Le blog de l'aventure en famille
Retrouvez ici tous nos conseils de baroudeurs
Autour du monde
Voyager avec ses enfants dans des destinations lointaines, certains diront que c’est impossible, d’autres diront que ça ne sert à rien. Et pourtant, il y a plein d’avantages. C’est leur faire découvrir le monde et éveiller leur curiosité. S’ouvrir à de nouvelles cultures et jouer avec des enfants du monde entier. Montrer les nombreuses richesses que proposent la planète et leur faire prendre conscience de l’importance de l’écologie pour les conserver. C’est leur créer de merveilleux souvenirs en famille… Certes, on voyage différemment quand on a des enfants qu’en couple mais c’est tout aussi génial !
La France et les pays frontaliers, c’est super pour voyager ! Mais partir loin avec des enfants, c’est vraiment génial pour leur ouverture au monde et la découverte de l’autre. Et même si ce n’est pas écologique de voyager loin, tant que ça reste exceptionnel, que vous partez suffisamment longtemps et que votre voyage est tourné vers la découverte du pays et des locaux, clairement ça vaut le coup.
Lorsque l’on choisit sa ou ses destinations pour voyager avec des enfants, il y a plusieurs critères à prendre en compte.
Déjà, oubliez les pays en conflit, politiquement instables ou soumis à la pression terroriste. N’hésitez pas à aller vérifier la destination choisie sur le site du gouvernement. Ensuite, notamment dans les grandes villes, certains lieux sont plus sujets aux vols et aux agressions que d’autres. Là encore, renseignez-vous, surtout avec des enfants. Néanmoins, ce sont souvent uniquement dans certains quartiers ou à certains moments comme la nuit.
Entre les infections dues aux insectes ou aux animaux et les maladies transmises par l’alimentation et l’eau, certaines destinations (pays entier ou région en particulier) ont un risque sanitaire plus élevé. D’ailleurs, dans certains cas, des vaccins sont recommandés, voire parfois même obligatoires. Sur le site de l’Institut Pasteur, vous pouvez retrouver les vaccins à faire par pays. Le traitement contre le Paludisme ne peut se donner qu’à partir de 12 ans et les anti-insectes naturels ne sont pas 100% efficaces. On vous déconseille donc fortement de vous rendre dans les régions touchées par le paludisme. De même pour la dengue.
Même si vos enfants acceptent de vous suivre partout, il faut quand même qu’ils aient accès à des activités qui leur plaisent pendant le séjour et qui soient adaptées à leur âge. On oublie par exemple les îles aux allures de boîtes de nuit et on privilégie les destinations avec des animaux, des aires de jeux, des lieux de baignade, des randonnées faciles…
Se renseigner sur tous ces critères lorsqu’on choisit une destination, ça prendre du temps ! Alors pour que vous puissiez passer plus de temps avec vos enfants et moins devant votre ordinateur, on vous a fait une sélection de destinations qui prennent en compte tous ces critères.
Voyager en Europe avec des enfants, ça présente plein d’avantages. Les destinations sont vraiment diversifiées, les temps de trajet réduits et il n’y a pas (ou peu) de décalage horaire. Et surtout, pas de risque sanitaire et ça, c’est une charge mentale en moins!
Les pays nordiques sont réputés pour être kids friendly, et le Danemark encore plus. Tout là-bas est fait pour que les enfants s’y sentent bien. Vous croiserez des aires de jeux partout. Vous trouverez de nombreuses activités à faire avec des enfants (musée des Vikings, Legoland, parcs d’attractions). Mais c’est aussi un pays où vous pourrez randonner au milieu d’une nature sauvage, profite de la mer (sans y tremper les pieds) et découvrir la slow life façon Hygge. Par contre, on préfère vous prévenir, partir en famille au Danemark, ça reste un sacré budget.
Les jolies plages de sable fin et l’eau turquoise, les salades grecques et le tzatziki… la Crête fait rêver et c’est une belle destination à découvrir avec des enfants. Plages, randonnées, visites culturelles sur le thème de la Grèce Antique, vous êtes sûrs de trouver votre bonheur.
