Le blog de l'aventure en famille
Retrouvez ici tous nos conseils de baroudeurs
A vélo
Anaïs et Bruno ont randonné dans quelques endroits du monde. Les arrivées de leurs deux filles, Philaé (2018) et d’Élie (2022) leur ont fait ranger leurs gros sacs à dos pour les troquer contre des découvertes à vélo et des balades à la journée, plus proches de chez-eux. Ils nous embarquent ici pour une semaine à vélo au bord des lacs de Suisse centrale
En 2022, nous avons profité de la prolongation du congé maternité pour partir vadrouiller un peu plus longtemps que d’habitude. Avec deux petits bouts et pour une première expérience de vacances à vélo, on ne voulait pas partir loin. Nous avons donc arpenté la Suisse pendant près de 6 semaines de mi-juin à fin juillet.
A mi-parcours, nous sommes passés de lac en lac sur une semaine depuis Lucerne jusqu’à Interlaken.
Nous sommes partis de Sursee, au nord du lac de Sempach puis nous avons continué jusqu’à Lucerne où nous avons passé deux jours sans rouler.
Nous avons poursuivi en direction de notre premier col des pré-alpes, le col du Brünig à plus de 1000m d’altitude. Le passage du col est très progressif et accessible en prenant son temps (et en usant les freins à la descente).
Nous avons ensuite longé le lac de Brienz jusqu’à Interlaken et avons passé une journée dans la vallée de Lauterbrunnen (hors itinéraire principal).
Nous avons fait guère plus de 30 km par jour, le dénivelé étant plus important sur ce tronçon.
La ville est magnifique et se découvre en flânant et en passant sur son célèbre pont de la Chapelle, très ancien et tout en bois.
Nous avons passé quasiment une journée dans le musée des transports, très interactif et adapté aux enfants. Notre seul regret : qu’il n’accorde qu’une place très réduite aux déplacements à vélo.
Même en famille avec de très jeunes enfants, on peut espérer faire l’ascension d’une montagne. A côté de Lucerne se dresse le Mont Pinatus (2130m). Il est possible de réaliser une boucle à la journée en enchainant :
La diversité des transports est une bonne mise en pratique après la visite du musée. La balade au sommet au milieu des fleurs alpines et des bouquetins et la facilité d’accessibilité avec de jeunes enfants nous a enchantés.
La vue depuis le sommet est magnifique et permet de voir tout le lac des 4 cantons… quand il n’y a pas trop de nuages. Nous n’avons pas eu cette chance mais cela restera néanmoins une journée mémorable !
Les paysages alpins entourant ces différents lacs ont bercé notre parcours. Les chalets en bois s’accrochent sur les flancs des différentes vallées que nous avons traversées. Même si l’eau est fraîche, nous avons souvent trempé les pieds pour nous rafraichir. Voire plus pour les enfants pas frileux !
Nous avons pris une journée pour faire un aller-retour dans cette vallée, connue pour ces nombreuses cascades. La plupart n’étaient malheureusement qu’un filet d’eau du fait de l’été très sec. Malgré cela, les paysages méritent tout de même une excursion.
Nous voulions approcher les chutes de Trümmelbach mais nous avons découvert au dernier moment que les cascades ne sont pas accessibles aux enfants de moins de 4 ans, même en portage. Dommage !
Nous avons fait du camping sur l’ensemble de ce parcours. En saison touristique, il vaut mieux anticiper son passage à Interlaken qui est très fréquentée par les touristes du monde entier. Il y a plusieurs campings mais beaucoup étaient complets.
Nous avons sollicité le réseau Warmshowers pour être accueillis chez les habitants. Ce réseau d’hébergement et d’entraide est réservé aux cyclo-voyageurs et fonctionne sur le principe d’accueillir des personnes gracieusement chez soi lorsqu’on n’est pas en voyage en échange de l’accueil par d’autres inconnus lors d’une itinérance. Nous avons fait de merveilleuses rencontres éphémères et ces soirées nous ont permis de faire de belles découvertes sur la Suisse et ses coutumes.
Les itinéraires cyclables sont particulièrement bien balisés en Suisse. Les pistes cyclables sont fréquentes mais pas systématiques. Les itinéraires nous font passer dans des petites routes agricoles très peu fréquentées. Nous ne nous sommes jamais sentis en insécurité.
Un site internet incroyable leur est consacré : https://map.schweizmobil.ch
Il existe une appli dédiée qui vous aidera à ne jamais vous perdre.
Cet article fait partie du programme Ambassadeurs où nous invitons des familles baroudeuses à partager leurs expériences avec la communauté des Petits Baroudeurs.
La famille Bretz'selle
Strasbourgeois d’adoption, nous nous sommes rencontrés il y a 15 ans. A deux, nous avons randonné dans quelques endroits du monde. Les arrivées de Philaé (2018) et d’Élie (2022) nous ont fait ranger nos gros sacs à dos pour les troquer contre des découvertes à vélo et des balades à la journée, plus proches de chez nous.
Nous aimons vivre de micro-aventures sans aller à l’autre bout du monde et en essayant de faire découvrir la nature à nos deux filles.
Plus d'articles de La famille Bretz'selle
Pour encore plus d'aventures !
Micro-aventures en famille
Festival les Petits Baroudeurs Chambéry Montagnes 2022
Agathe, rédactrice en chef du magazine la Petite Fabrique, a vécu en famille la 2nde édition du Festival les Petits...
Conseils et astuces
Si on peut vous donner un conseil pour dégourdir vos marmots dès le plus jeune âge avant de les jeter...
Autour du monde
Voyage en famille aux Açores à Sao Miguel
La famille de Tao - en voyageurs avertis - nous emmène à la découverte de l'île de Sao Miguel dans...
A vélo
Une semaine à vélo en Suisse francophone
Anaïs et Bruno ont randonné dans quelques endroits du monde. Les arrivées de leurs deux filles, Philaé (2018) et d’Élie...