Randonner en Italie du Nord en famille - Les Petits Baroudeurs
Vous inspirer, vous conseiller, vous équiper Livraison offerte dès 75€ d'achats
Vêtements
Vêtements de randonnée enfant Polaires et doudounes
Vêtements imperméables Vêtements du quotidien
Accessoires Maillot de bain et anti-UV Vêtements anti-insectes
Vêtements de pluie A découvrir
Chaussures
Chaussures de randonnée Je découvre
Equipement
Lunettes de soleil enfant Protection anti-insectes enfant
Sac à dos d'école Hygiène et premiers soins Puériculture nomade Masque anti-covid enfant
Cartables ergonomiques Je découvre
Portage
Porte-bébé de randonnée
Veste de portage
Accessoires de portage
Activités
Randonnée Camping et bivouac Repas et pique-nique Escalade enfant
Equipement ski enfant En Voyage Plage et eau Glisse urbaine
Cyclo Jeux Lecture
Randos d'automne Nos idées
Marques
Randonner en Italie du Nord en famille

La famille Niaudet, deux amoureux de nature devenus parents, ont décidé de continuer de vivre leur passion avec leurs 3 enfants. Cambodge, Jura, Vélodyssée, ils aiment autant la randonnée, qu’enfourcher leur vélo près de chez eux comme à l’autre bout de la planète. Et cette fois-ci, ils nous emmènent randonner en Italie du Nord en famille à la découverte de panoramas fabuleux !

randonner en italie du nord en famille
Randonner en Italie du Nord en famille

Après avoir parcouru le nord de l’Espagne, en auto-tour, pour faire les plus belles randonnées des Pays-Basques, des montagnes de Los Picos de Europa et de la Galice (à venir), cet été, nous avons mis le cap vers la région des lacs italiens. Si les plus connus sont le lac Majeur, le lac de Garde ou encore le lac de Côme, nous avons décidé de vadrouiller autour pour visiter leurs rivages, les sanctuaires perchés, les villas et jardins luxuriants et prendre de l’altitude, en funiculaire, pour éviter les foules. Quittes à être dans la région, nous avons profité les jours de grisaille pour visiter Milan, Bergame et Vérone.

Objectifs : randonner pour profiter des panoramas sur les lacs et se baigner une fois par jour !

Quelques jeux pour faire passer les kilomètres… On a passé cet été à raconter des contes remastérisés. Le grand jeu pour Anouck et Niels était de nous arrêter à la première défaillance faite par rapport à l’histoire originale ! Nous avons aussi ponctué nos promenades de picking : ramassage de déchets, notamment les cigarettes et compter les bousiers sur les chemins. À ce train-là, on ne sent plus les kilomètres passer !

Autour du Lac de Côme 

Le Lac de Côme est le troisième plus grand lac italien (après le lac de Garde et le lac Majeur). 

Montée du Funiculaire de Pigra à Colonno

Au départ d’Argegno, nous avons pris le spectaculaire funiculaire qui grimpe au village de Pigra situé à 881m au-dessus du niveau de la mer. En cinq minutes, on arrive en haut ! Pour ceux qui ont le vertige, s’abstenir, la pente moyenne est de 70% et peut aller jusqu’à un maximum de 95,72% ! 

La station du téléphérique offre déjà une vue splendide sur le bassin de Côme et les montagnes environnantes, y compris le Palanzone. Un peu plus haut, on rejoint le sentier des mules qui redescend, en balcon, pour Corniga, un village pittoresque que l’on ne peut atteindre qu’à pied. 

randonner en italie du nord en famille
Sentier des mules

C’est ici que nous avons rencontré un français, professeur à l’université de Milan qui nous a offert un bout de tomme et du saucisson du pays, de quoi reprendre des forces pour descendre sur une belle calade, à Colonno. De là, il est possible de rejoindre Argegno à pied en 1h. Mais en un coup de stop et quelques minutes d’attente, nous étions de nouveau en chemin pour trouver notre plongée du jour !

Distance : 5 km / 2h00 de descente.