Ce n’est pas forcément la destination qui vient à l’esprit en premier et pourtant. Si vous êtes adeptes des voyages loin de la foule, au plus proche de la nature et à base de randonnées, vous allez adorer. Et niveau culturel, il y a aussi de quoi faire avec de nombreux musées ludiques qui plairont aux plus jeunes.
Destination prisée des familles ces dernières années pour ses plages et ses randonnées accessibles, la Croatie réserve de beaux trésors. Mais pour justement s’éloigner de la foule et découvrir ce pays de manière originale, on ne peut que vous conseiller de partir en voilier pendant une ou deux semaines. Vos enfants vont adorer vivre sur un bateau et pouvoir se baigner au milieu de la mer.
L’Afrique, quelque ce soit le pays, c’est vraiment dépaysant. Que ce soit les paysages, la culture, les locaux, vous allez adorer ! Malgré tout, certaines destinations ne sont pas recommandées avec des enfants. Alors on vous aide en vous présentant certaines destinations qui sont sûres, tant sur le plan sanitaire que sur le plan sécurité.
Et plus précisément un trek au Maroc au cœur du désert avec des dromadaires. Marcher sur les crêtes des dunes, monter sur les dromadaires, dormir à la belle étoile, manger du couscous les pieds dans le sable… vos enfants vont adorer ce voyage totalement dépaysant.
Le pays des pyramides, des pharaons et des hiéroglyphes. L’occasion rêvée de découvrir en vrai tout ce qu’ils ont appris à l’école sur la civilisation égyptienne. Mais l’Egypte propose aussi de nombreuses activités ludiques et sportives à tester. Comme la plongée ou le snorkeling, des balades à dos de dromadaire ou du sandboard dans le désert, des excursions en bateau sur le Nil…
Si vous avez envie de faire découvrir une autre culture à vos enfants, le Cap Vert est la destination idéale. Avec ses nombreuses îles très différentes, vous pourrez varier les activités : randonnées sur des volcans ou au milieu des cultures, plages paradisiaques, nage avec les tortues… Pour vos enfants, ce sera aussi l’occasion de rencontrer des enfants capverdiens et partager avec eux des parties endiablées de foot, de Uno et de babyfoot, d’apprendre la capoeira ou encore de goûter la canne à sucre.
Eléphant, girafe, rhinocéros, lion, léopard…quel enfant n’a jamais rêvé de les voir en vrai et de pouvoir les observer dans leur élément naturel ?! Et l’Afrique du Sud, ce n’est pas seulement les safaris. C’est aussi de belles plages sauvages, des randonnées en pleine nature…. Bref, une destination aux 1000 facettes et accessible aux enfants.
L’Amérique, c’est le continent de la grandeur, voir même de la démesure. L’avantage, c’est qu’on y trouve des pays kids-friendly où tout est fait pour accueillir les familles, que ce soit la taille des voitures de location, les hébergements, les activités, l’accès aux produits du quotidien… On vous a fait une belle sélection de pays qui réunissent tous ces critères et qui sont sans risques.
Les Etats-Unis, c’est souvent une destination qui divise. Mais les familles baroudeuses sont généralement unanimes sur la côté Ouest. Entre grands parcs nationaux, les villes mythiques comme Las Vegas, Los Angeles et San Francisco, les déserts de la vallée de la mort et d’Antelope Canyon, c’est la destination rêvée pour s’initier au road-trip en famille. Et bien évidemment, tout est fait pour faire plaisir aux enfants. Des burgers et des snacks à gogo, des lits king-size pour accueillir toute la famille, de nombreux parcs d’attractions… vos enfants ne risquent pas de s’ennuyer.
Cette destination est généralement connue pour ses plages, ses temples mayas, son ambiance festive et sa gastronomie. Mais c’est aussi une destination familiale qui propose de nombreuses activités ludiques et qui se caractérise par la gentillesse des locaux.
