Randonnée hivernale : 3 jours en famille dans les Hautes-Alpes avec pulka enfant - Les Petits Baroudeurs
Vous inspirer, vous conseiller, vous équiper Livraison offerte dès 75€ d'achats
Vêtements
Vêtements de randonnée enfant Polaires et doudounes
Vêtements imperméables Vêtements du quotidien
Accessoires Vêtements anti-insectes
Vêtements de pluie A découvrir
Chaussures
Chaussures de randonnée Bottes de pluie Bottes de neige Sandales d'eau et de randonnée
Chaussures de randonnée Je découvre
Equipement
Lunettes de soleil enfant Protection anti-insectes enfant
Sac à dos d'école Hygiène et premiers soins Puériculture nomade Masque anti-covid enfant
Cartables ergonomiques Je découvre
Portage
Porte-bébé de randonnée
Veste de portage
Accessoires de portage
Activités
Randonnée Camping et bivouac Repas et pique-nique Escalade enfant
Equipement ski enfant En Voyage Plage et eau Glisse urbaine
Cyclo Jeux Lecture
Randos d'automne Nos idées
Marques
Randonnée hivernale : 3 jours en famille dans les Hautes-Alpes avec pulka enfant

La famille de Céline a rejoint la tribu des ambassadeurs en 2019. Elle nous conte sa première micro-aventure avec petit baroudeur en pulka et découverte des nuits en refuges dans l’écrin majestueux et sauvage de la vallée de la Clarée dans les Hautes-Alpes.

Alors que nous, Céline et Pierre, sommes des randonneurs expérimentés et alpinistes occasionnels, mini-trekkeur, âgé de 4 ans, a encore bien du mal à suivre nos pas, à moins d’une motivation exceptionnelle telle qu’une chasse aux bonbons ou une nuit en bivouac au bord d’un lac !

En hiver, nous n’avions donc pas d’autre choix que de tester la pulka pour pouvoir l’emmener avec nous admirer les paysages enneigés que nous affectionnons tant.

Le but de cette première randonnée itinérante en hiver était donc de tester le portage en pulka sur une assez longue distance ainsi que la résistance de l’enfant dans des conditions hivernales, avec nuits en refuge.

J’opte pour les raquettes à neige, avec lesquelles je me sens plus à l’aise en cas d’incident ou de fugue de l’enfant , alors que le papa, bien meilleur skieur que moi, choisit de partir en ski de randonnée.

La pulka est à l’origine conçue pour transporter du matériel mais nous l’avons adaptée avec un dossier, une chancelière et une sangle pour pouvoir offrir plus de confort à mini-trekkeur (qui finira même s’endormir dedans).

Programme et itinéraire de notre rando hivernale

Départ de Névache dans la Vallée de La Clarée (site naturel classé), Hautes-Alpes. L’ensemble du parcours se fait sur sentier balisé, à l’exception du tronçon (optionnel mais irrésistible) entre le refuge des Drayères et le Lac Long.

  • Jour 1 : du village de Névache au refuge Laval (2030 m) – Distance : 8.4km – Dénivelé : + 380m – Temps estimé : 2 à 3h

  • Jour 2 : du refuge Laval au refuge des Drayères (2180 m) – Distance : 3.2km – Dénivelé : + 180m – Temps estimé : 1 à 2h

  • Option Jour 2 : Montée au Lac Long (2387 m) – Distance : 2km – Dénivelé : + 210m – Temps estimé : 1h30

  • Jour 3 : du refuge des Drayères au village de Névache – Distance : 11,6 km – Dénivelé : – 560m – Temps estimé : 4 à 5h

Nos coups de cœur durant ce périple familial en montagne

  • Sillonner le long du torrent « La Clarée » jusqu’au refuge Laval,

  • Partager les premières nuits en refuge de mini-trekkeur,

  • Admirer l’environnement exceptionnel entre le refuge de Laval et celui des Drayères,

  • Réaliser des ponts de neige au-dessus des rivières, des bonhommes de neige et des igloos tout au long du parcours,

  • Se retrouver seul au monde devant le Lac Long, dans une ambiance de Grand Nord,

  • Admirer les étoiles loin de toute pollution lumineuse,

  • Partager le champagne et le foie gras « tirés du sac » avec nos voisins de table au cours d’un réveillon simple mais convivial au refuge des Drayères.

