La famille de Christelle et Pierre est une véritable famille de baroudeurs dans l’âme ! Souvent à vélo, ils aiment aussi explorer les alentours de chez eux. Ils nous proposent donc leur sélection de 10 activités à faire en famille autour de Grenoble.

Jeunes parents à notre arrivée en Isère, au-delà des grands GR ou autres sommets, au départ de notre camp de base du Grésivaudan nous avons trouvé de belles balades pour découvrir les environs avec les enfants. 

Voici quelques unes de nos sorties favorites entre Belledonne, Chartreuse, Vercors et Trieve, à environ 1h de Grenoble et accessibles aux tout petits. 

1. Randonnée « Sculptures aux 4 vents » de Vatilieu

Au pied du Vercors, au départ du petit village de Vatilieu une jolie petite boucle (~5 km) nous emmène sur le chemin de crêtes à la découverte d’une vingtaine de sculptures. 

Le chemin est facile et bien balisé (Erin 3,5 ans a marché tout le long et on ne s’est pas perdus). 

famille randonnée sculptures aux 4 vents vatilieu
On donne à manger aux sculpture

La balade commence comme une petite rando de campagne classique, puis le long du chemin on tombe sur un gros rocher taillé – une sculpture, « c’est quoi une sculpture ? ». Un peu plus loin c’est un tronc d’arbre décoré qui se dresse « ça sert à quoi une sculpture ? ». Et au virage suivant des bouts de chaines sont suspendues « chouette on peut toucher et ça fait du bruit ! » 

On se prend rapidement au jeu de chercher et découvrir des sculptures très variées, « qui va voir la prochaine sculpture en premier ?». On s’amuse aussi à faire quelques photos rigolotes. 

famille randonnée sculptures aux 4 vents vatilieu
Attention Papa, tu fais tout tomber !

Et pour que la promenade soit parfaite il suffit d’installer la nappe de pique-nique au pied d’une sculpture, avec une superbe vue sur le Vercors. 

Le truc en + : un mini parc de jeu à la sortie du village, ça n’a rien d’exceptionnel mais c’est fou comme les petits retrouvent de l’énergie quand ils voient ça. 

On aime : l’originalité de la rando ponctuée de sculptures 

famille randonnée sculptures aux 4 vents vatilieu

2. Accrobranche au col de Marcieu (Saint Bernard du Touvet) 

L’accrobranche en général on connait mais c’est haut dans les arbres et du coup il fait être assez grand. Le Col de Marcieu propose des parcours pour tout le monde, même les minis (à partir de 2 ans). 

Enfant dans l'accrobranche du col de marcieu
Un pas après l’autre !

Les petits sont équipés comme des grands (harnais intégral, casque…) et à 1m du sol ils doivent passer d’arbre en arbre sur des petits ponts de bois branlant, des pneus suspendus ou en rampant sous un tunnel. Nous parents on reste juste à coté pour tenir une petite main si besoin et pour expliquer comment attacher le mousqueton. Pour finir ils ont souvent un peu peur de se lancer sur la tyrolienne la première fois, mais après ils en redemandent et c’est reparti pour un tour. 

En plus le parcours est bien ombragé en forêt, alors en été quand il fait chaud dans la vallée c’est parfait. 

Enfant dans l'accrobranche du col de marcieu
Un vrai équilibriste !

Pour les plus grands, il y a aussi un parcours un plus haut où les enfants restent reliés au câble tout au long du parcours sans possibilité de se détacher. (et pour les encore plus grands d’autres parcours avec des tyrolienne géantes). 

Le truc en + : en hiver dans cette petite station familiale on peut faire du ski avec un mini tire-fesses, et il y a une super piste de luge (même 3 !) avec remonte pente et prêt de matériel pour tester plein de glisses différentes. 

