Vantrip en Espagne en famille - Les Petits Baroudeurs
Vous inspirer, vous conseiller, vous équiper Livraison offerte dès 75€ d'achats
Vêtements
Vêtements de randonnée enfant Polaires et doudounes
Vêtements imperméables Vêtements du quotidien
Accessoires Vêtements anti-insectes
Vêtements de pluie A découvrir
Chaussures
Chaussures de randonnée Bottes de pluie Bottes de neige Sandales d'eau et de randonnée
Chaussures de randonnée Je découvre
Equipement
Lunettes de soleil enfant Protection anti-insectes enfant
Sac à dos d'école Hygiène et premiers soins Puériculture nomade Masque anti-covid enfant
Cartables ergonomiques Je découvre
Portage
Porte-bébé de randonnée
Veste de portage
Accessoires de portage
Activités
Randonnée Camping et bivouac Repas et pique-nique Escalade enfant
Equipement ski enfant En Voyage Plage et eau Glisse urbaine
Cyclo Jeux Lecture
Randos d'automne Nos idées
Marques
Vantrip en Espagne : Andalousie et Aragon

Vantrip en Espagne pour la famille Maes, qui nous raconte ses aventures à travers les régions d’Andalousie et d’Aragon. Un vantrip riche en vistes, rando, plages et beau coucher du soleil.

Après avoir accueilli dans la famille Baloo, notre nouveau super compagnon de voyage, nous avons pris la destination de l’Andalousie pour 15 jours aux vacances de la Toussaint 2021. À la recherche de la douceur et de l’été indien, notre programme prévu initialement avait pour objectif de mixer villes, déserts, et parcs naturels. Notre programme a finalement été adapté sur place en raison de la météo et nous avons finalement passé une semaine en Andalousie et une semaine dans l’Aragon. 

Vantrip en Espagne : Andalousie

Parc Cabo de Gata

Mojacar : les plages de Bordenares et El Sombrerico

A la suite des 2 jours de route au départ de Lyon, nous sommes arrivés à Mojacar. Nous traversons plusieurs stations balnéaires aux bâtiments tout blancs dont le calme nous fait vite comprendre que la basse saison est bien-là ! Nous atteignons ensuite deux jolies plages situées à l’Est du Parc, près de Carboneras : les plages de Bordenares et El Sombrerico. Ces deux plages sont presque vierges de construction et offrent de jolis spots.

Vantrip en Espagne

Nous avons fait une halte pour dormir sur le parking au-dessus de la plage de Bordenares (voir carte en fin d’article), qui a l’avantage de se situer en dehors du parc (dans lequel le camping est interdit). A noter qu’il peut y avoir des naturistes sur cette plage (bien qu’interdit a priori). A pied, depuis la plage de Bordenares, on atteint la plage del Sombrerico.

Vantrip en Espagne en famille
Vantrip en Espagne en famille

On peut également accéder via une marche très courte de 5 minutes au Mirador de la Playa del Sombrerico pour embraser d’un coup d’oeil les deux plages et observer le lever du soleil. La proximité de ce spot de nuit avec la plage permet aux enfants de faire un château de sable de nuit. Nous ne sommes pas seuls mais la quiétude est de rigueur et avec ce panorama, nous acceptons de renoncer à la solitude !

Vantrip en Espagne

Tour de Pirulico

Le lendemain, en partant, nous nous arrêtons à la jolie tour de Pirulico, très photogénique ! D’en haut, on embrase une jolie vue sur la côte. Cette tour de guêt, construite au XIIème siècle faisait partie du système de défense local.

Vantrip en Espagne

Les plages : los Genoveses et Monsul

Nous nous rendons ensuite à bord de notre van dans le Parc du Cabo de Gata, à la découverte des plages. Nous visons les plages de Los Genoveses et Monsul. La plage de Los Genoveses est une grande langue de sable, très ventée (avec plusieurs kite-surfs). Nous nous installons pour que les enfants puissent jouer et faire des châteaux de sable. Agatha se lance même et prend un petit bain ! Le vent nous pousse vite à replier bagage et nous ne continuerons pas vers la plage de Monsul. A noter que le parking à proximité de la plage est interdit au camping selon panneaux sur place.