Ce que l’on a moins aimé pendant ces 3 jours

  • Les bourrasques de vent sur la première partie de l’itinéraire entre Névache et Laval,

  • Le maniement parfois aléatoire de la pulka dans les descentes qui nécessite un peu d’entrainement,

  • La perte d’un ski à la descente.

Le récit de notre micro-aventure en famille

Départ depuis Névache

Le départ se fait depuis le parking de la Ville Haute à Névache.
On emprunte la route d’été, fermée durant l’hiver, pour traverser les hameaux enneigés de la haute vallée.

La montée est assez ardue avec la pulka sur les premiers kilomètres, avant de se transformer en un très joli sentier plat sillonnant le long de « La Clarée ».

Heureusement, mini-trekkeur, plutôt réticent au départ, semble finalement apprécier de se faire tirer, d’autant plus que le soir tombe vite et que nous finissons la première étape à la tombée de la nuit.

Le refuge de Laval

Le refuge de Laval est blotti contre un rocher dans le grand cirque du champ des Rochilles. L’accueil y est parfait, l’ambiance bon enfant et le dîner apprécié. Mini-trekkeur trouve l’expérience géniale et fait profiter de sa bonne humeur à nos voisins de table et de lit…

3h de marche vers le refuge des Drayères

Si la météo ensoleillée de la seconde journée va faciliter et enchanter notre montée vers le refuge des Drayères, elle va également rendre minitrekkeur plus excité et il nous sera bien difficile de le maintenir dans la pulka… arrêts fréquents au bord de la rivière (nous avions prévu une pelle pour faire des ponts de neige et un igloo), dans la forêt, dans la poudreuse… nous arrivons au refuge après 3 heures de marche, soit 2 fois plus de temps que la durée officielle.

Passage au Lac Long

Nous restons néanmoins motivés pour atteindre le Lac Long (2387 m), après un pique-nique sorti du sac pris dans la salle commune du refuge.
La montée est assez éprouvante, d’autant plus que le sentier en devers a tendance à faire chavirer la pulka… mais quelle récompense à l’arrivée : un grand lac gelé aux allures de Grand Nord rien que pour nous, et de beaux amas de neige parfaits pour réaliser un igloo. Mini-trekkeur est aux anges et nous profitons intensément de ce moment unique en famille.

Dès que le soleil disparait, le froid finit par nous engourdir et nous décidons de redescendre au refuge. Plus facile à dire qu’à faire… en réalité, c’est dans la descente que le maniement de la pulka va s’avérer le plus technique et il nous faudra pas mal de patience avant de trouver le bon rythme et une répartition appropriée des gestes pour retenir et guider la pulka sans à-coups (un seul chavirement de la pulka à notre actif).

Réveillon au refuge des Drayères

Nous sommes finalement bien heureux de pouvoir regagner la chaleur du refuge (les garçons auraient aimé dormir dans l’igloo !) et profiter d’une ambiance toute spéciale en ce soir de réveillon. À noter que le refuge des Drayères est l’un des seuls à ne pas avoir prévu de festivités pour la Saint Sylvestre. On y dîne comme à l’habitude mais avec l’autorisation d’apporter quelques gâteries tirées du sac. Nous partageons donc champagne, toasts et foie gras avec nos voisins, en toute simplicité.

Retour à Névache

Lendemain de fête, il nous faut redescendre à Névache, par le même chemin. J’ai alors apprécié les raquettes à neige car, même si je vais moins vite, je ne crois pas que mes cuisses auraient tenu le coup sur des skis (en chasse neige la plupart du temps pour pouvoir retenir la pulka).

Les 5 heures de descente nous ont paru un peu longues même si la descente amuse beaucoup mini-trekkeur. La perte d’un ski dans le ravin finit par avoir raison de notre bonne humeur… avant de le retrouver enfoncé dans la poudreuse 45 minutes plus tard.