Des animaux et des fruits exotiques à gogo, des plages paradisiaques, des balades dans la jungle, des activités ludiques pour les enfants et des hôtels kids-friendly. Le Costa Rica s’impose aussi comme une destination idéale avec des enfants, en road-trip ou en voyage organisé.
Si l’Amérique Latine vous fait rêver, pourquoi ne pas découvrir l’Argentine. Terre d’aventure où vous pourrez profiter de paysages grandioses, voir des animaux marins comme des baleines, des manchots, des otaries, randonner dans des parcs nationaux, et bien sûr vous régaler avec les spécialités locales. Les infrastructures pour les touristes sont développées, ce qui en fait une destination facilement accessible avec des enfants.
L’Asie, ça peut faire peur avec des enfants. Et pourtant, si l’on choisit bien sa destination, ça peut être génial. On a donc sélectionné pour vous des destinations garanties sans paludisme et politiquement stables, et avec des activités ludiques qui plairont à vos petits baroudeurs.
C’est la destination asiatique la plus prisée des familles. En effet, ses belles plages, ses nombreux temples bouddhiques, ses tuk-tuks en guise de taxi et ses hôtels adaptés aux familles en font un pays incontournable.
Légèrement plus sauvages mais néanmoins suffisamment développés et confortables pour assurer un voyage en toute sérénité, ils sont totalement adaptés aux enfants. Là encore, vous pourrez découvrir la culture asiatique et l’histoire de ces pays. Mais aussi les nombreux temples et les jolies plages. Ainsi que la gastronomie asiatique qui éveille les papilles (attention au piment, ça pique fort !) et surtout, l’incroyable gentillesse des locaux. Mention spéciale pour le nord du Vietnam où vous pourrez faire un trek d’un ou plusieurs jours dans les montagnes de Sapa.
Dépaysant, c’est le mot qui ressort quand on parle de ce pays. Mais ses activités ludiques adaptées aux familles (randonnée, cueillette, safari, orphelinat des éléphants)…) et ses hôtels modernes et kids-friendly en font une destination incontournable à découvrir avec des enfants.
Entre le transport, l’hébergement, les repas et les activités, voyager coûte cher ! Et encore plus avec des enfants surtout si vous en avez plusieurs.
Si vous avez un budget limité, il faut donc privilégier des destinations abordables.
Voici, selon nous, les meilleures destinations abordables en famille.
L’Amérique n’apparaît pas dans cette sélection car voyager en Amérique du Nord coûte très cher. En Amérique du sud, les prix des vols sont assez élevés et la vie sur place ne permet pas toujours de compenser ce coût.
En Europe, le coût de la vie est généralement assez élevé. Néanmoins, partir proche de chez-soi, en France ou à l’étranger, permet de faire de belles économies sur le transport. Et certaines destinations restent en elle-même assez abordables.
C’est le cas notamment de l’Italie, l’Espagne, le Portugal et la Grèce où l’on trouve facilement des logements à bas prix et des restaurants où l’on peut manger pour quelques euros par personne. Entre les plages, les randonnées et les visites de ville, vous trouverez de nombreuses activités gratuites pour vous occuper en famille.
Si vous souhaitez découvrir l’Europe de l’est, pensez à la Bulgarie et la Lettonie. Ce sont des pays où le coût de la vie n’est pas élevé et qui vous en mettront plein les yeux.
L’Afrique est un continent où le coût de la vie reste très bas.
Néanmoins, certains pays restent peu sécuritaires ou pas assez développés en terme de tourisme pour être adaptés à des familles.
Les pays du Maghreb comme le Maroc et la Tunisie sont idéaux pour voyager en famille de façon abordable. Voiture/van/camping-car, bâteau, avion… vous pouvez choisir le mode de transport que vous souhaitez et une fois sur place, si vous évitez les pièges à touristes, tout est très peu cher (surtout les délicieux tajines et couscous que l’on peut manger un peu partout). Et même les activités comme les treks à dos de dromadaire dans le désert restent très accessibles.