Vantrip en Espagne

Le phare de Cabo de Gata

Nous avons entrepris une balade (4,8km et 135m de dénivelé positif) à partir du phare de Cabo de Gata pour aller explorer le littoral marin du parc et ses petites criques. Vous pouvez d’abord marcher jusqu’au Mirador de las sirenas où se trouvent des échelles sur la plage. Ensuite vous poursuivez jusqu’au Mirador de Las columnas à la géologie très particulière. Si vous continuez, vous apercevrez de près le fameux Recife del Dedo (doigt en français). 

Bon à savoir sur le Parc Cabo de Gata :
  • Hors saison, nous n’avons trouvé aucun centre de visiteurs ouvert dans le Parc. Certains sont de toutes petites cabanes. En raison de la distance à parcourir, nous n’avons pas été visiter ceux des villes principales qui devaient probablement être ouvert. Pas de difficulté par contre à trouver des restaurants ouverts dans le parc, ou supérettes.
  • Le Parc naturel comprend des villes et n’est pas « naturel » au sens où nous, Français, pouvons l’entendre, ce qui peut être décevant. Nous ne sommes pas dans la nature vierge. Toutefois, le littoral du parc offre de jolies plages, criques et balades.
  • Ici, les itinéraires ne sont pas du tout balisés. Il est donc indispensable d’avoir une trace GPS pour se guider.

Vantrip en Espagne : Désert de Tabernas

Le désert de Tabernas, se situe au Nord d’Almeria, et comprend 3 parcs d’attraction et de décors de Western utilisés pour le tournage de films. Autant vous dire que les prix nous ont paru prohibitifs pour le peu d’attractions proposés. Nous avons donc passer notre chemin (d’ailleurs, le parc Oasys était désert). On peut apercevoir le village du Parc Oasys avant de s’enfoncer dans le désert de Tabernas.

Vantrip en Espagne

A ce moment la de notre vantrip en Espagne, nous avons trouvé un spot de nuit très agréable dans le désert de Tabernas (voir carte ci-dessous) et nous nous sommes promenés dans le désert de Tabernas. Le coucher du soleil était superbe. Nous sommes partis à la recherche de Géocaches, la passion des enfants !

Réveil sous la pluie, les pieds dans l’eau, bien que la météo ne prévoyait absolument pas de précipitations ! 

Il sera quand même décidé de faire la petite randonnée prévue (5,71km, et 135m de dénivelé positif). Elle démarre au parking du parc Oasys Mini Hollywood. Celle-ci était bien plus humide qu’habituellement. Nous avons même eu du mal à traverser la rivière en tout début de randonnée, en contrebas du parking, sans se tremper les pieds.

Les paysages sont dépaysants. Il est vrai que l’autoroute est très proche, mais dès que l’on descend en bas du canyon, le long de la rivière, on ne la voit presque plus et on ne l’entend plus.

Vantrip en Espagne

Vantrip en Espagne : Grenade

Nous avions réservé notre visite de l’Alhambra à Grenade, 2 jours auparavant. Il faut savoir qu’en haute saison, il est nécessaire de réserver très en amont. En basse saison, on peut se permettre de réserver quelques jours en avance, mais dans notre cas certains jours étaient déjà pleins, et il ne restait que le créneau de 8h30 du jour souhaité. Nous avons rejoint le camping de las Lomas, un peu en hauteur de Grenade, à environ 20 minutes. Il dispose d’une jolie vue sur le lac de Canales, d’une aire de jeux pour enfants et d’un restaurant, dont une terrasse avec vue sur le lac. Il y a également une piscine en saison.

Vantrip en Espagne

L’Alhambra

Le matin, après un réveil très tôt, nous voilà arrivés à l’Alhambra. Nous garons le van au parking de l’Alhambra, sans encombre. C’est parti pour une visite de la ville en laissant le van au même parking. Nous empruntons un bus le soir pour revenir depuis le Mirador de San Nicolas. Des bus réguliers font la navette entre les sites touristiques et les tickets sont disponibles à la vente à bord du bus. cela évite la remontée jusqu’à l’Alhambra.

Vantrip en Espagnne

La visite à 8h30 a l’avantage d’offrir de jolies lumières et de diminuer nettement le monde déjà présent à l’intérieur. Nous avons pu ainsi profiter de certaines zones en étant presque seuls, ce qui n’était plus du tout le cas une heure après quand nous sommes revenus sur nos pas. L’Alhambra est situé sur un promontoire qui domine Grenade. C’est une véritable citée où l’on trouve des palais, des bains, une mosquée, une forteresse, des jardins… Cela a été un coup de cœur de ce voyage !