Au final, ce fut une très bonne expérience. Nous avons adoré partager les joies de la montagne en hiver et l’ambiance des refuges avec notre fils de 4 ans et n’hésiterons pas à réitérer l’expérience. La pulka s’est avérée être un moyen de transport certes un peu physique mais efficace, confortable et ludique, même s’il nous faut encore améliorer notre style.

Les infos pratiques pour partir en rando hivernale en famille plusieurs jours

Une randonnée de plusieurs heures ou plusieurs jours avec un enfant en pulka ne s’improvise pas.
Il faut non seulement assurer le confort de l’enfant quelles que soient les conditions climatiques, mais également apprendre à manœuvrer la pulka parfois capricieuse !

Le confort de l’enfant au centre de l’organisation

  • Si la pulka n’est pas conçue pour un enfant, prévoir d’y ajouter un dossier, une chancelière et une sangle pour fermer efficacement la jupe d’étanchéité,

  • Emporter l’équipement nécessaire à la réalisation rapide d’une bouillotte (réchaud, popote et gourde inox), à mettre au fond de la chancelière : chaleur garantie pendant plusieurs heures.

  • Nous en faisions une chaque matin et chaque midi et cela s’est avéré très efficace,

  • Prévoir un buff et un bonnet pour protéger la tête, des habits secs au fond du sac à enfiler dès l’arrivée au refuge, ainsi que les friandises préférées de l’enfant pour le motiver dans les moments difficiles,

  • Planifier les pauses pour que l’enfant puisse se dégourdir les jambes et s’amuser (rivières, bonhomme de neige, igloo…) tout en lui faisant comprendre qu’il y a un itinéraire à respecter et qu’il n’est pas possible de s’arrêter tous les 200 mètres…

  • Prévoir 2 fois plus de temps que celui indiqué dans les descriptifs officiels de randonnée,

  • En refuge, emmener une petite veilleuse discrète pour rassurer l’enfant et rester à côté de lui jusqu’à ce qu’il s’endorme.

Comment manœuvrer une pulka en terrain montagnard ?

La pulka est tirée grâce à un harnais que l’on attache autour de la taille.
Elle se manœuvre à 2 personnes (l’une tirant devant avec le harnais, l’autre restant derrière pour aider au maniement grâce à une corde), notamment dans les descentes. Sur un sentier plat, le maniement de la pulka ne présente aucune difficulté (si l’enfant reste calmement dedans) et peut se faire seul.

En montée

Pour la montée, il faut privilégier un sentier assez large et sans devers pour ne pas risquer de faire chavirer la pulka. Plus le dénivelé est fort et plus l’effort est intense (et parfois très intense… tout dépend du poids de la pulka et de son occupant). La seconde personne, placée derrière, aide à maintenir la pulka dans le bon axe.

En descente

La descente s’avère être la partie la plus technique et se fait obligatoirement à 2 personnes, la difficulté étant de trouver un rythme commun tout en retenant la pulka qui ne pense qu’à dévaler la pente (notre binôme raquettes à neige/ski de randonnée a eu bien du mal à trouver cet équilibre !).

Les hébergements en refuge sur l’itinéraire

Refuge Laval

  • Chalet restauré, autonome en énergie situé dans le hameau de Laval (2030m).

  • Dortoirs de 4 à 8 personnes, sanitaires et douches chaudes, salle à manger de 40 places, crocs, jeux et livres à disposition, séchoir pour vêtements et chaussures, cuisine simple et de qualité, pas de réseau ni wifi, panier repas sur réservation.

  • Prix : 45€/adulte, 25€/enfant < 5ans, avec demi-pension – Panier repas : 11€.

  • Période de gardiennage : semaine du jour de l’an, fin janvier à fin avril, mi-juin à fin septembre.

Refuge des Drayères

  • Chalet appartenant au Club Alpin Français, situé au fond de la vallée de La Clarée (2180m).

  • Dortoirs de 4 à 8 personnes, sanitaires et douches chaudes, salle à manger de 65 places, lits, chaises enfant, crocs, jeux et livres à disposition, séchoir pour vêtements et chaussures, cuisine à base de produits locaux, pas de réseau ni wifi, panier repas sur réservation.

  • Prix : 48€/adulte, 24€/enfant < 8 ans, avec demi-pension – Panier repas : 10€.

