Un week-end en famille à la Sambuy - Les Petits Baroudeurs
Vous inspirer, vous conseiller, vous équiper Livraison offerte dès 75€ d'achats
Vêtements
Vêtements de randonnée enfant Polaires et doudounes
Vêtements imperméables Vêtements du quotidien
Accessoires Vêtements anti-insectes
Vêtements de pluie A découvrir
Chaussures
Chaussures de randonnée Bottes de pluie Bottes de neige Sandales d'eau et de randonnée
Chaussures de randonnée Je découvre
Equipement
Lunettes de soleil enfant Protection anti-insectes enfant
Sac à dos d'école Hygiène et premiers soins Puériculture nomade Masque anti-covid enfant
Cartables ergonomiques Je découvre
Portage
Porte-bébé de randonnée
Veste de portage
Accessoires de portage
Activités
Randonnée Camping et bivouac Repas et pique-nique Escalade enfant
Equipement ski enfant En Voyage Plage et eau Glisse urbaine
Cyclo Jeux Lecture
Randos d'automne Nos idées
Marques
Un week-end en famille à la Sambuy

Habitué des micro aventures en famille le week-end , Vanessa, Benoît et leurs 4 enfants nous emmènent cette fois passer un week-end dans la station de La Sambuy. Au programme, des randonnées, une nuit en refuge mais aussi de supers activités pour les enfants.

A noter : cette aventure a été réalisée par la famille Niaudet en 2022. Depuis, le télésiège de la Sambuy a été fermé mais les autres activités sont toujours en place.

En bref pour un week-end en famille à la Sambuy

Les Bauges, c’est comme l’Himalaya, en plus petit… Sauf que les 14 sommets culminent à plus de 2000m et non 8000m… Néanmoins, pour les petits baroudeurs que nous sommes, ils sont dans notre liste et pour le pont du 14 juillet, on vise la Petite Sambuy à 2107m en mode facile et la découverte de la station !

Située dans un cadre magnifique, au cœur du Parc naturel régional des Bauges, entre 1150m et 1830m, la petite station haut-savoyarde et familiale est réputée pour sa vue sur le Mont Blanc et le lac d’Annecy. Idéalement placée entre Annecy et Albertville, elle est l’une des premières stations à avoir ouvert été comme hiver dès son démarrage. C’est notamment cela qui explique pourquoi tant d’activités sont proposées en cette saison.

Prendre de l'altitude à la Sambuy

Le récit du week-end en famille à la Sambuy

Le refuge Favre pour passer la nuit

Ce soir, nous dormons au Refuge Favre, rénové entre 2015 et 2016, à 1830m d’altitude, accessible au sommet du télésiège qui relie la station à la Combe de La Sambuy. Pratique en effet quand on doit porter le repas et les affaires de toute la famille !

Après avoir récupéré les clés du refuge en gestion libre, c’est parti pour 20 minutes de montée avec une vue à couper le souffle ! Un vrai bonheur pour les enfants qui se réjouissent dans toutes les remontées mécaniques. Mais un peu l’angoisse pour nous qui veillons à ne perdre ni lunettes, ni casquette !

A l’arrivée, le panorama est spectaculaire entre le Mont Blanc, la Pointe de La Sambuy, sa « petite sœur » et le Lac d’Annecy. On comprend alors pourquoi le site séduit les parapentistes. Le point de vue offre une vraie récompense pour les plus courageux qui sont montés 2h à pied, de la station, sous le soleil en suivant la piste. Le temps de nous installer et nous retrouvons Christophe National, guide de montagne qui arpente la combe pour accompagner les marcheurs ou initier les funambules sur la slackline.

Discussion avec un guide - week-end en famille à la Sambuy

Notre accompagnateur se met tout de suite à la portée des enfants pour leur montrer quel animal forme les pierres de ce géosite ainsi que pour découvrir le plus petit arbre au monde. Chemin faisant, il nous raconte qui est la joubarbe, et l’intérêt des caches de marmottes, avant de nous laisser tester notre équilibre sur la slackline. En attendant que le soleil baisse, nous enchaînons les parties de Mémory et de Quirkle.

Le monde redescend, la magie s’opère alors. D’ici quelques heures, le site sera le nôtre, le temps d’une nuit…

Randonnée en famille à la Petite Sambuy

Nous grimpons à la Petite Sambuy. Il faut compter 1h de montée pour rejoindre le col, sur un chemin de pierres, sans difficulté. Depuis le promontoire, on domine le lac d’Annecy. Niels veut tester les échelles : je l’emmène vers La Sambuy, réservée aux randonneurs aguerris. On grimpe jusqu’à la première croix puis serpentons jusqu’au premier passage. Mal assurés, nous rebroussons finalement chemin, fiers d’être montés si haut. Pour descendre, il faut vraiment redoubler d’attention pour ne pas rouler avec les pierres et regagner le refuge la cheville entière.

Nous profitons de notre magnifique terrasse pour dîner frugalement et jouons jusqu’au coucher de soleil. Par chance, ce soir Talloire et Annecy tirent leurs feux. Nous sommes aux balcons pour les admirer, sans bruit, en savourant alors notre chance d’être ici ! La fraîcheur s’installe finalement sur la montagne et nous nous enfermons dans notre refuge, au chaud. Nous ne tarderons pas à sombrer, des étoiles plein les yeux.

L’Explor Game de la Sambuy

Au petit matin, avec Anouck, nous partons en excursion suivre les cris de marmottes. Tant que le télésiège ne fonctionne pas, tout est calme et volupté, c’est notre heure pour petit-déjeuner. On sent déjà que la journée risque d’être lourde, alors en attendant l’ouverture de l’Explor Game, on joue avec les enfants, à l’ombre, pour ne pas griller notre capital soleil.