3. Parcours d’orientation au col de Marcieu (Saint Bernard du Touvet) 

Pour une petite randonnée originale et ludique, le col de Marcieu (encore lui) propose des parcours d’orientation. A l’aide d’une carte les petits explorateurs doivent trouver des « balises » et surtout poinçonner leur carte sur la bonne case. 

famille en randonnée orientation au col de marcieu
On cherche son chemin jusqu’à la balise…

Bon à 3,5 ans Erin a quand même besoin d’un peu d’aide de papa maman pour déchiffrer le plan, mais la balade prend vite une allure de chasse au trésor… Et une fois arrivés au poste de contrôle c’est avec grand plaisir qu’elle valide son passage avec la « trouilloteuse géante ». 

On aime : la possibilité de commencer dès 2 ans. L’avantage c’est qu’avec l’objectif de rechercher les balises, les enfants oublient vite qu’ils marchent ! Et en même temps nous adultes on profite d’une jolie promenade, plutôt bien ombragée dans la forêt, avec vue sur les montagnes ou la vallée … 

famille en randonnée orientation au col de marcieu
Et on poinçonne quand on a trouvé !

Le truc en + : Le col de Marcieu fait partie du « plateau des Petites Roches » un ensemble de villages de moyenne montagne qui permet de nombreuses autres activités : se balader tranquillement sur le Plateau, regarder les parapentes décoller, accéder à la vallée via un charmant funiculaire … bref c’est en face de chez nous et on adore. 

famille en randonnée orientation au col de marcieu
Dans la forêt en famille… Un joli moment !

4. Luge à la Ruche à Giter (la Ruchère) 

En s’enfonçant dans la Chartreuse se trouve une petite piste de luge bien sympathique, qui a de quoi satisfaire petits et grands. 

Que ce soit sur une luge une place ou deux places, en pelle solo ou en chenille, on a toujours bien rigolé. La piste n’est pas trop pentue mais on peut aller assez vite en partant du haut et il y a de la place pour s’arrêter. Même si ce n’est pas la plus proche de chez nous on y retourne régulièrement. 

famille faisant de la luge à la ruche à giter la ruchère
Aller, on fait la course ?

La piste est juste à coté du parking, pratique quand il faut transporter 3 luges, le sac de pique-nique, le bébé et tenir la main de la grande pour ne pas glisser ! Ce qu’on aime aussi ici c’est le gite au pied de la piste : la Ruche à Giter, parfait pour se réchauffer (ou pour ceux qui en ont marre de la luge). On y mange un plat complet ou une tarte aux myrtilles, on y boit un chocolat (ou vin !) chaud, ou on déballe juste le pique-nique dans la salle hors sac. Et les enfants s’amusent dans un coin spécial pour eux avec pleins de jeux, livres et tapis pour se trainer par terre. 

On aime : faire découvrir la lecture de carte aux enfants. 

Le truc en + : c’est aussi un départ de randonnées en raquette, ski nordique ou pistes de ski de fond… 

famille faisant de la luge à la ruche à giter la ruchère
C’est la chenille qui redémarre !

5. Escalade aux gorges du Crossey (Saint Etienne du Crossey) 

Toujours en Chartreuse (ou pas selon certains !), le site des Gorges du Crossey est un des plus anciens spot d’escalade de la région, avec des voies du 3a au 8b il y en a pour tout le monde et même les plus petits. 

On commence par une mini marche d’approche dans la foret, et nous voilà au pied du mur ! Pas de soucis, ici il y a de la place pour poser la nappe de pique-nique ou même installer un hamac et observer les grands grimper. 

famille et enfant pratiquant l'escalade dans les gorges du crossey
Aller c’est parti ! On grimpe !

On aime : la possibilité de se mettre au chaud dans un gite où tout est fait pour les enfants. 

Mais pas que, bien équipés avec casque et harnais intégral, les enfants aussi tâtent le caillou. Une voie facile permet d’escalader doucement et de se faire de bonnes sensations assise sur un surplomb. Avec beaucoup de courage Erin a même tenté un début de descente en rappel. Cian lui a bien aimé grimper … jusqu’à ce qu’on l’attache avec une corde ! Ça sera pour une prochaine fois. 

famille et enfant pratiquant l'escalade dans les gorges du crossey
Bientôt en haut !

