Itinérance en Bretagne sud à bord d’un voilier en famille durant 3 semaines
Trois semaines d’itinérance en Bretagne sud à bord d’un voilier

La famille Gully, baroudeurs dans l’âme, que ce soit en montagne ou en mer, autant en hiver qu’en été, met les voiles pour trois semaines d’itinérance en Bretagne sud à bord d’un voilier avec leurs deux marmots et nous partagent leur superbe expérience en famille !

Participants

Soline, 3 ans (2017), moussaillon en second.
Victor, 5 ans (2015), chef moussaillon.
Marion, maman et co skipper
Mathieu, papa et skipper

Famille Gully

Destination

Après l’expérience réussie de l’an passé (➳Je découvre), nous avons décidé de voir un peu plus grand : allonger l’itinéraire jusqu’à Concarneau et surtout de partir un peu plus longtemps : 3 semaines, profitant de congés exceptionnellement allongés cet été.

Partis de la Trinité sur mer, et afin d’éviter aux enfants les grandes traversées nous avons emmené le voilier à deux jusqu’à Concarneau (en 2 longues navigations de 7 et 9h), les grand-parents nous ont “livré” les 2 moussaillons à Concarneau pour entamer le périple en famille.

itinérance en Bretagne sud à bord d’un voilier
Repas du soir dans le cockpit

Nous pouvions ainsi “redescendre” par petits sauts jusqu’à la Trinité, qui plus est avec les vents dominants favorables. Cette année, nous avons été accompagnés par famille et amis sur des portions de voyage ! Le récit de nos aventures 2019 a suscité des envies !

Bretagne sud en famille

Itinéraire effectué

Avant le départ : La Trinité sur Mer – Prise en main du bateau à 16h
J1 : La Trinité sur Mer → Lorient – État des lieux, 7h de navigation (sans enfant)
J2 : Lorient → Concarneau – 9h de navigation (sans enfant)
J3 : Concarneau – Visite de la ville
J4 : Concarneau – Sortie en mer pour pêcher (2h)
J5 : Concarneau → Benodet : 3h30 de navigation
J6 : Bénodet – Visite de Bénodet et plage
J7 : Bénodet → Concarneau – 3h de navigation
J8 : Concarneau – Visite et plage
J9 : Concarneau → Île Saint Nicolas (Glénan) – 3h de navigation / Archipel des Glénans → Lorient – 5h30 de navigation de nuit !
J10 : Lorient – Visite de Lorient
J11 : Lorient → Port Tudy (Île de Groix) – 2h de navigation
J12 : Port Tudy (Île de Groix) – Tour de l’île à vélo (24km)
J13 : Port Tudy (Île de Groix) – Sentier côtier à pied
J14 : Port Tudy → Plage des Sables Rouges → Port Kernevel (Lorient) – 2h30 de navigation
J15 : Port Kernevel → Port Louis (Lorient) – Mini traversée pour changer de port car avis de tempête
J16 : Lorient → Groix → Belle île – 5h de navigation
J17 : Belle île → Port Haliguen (Quiberon) – 3h30 de navigation
J18 : Port Haliguen → Île de Houat → La Trinité sur Mer – 2h + 2h30 de navigation
J19 : La Trinité sur Mer – C’est la fin, snif !

Itinérance en Bretagne sud à bord d’un voilier

Les coups de coeur

• Observer des dauphins sauter près de notre coque.
  • Naviguer de nuit et regarder les étoiles aux jumelles.
  • Siroter une tisane dans son duvet dans le cockpit aux sons de la guitare de Papa.
  • Pêcher d’énormes maquereaux pour son repas.
  • Nager autour du bateau avec les enfants après avoir jeté l’ancre près d’une plage.
  • Explorer les côtes pour découvrir des plages secrètes.
  • Découvrir des eaux turquoise et courir dans l’eau en rigolant.
  • Se balader au coucher de soleil avant d’aller au dodo.
  • Laisser Victor piloter l’annexe.
Itinérance en Bretagne sud à bord d’un voilier

La vie sur le bateau avec des enfants

Bateau de 35 pieds

Cette année, nous avons loué un bateau de 35 pieds (soit un peu plus de 10m) avec 3 cabines, pouvant accueillir 8 personnes au maximum. Le but était de pouvoir partager des bouts de notre aventure avec famille et amis.