  • Période de gardiennage : semaine du jour de l’an, début février à mi-mai, mi-juin à mi-septembre.

Le matériel spécifique que nous conseillons d’emporter

  • Raquettes à neige ou skis de randonnée pour les adultes,

  • Pulka aménagée pour l’enfant (dossier, chancelière, jupe d’étanchéité, sangle),

  • Bouillotte et équipement nécessaire pour chauffer l’eau (réchaud, popotte),

  • Pelle à neige,

  • Vêtements chauds,

  • Pour l’enfant : collant, chaussettes, pantalon de ski, bottes de neige, 4 couches supérieures avec blouson imperméable, gants, buff, lunettes de soleil, et vêtements de rechange secs pour l’arrivée au refuge (chaussettes, pantalon, polaire),

  • Draps sacs (duvets fournis dans les refuges),

  • Veilleuse pour l’enfant et lampe frontale pour les adultes.

Cet article relate une aventure en famille en hiver (décembre-janvier) avec un enfant de 4 ans. Il fait partie du programme Ambassadeurs où nous invitons des familles baroudeuses à partager leurs expériences avec la communauté des Petits Baroudeurs.

Hey, si on équipait vos petits baroudeurs ?

Chez les Petits Baroudeurs, nous dénichons avec soin et amour les produits utiles à vos aventures en famille. Nous les testons avec nos Oursons, les cousins, les amis de nos loupiots – quand nos enfants sont trop grands pour tester eux même. Et nous ne sélectionnons que les meilleurs produits pour vous les proposer.

Voici donc la sélection de notre boutique pour une micro-aventure hivernale en famille :

Vêtements de ski enfants
➳Je découvre
Moufles et gants enfants
➳Je découvre
Lunettes de soleil enfants
➳Je découvre
globetrekkeuse

globetrekkeuse

Maman passionnée de voyages, papa de montagne, tous deux adeptes de l’itinérance à pieds, à vélo, à ski ou en van aménagé, toujours au plus proche et dans le respect de la nature.
Mini-voyageur nous accompagne presque partout (le sommet du Mont-Blanc, ce fut sans lui ;-)) depuis 6 ans, que ce soit en voyage ou dans les refuges de montagne, et affiche bien plus de pays visités que d’années. Un Tour du Monde ?… oui, c’est prévu pour bientôt !

Plus d'articles de globetrekkeuse

Pour encore plus d'aventures !

Micro-aventures en famille

La Famille d'Elsa et Matt

Festival les Petits Baroudeurs Chambéry Montagnes 2022

Agathe, rédactrice en chef du magazine la Petite Fabrique, a vécu en famille la 2nde édition du Festival les Petits...

Conseils et astuces

Marie Henry

Jardiner en famille

Si on peut vous donner un conseil pour dégourdir vos marmots dès le plus jeune âge avant de les jeter...

Autour du monde

La famille de Tao

Voyage en famille aux Açores à Sao Miguel

La famille de Tao - en voyageurs avertis - nous emmène à la découverte de l'île de Sao Miguel dans...

Micro-aventures en famille

globetrekkeuse

Raquettes à neige et pulka avec enfants au refuge du Saut dans la Vanoise

Céline et Pierre, nos ambassadeurs amoureux de la randonnée avec pulka, nous embarquent à nouveau en raquettes suivi de leur...

Autour du monde

globetrekkeuse

Voyage en Guyane en famille : témoignage d'une famille partie vivre là-bas.

La famille des ambassadeurs Les Petits Baroudeurs est grande et se retrouve un peu partout dans le monde. Dans cet...

1 Commentaire
  • Constancias

    Hello,
    Nous sommes bien tentés par la rando de 3 jours dans la vallée de Névache en famille.
    Nous avons déjà pratiqué le ski de rando, et mon mari a déjà randonné avec une pulka.
    Cela étant notre petit à 2 ans et 1/2. Est-ce que vous pensez que c’est jouable ou trop petit ?
    Avez-vous loué la pulka ? Si oui, où ?
    Merci pour vos conseils.
    Cordialement,
    Cécile

Laissez un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l'anonymisation de vos commentaires.

*Champs requis