Pour se remettre de ses émotions, il y a pleins de plus petits cailloux et des branchages pour jouer ou faire des cabanes. 

Le truc en + : allez y avec des amis qui savent grimper, au départ c’est toujours plus simple quand c’est quelqu’un d’autre que les parents qui leur apprend (merci Simon ;-)) 

enfant se reposant dans un hamac
Une petite sieste dans le hamac n’est pas de refus !

point d’attention : soyez vigilant sur l’équipement (casque obligatoire pour les enfants) et assurez vous d’avoir les connaissances de base pour grimper en sécurité. 

6. Vélo sur la via Vercors (Saint Nizier de Moucherotte / Villlard de Lans) 

Pour une journée de vélo, la Via Vercors propose des itinéraires assez faciles. C’est donc ici que l’on a décidé de tester pour la première fois le vélo + nuit sous tente. 

famille à vélo sur la via vercors
Une petite pause pique-nique s’impose !

Le premier tronçon entre Saint Nizier et Lans, s’avère en fait être difficile et plutôt pour des VTT (ça nous apprendra à partir sur un coup de tête sans vraiment préparer). Les paysages sont magnifiques mais il y a quelques petites montées et descentes bien raides et sur chemin de terre qui nous obligent à détacher la carriole pour pouvoir la pousser ou au contraire la retenir. 

On aime : les voies ultra-faciles pour les minis. 

A partir de Lans par contre, la piste devient une belle ligne droite, extra plate, parfait pour que tout le monde puisse rouler. Et pour que ça ne devienne pas ennuyant, les vaches et la vue sur les hauts plateaux sont là pour nous divertir. Ça avance bien et on arrive vite au camping de Villard où il y a tout ce qu’il faut pour que les enfants puissent profiter. 

famille à vélo sur la via vercors
Seul au monde !

Le lendemain, le marché de Villard permet un petit ravitaillement avant de monter le long des pistes en direction de Corençon. La montée aura raison de nous ce jour là, retour à vélo jusqu’à Lans d’où Pierre redescend en stop chercher la voiture à Saint Nizier. 

le truc en + : Un autre bout de Via Vercors entre Méaudre et Autran, permet une belle balade avec peu de dénivelé 

famille à vélo sur la via vercors
Chacun son vélo…

⟼⟼⟼⟼⟼⟼⟼
Les Petits Baroudeurs, c’est aussi une boutique, où nous testons avec nos enfants tous les produits que nous dénichons avec amour et attention pour vous faciliter l’aventure en famille !
➳➳➳ Je vais voir la boutique

7. Rando sur la passerelle himalayenne de l’Ebron (lac de Montaynard) 

Dans le Triève, le lac de Monteynard offre des couleurs de rêve et deux passerelles himalayennes (parmi les plus grandes d’europe) enjambent les rivières qui l’alimentent : Drac et l’Ebron. 

famille en randonnée autour du lac de montaynard
Une jolie vue bien méritée !

Le « circuit des passerelles », permet de traverser les 2 passerelles avec un retour en bateau, mais enceinte et avec Erin 1,5 ans, cela nous paraissait un peu trop. Nous avons donc opté pour la balade proposée dans le guide P’tit Crapahut pour traverser la passerelle de l’Ebron (via le Pont –routier– de Brion et le Pas du Berlioz). 

On aime : une voie vraiment facile et pour tous entre Lans et Villard. 

Dans la montée on a rapidement une vue plongeante sur l’Ebron aux eaux turquoises. Arrivés en haut, au Pas du Berlioz, une superbe vue sur les montagnes environnantes et le lac nous permet d’apercevoir la passerelle. On redescend ensuite tranquillement à travers bois jusqu’à une aire de pique-nique, et ça y est la voilà. 

famille en randonnée autour du lac de montaynard
La couleur de l’eau est magnifique !