Cette petite maison flottante est très confortable, car elle comporte eau courante (grâce à un gros réservoir, et même chaude), toilettes, électricité, feux à gaz, et même un frigo. Au port, on peut très souvent se brancher à l’électricité et ainsi recharger les batteries essentielles pour la navigation.

Les enfants sont ravis de vivre dans un petit espace où tout est à leur portée. Les cabanes sont faciles à faire au fond des cabines !

Amarrés au port de Bénodet

La navigation

Concernant la navigation, nous avions l’an passé essayé de limiter autant que possible à 2-3h maximum en navigant tous les 2-3 jours. Avec une année de plus, nous avons tenté des navigations plus grandes et plus fréquentes tout en essayant d’adapter les moments de navigation (se caler sur une sieste par ex). Bien évidemment, il y a d’autres contraintes à gérer : heures des marées, orientation et force du vent, distances entre 2 ports, place disponible dans les ports…

La sécurité

Pour la sécurité des enfants, ils avaient un gilet de sauvetage complété en navigation par une longe attachée à une ligne de vie s’ils devaient se déplacer à l’extérieur sur le bateau. Globalement, en mer, les enfants sont assez impressionnés et ne bougent pas trop, en revanche au port, ils ont plus confiance et nous devions être beaucoup plus vigilants.

itinérance en Bretagne sud à bord d’un voilier
 En sécurité pour profiter de la vue

En mer, Mathieu savait manipuler seul le bateau, aidé parfois par le pilote automatique (ou même Marion qui commence à barrer !). Marion s’occupe de gérer les enfants ou simplement de profiter. On anticipe les manœuvres de ports afin que tout le monde soit en sécurité au moment d’accoster, seul moment où nous avions besoin d’être 2.

Mal de mer

Nous avons souvent eu la question : mais les enfants ne sont pas malades en mer ? Victor a eu une fois mal au ventre au moment de partir de l’archipel des Glénans pour notre navigation de nuit, il avait faim et était fatigué. Tout marin sait qu’il faut lutter contre les 5 F : le Froid, la Faim, la Fatigue, la soif et la Frousse. Donc on avait mal anticipé cette faim, mais après avoir réglé le problème de la faim et de la fatigue, il s’est endormi !

itinérance en Bretagne sud à bord d’un voilier

Donc, pour les enfants, il ne faut pas trop lutter contre la Fatigue, car s’ils s’endorment, c’est gagné ! Par prévention, nous avons acheté des médicaments et pour le plus grand bonheur des enfants, il s’agissait de sucette (au gingembre). En prévision de longues navigation, nous en donnions un peu avant de partir et tout s’est bien passé. Soline, quant à elle, n’avait aucun problème de ce genre, même à l’intérieur, elle pouvait y passer des heures et s’amusait même à faire du toboggan sur le plancher intérieur du bateau lorsque celui-ci gîtait.

Les déplacements

Pour les déplacements, cette année, nous avons abandonné la poussette et le porte-bébé ! Les petites jambes ont bien couru et nous avions aussi 2 draisiennes. Même pour les enfants plus grands qui savent faire du vélo, on trouve cela idéal, car cela va moins vite pour nous qui étions à pied (quoique il a fallu courir plus d’une fois, surtout à proximité de l’eau !).

itinérance en Bretagne sud à bord d’un voilier
À fond sur les draisiennes

Place au port pour le bateau

Concernant les frais, la place au port pour un bateau de notre taille coûte environ 30-35€ et la location 1350€/semaine environ. Nous avons cette année choisi CFC location et nous avons été très satisfaits par la qualité de la flotte et le service.

Plages paradisiaques

Chuuuuut ! Il ne faut pas trop le dire, mais la Bretagne compte parmi ses plages de lieux hors du temps avec des eaux turquoise dignes des caraïbes (sauf en ce qui concerne la température !) ! On en prend plein les yeux. Plusieurs plages restent gravées dans nos esprits : l’île saint Nicolas (Archipel de Glénan), la plage des sables rouges (Groix), et les plages de l’île de Houat, et d’autres petites plages top secrètes

Nous avons également été bien aidés par une magnifique météo, avec une seule journée de (vraie) pluie sur nos trois semaines de vacances.

