Malgré l’entrain et l’envie que l’on éprouve en tant que parent à partager cette belle expérience avec son enfant, appendre à skier à son propre enfant s’avère souvent compliqué. Face à la difficulté, l’enfant peut rapidement perdre patience et confiance, s’énerver et avoir envie d’abandonner.
Il a toujours tendance à mieux écouter une tierce personne que ses parents. Et il en est de même pour vous : pas facile de
rester patient lorsque son enfant n’arrive pas à faire tout de suite ce qu’on tente de lui expliquer !
Pour que ce moment se passe au mieux, et et que votre séjour au ski avec la famille soit réussi, mieux vaut
confier son enfant à un moniteur de ski, tout en partageant les progrès avec lui après la leçon : les bases auront été acquises sans heurts, et le petit skieur sera si fier de vous montrer ses progrès

papa qui apprend le ski à sa fille et son garçon

Les tous premiers contacts de l’enfant avec la neige et la glisse

Au début, pas de tire-fesse ou de grandes pistes, restez dans un lieu sécurisé et sécurisant pour votre enfant. L’idée alors est simplement de faire faire la connaissance au petit skieur avec le matériel et ce nouvel environnement.
Expliquez lui chacun des articles et leur utilité, ainsi que toutes ces nouvelles choses qui l’entourent (téléski, canon à neige, panneaux…).

Ensuite on tente de lui faire découvrir les premières sensations de glisse !
Après avoir chaussé les skis, laissez glisser l’enfant seul sur quelques mètres en marchant à ses côtés. Ne vous inquiétez pas si l’enfant souhaite arrêter rapidement.
Souvent, en 20 minutes ou une demi-heure, l’apprenti skieur a déjà puisé pas mal d’énergie !

Les étapes qui suivent sont davantage techniques. En effet, avant de pouvoir glisser davantage, le petit skieur va devoir acquérir une certaine autonomie (savoir chausser ses skis, savoir s’arrêter, savoir se relever tout seul).

Ce sont ces étapes que nous conseillons de confier à un professionnel. Si toutefois vous souhaitez essayer, ou que vous êtes à la recherche d’idées pour partager des moments avec lui après les cours voici quelques conseils ci-dessous.

Conseils pour initier son enfant au ski :

Au début l’enfant n’a pas besoin d’utiliser les bâtons. Il a déjà tellement de choses à gérer !
Il faut qu’il puisse se concentrer sur ses jambes, ne pas mettre les bâtons entre les jambes, et ne pas essayer d’avancer à la force des bras sur le plat. Il évolue donc plus simplement avec ses skis.

Quel terrain pour initier mon enfant au ski ?

L’idéal est de trouver une pente très douce qui se termine en légère remontée, ce qui permettra un arrêt naturel et évitera à l’enfant de prendre trop de vitesse et de se faire peur.

Quelle position adopter pour les premières descentes en ski avec son enfant ?

Il faut que votre enfant sente qu’il doit être en appui sur ses jambes, évitez donc de le maintenir entre vos jambes car il aura tendance à se laisser porter.
Mieux vaut donc le laisser glisser tout seul, en glissant à côté de lui ou en marche arrière, devant lui.
La technique du bâton est aussi très efficace, elle permet à l’enfant d’être guidé, sans qu’il ne puisse pour autant se laisser aller.

une mamie apprend à son petit fils à skier grâce à la technique du bâton.

Quelles sont les bases pour apprendre à skier à mon enfant en s’amusant :

Pour que votre enfant intègre facilement la technique, il faudra se baser sur le côté ludique, la répétition, et l’imitation.
En s’amusant l’enfant ne s’aperçoit pas qu’il apprend, c’est en répétant de nombreuses fois qu’il intégrera les bons gestes, et enfin en tentant de vous imiter.
C’est pour cette dernière raison qu’il est important que le parent soit aussi en ski, et non à pied.

