➳ Je vais voir la boutique

Bassins intérieurs avec des jeux pour enfants, toboggans, bouées, piscine intérieure pour nager, et le top du top piscine extérieure chauffée et jacuzzi avec une vue à couper le souffle !!

Un petit bain pour se détendre entre les différentes aventures

Il y a même des salles de jeux représentant une forêt avec comme un petit parcours avec des filets, des toboggans… Ici l’enfant est roi.

Würzjoch, Passo delle Erbe

Je vous conseille de prendre ce col pour en prendre plein les yeux. En haut du col, garez vous sur le grand parking. Des randonnées partent d’ici. Il y a une randonnée facile à faire avec des enfants qui dure 40 minutes A/R.

Un décors magnifique pour se balader

Une fois garé, prenez le chemin en terre qui part derrière le parking et marchez 20 minutes, vous arriverez à un refuge et un petit étang.  Aucune difficulté pour cette balade, accessible peu importe l’âge. On a beaucoup aimé cet endroit.

L’incontournable Lago di Braies

C’est l’endroit que nous voulions absolument voir dans les Dolomites. Vous avez surement du voir passer des photos de ce lieu sublime. 

Nous nous sommes garés au premier parking en arrivant, celui le plus loin du lac mais il faut marcher seulement 5 minutes et le parking était gratuit quand nous y sommes allés. Il y avait du monde mais pas autant que ce que nous pensions. 

Pour pouvoir voir le lac avec les barques accrochées il faut y aller avant l’ouverture de la cabane ou à la fermeture. Nous avons fait le tour du lac à pieds. Le tour ne présente pas de difficulté et dure environ 1h30 avec un enfant.

Il y a un bel hôtel en bordure du lac si vous voulez vous faire plaisir et y dormir ! Nous avons dormi en camion sur le parking proche du lac pour 10 euros la nuit. Nous avons également fait un petit tour de barque, par contre c’est assez cher (15 euros la demi heure) mais c’est très sympa.

Nous avons vraiment adoré cet endroit !

Tre Cime et Lac d’Antorno.

En quittant le lac di Braies en direction du Lac d’Antorno, vous verrez sur la gauche un joli point de vue sur Tre Cime.

Vue sur les dolomites depuis le lac d'antorno
On ne se lasse pas de ces vues entre lac et montagne

Vous pouvez monter au refuge à pied (mais c’est long) ou en voiture ou van avec un accès payant. Depuis le refuge vous pourrez vous promenez facilement sur les multiples sentiers. Malheureusement pour nous, il y avait trop de neige lorsque nous y étions et nous n’avons pas pu y accéder.

Lagazuoi

Prenez le téléphérique, gratuit pour Tao, 16 euros par adulte. Ne pas faire en cas de vertige, c’est très haut ! Perché à plus de 2700m d’altitude, la vue est superbe ! Bien que la neige nous ait bloqué précédemment, cette fois c’était un vrai plus que de voir ce panorama revêtue de son manteau blanc.

Randonnée à lagazuoi en famille

Si vous êtes amateurs de vélo, la région des Dolomites saura vous ravir. Il y a de multiples escapades possibles !

En seulement quelques jours, les Dolomites nous ont vraiment émerveillé. C’est un endroit hors du commun qui mérite vraiment le détour.

Cet article relate une aventure en famille dans les Dolomites en juin 2019.
Il fait partie du programme Ambassadeurs où nous invitons des familles baroudeuses à partager leurs expériences avec la communauté des Petits Baroudeurs.

Retrouvez ici tous les détails de notre programme Ambassadeurs.

Voici donc la sélection de notre boutique pour un séjour dans les Dolomites :

chaussures de rando enfants impérméables salomon
Chaussures randonnées
➳Je découvre
sac à dos de randonnée enfants
Sac à dos enfant
➳Je découvre
polaire chaude pour enfant reima
Polaire enfant
➳Je découvre
lunettes de soleil enfant cebe haute protection UV lumière bleue
Lunettes de soleil enfant
➳Je découvre
La famille de Tao

La famille de Tao

Voyageurs dans l’âme depuis de nombreuses années, c’est naturellement qu’à la naissance de Tao nous avons continué à explorer notre merveilleux monde. En avion, en camion,…notre vie est rythmée par nos voyages à travers le monde mais aussi à travers notre beau pays la France.
Notre petite famille se compose de Julien le papa fan de glisse, surf, vtt de descente, snowboard,…
Magali, la maman photographe et adepte de yoga…
Et le petit Tao (Nov 2012) émerveillé par la nature qui l’entoure, et du haut de ses 6 ans c’est un petit surfeur, yogi, skieur et explorateur en herbe.
Nous sommes avant tout des adeptes du slow travel, préférant en voir moins mais profitant des lieux où nous sommes et des moments que l’on partage ensemble.
Merci de suivre nos aventures !

Plus d'articles de La famille de Tao

Pour encore plus d'aventures !

Micro-aventures en famille

La famille de Tao

Les gorges du Verdon en famille, road trip en van entre lacs et activités natures

On ne vous présente plus La Famille de Tao, nos célèbres ambassadeurs vanlifers. Dans ce nouveau récit il nous font...

Micro-aventures en famille

La famille de Tao

Où sortir dans le Var en famille pour un week-end nature ?

La famille de Tao habite du côté de Nice. Ils sont allés se balader en tribu le temps d'un week-end...

Autour du monde

La famille de Tao

Voyage en famille aux Açores à Sao Miguel

La famille de Tao - en voyageurs avertis - nous emmène à la découverte de l'île de Sao Miguel dans...

Laissez un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l'anonymisation de vos commentaires.

*Champs requis