Vous inspirer, vous conseiller, vous équiper Livraison offerte dès 75€ d'achats
Vêtements
Vêtements de randonnée enfant Polaires et doudounes
Vêtements imperméables Vêtements du quotidien
Accessoires Maillot de bain et anti-UV Vêtements anti-insectes
Vêtements de pluie A découvrir
Chaussures
Chaussures de randonnée Je découvre
Equipement
Lunettes de soleil enfant Protection anti-insectes enfant
Sac à dos d'école Hygiène et premiers soins Puériculture nomade
Cartables ergonomiques Je découvre
Portage
Porte-bébé de randonnée
Veste de portage
Accessoires de portage
Activités
Randonnée Camping et bivouac Repas et pique-nique Escalade enfant
Equipement ski enfant En Voyage Plage et eau Glisse urbaine
Cyclo Jeux Lecture
Randos d'automne Nos idées
Marques
Voyage en Chine en famille : découverte de la région de Guilin

Notre famille d’Ambassadeurs s’agrandit et part à l’étranger… Nous accueillons notre nouvelle famille : les Ruff’ ou les De Ruffray. Un couple de jeunes baroudeurs, installés auparavant en Chine avec leurs trois oursons. Pour leur premier article sur le blog, ils nous emmènent découvrir la région de Guilin, le long de la rivière Li. Alors, prêt pour un Voyage en Chine en famille ?

Notre circuit en Chine autour de Guilin

Habitant Shanghai, nous avons la chance d’être à quelques heures d’avion seulement d’un grand nombre de pays magnifiques. Néanmoins, il nous a toujours paru logique de commencer par visiter notre pays d’accueil.

De même que Pékin, Guilin est un passage presque obligé pour ceux qui voyagent ou habitent en Chine. Touristes chinois ou étrangers s’y pressent pour admirer les fameux pics karstiques qui surplombent la rivière Li. Leur voyage y est souvent très bref, car ils se contentent d’enchaîner les quelques points de vue les plus réputés en l’espace d’un week-end.

Nos trois enfants de moins de trois ans nous empêchent évidemment de voyager aussi frénétiquement, et d’ailleurs, nous n’en avons même pas envie ! Après avoir fait quelques recherches, il nous est apparu que la région de Guilin méritait que l’on y passe bien plus que trois jours, et qu’avec un peu d’habileté, il était tout à fait possible de s’épargner les espaces bondés de touristes.

Nous avons décidé de partager notre voyage en deux grandes parties :

  • Un premier séjour dans les superbes rizières de Longsheng, au milieu des minorités Yao. Au programme, hôtel très spartiate et randonnées à pied.
  • Avant de redescendre dans les environs de Yangshuo pour aller voir les fameux pics karstiques. Pour cette partie, hôtel plus confortable et randonnées à vélo. Un beau programme !

La première partie du voyage n’aurait pas été possible si la petite sœur de Marie-Pia ne nous avait rejoint depuis la France. En effet, difficile d’imaginer pouvoir randonner sans avoir un troisième dos d’adulte, notre aîné Ambroise étant encore trop petit pour marcher de longues heures. Donc, merci à elle, sans quoi, rien de tout ce qui va suivre n’aurait été possible !

Arrivée aux rizières en terrasse de Longsheng

La Chine est tellement étendue qu’on finit par perdre toute notion de distance raisonnable. Ainsi, dans tous les guides, les rizières de Longsheng sont associées à la région de Guilin, la ville où nous atterrissons après 3 h d’avion. Dans la pratique, elles sont à plus de trois heures de voiture de l’aéroport, et il nous faudra encore 5 h pour gagner Yangshuo, la deuxième partie de notre voyage !

Après quelques péripéties (une course cycliste a bloqué la voiture-taxi que nous avions commandée pendant plusieurs heures…) nous arrivons enfin au terme de la partie motorisée de notre voyage. Notre chauffeur gare sa voiture et nous allons devoir terminer par un gros quart d’heure de marche à pied pour rejoindre l’hôtel ! Vite, il est tard et les enfants devraient déjà dormir depuis longtemps…

Village de Dazhai en Chine
À la chasse aux oeufs

Première nuit au village de Dazhai

En quelques minutes, le constat est fait et sans appel : cet hôtel est aussi spartiate que prévu ! Arnaud réalise des minis lits en origami avec des couettes de rab’ demandées à la réception pour Ambroise et Élinor. Marie-Pia prépare le festin du soir pour les enfants : une grande assiette de nouilles instantanées !