Vantrip en Espagne

Nous avons poursuivi notre visite en descendant à pied dans la ville de Grenade et en déambulant dans les petites ruelles de l’Albaicin, joli quartier arabe de la ville. N’hésitez pas à vous offrir un thé ou des pâtisseries orientales. Et puis nous avons grimpé jusqu’au Mirador de San Nicolas, un très joli point de vue sur l’Alhambra. Grenade est aussi l’endroit pour savourer des tapas dans l’un des nombreux restaurants, gratuits dès lors que vous consommez une boisson.

Vantrip en Espagne

Enfin, nous avons pris le bus (C31 / C32) pour remonter au parking de l’Alhambra.

Vantrip en Espagne : Désert de Gorafe 

Le désert de Gorafe nous avait sacrément tapé dans l’oeil quand nous avons préparé notre vantrip en Espagne. C’est une zone montagneuse semi-désertique assez méconnue où l’on se croirait presque dans l’Ouest américain (bien que l’on n’y soit pas allés !). Au-dessus du village de Gorafe, se situe un grand plateau. C’est de là que partent les pistes permettant d’explorer ce désert. On y trouve des canyons, des colines et des falaises, avec une palette d’ocres. Au loin, on peut apercevoir le lac de Negratin à la couleur turquoise.

Vantrip en Espagne

A notre arrivée, nous nous installons sur le bord d’une route accessible à tout type de véhicule (bien que non goudronnée), sur ce fameux plateau surplombant Gorafe (spot van – voir carte en fin d’article). Attention à accéder à ce plateau via le parc Mégalithique et non par la ville de Gorafe elle-même où la piste est dangereuse. A partir de ce point-là, la piste plonge dans le désert de Gorafe, et l’accès est réservé aux véhicules 4*4, à pied, ou à VTT. La vue est magnifique. Nous passons la fin d’après-midi ici ainsi que la nuit. Juste à côté, vous pouvez accéder à pied à la Punta de San Diego qui offre un superbe panorama.

Vantrip en Espagne

Comme tous les couchers de soleil ou levers de soleil que l’on a pu voir lors de notre vantrip en Espagne à cette période, le matin nous offre un lever aux couleurs flamboyantes ! 

Vantrip en Espagne

Sentier de randonnée

Le désert de Gorafe propose un sentier de randonnée pour le visiter mais dont la longueur de 25km est assez décourageante. Ce sentier, également voie de 4*4 est praticable pour les véhicules tous-terrains. Après prise de renseignement sur place, nous nous sommes lancés sur cette route, avec notre van 4 motion + blocage différentiel des roues. Il n’est vraiment pas raisonnable de s’engager sur cette route si la conduite sur route étroite ou très cabossée vous fait peur, et à proscrire après des pluies. Certains passages requièrent d’avoir un véhicule qui ne soit pas trop bas de caisse non plus. Nous avons réalisé l’itinéraire dans le sens inverse de celui proposé sur le lien.

Vantrip en Espagne

Les paysages sont tout simplement à couper le souffle et cela valait bien de rouler doucement. Nous n’avons finalement pas eu d’encombres, mais parcourir cette route prend beaucoup de temps vu son état (plus de 3h pour parcourir les 25km, avec pauses photos bien entendu !). La première moitié était vraiment à réserver aux 4*4 tandis que la deuxième moitié était une piste praticable sans difficulté pour les vans. Pour sortir du canyon et à quelques reprises, le blocage différentiel des roues nous a été bien utile ! Enfin, je précise qu’il n’y a pas de zone pour pouvoir faire demi-tour.

Vantrip en Espagne : Séville

Les prévisions météo ne sont pas spécialement bonnes et de la pluie en quantité est prévue. Alors nous modifions notre itinéraire et nous prenons la destination de Séville et nous nous installons au camping Vilsom pour les 3 nuits à venir. Ce camping est bien situé puisqu’il permet de prendre un bus direct pour le centre de Séville juste à côté. Par contre, il est dans une zone industrielle, et manque donc cruellement de charme. Enfin, le sol en terre battue collante à souhait est tout simplement affreux pour ceux qui espèrent garder leur véhicule propre. Mais il n’y a guère d’alternative. Pour notre première journée de découverte de la ville, par temps assez pluvieux, nous assistons à un spectacle traditionnel de Flamenco à la Casa de Memoria. Par chance, si le temps est pluvieux, les températures sont très douces !