Pour cette aventure en équipe, on nous remet une tablette et le jeu immersif commence. Nous devons résoudre l’énigme de la disparition de l’eau dans la Vallée de Tamié. Pour cela, nous avons à trouver 8 QR code cachés sur les rochers qui ouvrent sur différentes missions et nous permettent donc d’avancer. Les enfants entrent rapidement dans l’histoire et courent devant nous pour débusquer les caches. Le jeu les motive et ni les kilomètres, ni la chaleur se font sentir. Sur la boucle, nous passons aussi au chalet de la Bouchasse où Virginie vend son fromage de chèvre tout frais (3€) … un délice pour notre pique-nique !

Il est temps de quitter la combe… On a retourné nos casquettes pour ne pas les perdre au vol. La descente est abrupte ! Ce n’est qu’au 3e poteau que l’on peut commencer à desserrer les dents.

Luge d’été, snow tubing et tubby jump à la Sambuy

Arrivés à la station, c’est la plaine de jeux. Une formule permet aux enfants de profiter de cinq tours ! Pourquoi ne pas essayer alors la luge d’été, le snow tubing et le tubby jump ?

À partir d’1m25, on peut monter tout seul : Anouck est donc apte, mais nous préférons faire un premier tour avec elle pour lui montrer comment gérer les manettes et lui apprendre à maîtriser sa vitesse.

Luge d'été - week-end en famille à la Sambuy

Niels est déjà en piste pour sauter du tremplin avec sa bouée, dans l’airbag géant.

Pour Swann, encore trop petit pour le « big jump », ce sera la piste de snow tubing, comprenez une glisse en bouée. C’est fun et parfaitement adapté pour les jeunes enfants dès 3 ans ! Il aura aussi le droit à son tour de luge avec papa et sa grande sœur ! Une fois n’est pas coutume, car si pour nous le plaisir de la montagne, c’est la randonnée, il faut avouer que la montagne l’été nous réserve aussi bien d’autres surprises, pour le bonheur de tous !

Snow tubing - week-end en famille à la Sambuy

Cet article relate une aventure en famille en été 2022. Il fait partie du programme Ambassadeurs où nous invitons des familles baroudeuses à partager leurs expériences avec la communauté des Petits Baroudeurs.

Retrouvez ici tous les détails de notre programme Ambassadeurs.

Retrouvez tous le matériel à avoir pour partir en week-end à la Sambuy en famille :

Sac de couchage
➳Je découvre

Sac à dos
➳Je découvre

Chaussures de randonnées
➳Je découvre

Lampes frontales
➳Je découvre

Couverts
➳Je découvre

La famille Niaudet

La famille Niaudet

Moi, c’est Vanessa, lui, c’est Benoit. Mordus de nature, on est tombé amoureux l’un de l’autre grâce à nos passions communes pour la marche, la montagne et la découverte d’autres cultures et de nouveaux horizons. Après avoir bien profité des sentiers à deux, nous sommes rentrés du Cameroun à 3…
D’abord, Anouck, née en 2013, a été de toutes nos excursions, en écharpe, à pied puis à vélo. Elle aime être libre, rêve de traverser un pays à pied, moins arrêter de sucer ses deux doigts.
Deux ans après, Niels est arrivé ! Après la marche, le vélo, l’accrobranche, le ski lui réussit! Le ski aussi, le ski aussi… Il aime passer des heures dans la nature et jardiner, moins le centre aéré.
Deux ans plus tard, c’est Swann qui rejoint la tribu. Le sourire aux lèvres, il a déjà vadrouillé sur les Chemins de Compostelle, puis du Pays Basque à la Galice, pris l’air des Alpes Italiennes et Helvètes avant d’atterrir à Chambéry. Il aime les myrtilles sauvages, moins le soleil – Shame la peau de roux !
Le dernier de la cordée nous a rejoint cet hiver. Grace à notre amour des Alpes et des grands espaces, Sören sera le seul à pouvoir revendiquer son origine savoyarde. Il aime les promenades en portage et cumule déjà bon nombre de kilomètres à son podomètre !

Plus d'articles de La famille Niaudet

Pour encore plus d'aventures !

Micro-aventures en famille

La Famille d'Elsa et Matt

Festival les Petits Baroudeurs Chambéry Montagnes 2022

Agathe, rédactrice en chef du magazine la Petite Fabrique, a vécu en famille la 2nde édition du Festival les Petits...

Conseils et astuces

Marie Henry

Jardiner en famille

Si on peut vous donner un conseil pour dégourdir vos marmots dès le plus jeune âge avant de les jeter...

Autour du monde

La famille de Tao

Voyage en famille aux Açores à Sao Miguel

La famille de Tao - en voyageurs avertis - nous emmène à la découverte de l'île de Sao Miguel dans...

Autour du monde

La famille Niaudet

La Vallée de Nendaz en famille

En bref pour la Vallée de Nendaz en famille Cette année, nous avons voulu découvrir les Alpes Suisse en famille,...

En France

La famille Niaudet

Un chantier participatif en famille dans le Vercors

Toujours à la recherche de nouvelles expériences, la famille Niaudet nous partage cette fois sa participation à un chantier participatif...

Micro-aventures en famille

La famille Niaudet

Tour de l'Islande en famille : vivre au soleil de minuit en camping-car

Direction l'Islande avec nos ambassadeurs de longue date, qui ont fait la découverte de cette fabuleuse île, surnommée "la terre...

Laissez un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l'anonymisation de vos commentaires.

*Champs requis