Sentier de Varenna – Bellano

Quel joli nom pour un sentier : Il sentiero del viendante – le chemin du voyageur… Il reliait autrefois Milan à la Suisse. Varenna – Bellano est l’un des tronçons les plus accessibles et connus. Il se prend au départ de la gare de Varenna où l’on peut garer sa voiture.

randonner en italie du nord en famille
Sentier de Varenna

La promenade s’engage sur l’ancien chemin muletier, parfois pavé et escarpé, inaccessible donc en poussette, mais bien ombragé. En chemin, nous découvrons les paysages typiques de Lombardie avec ses murets, ses vergers en palissade, ses maisons, ses chapelles perdues au milieu de la forêt de châtaigniers et de magnifiques vues sur le lac de Côme. La carotte pour cette promenade, c’était de revenir en train. Mais pour profiter de l’aire de jeu et de l’espace d’eau pour pique-niquer, seuls Benoit et Niels sont allés chercher la voiture en train. Dans le sens inverse, d’autres ont fait le retour en bateau ! 

Distance : 8-9km / 2h30.

De Brunate à Blevio

randonner en italie du nord en famille
Randonner en Italie du Nord en famille

Depuis Côme, nous avons rejoint le joli petit village de Brunate, un village accroché sur la montagne, à 700m au-dessus de l’effervescence de la ville. Petit plus, il est accessible en téléphérique depuis la ville ! Là-haut de nombreuses villas de style Liberty du XIXe siècle et XXe siècle, se trouvent dans les rues Roma, A. Pirotta et G. Scalini (on a raté le phare !), mais en suivant la rue Pissarottino nous avons trouvé le Belvédère qui surplombe le lac. La vue est splendide. Il ne nous reste plus qu’à trouver le sentier, au bout de la via Nidrino qui relie Brunate à Torno, mais nous n’irons que jusqu’à Blévio.

Au début, on est un peu à flanc de falaise, mais heureusement, les garde-corps nous rassurent. Le sentier continue dans la forêt en passant par quelques habitations, une chapelle. Plusieurs sorties sont possibles pour rejoindre les rives du lac. Quand Niels a commencé à nous faire sentir sa fatigue, nous avons pris la tangente pour Blévio. La grosse récompense pour les enfants sera de prendre le bus jusque Côme pour retrouver notre voiture.

randonner en italie du nord en famille
Randonner en Italie du Nord en famille

Distance : 14 km / 4h.

Abbaye de San Pietro Al Monte

Pour monter à l’abbaye romane des Bénédictins de l’an mille, au départ de la Via del Pozzo, à Civate, il faut compter 1h. Nous avons suivi le chemin pavé, fléché et facile d’accès, à l’exception du dernier tronçon qui est un peu plus raide. Heureusement, la forêt est habitée de sculptures de bois qui ont bien aidé les enfants dans leur ascension.

randonner en italie du nord en famille
Abbaye de San Pietro Al Monte

En haut, nulle âme qui vive. Le site est irréel, enchanteur et invite au recueillement. Les enfants avaient tout l’espace possible pour courir, faire des roulades et jouer dans les jets d’eau. De là, on surplombe la région et le lac d’Annone.

randonner en italie du nord en famille
Randonner en Italie du Nord en famille

Autour du Lac Majeur

Le Lac Majeur est certainement l’un des plus beaux lacs italiens, avec ses îles Borromées, ses penthouses décrépies et ses jardins luxuriants, d’un autre âge.  

Les Iles Borromées

Difficile de passer près du lac sans se laisser tenter par sa traversée pour ses îles… À vacances exceptionnelles, journée extraordinaire, avec toutes les options : les trois îles, et même la Villa Pallavicino et son jardin animalier.

randonner en italie du nord en famille
Jardin des Iles Borromées

Visite d’Isola Bella, son palais baroque, sa grotte de coquillages suspendue sur l’eau et son jardin à l’Italienne. Isola dei Pescatori, l’île touristique, toujours habitée aujourd’hui, qui nous aura le moins enchantée avec ses échoppes et ses restaurants. Et Isola Madre, la préférée de Flaubert, la plus grande île du lac, avec le palais Borromée et son superbe jardin botanique aux 10 terrasses qui surplombent le lac et accueille des oiseaux aux mille couleurs, en liberté.