Vantrip en Espagne

Le Real Alcazar

Le lendemain, nous visitons le Real Alcazar de Séville. C’est un ensemble de palais et patios. Les lieux sont également très jolis et les jardins agréables à visiter.

Vantrip en Espagne

La Plaza de Espana

On poursuit notre vantrip en Espagne avec la Plaza de Espana, tout simplement magnifique et imposante. Elle est ornée de ponts qui enjambent les bassins, et de pavillons. Des musiciens et danseurs de flamenco font le spectacle ! A côté, ne manquez pas le Parque Maria Luisa, pour se détendre.

Vantrip en Espagne

La Cathédrale

La visite se poursuit par la Cathédrale et sa grande tour, la Giralda, qui était autrefois le minaret de la mosquée. Du sommet, vous aurez une vue sur tout Séville !

Vantrip en Espagne

Le quartier de Santa Cruz regorge de petites ruelles colorées, de petites placettes plantées d’orangers, de balconnets fleuris.

Vantrip en Espagne : Aragon

Lac Tranquera

Il est temps de quitter Séville. La météo s’améliore tout doucement mais les prévisions de pluie pour les jours à venir nous font définitivement abandonner l’idée d’aller à Cazorla et son parc naturel, renommé pour sa faune et ses randonnées. Nous décidons d’aller chercher le soleil où il est ! Direction l’Aragon. Après une journée de route, nous nous arrêtons au bord du lac Tranquera. Nous nous installons sur un mirador, qui surplombe le lac et offre une vue à presque 360°. Nous sommes seuls. 

Vantrip en Espagne

L’un de nos plus beaux levers de soleil de ce vantrip en Espagne s’offre à nous le lendemain. La température est par contre très fraîche et l’on sent que nous sommes bien remontés au Nord !

Vantrip en Espagne

Village de Riglos

Après un petit-déjeuner, nous reprenons la route pour atteindre le village d’Aguero. Le village est quasi désert. En cette saison, nul restaurant ou épicerie. Nous pique-niquons dans un petit parc pour enfants. Une balade permet de faire le tour des « Mallos« . Mais nous décidons de poursuivre jusqu’à Riglos qui offre aussi une jolie balade.

Vantrip en Espagne

Arrivés à Riglos, on sent que la pression touristique doit être très forte l’été pour un petit village de cette taille. Les panneaux d’interdiction des vans sont de partout et tout est très canalisé. Passé cette impression de ne pas être le bienvenu, nous nous lançons sur la balade qui permet de faire le tour du village et des Mallos (6km et 400m de dénivelé positif). Cette promenade agréable nous permet d’observer des centaines de vautours fauve qui nichent dans les falaises et d’observer ces mallos sous toutes les coutures.

Vantrip en Espagne

Mirador de Los Buitres

Nous nous sommes ensuite dirigés vers le Mirador de los Buitres. Buitres signifie vautours. Une des plus grandes colonies de vautours fauve d’Europe siège dans les environs. Le Mirador permet également d’avoir une belle vue panoramique sur les Mallos dont on a fait le tour plus tôt dans la journée. Nous nous installons pour la nuit sur notre spot (voir carte en fin d’article), situé en amont du Mirador.

Vantrip en Espagne

Alquézar

Le lendemain, nous prenons la direction d’Alquézar. Un autre village très prisé des touristes. En cette saison, tout est très calme et seuls quelques véhicules sont garés sur les immenses parkings à touristes en entrée de village. Le parking surplombe le village et nous donne déjà un très joli aperçu.

Vantrip en Espagne

Nous nous engouffrons dans les petites ruelles et nous dirigeons vers le chemin des passerelles sur le Rio Vero (pasarelas del Vero). Pour cela, il faut acheter un billet à la mairie. Dans le village, le départ du sentier est indiqué et l’achat des billets se fait juste à côté du départ. La balade n’est pas très difficile (environ 4km et 400m de dénivelé positif) mais présente au début des passages très glissants.

En cette saison, les jolies couleurs automnales contrastent avec la couleur verte de la rivière. Prévoyez de venir en milieu de journée, car le soleil bas éclaire moins le canyon qu’en été; cela vous garantira un meilleur ensoleillement lors de la balade.