⟼⟼⟼⟼⟼⟼⟼
Les Petits Baroudeurs, c’est aussi une boutique, où nous testons avec nos enfants tous les produits que nous dénichons avec amour et attention pour vous faciliter l’aventure en famille !
➳➳➳ Je vais voir la boutique

4 exercices à faire avec votre enfant pour l’initier au ski :

La trottinette : jouer sur un ski

Ôtez un ski et imaginez un petit parcours à réaliser sur le plat. En poussant sur la jambe sans ski, on prend alors de la vitesse et on se laisse glisser sur l’autre jambe.
Faites l’aller sur une jambe et le retour sur l’autre.
Cet exercice permet à l’enfant de se familiariser avec le matériel et de comprendre qu’un ski glisse.

1,2,3 Soleil en mode glisse

Cet exercice sert à travailler la maîtrise du freinage en chasse-neige.
Tous les enfants connaissent ce jeu à pied. Il suffit donc de le mettre en place sur une pente légère, l’enfant sera plus motivé à s’arrêter réellement d’un coup sec.
Le chasse-neige est long à apprendre, c’est un geste qui n’est pas naturel et qui demande beaucoup d’efforts et de coordination (souvent l’enfant réalise le chasse-neige avec les bras, en même temps qu’avec les pieds). Soyez patients !

L’avion pour les premiers virages en ski

Lorsqu’il sait freiner en chasse-neige, l’enfant va pouvoir réaliser ses premiers virages.
Demandez-lui d’écarter les bras comme un avion et de se pencher vers l’extérieur du virage (il a tendance à faire l’inverse) afin d’avoir plus de poids et d’appui sur la jambe extérieure qui va permettre de tenir la courbe.

Le chat et la souris : comment tourner naturellement skis aux pieds

Cet exercice sert à apprendre à l’enfant à tourner.
Placez-vous devant lui et demander lui de vous rattraper… sans se rendre compte, le petit skieur va vous suivre et donc si vous tournez, il tournera !

Souvent, le petit skieur a du mal à comprendre l’utilité des virages… ce n’est pas logique pour aller d’un point A à un point B de devoir faire des zig-zag… Il ne prend donc pas conscience de l’intérêt des virages et ne se concentre pas vraiment sur les gestes à faire pour tourner.

Pour que l’enfant débute le ski dans de bonnes conditions :

Astuce : rien de tel que le ski de printemps

Débutez au printemps !
La fin de l’hiver est souvent plus douce et plus ensoleillée.
En plus d’éviter aux apprentis skieurs d’avoir froid, la neige est ainsi plus molle, moins agressive, elle répond mieux à leurs agissement.
Et quand on tombe, elle fait moins mal !

Notre conseil pour l’apprentissage du ski : misez sur des bases solides

Comme toutes les disciplines sportives ou artistiques, les bases sont très importantes.
Si elles sont solides, elles permettront à votre enfant d’évoluer techniquement de manières rapides, sans difficultés, sans peurs ni frustrations.
Il est donc important de ne pas négliger cette étape, de prendre le temps avec lui d’être sûr qu’il ait bien intégré les éléments nécessaires, avant de vouloir partir sur des pistes plus difficiles sur lesquelles il risque de se faire peur, de prendre de mauvaises positions, de se bloquer, ou pire de se blesser.

apprentissage du ski pour 2 enfants et un moniteur sur une pente douce

Hey, si on équipait vos petits baroudeurs ?

Chez les Petits Baroudeurs, nous dénichons avec soin et amour les produits utiles à vos aventures en famille. Nous les testons avec nos Oursons, les cousins, les amis de nos loupiots – quand nos enfants sont trop grands pour tester eux même. Et nous ne sélectionnons que les meilleurs produits pour vous les proposer.

Voici donc la sélection de notre boutique pour le ski :

Vêtements de ski
➳Je découvre
Moufles et gants
➳Je découvre
Casques de ski
➳Je découvre
Masques de ski
➳Je découvre

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here