Vous inspirer, vous conseiller, vous équiper Livraison offerte dès 75€ d'achats
Vêtements
Vêtements de randonnée enfant Polaires et doudounes
Vêtements imperméables Vêtements du quotidien
Accessoires Maillot de bain et anti-UV Vêtements anti-insectes
Vêtements de pluie A découvrir
Chaussures
Chaussures de randonnée Je découvre
Equipement
Lunettes de soleil enfant Protection anti-insectes enfant
Sac à dos d'école Hygiène et premiers soins Puériculture nomade
Cartables ergonomiques Je découvre
Portage
Porte-bébé de randonnée
Veste de portage
Accessoires de portage
Activités
Randonnée Camping et bivouac Repas et pique-nique Escalade enfant
Equipement ski enfant En Voyage Plage et eau Glisse urbaine
Cyclo Jeux Lecture
Randos d'automne Nos idées
Marques
Randonnées Valais Suisse avec des enfants

Nos Ambassadeurs, originaires de Suisse, passionnés de nature et de montagne, nous invitent à la découverte de superbes randonnées au coeur des Alpes, dans le Valais Suisse. On vous garantit que vous allez en prendre plein les yeux !

Nous nous réjouissons de vous faire découvrir les pépites dont regorge la Suisse, un pays idéal pour les familles qui apprécient les activités outdoor

Nous avons profité des vacances d’automne pour élargir notre palette de randonnées en Valais, une région située au coeur des Alpes, côté Suisse. Ces trois randonnées sont adaptées pour des enfants dès 4 ans. Nous les avons aussi pratiquées lorsque les enfants étaient plus jeunes, ils étaient alors partiellement portés dans notre porte-bébé Deuter lorsqu’ils étaient fatigués.

Il n’y a pas de difficulté technique particulière, les chemins empruntés sont des chemins pédestres de randonnée (balisage jaune en Suisse). Il s’agit du lac bleu d’Arolla dans le val d’Hérens, le Schwarzsee dans le Lötschental et le lac de Tseuzier près de la station de Crans-Montana.

Étapes du Road Trip

Jour 1 : Le lac bleu d’Arolla

Direction le val d’Hérens depuis notre chalet situé à environ 1h de route. Le val d’Hérens est vraiment une des plus authentiques et jolies vallées valaisannes. Les villages ont gardé leur charme d’antan, il n’y a pas de grande station de ski dans cette vallée, ce qui la maintient donc encore loin du tourisme de masse.

Le lac bleu se situe tout en haut de la vallée, on y grimpe depuis le lieu-dit « la Gouille », juste avant le village d’Arolla. Il faut compter une petite heure avec des enfants de 4 ans jusqu’au lac depuis le parking à la Gouille (le temps indiqué officiel est de 40 minutes pour la montée).

Arrivés en haut, c’est juste magique ! Un lac aux eaux turquoise au pied des sommets à près de 4000m et finalement peu de monde. Les enfants découvrent un lac encore gelé à cette heure matinale et le sentier qui y menait était légèrement enneigé. Nous redescendons par un autre itinéraire direction Arolla, ce qui nous permet de faire une boucle.

Le soir, un repas typiquement valaisan nous rassasie : la fameuse bricolée (châtaignes grillées dans la cheminée accompagnées de fromages d’alpage).

  • Point de départ : lieu-dit « la Gouille », sur la route entre les Haudères et Arolla.

  • Dénivelé : +260m

  • Durée : environ 2 heures pour la boucle avec des enfants de 4 ans.

Jour 2 : Le tour du lac de Tseuzier

Ce jour-là, c’est vers un bien plus grand lac que nous vous emmenons, un lac artificiel de barrage. Il s’agit d’une randonnée qui part du barrage de Tseuzier, (situé entre les stations de Crans-Montana et d’Anzère) et qui fait simplement le tour du lac, d’une durée d’environ 2h en tout pour des petits marcheurs. (le temps officiel pour le tour du lac est indiqué 1h10).

Outre l’intérêt de découvrir un impressionnant barrage en début de randonnée, les enfants ont adoré s’amuser dans la plaine au bout du lac, là où coulent de petits affluents bordés de sable de quartz. Le sentier est plus ou moins plat tout le temps, et nous avons même eu la surprise de croiser une vipère sur un des flancs ensoleillés du lac. Une grande table en bois nous a accueillies pour le pique-nique.

  • Point de départ : Barrage de Tseuzier, atteignable en voiture ou en bus postal depuis la station d’Anzère.

  • Dénivelé : +100m

  • Durée : environ 2 heures pour la boucle avec des enfants de 4 ans.