La Villa Pallavicino, avec ses faons, ses paons et ses kangourous… Swann qui a dormi toute la visite sur les îles, est cette fois aux premières loges !

randonner en italie du nord en famille
Villa Pallavicino

Chemin de Togn – Stresa Belginate sur le sentier dei Castani

Derrière la Villa Pallavicino, au départ de Stresa, nous avons pris l’ancienne route pavée qui mène à travers les bois, “Sentiero dei castagni”. Le chemin est bien balisé et pénètre à travers la forêt de châtaigniers, longeant un joli ruisseau. Au niveau des ruines d’un ancien moulin, vous découvrirez la légende de Togn qui habite ce bois. Le sentier continue de monter progressivement dans les bois pour arriver à l’église de San Albino. À cette intersection, sur la route goudronnée longeant la petite église, le balisage indique Belgirate à gauche, l’ancienne route de Calogna et ses nombreuses chapelles pour descendre enfin sur Belgirate où un auto-stop permettra à Benoit de récupérer la voiture pour venir nous rechercher ensuite.

Distance : 8 km environ/ Durée : 3h

Sacro Monte de Varese 2km

Le sanctuaire médiéval du Sacro Monte – Mont Sacré, édifié entre 1604 et 1698, est un ensemble de chapelles dispersées dans des environnements naturels. Ce dernier est situé à 8 km de Varèse, « la terre des lacs » et fait partie d’un ensemble de 9 Sacri Monti du Piémont et de la Lombardie classés au patrimoine mondial de l’Unesco. S’il est apprécié des locaux, il est plus rarement visité des touristes.

Pour accéder à la Via Sacra, le chemin de croix, il faut monter, comme les pèlerins, par l’avenue des chapelles. Le parcours emprunte le large sentier pavé, qui monte sur 2km, le long des pentes du Mont Velate. Celui-ci mène au village de Santa Maria del Monte et son monastère, en passant devant 14 chapelles. La dernière se trouve dans le sanctuaire. Chacune abrite des fresques et des sculptures grandeur nature illustrant les 15 Mystères du Rosaire, une forme de prière répétitive, dédiée à la Vierge Marie, inventée par un chartreux du XIIe siècle, que l’on peut voir de l’extérieur. Pour les enfants, c’est très divertissant, même s’ils ne connaissent pas ces prières, découvrir chacune de ces scènes, c’est comme découvrir les vitrines de Noël ! Là-haut, à près de 800m, le panorama donne sur la région de Varèse, la vallée du Pô et les lacs préalpins.

randonner en italie du nord en famille
Panorama sur la région de Varèse

L’autre possibilité pour monter, c’est de prendre le funiculaire, situé à 15 minutes du village. Ce dernier a été réalisé en 1909 et rétabli en 2002. Pour nos enfants, c’était la récompense après la promenade. Nous étions les seuls à l’emprunter dans ce sens ! Pour 1€ la descente, ils étaient comblés !

Distance : 6km durée : 2h

randonner en italie du nord en famille
Sacro Monte de Varese

Monte Sacré d’Orta

On a rarement vu les enfants cavaler si vite en promenade ! Si bien que quelques jours plus tard, nous sommes allés au Mont Sacré d’Orta, dans le Piémont, découvrir la vie de Saint François d’Assise. L’endroit est éblouissant ! Les 20 chapelles sont en pleine nature, dans un petit bois calme et bien entretenu.

À travers les grilles, nous découvrons, à l’intérieur, de belles fresques et sculptures en terre cuite, grandeur nature qui racontent les événements importants de la vie du Saint, dans l’ordre. C’est un bon exercice pour Anouck qui découvre les chiffres romains. Niels trouve le parcours en suivant la direction donnée par les mains.

randonner en italie du nord en famille
Vue panoramique sur Orta San Giulio

La terrasse de la colline offre de splendides vues panoramiques sur Orta San Giulio, son île et son lac. On est descendu par le chemin du cimetière vers le vieux village qui recèle de bonnes adresses. La traversée jusque l’île ne nous a pas tentés et nous avons trouvé un ponton pour pique-niquer au bord du lac, à l’écart de la ville. Bien que ce lac ne soit pas très connu, son pourtour est plein de villas sublimes d’un autre temps.

Distance : 6 km / Temps 2h

Autour du Lac de Garde

Avec ses 368 km2 de superficie, c’est le plus grand d’Italie qui abrite de nombreuses villes et villages sur ses rives.