Hôtel village de Dazhai en Chine
Une petite pause ravitaillement

Une fois les enfants couchés, nous descendons pour commander un premier repas préparé par la famille hôte : délicieux ! De quoi prendre des forces pour le lendemain, où nous nous lancerons dans le trek de Dazhai à Ping’An, le « plat de résistance » des quelques jours à venir. Nous aurions préféré viser moins haut pour le premier jour, mais il s’agit de notre seule demie-journée prévue sans pluie de la semaine !

L’hôtel dans lequel nous sommes est tout au bout du village de Dazhai, dans les hauteurs. Le village de Ping’An se trouve sur la montagne d’en face, et la plus belle partie des rizières de Longsheng, que nous sommes venus visiter, se trouve dans la vallée entre ces deux points habités. Nous prévoyons de marcher jusqu’à Dazhai (environ 5 h de marche annoncée, mais nous avons des enfants à porter !) puis de revenir en voiture. 

Le trek Dazhai Ping’An

Préparation de l’itinéraire sur Maps.me

Au petit matin, la vue sur les rizières depuis nos chambres d’hôtel est simplement féerique. À se demander s’il y a vraiment un intérêt à marcher de longues heures sous la pluie ! Après un solide petit déjeuner à la Chinoise, nous nous mettons en route. Nous avons préparé l’itinéraire sur l’application Maps.me, que nous recommandons fortement.

Elle permet de naviguer avec son téléphone en coupant les données cellulaires, ce qui est fort pratique, à la fois pour préserver les réserves de batterie et pour éviter de se perdre pour un simple problème de connectivité 4G…

Départ pour un trek de plus de 5 h

Nous avons quand même validé notre itinéraire avec la propriétaire de l’hôtel. D’ailleurs, celle-ci fait tout pour nous dissuader de partir, mais on la comprend : avoir trois enfants en Chine, ça paraît déjà lunaire. En avoir trois de moins de trois ans, on n’est plus très loin de la folie. Mais pire encore, en avoir trois de moins de trois ans et partir avec eux sur le dos pour un trek de plus de 5 h ? Mais ils sont dérangés !

rizières en terrasse de Longsheng
Vue imprenable sur la vallée

Premiers km du trek

Les premiers km du trek sont faits à une allure d’escargot, car nous tentons de faire marcher Ambroise. Après une heure de marche, la pluie s’invite et lui fait définitivement perdre son calme. Il faut bien se résoudre : il a largement fait son quota, il va falloir le porter jusqu’au bout maintenant ! Heureusement, pluie ou pas, nous en avons plein les yeux et sommes absolument seuls sur le chemin. Ces rizières sont à la hauteur de leur réputation !

Arrêt au village de Zhongliu

Après quelques heures, nous nous arrêtons dans le village de Zhongliu pour y commander un riz sauté familial, préparé à même le sol. Délicieux ! Nous avons même la chance de croiser une vieille et belle femme Yao en tenue traditionnelle. Marie-Pia a tout juste le temps de sortir l’appareil avant qu’elle ne s’éclipse.

Femme Yao en tenue traditionnelle
Une femme Yao en tenue traditionnelle

Village de Ping’An après 6 h de marche

L’arrivée à Ping’An vaut très largement les 6 h de marche que nous achevons. Nous arrivons au point de vue des neufs dragons. Par chance, le riz n’est pas encore récolté (il le sera le lendemain !) donc nous avons droit à de magnifiques collines en terrasses de couleur jaune, la pluie ajoutant un peu de brume au paysage. De quoi reprendre des forces pour l’heure de marche difficile qui nous attend encore pour descendre jusqu’au parking où nous attend notre chauffeur.

Point de vue des neufs dragons, Ping'An
Le magnifique spectacle des rizières en terrasse

Les environs de Yangshuo

En route pour la ville de Yangshuo

Après quelques jours passés dans les rizières, nous nous mettons en route pour la ville de Yangshuo. Nous ne sommes pas mécontents de la perspective d’un « vrai » hôtel avec de bons lits, une vraie douche, et – détail subtile, mais ô combien important – des toilettes à l’occidentale !

Yangshuo en Chine
On garde le sourir même sous la pluie !