Île de Houat, au mouillage devant Saint Gildas

Archipel de Glénan

Au départ de Concarneau, nous avons pris le large pour l’Archipel de Glénan, afin d’y passer la journée voire la nuit. Un bon vent nous y amène rapidement, on récupère la dernière bouée disponible au mouillage et pêchons 2 maquereaux en route ! Malheureusement, le mouillage est situé dans des eaux trop peu profondes pour y passer la nuit, les coefficients de marées étant importants nous n’aurions pas eu assez d’eau à marée basse ! Nous débarquons quand même sur la plage en annexe afin de profiter de la plage et des eaux magnifiques avant de reprendre notre route.

itinérance en Bretagne sud à bord d’un voilier
Arrivée à l’île Saint Nicolas au mouillage et débarquement en annexe

Navigation de nuit

En repartant de l’archipel, au lieu de rentrer comme prévu à Concarneau, nous profitons d’un vent favorable pour poursuivre jusqu’à Lorient. En bateau, il faut savoir adapter son programme aux conditions ! Partis vers 19h de l’île saint Nicolas, avec une mer agitée, mais un vent favorable, le bateau gîte, nous devons cuisiner à bord (la pêche du jour !) et faire manger les enfants, les coucher… ce qui n’est pas simple. L’accès à l’intérieur du bateau est particulièrement mouvementé quand la mer est agitée. Il est alors difficile de mettre un enfant en pyjama tellement ça bouge ! Mais nous avançons bien. Nous assisterons à un superbe coucher de soleil en mer !

Bretagne sud à bord d’un voilier
Navigation au coucher de soleil. La nuit il est préférable de s’attacher au bateau, y compris pour les adultes !

Victor s’endormira en gilet de sauvetage dans son duvet au milieu du cockpit en regardant les étoiles ! On enchaînera ensuite avec une navigation de nuit avec une superbe nuit étoilée. Quoi de mieux que d’observer la voie lactée et les étoiles sans aucune perturbation visuelle ! Nous sommes en plus exactement à la période où une comète était visible aux jumelles. L’arrivée dans le chenal de Lorient à 1h30 du matin restera un super souvenir : naviguer aux feux des balises, aidé du GPS, des fois doublés par des bateaux de pêcheurs, et surtout transportant nos 2 petits moussaillons qui dorment à poings fermés.

Tour de l’île de Groix en vélo

23km avec un peu de dénivelé (300m) le tour de l’île de Groix est idéal à faire à vélo en famille. Nous avons choisi de prendre 2 sièges enfant pour que cela soit plus facile pour les enfants. Il y a des multitudes de loueurs à Port Tudy, pour des prix raisonnables. Nous avons suivi un itinéraire balisé qui nous permettait de découvrir quasiment toute l’île. L’itinéraire emprunte de nombreuses portions d’un sentier côtier offrant de superbes points de vue. Déjà venus il y a quelques années, cela nous a rappelé de bons souvenirs.

tour de l'île de croix à vélo

HEY, SI ON ÉQUIPAIT VOS PETITS BAROUDEURS ?

Chez les Petits Baroudeurs, nous dénichons avec soin et amour les produits utiles à vos aventures en famille. Nous les testons avec nos Oursons, les cousins, les amis de nos loupiots – quand nos enfants sont trop grands pour tester eux même. Et nous ne sélectionnons que les meilleurs produits pour vous les proposer.

Voici donc la sélection de notre boutique pour trois semaines d’itinérance en Bretagne sud à bord d’un voilier :

Chapeau anti-uv enfant

Nous sommes Marion (montagnarde de Grenoble) et Mathieu (naviguateur de la côte ouest) et 2 petits moussaillons : Victor (2015) et Soline (2017), nous habitons près de Grenoble. Nous aimons barouder autant en montagne que sur la mer, autant en hiver qu’en été. Adeptes des randonnées à pied, à vélo, mais aussi sur des ski de fond, ou simplement à la recherche de champignons. Nous partageons aussi notre temps avec des aventures marines : propriétaires d’un petit voilier de 6m jusqu’en 2018, nous partons avec notre mini maison flottante et nos enfants pour découvrir les plaisirs de la mer. A présent nous louons un peu plus grand pour des séjours de plus en plus long sur les côtes françaises…

Plus d'articles de La famille Gully-Genvodant

La famille Gully-Genvodant

Partir en voilier en famille : deux semaines dans le golfe du Morbihan

Marion, Mathieu et leurs deux oursons forment une famille 100% outdoor. Installés près de Grenoble, ils sont aussi bien à...