Après avoir repris des forces, il n’y a plus qu’à traverser : 180m de long, 45 à 85m au dessus de l’eau, il ne faut pas avoir le vertige. Mais Erin fonce sans aucune appréhension. Le sentier grimpe ensuite doucement dans les bois et offre encore une belle vue sur le lac, avant le retour à la route. 

Le truc en + : le lac de Montaynard c’est aussi le paradis des sport nautiques, ne pas hésiter à s’arrêter au Treffort pour voir l’eau de près et regarder les planches à voile et kite surfs. 

famille en randonnée autour du lac de montaynard
Un petit plouf pour se rafraichir ?

Point d’attention : cette rando dans le sens indiqué sur le guide ne nous a pas permis de voir un arrêté interdisant l’accès au pas du Berlioz pour risque d’éboulement, c’était donc très dangereux … à priori il a été réaménagé récemment, mais bien s’en assurer avant. Sinon, il est possible de faire un morceau de la balade en aller retour.

8. Vélo sur la Via Rhôna (La Balme / Cascade de Glandieu) 

[Bon ok c’est à la limite de l’Isère mais ça reste pas trop loin 😉 ] 

La via Rhôna est une très longue vélo-route (du lac Léman à la Méditerranée) dont certains tronçons sont facilement réalisable sur une journée. En général nous préférons partir sur 2 jours pour pouvoir prendre notre temps et éviter de faire l’aller-retour dans la journée. Et surtout ainsi on a « un but » : l’arrivée au camping avec les jeux, la piscine, la glace ou les frites… (il faut savoir motiver les enfants). 

famille en itinérance sur la via rhona
De véritables fusées sur leur vélo et draisienne !

On aime : les couleurs sensationnelles du lac et des rivières. 

Au départ de la Balme, c’est presque essentiellement de la voie verte dédiée (sans voitures) et sur du plat. C’est donc un itinéraire idéal pour détacher un peu le follow-me ou sortir le petit de la carriole. On serpente à travers le Bugey, le long des bois, des champs ou des monts. Le Rhône se dévoile régulièrement pour nous laisser apercevoir ses belles couleurs et de jolis cygnes. 

famille en itinérance sur la via rhona

A Gélignieux, non loin du camping une base de loisir sur un bras du Rhône permet une agréable pause rafraichissante. De là, en s’éloignant quelques petits km de la via Rhôna on accède facilement à la belle cascade de Glandieu. 

Au retour, gourmands que nous sommes nous faisons un grand petit détour vers Saint Genis sur Guier, toujours le long du fleuve, pour y gouter la fameuse brioche aux pralines du même nom (les parents aussi ont besoin de motivation). 

famille en itinérance sur la via rhona
Une petite pause au bord de l’eau !

le truc en + : l’étape précédente entre entre Seyssel (Serrières en Chautagne pour nous) et Belley est aussi facile et très chouette. (Malheureusement, à ce jour la passerelle Virignin / LaBalme n’est pas encore terminée et ne permet pas de relier de manière sécurisée les 2 étapes) 

9. Rando à la Cascade de l’Enversin (Saint Vincent de Mercuze) 

Au pied de la Chartreuse, c’est notre petit coin fétiche que ce soit à l’automne pour ramasser des mures, au printemps pour l’ail des ours ou en été pour un peu de fraicheur. 

On commence par une petite grimpette jusqu’à ce que cette simple balade dans les bois se transforme en une véritable expédition : au milieu du chemin coule une rivière… selon l’âge, les petits baroudeurs sautent de pierres en pierres, profitent des bras de papa ou du dos de maman

On aime : pédaler sur une voie dédiée avec de nombreux petits à cotés (baignade, cascade…). 

Le chemin continue le long de la rivière. Le crissement des feuilles mortes avec une petite brume ou le vert de la mousse et des arbres se détachant sur le bleu du ciel rendent l’endroit féérique. Et toujours le bruit de l’eau nous guide, jusqu’au but de la balade : une charmante cascade. 