Nous prenons la direction d’un camping pour dormir le soir car nous avons des soucis d’autonomie de batterie. Arrêt sur un camping municipal de Benabarre sur notre route vers la France, sans grand intérêt. Les enfants apprécient toujours autant de dessiner ou faire des constructions malgré les températures plus que fraîches dès que le soleil se couchent. Le matin, on se réveille même avec des températures négatives !

Vantrip en Espagne

Muraille de Finestras

Pour la dernière journée de visite, ce sera une randonnée pour aller voir la muraille de Finestras, une merveille géologique, qui vaut le détour. Nous commençons la randonnée, comme indiqué dans le lien ci-dessous mais au Col de Sabinos, nous bifurquons de suite à droite en direction du village abandonné de Finestras. Assez vite, le lac de Cannelles se dévoile avec sa jolie couleur. On arrive au fameux village abandonné : les ruines de bâtiments sont envahies par la végétation. Puis on poursuit pour enfin atteindre le belvédère d’où l’on peut voir la muraille.

Vantrip en Espagne

Le niveau du lac est assez bas, suite à la période estivale. C’est toutefois possible de descendre au pied de la muraille et du lac. En cette saison, le soleil est déjà trop bas et la zone en pied de muraille n’est plus au soleil. C’est alors que nous rebroussons chemin. Nous rejoignons notre spot pour la nuit, un parking de départ de randonnée, qui surplombe encore un joli lac.

Vantrip en Espagne

Encore un réveil avec des températures négatives et un magnifique lever de soleil ! Après ce très beau vantrip en Espagne, nous reprenons la route pour Lyon.

Vantrip en Espagne

Carte des étapes : https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=1ssPq_VGxMOaR04145puAxTezU6yOGDJT&ll=39.597441403229034%2C-2.6306533000000205&z=6

HEY, SI ON ÉQUIPAIT VOS PETITS BAROUDEURS ?

Chez les Petits Baroudeurs, nous dénichons avec soin et amour les produits utiles à vos aventures en famille. Nous les testons avec nos Oursons, les cousins, les amis de nos loupiots – quand nos enfants sont trop grands pour tester eux même. Et nous ne sélectionnons que les meilleurs produits pour vous les proposer.

Voici donc la sélection de notre boutique pour un Vantrip en Espagne en famille :

Chaussures de randonnée 
➳Je découvre
Lunettes de soleil
➳Je découvre
Veste de randonnée
➳Je découvre

La famille Maes

La famille Maes

Après avoir parcouru la France, et 10 ans en Normandie, nous voilà installés à Lyon, plus proches des montagnes !
Passionnés de voyages depuis toujours, nous avons continué à voyager avec nos enfants dès leur plus jeune âge et avons parcouru l’Australie et la Nouvelle-Zélande avec nos enfants âgés de 3 mois. Nous avons par la suite découvert la randonnée, et nous sommes devenus de plus en plus accroc à la montagne et aux micro-aventures de toutes sortes ! Pour poursuivre nos aventures sans être limités, c’est maintenant en van que nous explorons la France et l’Europe. Partir à l’aventure ou à l’autre bout du monde ne nous fait pas peur, à condition d’être très bien équipés et super organisés !

Plus d'articles de La famille Maes

Pour encore plus d'aventures !

Autour du monde

Céline Lacombe

Trek au Cap Vert en famille

Cela faisait un moment que nous rêvions d’emmener nos enfants en voyage à la découverte d’autres cultures, d’autres peuples. Alors...

Micro-aventures en famille

La famille Maes

Traversée de la Chartreuse : Depuis le Col du Coq jusqu’à la Plagne en Famille

Partir en bivouac avec des kids peut sembler compliqué : il faut porter la tente, les sacs de couchages, la...

Randonnée

La famille Maes

Séjour nature en famille dans le Pays des Ecrins

Ambassadeurs de longue date, la famille Maes nous invite pour un séjour nature en famille dans le Pays des Ecrins,...

Micro-aventures en famille

La famille Maes

La Dolce via en famille à vélo

On ne vous présente plus la famille Maes, nos Ambassadeurs de longues dates... Leur passion ? Partir à l'aventure ou...

Laissez un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l'anonymisation de vos commentaires.

*Champs requis