Partir en Asie en avion, ça coûte assez cher, surtout avec des enfants. Mais une fois sur place, ce budget est vite compensé par la vie sur place qui ne coûte quasiment rien, que ce soit les logements, les repas, les activités. L’idéal est de rester au minimum 2 semaines sur place si vous le pouvez, pour que ce soit réellement rentable.
Comme mentionné plus haut, la Thaïlande, le Vietnam, le Cambodge et le Sri Lanka sont des destinations idéales pour voyager avec des enfants et plus abordables qu’en France
Si vous souhaitez diminuer encore plus votre budget voyage ou que vous souhaitez partir dans une destination chère sans vous ruiner, voici quelques astuces :
En France et en Europe, voyager en train peut être idéal en famille. Certes, pour des destinations lointaines, c’est parfois plus long qu’en voiture (quoi que) et cela peut prendre plusieurs jours mais c’est aussi plus reposant pour les parents et vous pouvez profiter et vous occuper en famille pendant le trajet. Dans certains pays, vous pouvez prendre des trains de nuit qui vous permettent de gagner du temps (et d’économiser une nuit d’hôtel). Et l’avantage d’être en famille, c’est que vous avez un wagon-couchette rien que pour vous.
Et si vous souhaitez faire découvrir l’Europe en itinérance, le pass Interrail vous permet de voyager en illimité sur le réseau ferroviaire d’Europe.
Pour les destinations plus lointaines (Asie, Amérique, Afrique voir certains pays d’Europe), l’avion est le moyen de transport le plus pratique, même s’il n’est pas écologique. Il vous permet d’aller où vous souhaitez dans le monde. A utiliser donc lorsqu’on n’a pas le choix ou le temps et de manière exceptionnelle.
Voyager à vélo est une manière originale de voyager en famille pour découvrir un nouvel endroit. Certes, vous ferez moins de kilomètres, vous devrez vous adapter à la météo et mettre en place une certaine organisation mais cela vous apportera de nombreux souvenirs. Et c’est un beau moyen d’éduquer vos enfants à l’écologie et à la nature.
Voyager en van ou en camping-car, c’est synonyme de liberté. Et c’est aussi un retour à la simplicité à partager avec ses enfants. En voyageant ainsi, vous pouvez aller où vous voulez quand vous voulez, adapter votre voyage au gré de vos envies. Et c’est aussi faire de belles économies, notamment dans les destinations où le coût de la vie est élevé.
Chaque pays ayant ses propres règles concernant le stationnement nocturne, pensez bien à les lire avant de partir. Et pour trouver de supers emplacement, nous vous conseillons l’application Park4Night.
Voyager avec des enfants, c’est aussi s’adapter à leurs envies pour que cela reste un plaisir. Parce qu’on ne va pas se mentir, si vous enchaînez les musées, les visites de monuments et les kilomètres en voiture, ils risquent vite de se lasser.
Voici donc quelques conseils pour adapter votre voyage avec des enfants :
Retrouvez toute notre sélection d’accessoires pour voyager en famille.
Manon Lagnado
Baroudeuse depuis toujours (ou presque), Manon adore passer ses week-ends à crapahuter dans la montagne. Et ce n’est pas la naissance de son fils en 2023 qui l’a arrêtée. Week-end en van, itinérances à vélo et dodo sous tente, trails dans la forêt, randonnées en portage,… à seulement quelques mois, le petit Eliott a déjà plusieurs aventures à son actif.
Plus d'articles de Manon Lagnado
Pour encore plus d'aventures !
Autour du monde
Voilà quelques semaines que nous sommes rentrés du plus beau voyage que l’on ait fait tous les quatre : le...
Autour du monde
Habitués des micro aventures à pied et à vélo, Vanessa, Benoît et leurs 4 enfants nous emmènent cette fois découvrir...
A vélo
Un bike trip au Danemark pendant 20 jours
Céline et Xavier et leurs deux enfants, Mathéo (8 ans) et Nathan (3 ans) sont habitués des voyages à vélo....