Jour 3 : Hameau de Fafleralp

En ce troisième jour, nous partons dans la partie germanophone du Valais, dans le Lötschental. Et plus précisément, dans le hameau tout au bout de la vallée, qui s’appelle Fafleralp. Là encore, une vallée secrète qui est restée encore très sauvage. Il a neigé le jour précédent et les mélèzes dorés sont légèrement blanchis, c’est superbe. Le début du chemin est encore verglacé et enneigé, nous optons donc pour des bottes de neige ce jour-là.

Le chemin monte très gentiment au pied d’un glacier et nous en profitons pour collecter tout un tas de pierres avec les enfants, ça les occupe toujours bien dans les montées. La deuxième partie de la rando se fait sur un chemin à plat, avec des vues superbes sur les montagnes environnantes. Arrivés au lac, nous découvrons un très joli emplacement pour le pique-nique de midi. Il y a même un foyer et du bois sec pour griller notre repas du midi. Les enfants sont ravis et passent l’après-midi à essayer de pêcher des petits poissons au bord du lac. Le retour à Fafleralp se fait par le même chemin. Arrivés à Fafleralp, il y a un vieil hôtel de montagne qui sert une délicieuse tarte aux myrtilles cueillies dans les alentours, on se régale !

  • Point de départ : Parking de Fafleralp, dans le Lötschental.

  • Dénivelé : +120m

  • Durée : environ 2 heures avec des enfants de 4 ans.

Les coups de coeur

  • Le fait que ces randonnées aient toujours pour but un lac, est une réelle motivation pour nos enfants qui adorent jouer au bord de l’eau.

  • Les spots de pique-nique au bord de ces 3 lacs sont adaptés aux familles. Il y a souvent de grandes tables en bois et des foyers pour préparer un feu et griller une saucisse ou des guimauves.

  • Le cadre est splendide, il associe des sommets enneigés situés entre 3000 et 4000m et des mélèzes dorés en automne. Les 3 lieux sont très photogéniques.

lac de Tseuzier
Randonnées Valais Suisse

Infos pratiques

Attention, à bien habiller les enfants, car les points de départ des trois randonnées se situent entre 1800 et 2000m. Donc en octobre, nous avons mis les doudounes Patagonia à nos enfants ainsi qu’un bonnet.

Hébergement

Nous étions dans notre chalet durant ces 3 randos, mais nous pouvons vous conseiller deux jolis campings dans le val d’Hérens que nous avons testé l’été passé :

  • Le camping d’Arolla, (le camping le plus haut d’Europe donc parfait en été lors de grandes chaleurs). ➳Je découvre

  • Une excellente adresse que nous avons testée il y a 3 ans est l’Anako Lodge. Budget un peu plus important à prévoir pour la location d’un mayen complet, bourré de charme et d’authenticité. Le lodge est situé dans le village de la Forclaz. ➳Je découvre

Matériel

Rien de particulier si ce ne sont de bonnes chaussures de randos, les incontournables doudounes Patagonia Down Sweater que nos enfants portent depuis leur 6 mois et que nous renouvelons chaque année tant on les apprécie. Les enfants emportent aussi leurs petits sacs à dos Deuter (Schmusebar et Waldfuchs) qu’ils remplissent de petits trésors glanés au fil de nos randos.

HEY, SI ON ÉQUIPAIT VOS PETITS BAROUDEURS ?

Chez les Petits Baroudeurs, nous dénichons avec soin et amour les produits utiles à vos aventures en famille. Nous les testons avec nos Oursons, les cousins, les amis de nos loupiots – quand nos enfants sont trop grands pour tester eux même. Et nous ne sélectionnons que les meilleurs produits pour vous les proposer.

Voici donc la sélection de notre boutique pour des randonnées en famille

sac à dos randonnée enfant
Sac à dos enfant
➳Je découvre
Doudoune enfant
➳Je découvre
Chaussures de randonnée
➳Je découvre

La Famille de Camille

La Famille de Camille

Passionnés de nature et de montagne, nous habitons en Suisse. Nos enfants, Eskil (6 ans) et Manon (4 ans) nous accompagnent depuis leur plus jeune âge dans nos aventures en plein air. Férus de ski et de randonnée, nous pratiquons aussi tous ensemble le vélo et l’escalade. Nous nous réjouissons de vous faire découvrir les pépites dont regorge la Suisse, un pays idéal pour les familles qui apprécient les activités outdoor.

Plus d'articles de La Famille de Camille

Pour encore plus d'aventures !

Conseils et astuces

La Famille de Camille

Les bases pour apprendre à skier à un enfant

La famille de Camille vient de rejoindre notre tribu d'Ambassadeurs ! Monitrice de ski durant 7 ans, elle vous partage...

Laissez un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l'anonymisation de vos commentaires.

*Champs requis