Ce n’est peut être pas la plus haute, ni la plus belle (quoi que …) mais l’endroit respire le calme et invite à la pause. Selon la saison on peut faire trempette ou remonter de l’autre coté pour pique-niquer un peu plus à l’abri. 

En poursuivant le sentier de ce coté on redescend rapidement pour retrouver le chemin principal et c’est parti pour re-traverser le gué. 

Point d’attention : comme évoqué il y a un gué à traverser, alors attention selon la saison et la météo des jours précédents la prudence est de mise. 

On aime : la quiétude de la cascade (ne divulguez pas trop le lieu, c’est notre coin secret ;-)). 

Le trucs en + : Pour les adeptes de geocaching, il y a une cache près de la cascade. 

10. Coupe Icare (Saint Hilaire du Touvet / Lumbin) 

La coupe Icare c’est la plus grande manifestation mondiale de vol libre : un rassemblement de parapentes, deltaplanes, paramoteurs, et autres objets volants pour 4 jours de fêtes, de vols, de démonstration, de projections … 

coupe icare en famille
Paré au décollage !

Même si voler n’est pas votre truc (ce qui est notre cas) ça vaut le coup. Les activités sont réparties entre l’air de décollage sur le Plateau des Petites Roches (et oui encore lui !), et l’air d’atterrissage dans la vallée. Du coup on y passe 2 jours. 

Le samedi, on monte pour l’Icarnaval : un carnaval volant. Pour ce concours de déguisements les pilotes de parapente ou delta s’élancent dans les airs affublés de costumes les plus improbables. Petits et grands on est émerveillés, et quel suspens pour savoir s’ils vont réussir à s’envoler ! 

coupe icare en famille
Tintin c’est toi ?

Puis on se dirige vers le 2ème décollage pour l’Icare des Mômes. Ici c’est le coin des enfants avec pleins d’activités autour de ce qui vole. On fabrique son cerf-volant ou son ballon en papier qui s’envolera la nuit venue. 

Le dimanche on reste dans la vallée et il faut se lever tôt pour assister au décollage des montgolfières, un moment féérique. Puis l’Icarnaval reprend, cette fois on assiste à l’atterrissage qui s’avère tout aussi délicat que le décollage, et nous permet de voir les déguisements de près. 

coupe icare en famille
Un véritable spectacle volant !

En haut l’ambiance est plus sportive, en bas plus fête foraine mais les deux sont à faire, et chaque année on y retourne (et qui sait peut être qu’un jour on se décidera à voler …) 

Le truc en + : Allez y en vélo via la véloroute spéciale « coupe Icare », utilisez les navettes gratuites mises à disposition, ou soyez matinal pour vous garer au plus proche sur les parkings rapprochés dédiés au co- voiturage (souvent une famille ça remplit la voiture) 

Point d’attention : En 2020 la 47ème Coupe Icare est malheureusement annulée pour le grand public, elle sera réservée aux professionnels… vivement la 48ème

On aime : la magie de toutes ces couleurs volant dans le ciel. 

Cet article fait partie du programme Ambassadeurs où nous invitons des familles baroudeuses à partager leurs expériences avec la communauté des Petits Baroudeurs.
Retrouvez ici tous les détails de notre programme Ambassadeurs.

Hey, si on équipait vos petits baroudeurs ?

Chez les Petits Baroudeurs, nous dénichons avec soin et amour les produits utiles à vos aventures en famille. Nous les testons avec nos Oursons, les cousins, les amis de nos loupiots – quand nos enfants sont trop grands pour tester eux même. Et nous ne sélectionnons que les meilleurs produits pour vous les proposer.

Voici donc la sélection de notre boutique pour découvrir la région de Grenoble :

chapeau pour enfants pour les activités extérieures
Chapeaux et vêtements été
➳Je découvre
sac à dos de randonnée enfants
Sacs à dos enfants
➳Je découvre
sandales de marche enfants
Sandales et chaussures de rando
➳Je découvre
gourde inox isotherme hydroflask
Gourdes et matériel pic-nic
➳Je découvre

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here