Malheureusement, la pluie est toujours de la partie. Nous ne verrons pas le soleil de notre voyage… (ironie du sort, pendant ce temps-là Shanghai vit ses plus belles journées d’octobre). Tous les locaux nous expliquent qu’il n’a pas plu depuis 4 mois, de quoi nous remonter le moral. Malgré tout, nous vivons, quelques jours, extraordinaires.

Balades à vélo au milieu des pics karstiques et le long des cours d’eau

Nous louons des vélos à l’hôtel et faisons de longues balades au milieu des pics karstiques et le long de très jolis cours d’eau. Nous évitons volontairement les zones les plus touristiques qui n’ont aucun intérêt supplémentaire (oui, nous n’aurons donc pas notre photo de la région prise sous le même angle que la gravure décorant les billets de 20 yuans chinois).

Balades à vélo le long des cours d'eau
« Papa, maman, je vous attends ! »

Nous sommes parfois pris par de grosses averses en pleine balade, l’occasion pour les enfants de batifoler dans les flaques et la boue… C’est certainement leur meilleur souvenir de ce voyage ! Comme quoi, la pluie dérange éventuellement les parents, mais certainement pas les enfants, quand ils sont bien équipés et qu’on les laisse s’amuser !

Balades à vélo au milieu des pics karstiques
Vive les flaques de boue !

Visite de champs de thé

Hélas, toutes les bonnes choses ont une fin ! Nous prenons le temps de visiter de très beaux champs de thé de la région avant de reprendre la voiture pour l’Airbnb que nous avons pris à Guilin. Le retour s’est avéré plus compliqué que prévu car nous avons été expulsés du Airbnb pendant la sieste des enfants, ce qui nous a obligés à passer 6 h à l’aéroport, sans compter le retard de l’avion… Mais c’est aussi ça, l’aventure, n’est-ce pas ?

Visite de champs de thé Chine
C’était une chouette aventure en famille !

Organisation d’un voyage en Chine avec des enfants

L’organisation d’un voyage est toujours un délicat compromis entre trop et trop peu d’organisation ! Nous aimons avoir à l’avance une idée assez précise des choses à voir ou à faire, mais tentons de garder le maximum de souplesse pour nous laisser surprendre par une proposition, profiter au mieux de la météo, etc. Outre la flopée de guides imprimés habituels, nous nous sommes beaucoup appuyés sur l’excellent blog de « World Wide Brice ».

Voyage en Chine en famille
Voyage en Chine en famille

Hélas, à mesure que le voyage approchait nous avons vu les prévisions météo se dégrader à vitesse grand V ! La veille du départ, 2 jours de soleil étaient prévus sur la totalité de nos 10 jours de voyage. Heureusement, Marie-Pia a eu la présence d’esprit de changer un peu le contenu des valises, et d’emporter ce qui deviendrait la clef de voûte de notre équipement pour les 10 jours à venir : le combo bottes + salopette cirée pour chacun des enfants !

Matériel indispensable pour ce voyage en Chine en famille

  • Des chaussures de marche pour chacun des adultes et pour les deux aînés.
  • Un couffin pour Castille, la petite dernière, afin qu’elle puisse dormir dans les chambres d’hôtel.
  • Deux porte-bébés physiologiques (Manduca, Ergo-baby) et un sac à dos de portage pour les randonnées (Deuter Confort Air).

Cet article relate un voyage en Chine en famille dans la région de Guilin. Il fait partie du programme Ambassadeurs où nous invitons des familles baroudeuses à partager leurs expériences avec la communauté des Petits Baroudeurs.

HEY, SI ON ÉQUIPAIT VOS PETITS BAROUDEURS ?

Chez les Petits Baroudeurs, nous dénichons avec soin et amour les produits utiles à vos aventures en famille. Nous les testons avec nos Oursons, les cousins, les amis de nos loupiots – quand nos enfants sont trop grands pour tester eux même. Et nous ne sélectionnons que les meilleurs produits pour vous les proposer.

Voici donc la sélection de notre boutique pour un voyage en Chine en famille :

Veste imperméable
➳Je découvre
Chaussure de randonnée
➳Je découvre
Porte-bébé physiologique
➳Je découvre

La famille De Ruffray

La famille De Ruffray

Laissez un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l'anonymisation de vos commentaires.

*Champs requis