Sur La Ponale

Cette ancienne route, ouverte de 1850 à 1995, servait à désenclaver le lac de Ledro en le reliant à Riva del Garda. La Ponale, sentier mythique du Lac de Garde, fermé aux voitures, a rouvert sa piste en 2004 pour la plus grande joie des randonneurs et de vététistes ! Vertigineuse, aérienne, elle offre des vues sur le lac, à couper le souffle. 

randonner en italie du nord en famille
Sentier de la Ponale

Touristique Molina di Ledro

Nous sommes partis du lac de Ledro en descendant par la touristique Molina di Ledro et le village tranquille de Biacesa di Ledro avant d’atteindre les escaliers de l’enfer (que nous aurions pu éviter en passant par l’autre côté !), pour nous qui étions avec notre carriole Thule, tout terrain.

La récompense a été de voir en levant les yeux des funambules, traverser le canyon sur leur slackline ! C’est à partir du belvédère que l’on comprend que la promenade est cotée… Jusque-là, nous étions seuls, mais au Café, nous comprenons que nous ne sommes plus qu’à 1h de la ville de Riva del Garda ! On se croirait alors un peu comme sur le Tour de France… Heureusement, la piste est coupée en deux, une voie pour les vélos, l’autre pour les piétons !

randonner en italie du nord en famille
La Ponale

Ici, chaque virage est une découverte avec ses pics, ses tunnels, ses paysages et son panorama. Quand l’orage s’est mis à gronder, nous avons accéléré la cadence. Vu l’heure avancée et les nuages qui nous encerclaient, personne n’avait intérêt à traîner… De grosses gouttes ont commencé à tomber lorsque l’on franchissait la sortie du chemin.

randonner en italie du nord en famille
Lac de Garde

Nous n’avons eu qu’à courir sur le port pour nous mettre à l’abri. Benoit s’est renseigné pour remonter en bus chercher la voiture. Il a bien failli manquer l’arrêt. De notre côté, nous sommes partis trouver un abri plus conséquent pour éviter la tempête qui se levait. En chemin, j’ai rencontré avec les enfants, des voisins, à vélo avec leur puce, du même âge que Niels. Nous avons à peine eu le temps de croiser nos futurs plans et destinations que des mini-tornades se sont levées. Par chance, nous avons vite trouvé refuge à l’entrée du MAG, Museo Alto Garda, au cœur de la ville, en attendant le retour de Benoit.

Distance : 13km / 4h

Montée en téléphérique sur le Monte Baldo et redescendre…

Il existe peu d’endroits au monde où l’on change de paysage et de climat en un rien de temps. L’un d’eux s’appelle Malcesine, un village pittoresque de la rive orientale réputé pour le château Scaliger, le Palais des Capitaines du Lac et ses ruelles médiévales. Mais depuis quelques années, l’immense majorité des visiteurs (300 000 personnes chaque année !) préfère « s’envoyer en l’air » en prenant un aller-retour par le téléphérique pour le Monte Baldo.

randonner en italie du nord en famille
Montée en téléphérique sur le Monte Baldo

C’est une des activités les plus cotées de la région, alors pour vivre cette aventure, il faut prendre son mal en patience. Nous avons dû faire 1h de queue pour 15 minutes de montée ! Mais pour passer de la douceur méditerranéenne du lac, à l’air pur de la haute montagne, cela valait la peine !

Vue panoramique

Les hauteurs sont réputées pour ses 3 600 espèces de plantes qui lui valent le surnom de jardin de l’Europe ! Aussi rapide que spectaculaire, le dernier tronçon est conçu pour tourner à 360° sur lui-même.

randonner en italie du nord en famille
Vue sur le lac de Garde

De là-haut, on peut admirer l’immensité du lac de Garde, voir les Dolomites et les Alpes, poursuivre sa randonnée dans les alpages. Le temps d’enfiler une veste, de prendre le pique-nique dans l’ancienne télécabine N°2.

randonner en italie du nord en famille
Ancienne télécabine N°2

Nous avons joué les bergers au milieu des milliers de brebis avant de trouver notre sentier pour redescendre à pied (quand on a pris qu’un aller simple !).

randonner en italie du nord en famille
Jouer les bergers au milieu des brebis !

Le chemin est pavé au début puis progresse en forêt. Le sentier est raide à certains endroits, mais bien battu. On traverse une réserve encore très préservée, proche des bois qui recouvraient jadis, tous les versants de cette montagne, dont le nom vient de l’allemand « Bald ». Voyons les choses du bon côté, nous étions bien à l’ombre ! Les enfants ont bien tenu, mais une glace à l’auberge de la station intermédiaire était la bienvenue pour redonner un peu de courage aux jeunes marcheurs pour les derniers efforts à fournir jusque la voiture !

Distance : 15km / 5h

Tour du Lac de Tenno

À quelques pas du joli village médiéval de Canale di Tenno qui a été soigneusement restauré, se trouve un lac curaçao : le lac de Tenno. En quittant le bourg, on suit un chemin bien aménagé qui amène sur le lac limpide où il est possible de se baigner, de faire du paddle, du pédalo, dans un joli écrin de nature. 

Distance : 5 km Temps : 1h.

randonner en italie du nord en famille
Tour du lac de Tenno

Cet article relate une aventure en famille en Italie du Nord. Il fait partie du programme Ambassadeurs où nous invitons des familles baroudeuses à partager leurs expériences avec la communauté des Petits Baroudeurs.

HEY, SI ON ÉQUIPAIT VOS PETITS BAROUDEURS ?

Chez les Petits Baroudeurs, nous dénichons avec soin et amour les produits utiles à vos aventures en famille. Nous les testons avec nos Oursons, les cousins, les amis de nos loupiots – quand nos enfants sont trop grands pour tester eux même. Et nous ne sélectionnons que les meilleurs produits pour vous les proposer.

Voici donc la sélection de notre boutique pour randonner en Italie du Nord en famille :

casquette hello hossy
Casquette enfant
➳Je découvre
Sac à dos de randonnée
➳Je découvre
Gourde enfant
➳Je découvre

CET ARTICLE SUR LA RANDONNÉE EN ITALIE DU NORD EN FAMILLE VOUS A PLU ? ÉPINGLEZ-LE SUR PINTEREST !

La famille Niaudet

La famille Niaudet

Moi, c’est Vanessa, lui, c’est Benoit. Mordus de nature, on est tombé amoureux l’un de l’autre grâce à nos passions communes pour la marche, la montagne et la découverte d’autres cultures et de nouveaux horizons. Après avoir bien profité des sentiers à deux, nous sommes rentrés du Cameroun à 3.
Anouck, qui rentre au CP, a été de toutes nos excursions, en écharpe, à pied puis à vélo. Elle aime rêver ses futures voyages en deux-roues avec ses copines à 6 ans, moins se coiffer.
Deux ans après, Niels, 3 ans, a déjà bivouaqué, fait de l’accrobranche, adopté le vélo sans roulette pour nous suivre partout et marche sur 10km. Il aime se promener nu et rigoler, moins être contrarié.
Le dernier de cordée, Swann, nous a rejoint l’an passé juste à temps pour nous accompagner sur les Chemins de Compostelle et profiter de notre roadtrip des Pays Basques à la Galice. Cet été, l’air des Alpes Italiennes et Helvètes lui ont donné le goût de la marche. Il aime les myrtilles sauvages, moins le soleil (peau de roux) !

Plus d'articles de La famille Niaudet

Pour encore plus d'aventures !

Micro-aventures en famille

La famille Niaudet

Idée de vacances solidaires : le workaway en famille

Grands adeptes des voyages en tout genre, nos ambassadeurs de la famille Niaudet nous propose un autre genre de vacances...

Micro-aventures en famille

La famille Niaudet

La Vendée à vélo : itinéraire de la Vélodyssée de Nantes à La Rochelle

Inutile de vous les présenter, grands voyageurs à vélo, la famille Niaudet n'échappe pas à la règle et nous offre...

Portage

La famille Niaudet

Kid Comfort Active de Deuter : test grandeur nature du porte bébé de randonnée

Lorsque nous avons confié le test du nouveau porte bébé de randonnée Deuter Kid Comfort Active à la famille Niaudet,...

Laissez un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l'anonymisation de vos commentaires.

*Champs requis